Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

meilleurs dispositions des enceintes en hifi ????

Message » 10 Avr 2002 2:34

salut,

j'aurais voulu savoir qu'elle etait la meilleur dispositions des enceintes en hifi ,est ce un triangle parfait ou légérement decaler de la position d'ecoute ,pour l'instant elles font face a moi dans l'axe de ma vue ,a votre avis ???

SCREAM
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Avr 2002 2:44

ah j'oublié ,j'ai aussi un probléme de basses ,c'est a dire que quand je suis assis dans mon canapé pour ecouter j'ai un manque assez important de basses ,mais dés que je me léve hop les basses revienne ,mon enceinte droite et collé au mur laterale mais se trouve a 2 metre du mur du fond ,,quand a celle de gauche elle est collé au mur du fond qui lui est ravancé de 2 metre et elle est a 2 metre du mur lateral ,je pense que mon probléme viens du faite que entre mes frontales il y a un trou de 2m sur 2m ,que j'ai bouché aves différént petit meuble ,pouvait vous m'aidé ,merci .

SCREAM
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Avr 2002 7:47

En général, il faut un rapport 1.5 entre la distance et l'écartement ( ex: tu es à 1.5m de tes enceintes, elles doivent être écartées de 1m ).
Dans la plupart des cas, il faut aussi qu'elles soient écartées des murs ( au moins 50 cm ), sauf pour les biblio qui ont, toujours en général, besoin de "s'appuyer" sur un mur pour faire du grave ( et qui sont calculées pour ).
Enfin, comme il se forme des trains d'onde dans ta piéce avec des "haut" et des "bas", il faut optimiser le positionnement dans la piéce. Certains outils calculent une "position idéale" mais rien ne remplace quelques essais : il suffit qq fois d'avancer ou de reculer les enceintes de 10 ou 20 cm pour modifier complétement l'écoute.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2002 11:48

merci olivier ,

pour le rapport de 1.5 ,j'ai vérifié et j'etait bon ,mes enceintes sont des colonnes et j'ai essayé de les disposés autrement mais pas de resultat pour l'instant ,je vais reessayé cet apres midi ont verra bien .

SCREAM: qui n'arrive pas a resoudre sont probleme de basses
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Avr 2002 15:39

Si la disposition de l'ensemble auditeur, enceinte 1 et enceinte 2 forme un triangle équilatéral (parfait selon votre vocabulaire), il me semble mais j'ai surement tort que :

la distance entre enceinte 1 et enceinte 2 est égale à la distance entre enceinte 1 et auditeur, qui est également égale à la distance entre auditeur et enceinte 2.

Je me plante où ? et je ne vois pas d'où sort ce facteur 1,5.

@++

Dtrf1
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 15:57

Je pense que "parfait" ne signifie pas équilatéral, mais isocèle, dans ce cas...

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Avr 2002 16:24

on peut aussi les éloigner ou les rapprocher du mur pour voir comment varie le son dans les graves. selon la distance, la différence est importante. Autre facteur important, l'élévation par rapport au sol et ce sur quoi les enceintes sont posées (bois, carrelage, moquette, etc...). On peut aussi les orienter légèrement l'une vers l'autre, ce qui a pour effet d'élargir considérablement la zone d'écoute stéréo optimale.
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 10 Avr 2002 16:27

Le 2002-04-10 16:24, takuan a écrit:
On peut aussi les orienter légèrement l'une vers l'autre, ce qui a pour effet d'élargir considérablement la zone d'écoute stéréo optimale.

Pourquoi ne le fait on pas alors systématiquement ?
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 17:36

on le fait lorsque plusieurs personnes écoutent en même temps; comme tout le monde ne peut être au même endroit au même moment, cela a pour effet d'élargir l'image stéréo, pour que tout le monde en profite. Perso, moi je le fais quand on est plusieurs dans la pièce, sinon je trouve que le fait de tourner les enceintes est assez inesthétique. C'est un peu comme le fait d'enlever le cache des enceintes: on ne le fait pas systématiquement car ce n'est pas très beau à voir (enfin, selon moi), d'ailleurs je ne les retire jamais, j'ai trop peur que mon chat vienne s'accrocher dessus et me déchire les membranes!! (arrrghhh.... rien qu'à l'idée)
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 10 Avr 2002 17:39

Bof, il suffit d'écarter le chat à une distance de 1,5 fois la hauteur de l'immeuble :wink:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 10 Avr 2002 18:54

Je n'ai jamais dit "parfait".
Le 1.5 est entre la distance entre les enceintes et la longeur de la "médiane" ( passant par la "pointe" formée par l'auditeur et coupant la longeur "inter-enceinte" en son milieu )...
Ca serait surement plus clair avec un schéma :sad:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Avr 2002 12:05

cette médiane s'appelle aussi la hateur (ou le pied) dans un triangle isocéle.

Mais ce facteur de 1,5 résulte de quel calcul ?
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 16:47

merci pour vos reponses,probleme resolue,apres plusieurs essai j'ai orienté mes enceintes de telle maniére a se que le point de jonction se trouve un peu en avant de ma position d'ecoute et j'ai inverssé la phase de mon caisson et je l'ai relié a mon ampli hifi plus aucun probleme de basses ,plus de resonnance ,bref je peux maintenant ecouter un CD pendant plusieurs heure sans fatigue ,ah " die schonbrunner,walzer " sans resonnance ,un plaisir .

SCREAM
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 13 Avr 2002 21:16

C'est généralement la bonne position!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2002 22:43

Et l'une des solutions les plus démocratiques pour 3 bonnes places d'écoute au lieu d'une seule ! Avec l'enceinte gauche viser la place de droite et vice-versa ! Ca m'a heurté aussi un peu au début de "croiser plus encore" mais finalement ...

Doc'M

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Docteur M le 2002-04-13 22:49 ]</font>
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message