Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment fait on pour mettre en phase ?

Message » 10 Avr 2002 18:33

> Je te conseille donc fortement de mettre tous tes appareils à la terre avant de prendre une secousse.

Pareil !!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Avr 2002 13:21

Le 2002-04-10 09:41, RoroMinator a écrit:

Ogobert,

Sur mes électroniques j'ai un courant de fuite de 22 volts en phase et 50 volts hors phase !

Je trouve ça assez énorme mais mes appareils ne sont pas reliés à la terre.

Crois-tu que ça améliorerait les mesures et l'écoute si je les reliais à la terre ?


Depeche toi de mettre tous cela à la terre avant de prendre le jus .Et c'est un électricien qui te parle.
Pour la petit histoire chez Meridian pour l'ampli 551 .si vous faite une mesure boitier par rapport à la terre en ayant pris le soin d'enlever la terre du cable secteur vous mesurer 125V si la phase est dans un sens et entre 40v et 60 dans l'autre sens .cela permette de trouver radicalement la phase pour l'appareil;Attention aux risques de chocs électriques .Cette mesure est faite au voltmétre.Le bon sens c'est quand tu as la tension la moins élevée entre la partie métallique du boitier est la masse.
Vu la post d'ogobert sur la masse intégral ja crois que je vais essayer de faire un cablage en etoile de toutes les masses métalliques .
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Avr 2002 14:00

Vu la post d'ogobert sur la masse intégral ja crois que je vais essayer de faire un cablage en etoile de toutes les masses métalliques .


Qu'est ce que cela veut dire ? tu m'expliques ?

J'ai entendu certains dire qu'il fallait relier tous les boitiers des appareils à une prise de terre dédiée, et puis d'autres m'ont dit de ne surtout pas faire cela... Qui a raison ?

Merci :smile:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2002 14:14

et quel serait le moyen de faire une mise à la masse propre (et sans danger) quand les prises murales ne disposent pas de terre ? tirer un cable du chassis vers le radiateur le plus proche ???
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 15:31

Mettre les appareils "audio" à la terre n'arrange rien au problème de la phase secteur respectée ou non, pire encore car la terre est commune à tout appareil domestique possédant une carcasse métallique et généralement ces appareils polluent la tension secteur et la terre.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Avr 2002 18:00

pour Maxwell Sheffield ,enzo,fabby et autres
Je vais essayer de répondre du mieux que je peux:
1/le cablage en étoile consiste à partir de chaques appareils de descendre une terre et de toutes les regrouper sur une seule et même borne qui elle seule est relié à la terre de la barrette secteur comprenant tous les appareils hifi evitant ainsi les problémes de boucle de terre de plus toutes les masse métalliques ce retrouvent au même potentiel 0
ATTENTION JE NE PARLE PAS DE LA MASSE DES PRISES RCA OU XLR.JE N'AI PAS ENVIE DE ME RETROUVER AVEC UNE CERTAINE TENSION SUR LES ENTREES ET SORTIES DES APPAREILS ET DETRUIRE LE MATERIEL.DANGER!!!!
2/Effectivement il y a de trés mauvaises terres en quand je dis mauvaises je dis boujours les harmoniques qui ce balade .vive les gradateurs, onduleurs, pc qui ceci dit en passant ont souvent uncourant de fuite 5mA est cela personne n'en parle .mais enfin nous vivons uneépoque formidable.Je vois pas d'autre solutions qu'un filtre secteur pour eviter d'avoir des remonter sur la terre.C'est un problemes connu dans les télécommunications .Certains centraux téléphoniques doivent avoir un filtre HF entre l'appareils et la terre
3/Une solution de réve pour la maison pourvoir partir directement depuis le compteur et avoir un fils de terre en prise direct avec avec le piquet de terre.sans aucune dérivation .AH LOVELY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas du tout certains du bien fondé de l'efficacité au niveau sonore mais au niveau électrique oui !
Ps :chez moi j'ai mis ma terre directement au tuyau de chauffage qui par liaison
équipotentiel est directement relié à la terre de la maison et j'entends bien la différence
En bref l'électricité prends toujours le chemin le plus court
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Avr 2002 20:25

Pour Marc Lafleur: rien à voir mais tu parlais du Meridian 551, en possède-tu un ? (si c'est pas indiscret biensur).

Le potentiel des masses RCA = le potentiel du boîtier = le potentiel de terre, donc en reliant les boîtiers des appareils à la terre celle-ci devient le potentiel de référence pour le signal (point chaud) aussi.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2002 12:47

Le 2002-04-11 20:25, fabby2 a écrit:
Pour Marc Lafleur: rien à voir mais tu parlais du Meridian 551, en possède-tu un ? (si c'est pas indiscret biensur).

Le potentiel des masses RCA = le potentiel du boîtier = le potentiel de terre, donc en reliant les boîtiers des appareils à la terre celle-ci devient le potentiel de référence pour le signal (point chaud) aussi.

Oui j'en ai un et je la garde NA!!
Me^me si maintenant j'ai un autre ampli
POur les prises RCA je serais pas aussi affirmatif que toi cela depent des constructeurs (Voir THULE spirit aucune TERRE sur fiche RCA.Sinon si tu dit vrai à 100% je veux bien essayer mais si ca casse je t'envoi la note où???
:wink:
Amitiées Marc
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 12 Avr 2002 19:46

Pour Marc Lafleur: C'était juste pour savoir si tu étais content de cet ampli (rendu sonore, finition, fiabilité... et pourquoi as-tu changé?) car il figure dans ma liste d'écoute de mon prochain ampli (Meridian est en général très réputé en numérique d'où mon hésitation).

Pour le reste (masse, phase et Cie), pour moi dès qu'il y a une terre celle-ci est reliée à la "masse son", si quelqu'un a un autre avis qu'il n'hésite pas.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2002 12:11

La, ça m'interesse, j'ai un ensemble Thule Space, et de gros problème de boucle de masse et de bruit parasite malgré un filtre secteur Axson FPS3000, alors quoi faire, à part suprimer la mise à terre ?
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2002 12:34

Il faut commencer par le début: en supprimant la terre, ça donne quoi?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2002 13:09

En supprimant la terre, il n'y a plus le problème de boucle de masse, mais toujours ce souffle qui augmente avec le volume même sur l'entrée XLR.
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2002 14:38

Et avec l'amplificateur seul (sans aucun élément ni câble, à part les enceintes), le souffle est présent?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2002 14:54

oui et non, avec l'ampli+pré de branché, j'ai un souffle très légé, mais il n'augmente plus avec le volume..., ça doit donc être normal !

David
dj_gigi
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2002 16:47

Pour moi, du souffle (en l'absence de signal) ce n'est pas normal, normalement (sur un ampli intégré ou préamp/amp) quand le niveau est à 0dB (niveau max) tu peux entendre un très léger bruit de fond (souffle + ronflement) quand tu colle ton oreille à une enceinte.

-Le léger souffle dont tu parle, tu l'entends à quelle distance?

-Tu parlais d'un souffle qui augmentait en fonction du volume, de quelle source provient-il?

-Certain sur ce forum (pas moi) ont eut des problèmes de souffle à cause de mauvais câble, qu'utilise-tu?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron