Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, SJ, ZEPHYR92 et 369 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PROAC response 1.5

Message » 08 Avr 2002 20:25

alexandre t

Naim c'est pas ce qui se fait de mieux en hi-fi! Toutes les électroniques que j'ai écouté m'ont toujours fortement déçu. Y a pas de grave, un médium caricatural et un aigu ultra agressif. En plus, c'est honteusement cher. Bref, une arnaque totale!

Je sais que quelques un vont être ulcérés par mon opinion, mais c'est ce que j'ai constaté. Pour rire, il faut associer des Naim avec des Triangles :razz:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2002 21:34

Bonsoir Pinpin,

Peux tu arreter de taper sur Naim STP ce sont de très bonnes electroniques c'est sur que du Naim et du triangle c'est loin, très loin de la faire (je sais j'ai essayé nait3 triangle Antal XS : une horeur (rajoute un Micromega stage 6 pour rigoler un peu plus).
Pourtant ces 3 produits sont plutôt bons.
Mais à ce moment la si Naim est typé (et c'est vrai) que dire de Triangle, Martin Logan, Densen, Thiel..et d'autres. Se construire un bon système c'est trouver des éléments qui forment un ensemble qui fait de la musique et pas du bruit qui agresse les oreilles ou de la soupe. J'ai eu récement quelques mots par posts interposés avec un membre de ce forum sur des enceintes que visiblement il apprécie au plus haut point ; je ne me suis pas permis de dire que ce produit était mauvais comme tu le fais pour Naim et ce pour 2 raisons : 1) les enceintes qu'il défendait sont de bonnes enceintes même si je n'aime pas; 2) Ce type de produit si il est bien associé donne de très bons résultats. Si du Naim ça n'a pas de grave un aigu agressif et un medium caricatural c'est a mon avis ce que tu as du entendre avec des Triangle et des enceintes qui ont la même personalité sonore. Il est évident que ce type d'enceintes fonctionnent très bien avec des électroniques plutôt douces (je pense que des tubes font très bien l'affaire dans ce cas). Quant à dire que Proac/Naim ça ne marche pas nous n'avons pas les mêmes oreilles toi et moi. Beaucoup de gens viennent sur ce forum pour chercher des conseils quant aux associations de materiels possibles (je pense à quequ'un qui cherchais un ampli à associer à des Triangles Titus cette personne a été conseillée car il lui à été fourni les caractéristiques des amplis qu'elle avait pré-sélectionés mais aucun des post ne disait l'ampli x c'est de la M...
Il y en a certes sur le marché mais ici tous le monde les connait et on en parle rarement.


Merci donc de respecter un minimum les goûts de chacun ; donner son avis et faire preuve d''esprit critique Ok mais casser du produit X ou Y je ne te rejoins pas là dessus.

Amitiés.

Un Naimiste qui te veux du bien.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Avr 2002 22:06

Je ne sais pas Naim n'est pas ce qui se fait de mieux en Hi Fi (peut-être meilleur en housse de cathédrale... va savoir) mais pour ma part je me souviens d'une écoute d'un petit ampli Naim qui m'avait fortement enthousiasmée.
Enjoué, dynamique, me donnant l'envie de passer et de repasser mes disques favoris... et c'est un peu l'essentiel, non?
Certes, les timbres ne sont pas tjrs d'une extrême fidélité, comme un peu flattés, enjolivés...mais quel charme! Cela peut sembler contradictoire, mais le charme de ces électroniques est tel, qu'on leur pardonne ces petits écarts à la stricte fidélité.

Tu vois Pinpin, je ne possède pourtant pas d'électroniques Naim parce qu'elles ne correspondent pas complètement à ce que je recherche.
Pour autant, je ne cherche pas à en dégoûter les autres, la preuve...
Lancer à l'emporte pièce que Naim n'est pas ce qui se fait de mieux en Hi Fi sans bcp d'argumentation n'aide en rien ceux qui sont en quête de conseils et t'apportera les foudres des (nombreux) Naimistes, même si les prix de ces électroniques reste effectivement...discutable.

JérômeB

"la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 11:06

Hello

"Merci donc de respecter un minimum les goûts de chacun ; donner son avis et faire preuve d''esprit critique Ok mais casser du produit X ou Y je ne te rejoins pas là dessus."

> Complétement d'accord ! Hein Haskil... :wink:

Et je te rejoins en ce qui concerne les électroniques Naim, plutôt malmenées en ce moment sur le forum.
J'aime beaucoup moi aussi.
Mais certainement pas sur des Triangle... :wink:
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 09 Avr 2002 11:26

Je ne dirais pas que ce sont les éléctroniques Naim en soi qui sont malmenées sur ce forum, mais plutôt leur rapport qualité/prix que certains trouvent discutables.

J'y vois en fait 2 sujets de discussions bien distincts:

1- les électroniques Naim sont-elles musicales
2- sont elles (trop) chères et pourquoi?

Je considère qu'on y gagnerait à ne pas mélanger les 2 aspects dans la problématique Naim et de tant d'autres d'ailleurs... (Accuphase, Spectral, Dynanlab, Linn, Pro Ac, Cello, YBA, Mac Intosh...par exemple.)

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:00

Salut, tu as parfaitement compris le problème, JérômeB. Tout est une question de rapport Qualité/prix que ce soit pour Naim ou pour les autres marques.

Un exemple : Quand l'intégré Densen B100 est sorti en France (en 1996 je crois) il coûtait 7000 Francs, un prix tout à fait raisonnable au vu des énormes qualités de cet appareil. Aujourd'hui, quelques modif. ont été apportées à l'intégré, mais il coûte 10 000 Francs (bonjour l'inflation). Je suis certain qu'à ce prix là, on peut trouver un appareil meilleur.

Concernant Naim, il est vrai que leurs électroniques manquent un peu de grave et l'aigu est un poil en avant (on l'entend sur les sifflantes des voix) mais très doux et très matérialisé.
Quant au médium, il faudra que tu m'expliques ce que tu appelles caricatural, pinpin67, parce que là, je ne vois pas.

Quant au rapport qualité/prix de Naim, par rapport à tout ce que j'ai écouté, je trouve qu'il est dans la moyenne, ni plus ni moins.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Avr 2002 13:30

Pour moi c'est pas la notion de Q/P (assez illusoire en hifi) qui rentre en compte, je n'aime pas naim car c'est à l'opposé de l'esthetique sonore que j'aprecie mais je comprends parfaitement qu'on puisse aimer, il y a bien pire. Même pour 5kf un nap180, perso j'achete pas, par contre pour 15kf un cdx là, j'y reflechirais à deux fois même si je prefere largement un icos cd pro. Les seuls bon souvenir que j'ai eu avec un ampli naim, c'était avec les nap135 et des bw cdm1nt (je sais, c'est "un peu" disproportionné surtout que le lecteur était un cds 2), et un nap180 et des proac reponse 1.5. Je dois d'ailleur faire une écoute demain soir de proac studio 125 avec du naim, et j'ai hate d'écouter ça, c'est toujours enrichissant de faire des écoutes un peu différentes.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:04

PNicolas, c'est vrai, qu'avant tout, ce sont les goûts qui entrent en jeu.

Un Naim 180, même si tu ne l'aimes pas, tu dois quand-même lui reconnaître certaines qualités (qui ne sont pas essentielles pour toi) ou alors tu es de mauvaise foi ; et il y a donc un prix en dessous duquel tu serais prêt à l'acheter.

Ce sont effectivement les goûts de chacun qui déterminent si le rapport qualité/prix est bon ou pas. Moi je trouve que le NAP 180 a suffisamment de qualités pour jusitifier son prix (16000 F.). Par contre, toi qui demandes d'autres qualités à un ampli, trouve que ce rapport n'est pas bon.

Un autre exemple, comme je n'aime pas du tout les dernières Triangle Athis, j'estime qu'elles ont un mauvais rapport qualité/prix (4500 F.) ; si elles coûtaient 2500 F, leurs gros défauts seraient acceptables au regard de leurs grandes qualités (dynamique, ouverture).

P.S : j'ai possédé 2 lecteurs CD dans la gamme 13000-15000 Francs (Copland, Densen) et écouté beaucoup d'autres (Meridian, Rega, Primare, TEAC, CAL, Metronome, Linn) voire plus cher (Wadia, Classe, Mark Levinson, Sim Audio) et pas un n'avait l'homogénéité et le "naturel" du CDX. C'est pour ça que tu ne trouveras pas de CDX d'occase à moins de 20000 Francs.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:23

Non, c'est purement une question de goût, car même pour 1000 fr, je n'acheterais pas un nap180, je prefere depenser 25 fois plus et avoir un ampli qui correspond à ce que j'aime que de mettre 1000fr dans un ampli que je vais changer au bout 10 jours car je supporterai pas ce que j'écoute même si j'ai fait une super affaire. C'est pour ça que je ne parle même pas de prix car comme le son ne me plait pas je vois pas pourquoi j'irais m'interesser au prix. Là on parle de naim, c'est un exemple, c'est aussi valable pour pas mal d'autres marques.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:31

Oui, remarque, je te comprends, j'ai le même problème avec certaines Cabasse et Advance Acoustic.

Et c'est vrai que, quel que soit le prix, je n'en voudrais pas.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Avr 2002 20:55

Pour en remettre une couche,

Je dirais simplement que les écoutes d'appareils Naim se soldent tjrs pour moi par un mal de crane persistant. C'est peut-être du au rapport qualité-prix, qui sait?

Plus sérieusement, j'ai écouté (pendant des heures) différents modèles de CD et d'ampli-préamp pour me rendre à l'évidence que ces appareils cherchaient à "imiter" le son tube, surtout dans le médium, mais sans y parvenir. De plus, ce médium est fortement typé et est très loin de celui rencontré sur de bonnes électroniques à tubes. Naim c'est du mauvais tube :wink:
Bref, on pourra tjrs glauser sur la qualité de fabrication, le côté "sain" de l'électronique, l'évolutivité et la réputation (surfaite) mais on ne pourra pas duper mes tympans!

Moi, je naim pas!

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2002 21:31

Bon jeu de mots, pinpin67.

Par contre, tu as du mal lire la marque quand tu as écouté. Parce que Naim ne correspond pas du tout à ce que tu décris.

"imiter le son tube". désolé, mais ça n'est pas du tout leur politique ; c'est parce que tu as un ampli à tubes que tu dis ça ?

Je te prie de bien vouloir réviser ta critique et de porter un jugement un peu moins engagé. Merci.

"L'odieux de la mauvaise foi, c'est qu'elle finit par donner mauvaise conscience à la bonne foi."

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Avr 2002 23:42

Je devrais donc fonder mon jugement sur l'avis d'un autre?!? Nier mon existance, réfuter mon échelle de valeur? Ce n'est pas parce que la revue Haute fidélité adore les Naim que je dois courber l'échine.
Les anti-naimistes vaincrons! José bové, j'arrive :wink:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 7:59

Non, bien sûr, ce forum est fait pour recueillir les avis de tous.

Je te demande juste d'être honnête et de bonne foi.

José Bové est un bon exemple, lui qui ne connait rien aux enjeux économiques afférents aux chaînes de restauration rapide.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Avr 2002 8:34

Tiens pour faire comme Bové je vais me proclamer anti grands yeux bleus et anti enceintes a membranes métaliques comme ça je me ferais 2 potes de plus JéromeB et Bealphilippe.
je déclare que les produits américans c'est de la M.... et qu'on vienne me prouver le contraire !
Le marketing des grands yeux bleus avec des amplis concus depuis plus de 50 ans et qui n'ont pas évoluées vendus à prix d'or c'est une arnaque totale Quant aux membranes métaliques c'est indrivable il faut mettre une fortune dans des electroniques amerloques pour que ça commence à marcher.
Boycottons les produits americains nous avons Atoll JMR Triangle PEL Jadis Audiomat Verdier Cabasse Rhedeko Vecteur Crain qu'avons nous besoin de Spectral Martin Logan Mc Intosh Mark Levinson Thiels et autres.
Bon c'est du niveau de certains et que les foromeurs et les marques citées dans ce post ne prennent pas ça au premier degré.
Si ça va sans dire, ça va mieux en le disant.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message