Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd ou sacd

Message » 10 Avr 2002 13:21

J'ai actuellement un platine cd méridian 506 20bits .
1/Si je veux changer pour une platine qui lit aussi bien les sacd que les cd que prendre?Je précise que je suis content de ma lecture cd actuel sauf que maintenant au bout de 8ans je trouve les aigus agressif.
Es-ce qu'une platine sacd va donner quelquechose d'excellent si on lui donne un cd à lire?En bref passer au sacd ou ou non.

2/Question à ogobert dans quel condition tu utilises ton lecteur Méridian ???
Parceque la le son dans les aigus est agressifs .il faut au moins 2h de chauffe pour ne plus avoir ce probleme
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 10 Avr 2002 13:46

un lien interessant pour toi ( j'espere)
http://www.vacuumstate.com/son-review.htm
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 13:58

Un bon conseil, garde ton Méridian. C'est une référence et pour longtemps.

Si tu trouves de l'agressivité à cet appareil, c'est que tu ne le laisses pas tout le temps sous tension.

Il faut impérativement le laisser allumé tout le temps si tu veux en tirer le meilleur potentiel. En plus, il n'y a pas de risque.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Avr 2002 18:05

j'aimerai qu'ogobert me répondre sur les points.Combien de temps tu laisses chauffer ton méridian .
Merci d'avance Marc
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Avr 2002 18:07

j'aimerai qu'ogobert me répondre sur les points.Combien de temps tu laisses chauffer ton méridian .
Merci d'avance Marc
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Avr 2002 18:17

la quintescence,
de ton lecteur CD tu voudras profiter,
de la semaine,
il restera allumé....

proverbe audiophile :smile:

vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 11 Avr 2002 18:23

Le temps de chauffe du Méridian n'est pas différent de celui des autres CD : il te faut le laisser allumé tout le temps.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Avr 2002 19:43

Z'êtes têtu les biquets! Un certain nombre de posts sur le sujet ont démontré que c'était inutile. M'enfin!
D'ailleurs, le mien je ne risque pas de le laisser allumé tout le temps, il chauffe beaucoup trop.
Sincèrement, ne soyez pas si affirmatif sur un sujet aussi compliqué et aussi controversé que celui-là qui a été débattu en rase campagne et à armes plus ou moins égales et qui a conclu à la défaite de ceux qui affirmaient qu'il fallait laissé leurs amplis et lecteur CD allumés tout le temps.
J'en ai retenu une chose pour l'un de mes amplis, le Yamaha effectivement meilleur chaud que froid apèrs une longue période d'inutilisation, c'est que certains de ses condensateurs étaient HS et qu'ils se reconstituaient sous l'effet du jus. Au moins c'était rationnel... pour le reste, quelques minutes suffisent et le rodage, hors celui des HP, n'existe tout simplement pas jusqu'à ce qu'une expérience en grandeur réelle démontre le conraire.
un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2002 20:10

Ben moi en tout cas, j'entends une différence sur mon système : le son est moins agressif.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Avr 2002 9:52

Salut, Alain...
les amplis, c'est autre chose...mais un lecteur CD, je ne suis pas du même avis !
Pour ma part je n'ai même pas a l'éteindre, en effet l'interupteur en facade n'eteint pas les parties qui ont besoin d'un temps de chauffe pour s'exprimer a leur top !
j'ai donc une patine CD a son top en permanence ! chose qui n'est pas vrai si je la débranche 15 jours et que je la rebranche (je l'ai fait y'a une semaine)...
Le constructeur n'aurais quand même pas fait ça par simple fun !!!! y'a bien une raison !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:12

Idem pour mon 508, il est seulement en "pause" mais jamais éteint électriquement.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:30

Je confirme qu'un temps de chauffe est nécessaire, et qu'il dépend des appareils.
Dans mon cas, les blocs d'amplis Sphinx nécessitent bien 3/4h à 1h de chauffe selon moi et mon revendeur. Et je sens encore une différence après avoir écouté 2 ou 3 disques. Diapason disait qu'ils nécessitaient plusieurs heures avant d'atteindre leur stabilisation thermique, et sur Hifi News ils conseillaient 6 heures de chauffe!
Idem pour le convertisseur enkianthus, mais moins longtemps.
Seuls les appareils entièrement numériques ne nécessitent pas beaucoup de temps de chauffe.
En HC, on conseille de faire tourner les amplis avant de "mettre la gomme" pour le spectacle. Idem en sono où on préchauffe pour éviter un claquage en début de concert ou en boîte de nuit.
Ça vient du fait que les composants (surtout les condos et les tubes et un peu les transistors) sont prévus pour fonctionner à une température "de croisière", donc à ne pas dépasser mais à ne pas sous-estimer si on veut pousser l'appareil.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:34

Il y a des éléments comme les condos "Black
Gate" qui nécessitent un long rodage et c'est
visible aux mesures sans parler de l'écoute..
mon ampli à tube demande une bonne 1/2 heure
afin de donner sa pleine mesure.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:47

Pour revenir sur le post de Marc, il parait que les lecteurs SACD Sony en HDG sont très bons : SCD-1 et SCD-777 ES, voire SCD-XA777 ES.

Mais pourquoi ne pas ajouter un convertisseur externe? Les constructeurs ont flairé le créneau depuis que les nouveaux formats haute-résolution sont sortis, et ils proposent des convertisseurs/upsamplers de très bonne qualité. Par ex. le North Star, ou un Audiomat, ou le prochain DAC2 de Bel Canto.
Perso, j'ai un Enkianthus qui marche du tonnerre. On se rapproche de très près de la haute résolution, mais il existe toujours des différences de prise de son et de mixage qui font que tous les CD ne sont pas excellents. Je n'ai qu'un DVD-Audio, Carmina Burana, et le son est il est vrai plus dynamique qu'un bon enregistrement CD. On perçoit mieux les différences de niveau entre les passages calmes et les déferlements de l'orchestre.

Si tu as une belle collection de CD, la solution de mettre un bon DAC externe t'apporteras la douceur et la musicalité que tu recherches.

@+

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Fey le 2002-04-12 10:47 ]</font>
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:34

Le 2002-04-11 19:43, haskil a écrit:
Z'êtes têtu les biquets! Un certain nombre de posts sur le sujet ont démontré que c'était inutile. M'enfin!
D'ailleurs, le mien je ne risque pas de le laisser allumé tout le temps, il chauffe beaucoup trop.
Sincèrement, ne soyez pas si affirmatif sur un sujet aussi compliqué et aussi controversé que celui-là qui a été débattu en rase campagne et à armes plus ou moins égales et qui a conclu à la défaite de ceux qui affirmaient qu'il fallait laissé leurs amplis et lecteur CD allumés tout le temps.
J'en ai retenu une chose pour l'un de mes amplis, le Yamaha effectivement meilleur chaud que froid apèrs une longue période d'inutilisation, c'est que certains de ses condensateurs étaient HS et qu'ils se reconstituaient sous l'effet du jus. Au moins c'était rationnel... pour le reste, quelques minutes suffisent et le rodage, hors celui des HP, n'existe tout simplement pas jusqu'à ce qu'une expérience en grandeur réelle démontre le conraire.
un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Alain

Perso et aprés les différents message de ce post en le laissant à 3h et plus c'est le big panard
Pour haskil
Je ne sais pas ce que tu as maintenant comme matériel mais pendant longtemps yamaha pour mois c'etait synonyme de froideur et méme apres un temps de chauffe.
Le prob c'est que les contructeurs font des éssais matériel à chaud donc électronique stabiliser voire REGA.
Si tu penses qu'il n'y a aucun différence ok
se genre de probleme arrive surtout avec du matériel grand publique mais les autres désolé ce n'est pas le cas .
Une discution stérile avec des gens bornés n'amene à rien ?il faut prendre le temps d'ecouter .

amitiées Marc

Ps :Je clos le débat sur la chauffe il n'y que trop de post sur ce sujets avec des avis différents.Le principal s'est d'étre d'accord avec soi-méme
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message