Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accorder acoustiquement son système.

Message » 11 Avr 2002 23:21

Salut à tous,

voilà, je suis donc l'heureux possesseur depuis qques semaines de Sp(l)endor SP100 que j'alimente en bi-amplification passive (un Mac à lampes pour les médiums-aigus, un Mac à transistors pour les voies graves).

Il faut se rendre à l'évidence, ces enceintes sont ultra dynamiques dans le bas si bien qu'à partir d'un certain niveau sonore, le grave génère une bosse acoustique dans mon salon. Elles souffrent de ne pas disposer de suffisamment d’espace autour, probablement.

Fort heureusement, chacun de mes Mac Intosh dispose d'un réglage de gain qui permet donc d'ajuster la puissance transmise aux différents HP.

L'exercice est parfois fastidieux et se fait donc uniquement à l'oreille.

Ma question est donc la suivante: Existe-t-il un appareil qui permet de mesurer et éventuellement de "dessiner" sous forme d'une courbe (qui doit en fait être la plus plate possible) le son ambiant dans ma pièce (cf les courbes d’amplitude fréquence et « équilibre subjectif » qui accompagnent les bancs d’essais de nos revues préférées) . Cela me permettrait alors d'ajuster/d'accorder, mesures à l'appui, mes amplifications en fonction de l'acoustique de mon salon.

Si cet appareil existe, merci de me dire où je pourrais me le procurer.

A+

JérômeB

"la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus".


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-11 23:22 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 8:41

Enfin quelqu'un qui s'interresse à la mesure acoustique. J'ai essayé plusieurs post sur le sujet mais peux de personne on consciense de l'interet de la chose.
Pour faire des mesures acoustique il faut un analyseur de spectre. Pour ma part j'utilise un système pro "CLIO" carte pc avec micro de mesure ou sonometre B§K.
Des solutions plus économiques existent avec une carte son pc et un logiciel .Il faut néanmoins investir dans un micro de mesure.
A partir de là on peut faire un tas de mesures que je considère comme indispensable pour régler un système hifi ou HC.
Je possède un système multiamplifie 4 voies + caisson de basses et il serait impossible de le régler uniquement à l'oreille.Les mesures permettent de gagner du temps , de regler les niveaux, la mise en phase, de mesurer l'influence de la piece d'écoute etc etc etc.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 9:34

Merci de ta réponse.

On m'a parlé du Tact RCS. Qu'en penses-tu?
Comment cela fonctionne-t-il dans les grandes lignes?
Combien ça coûte? (assez cher je crois...)

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-12 09:37 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 9:37

Il y a aussi des appareils inclus dans la chaine qui font ce genre d'analyse, souvent des égaliseurs (Behringer) ou le corecteur d'acoustique TACT.

On ne doit pas avoir une courbe de réponse parfaitement plate, c'est ce que j'ai appris avec le TACT. L'extrème grave doit être relevé (<150 Hz), puis la courbe descend légèrement jusqu'à l'extrème aigu (> 18000 Hz) qui s'atténue encore plus. Au final, on a à peu près 10 db de différence entre 20 et 20000 Hz.
On peut modeler légèrement le bas-médium (200 à 400 Hz) pour donner du corps aux voix et atténuer le haut-médium (autour de 2500 Hz) pour diminuer les sibilances (sifflantes sur les voix) de certains enregistrements.
Voilà.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:13

Combien ca coute un micro de mesure ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 10:24

Un peu de lecture

Réglage d'une système "en général" :
http://dan.bellity.online.fr/haute-fide ... regle.html

Régalge d'un système avec l'outil "Clio" :
http://dan.bellity.online.fr/haute-fide ... -8-99.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2002 11:01

Avant de songer au Tact très pointu à régler
et fort onéreux je dirais le plaçement des
SP100 avec un bon pied et les cables.D'expérience les plaçer à un bon mètre
du mur arrière assez écartées et orientées vers l'auditeur essaye également de les incliner un peu vers l'arrière.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 11:33

vivement les tests chez toi jeromeB, j'ai en mémoire une écoutes sur des sp100 biamplifiées en mark levinson 333, je trouvais le tout très détaillé mais franchement froid, j'avais émis le conseil de tenter du mcintosh avec.
vu le boomer de l'engin tu dois en effet avoir au moins une belle bosse dans le grave, lui avait le même problème et avait du éloihgner ses enceintes de 3 mètres du mur, bon il est dans un loft ça aide.
J'avais testé le tact rcs, bon c'est pas bien dur à mettre en place de ce coté la c'est bien fichu c'est ultra automatisé tout en donnant des infos pointues, par contre je trouve ses méthodes d'équilibrage trop radicales, ok ça améliore la partie du spéctre en défaut mais ça dénature assez franchement le message d'origine. en résumé oui pour la partie mesure c'est une excellente machine, la correction automatique est par contre à revoir.
si vraiment tu veux le tester chez toi j'ai souvenir que l'importateur prête l'engin contre un petit chèque de caution
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 11:36

Quelqu'un pourrait me transmettre une photo de ces fameuses SP100, encore merci.

A+
Archi
:wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 11:41

Fameuses mais tres laides :wink:

Image
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:07

C'est bien ce que je disais...moi je laisse les caches sur les miennes.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:08

merci,
effectivement c'est pas ce qu'on fait de mieux point de vue esthétique!

Archi
:wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:09

A propos, combien coûtent-elles ces enceintes?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:55

elles coutaient dans les 20.000 balles la paire si je ne m'abuse, niveau design on peut mieux faire en effet par contre niveau sonorité c'est franchement le bonheur, à rapprocher à mon sens d'une bonne enceinte de studio pour sa précision sa franche virilité et son détail, reste la question de la froideur, je saurais chez jerome si c'est une affaire d'ampli ou d'enceintes. Pour info les nouveaux modèles spendor ne font pas honneur à cette glorieuse génération, c'est un peu comme cabasse en somme, c'est parti en couilles (passez moi l'expression), et ça risque pas de s'arranger... (sniff et souvenirs nosltagiques des fabuleuses Sampan et Escadre)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 13:25

Salut,
Je confirme, pour les avoir écouté chez Jerome, que l' on peut difficilement les accuser de froideur. J'ai rarement (jamais?) entendu des voix aussi chaudes, aussi veloutees, du miel quoi.. Mais l'ampli a tube sur les voies medium -aigu doit y etre pour quelque chose. A écouter d'urgence...Quant à l'esthetique, seul le placage de la face avant est vraiment moche. Par contre le plaquage peripherique et les borniers sont superbes, un tres bel objet à condition de conserver le cache.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message