Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Proac 125 vs PEL Enzo vs Ninka vs Credo

Message » 12 Avr 2002 17:24

Bonjour à tous, je suis nouveau ici...

Au sujet de mon post : ca c'est un beau match !
Je suis 100% Naim (CD 3.5 + FC2 + Nait 5), quel serait votre choix ?

Je cherche un son pêchu, vivant mais naturel (= pas fatiguant).

Je vais tâcher de faire une écoute mais à mon avis :
- proac : naturel, pas fatiguant, beau timbres mais manque de transparence et peut être légere rondeur,
- PE Leon : pêchu mais peut-être manquant de matière et fatiguant,
- Ninka : peut-être un peu introvertie et un peu aigu.
- Naim Credo : hyper pêchu mais hyper coloré avec rondeur en prime.

Ce serait votre argent, vous prendriez quoi ?

PS : pourquoi personne ne parle des Rega Ela et des System Audio ? Tiens c'est une idée de post...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:30

Si tu aimes Naim, les Proac devraient le faire. Le constructeur préconise Naim. Pour la rondeur des Proac, faut les bi-cabler et utiliser du très bon cable de modulation (style Qed silver). Personnellement, je préfère le mariage avec du tube (Cayin pour ne pas le nommer).

Voila, à toi de voir :smile:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:49

Hello

J'ai écouté les Enzo sur le nait et sur l'ensemble nac112/nap150.
Voir les compte-rendus:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13

Les Proac sont aussi à considérer très sérieusement. Plus douces, sans doute, mais aussi moins enjouées que les PEL. A toi de voir selon ta propre sensibilité d'écoute !

Note: Pierre-Etienne Léon himself alimente ses "petites" Modena avec des gros Naim.

A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:51

Salut, j'aime beaucoup les Proac. Effectivement, ça devrait le faire avec Naim, le grave un peu opulent des Proac (colonnes) compensant le manque d'extrême grave de Naim.

Les Ninka sont très bien aussi, très vivantes et riches en timbres.

Les PEL Enzo, je les avais comparées aux Linn Keltik. Les PEL étaient plus analytiques mais trop claires. Sur du Naim, ça ne devrait pas marcher.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:53

Ah oui,

Avec Naim, attention aux sifflantes sur les voix.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Avr 2002 18:38

Hé bien je prendrais autre chose! c'est pas les enceintes vers 10KF qui manquent....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 19:57

J'ai fait une écoute chez alexandret, il y a deux jours, il est équipé naim et proac studio 125 et franchement j'ai trouvé ça bien (et c'est pas par diplomatie), à savoir que je suis plutôt un anti-naim comme notre ami pinpin (en moins virulent). Tu devrais faire une recherche sur le forum, alexandret en a déjà parlé longuement d'une façon très détaillé, il reconnait bien volonté les faiblesses de son systeme, ce qui n'est pas très courant.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 20:22

Je rejoins MR ROJO, suivant ta sensibilité personnelle ou les PEL ou les Proac.
Il me semble qu'en lisant entre les lignes de ton post que ton choix soit quasi fait
Je me trompe ?

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Avr 2002 11:18

Bon, je reviens de chez Choukroun, oùil m'a faitr écouter une paire de credo couleur cherry avec un ensemble exactement comme le mien.

Alors, cet ensemble pur naim, ca donne quoi ?

Tout d'abord, Alain choukroun a passé 2 heures avec moi pour me parler de la philosophie active, ses points de vue, ses écoutes de concert... bref un sacré personnage qui a été patient et sympa. Il voulait absolument me faire acheter ses credos et ne voulais pas que j'écoute autre chose par contre...

Sinon, en terme de son, la pièce est grande et le son des credo avait du mal à remplir la pièce. J'avoue ne pas avoir été convaincu. Le son est certe assez dynamique mais paradoxalement assez terne, avec un aigu détaché et un peu agressif. Le son ne respirait pas du tout. Cependant, j'avoue que l'on sentait un potentiel (en actif ?), le Nait 5 étant clairement trop "court" pour les driver correctement.

Compte tenu du fait que je ne souhaite plus trop investir en électronique pour le moment, ça le fait pas.

Pour info, en partant, je suis passé devant une sallle où il y avait une planar P9 + Euphya + Rega Ela et c'était une bouffée d'air frais ! Quelle musicalité sur les voix ! Un très beau système pour la musique classique / vocale avec de petits ensembles.

Je pense maintenant aux avant-scène, vous connaissez ?

Sinon, je vous dirais la suite dès lors que j'irais écouter les NINKA / PROAC chez AS...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 11:29

SONLAM,

que me conseillerais tu d'écouter ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 11:31

Ah oui, et je crois que c'est important, j'écoute beaucoup de rock 40%, jazz 20%, techno 20% mais aussi classique 20%.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 11:35

J'ai l'impression qu'il faut aussi que je rajoute mulidine à ma liste...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 12:16

Avant-scene + naim, j'ai un doute, les avant-scene sont avant tout des enceintes extrement analytique, ce qui est loin d'être le cas de naim. Pour mulidine, je sais pas, il y a laurentv qui a fait cette association, et il paraît satifait.
Chez AS mefies toi, ils s'arrangent toujours à mieux faire marcher le linn que le reste en jouant sur les connectiques et autres. Si tu as l'occasion va aussi écouter les proac au studio hifi ou chez point d'orgue, eux ne sont pas revendeur exclusif d'une marque (et ils ont aussi du naim).
Voila A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 13:25

KHOI,
Tu peux en effet rajouter Mulidine sur ta liste.
Quand j'ai cherché a changer mes enceintes il y a 6 mois, j'avais à peu de choses prêt fait la même pré selection que toi (Linn/PEL/Poac + Martin Logan/JMR/Thiel/Rega/B&W Nautilus)
Les Mulidines ne figuraient pas dans ma liste.
Une paire d'Accord est aujourd'hui dans mon salon. Les seules qui, de mon point de vue, avec une config Naim, tiennent la comparaison sont les B&W nautilus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Avr 2002 16:49

Mulidine : elle me semble surtout orientée classique, non ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message