Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

38 cm ou multiples 17cm

Message » 09 Avr 2002 11:53

Ce sujet me chiffone depuis longtemps. J'ai longtemps été partisan du 38 cm pour les graves, et depuis quelques années la Hifi et ses modes sont passés aux multiples 17 cm. Si on regarde les monstres sacrés, BW Nautilus, Revel, et autres JBL on constate que toutes ces enceintes sont en 38. Je me pose donc la question légitime de savoir si il vaut mieux des 38 ou des 17cm. On nous à toujours dis que les 38 étaient lent et les 17 rapide, mais alors les BW Nautilus et les revel sont des veaux alors?
Qu'est-ce que vous en pensez-vou?

stefàlarecherchedugraveperdu
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:14

Je ne suis absolument pas technicien donc je demande bcp d'indulgence par rapport à mes propos qui ne sont que le fruit de ma petite expérience.

La prolifération des "petits" HP de grave a soutout été dictée par des considérations d'encombrement.
Aujourd'hui, le facteur WAF est de plus en plus pris en compte par les fabricants d'enceintes qui essaient d'en réduire au maximum l'encombrement au sol.
D'où l'abondance des enceintes dites colonnes.
Doc, pour y parvenir, il faut donc trouver une solution au diamètre des HP de grave qui condtionne la taille finale des enceintes.

En outre, faire fonctionner plusieurs HP en même temps (c'est à dire, les faire réagir de façon totalement synchronisée sous l'impulsion d'une excitation électrique) est plus compliqué. On voit bien souvent des enceintes 2 voies être plus cohérentes que des enceintes plus ambitieuses et plus abouties (sur le papier) alignant 3,4 voire 5 HP.
Quand j'essaie de faire comprendre ce phénomène à des amis qui, à priori, sont persuadés que plus il y a de HP meilleur c'est, je leur propose cette expérience rapide et très efficace:

J'en prends un à qui je demande de tapper dans ses mains au moment aù je vais émettre un signal.(Je suis la source, il est le HP).
Puis je rajoute une deuxième personne à qui je demande aussi de tapper dans ses mains en même temps que le premier au moment où j'émets un signal.
Résultat: à 2 ils font plus de bruit que tout seul, certes, mais ils ne parviennent quasiement jamais à frapper dans leurs mains au même moment.
Conclusion: que préfères-tu? Une meilleure cohérence du HP par rapport à l'impulsion d'une source, ou multiplier les risques de "décalage"...?

Bon c'est certes TRES caricatural, mais ça illustre plutôt bien la difficulté d'accorder ensemble plusieurs HP.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:24

Certe mais en général les 17 sont utilisés
en // pour le grave
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:24

Certe mais en général les 17 sont utilisés
en // pour le grave
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:39

C'est vrai que la tendance est a la multiplication des transducteurs mais pas seulement pour des problemes d'encombrement, sinon que penser des NEO de Mosquito (une dizaine de hp). Apparemment les constructeurs arrivent assez bien à synchroniser les impulsions (filtrage?)
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 09 Avr 2002 12:48

Que cela est bien dit Jérôme, pour ma part cela ne vas pas vous faire plaisir, mais j’aime bien le 38cm pour l’avoir eu pendant de longue année avec un système Oken.
Il a c’est vrai plus de défaut que de qualité dans cette configuration, un 38 c’est un 38, le 38cm que j’utilise aujourd’hui, a un capteur, qui permet de rectifier une grande partie des pro-blèmes mécaniques de HP.
Tu peux d’ailleurs le voir et l’entendre chez Lyrique, car c’est chez eux que je me le suis of-fert, je pense que tu as du l’écouté très certainement.
http://www.velodyne.com trop chère, est son seule défaut, et puis la fréquence de coupure du filtre, n’est pas celle énoncé par le constructeur.
Presque 50hz au des 40 hz annoncé ce qui posait à l’époque un problème, qui est aujourd’hui résolut.
Pour aider mes enceintes qui on une petite faiblesse dans l’extrême grave, ce qui correspond rappelons le, à quelque CD bien rare et non justifiable d’achat de caisson supplémentaire.

Je sais je sais…..mais que c’est bon ! Et puis ça aide non pas pour avoir plus d’extrême grave, la je vais encore avoir des ennuis mais c’est plus fort que moi.
Donc l’apport d’un caisson de grave, donne plus de détails dans les aiguës, (je suis mort !)
Bien sur le grave doit rester bien tendu, et ne doit pas chevaucher celui des enceintes.
En faite l’apport qu’il donne dans l’extrême grave est bien moins importante que la luminosité qui en ressort.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2002 13:12

Pour le test des mains tu as tout faux, ou presque. :smile: Le problème de la multiplication des HP est plus, pour moi un problème de mise en phase ( que tous les sons arrivent en m^me temps)mais c'est du au decalage des HP par rapport aux autres ( grave, médium aigu, et moins à leurs demarages simultanés. ( n'oublie pas que l'on est à la vitesse de l'eclectricité à ce niveau). Ce que je comparais, étais plutôt une surface émisive de X à une autre.
Deuxième exemple. Si les meilleures caissons et les meilleures enceintes ont des HP de 38, c'est bien la preuve que l'on se fout de nous avec les mini gamelles de 17cm ,non? Donc à part le prix de revient beaucoup plus elevé avec un 38 pour une enceinte, il vaut mieux avoir un 38 ou pas?
deuxième question, les meilleurs devraient descendre à 25 hz zt doivent être coupé à combien en haut?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2002 13:16

ça dépend surtout de ta pièce! de toute
façon pas de miracle en ce bas monde pour
avoir un extrème grave avec du niveau il faut
de gros HP dans un litrage conséquent et de
gros totors bipolaires pour tenir le tout.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 13:48

Somlam, le problème n'est pas seulement dans l'extreme grave, je pense que jusqu'a 200-300 hz, l'équilibre tonal d'un 38 est meilleure qu'une série de "petits machins "regarde le fréquence de coupure des grosses enceintes, le 38 ne sert pas qu'a l'extreme grave. Ce qui est sur, c'est que les petits HP, reviennent 5 fois moins cher à fabriquer que les gros. De plus les constructeur peuvent se servir des mêmes pièces( saladier, etc) pour les médiums , les graves, etc... bref la rationalisation des couts se fait au détriment du bon gros son :smile:Maintenant, que se passe t-il si en HC je vire mon omega 380, au profit de deux grosses enceintes? Il y a t-il une meilleure cohérence?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:20

Je ne pense pas que l'équilibre tonal dépende
du diamètre du HP utilisé...il y a tant d'autres facteurs :filtre,caisse,amortissement etc qui
entrent en jeu.En revanche,des 17 n'égaleront
jamais un 38 en ampleur c'est certain quant à
la question du caisson je préfère la solution
des enceintes à très large BP.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:26

Bonjour sonlamm


Je ne pense pas que l'équilibre tonal dépende
du diamètre du HP utilisé...il y a tant d'autres facteurs :filtre,caisse,amortissement etc qui
entrent en jeu.En revanche,des 17 n'égaleront
jamais un 38 en ampleur c'est certain quant à
la question du caisson je préfère la solution
des enceintes à très large BP.


Alors dans ce cas explique pourquoi tu aime tant le système ICOS qui justement possède un caisson de grave et qui fait parti de tes références ?

Amicalement Philipe t’on receveur pour ce que tu sais et doublement !!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:40

L'Icos est un système actif multi-amplifié
ce qui change tout cher ami.A propos toi qui
apprécie tant les productions de Phil Jones
connais-tu les Platinum? j'avais écouté les
petites Solo bluffantes pour leur taille.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:51

A nickfaldo,

Concernant ta remarque qu'il faut absolument avoir une membrane de 38 cm pour un sub, c'est un peu trop catégorique comme conclusion, tu trouves pas?

Preuve il en est lors d'un test que j'ai pu effectuer entre le sub TANNOY S15 (38cm) et un REL (membrane nettement inférieure).
Eh ben à mes yeux, il n'y avais pas photo, avantage biensûr au REL, et de loin!!!

Comme quoi dans les sub, il ne faut pas toujours se fier au gabarit (taille de membrane).

Le seul sub m'ayant épaté avec une membrane de 38 cm était le B&W ASW 4000, qui est une pure merveille!(dans tous les sens du terme)

Archi
:wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2002 15:51

Le 2002-04-09 13:12, nickfaldo a écrit:
Pour le test des mains tu as tout faux, ou presque. :smile: Le problème de la multiplication des HP est plus, pour moi un problème de mise en phase ( que tous les sons arrivent en m^me temps)mais c'est du au decalage des HP par rapport aux autres ( grave, médium aigu, et moins à leurs demarages simultanés. ( n'oublie pas que l'on est à la vitesse de l'eclectricité à ce niveau). Ce que je comparais, étais plutôt une surface émisive de X à une autre.
Deuxième exemple. Si les meilleures caissons et les meilleures enceintes ont des HP de 38, c'est bien la preuve que l'on se fout de nous avec les mini gamelles de 17cm ,non? Donc à part le prix de revient beaucoup plus elevé avec un 38 pour une enceinte, il vaut mieux avoir un 38 ou pas?
deuxième question, les meilleurs devraient descendre à 25 hz zt doivent être coupé à combien en haut?




---------------------------------------------

Désolé que tu ne m'aies pas bien compris.

Alors soyons clairs: Je pense qu'un 38 cm est bien meilleur qu'une tripotée de 17 cm, même si c'est devenu très à la mode (plus pour des raisons commerciales que qualitatives).
Il n'y a qu'à écouter des Voix du Théâtre pour comprendre qu'avec une membrane de diamètre important il se passe quand même un peu plus de choses dans le bas que sur "une superbe enceinte colonne aux proportions agréables qui se fonderont sans souci dans tous les intérieurs" (non je ne suis pas devenu critique chez FiFi Magazine!)

Bien entendu, tout ceci n'a de sens qu'avec une enceinte correctement construite (filtrage, amortissement interne, calcul et optimisation du volume de charge...autant d'éléments qui entrent au moins pour autant dans le résultat final que le choix de la taille d'un HP, bien sûr!).

Par ailleurs, et tout le monde l'aura compris, je n'ai la prétention de donner des cours de technique à personne, mais si effectivement la vitesses du signal est celle de la vitesse électrique, les HP eux ont une inertie telle que leurs débattements respectifs est loin d'être celui de la vitesse électrique.

Alors sans doute ais-je tout faux, mais considérant que (trop) peu de constructeurs d'enceintes garantissent l'appairage de leurs HP (sauf Spendor! tiens-tiens...), il n'en reste pas moins que je continue à considérer que plus tu as de HP (ce qui devra être le cas si tu veux compenser un 38cm par des 17cm) plus tu multiplie le nombre de "gus qui tapent dans leurs mains" et donc de sources de décallages.

Voilà tout Amigo!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 15:57

Le 2002-04-09 12:24, Sonlam a écrit:

Certe mais en général les 17 sont utilisés
en // pour le grave


---------------------------------------------

Oui, et alors?
Cela ne constitue en rien une garantie que tes HP se comportent de façon STRICTEMENT identiques...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales