Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Kora design 30

Message » 12 Avr 2002 18:30

Salut,

Juste quelques mots après mon écoute ce matin chez Choukroun de quelques intégrés sur des Nautilus 805:

Accueil très bon, patient, curieux de mes besoins, de mes goûts mais réservé quand même ; bref : professionnel.
Source : CD creek
Pièce d'écoute non traîtée (au moins on est plus proche de ce que ce sera à la maison...)
J'étais parti sur l'idée d'un intégré lié à mon SR14 pour la hifi et le ciné.
J'ai écouté dans l'ordre un petit Kora à transistors qui m'a paru bien peu intéressant après mon écoute de l'autre jour d'un Atoll IN100 sur les memes enceintes.
Puis un Rega Mira (6000FF) analysé ce mois-ci dans Huate Fidélité. Je ne partage pas l'avis sur-enthousisate de Zacharie Joubert (ajds ?). Je l'ai trouvé mat, un peu limité partout : dynamique correcte mais timbres un peu bouchés, plat avec une scène sonore moyenne. Mais pour le prix, je ne dis pas... Il faudrait écouter comparativement à un Atoll peut-être... mais je crois l'Atoll supérieur.
Puis une révélation : l'Etalon (13000 FF) testé il y a peu dans la presse (NRDS ?) Magnifique : ample; aéré, timbres superbes, dynamique, beaucoup de grave bien tendu et plus de finesse et de douceur quand même que l'Atoll qui restait mon préféré jusque là du fait que j'aime beaucoup un son analytique. Mais les timbres sont un peu moins justes sur l'Atoll, qui compense par une furie terrible ce qui lui manque de fidélité et de richesse.
Puis, étant donné que je ne voulais pas limiter l'écoute pour de fumeuses questions bassement matérielles : Kora Design 30 : Eh bien je vais me l'acheter je crois, dussé-je vendre mon SR14 et abandonner pour l'instant le Home Ciné : Encore mieux que l'Etalon pour un tout petit peu plus cher (Prix négocié un tout petit peu : 15700 FF).
Puis on l'a écouté sur un CD Naim : encore un peu mieux aussi.
Pour ma part ce sera sur un SACD SONY 2 canaux 940 et je crois que ce sera heureusement plus doux avec le Kora qu'avec l'Atoll qui arrache vraiment !!

Cela révèle aussi à quel point ces enceintes sont fabuleuses surtout pour des biblis : neutres, dynamiques, analytiques, avec beaucoup d'extension dans le grave pour leur taille, une scène sonore étendue qui fait totalement oublier les enceintes, un placement facile et surtout une grande fidélité quant aux timbres, ce qui est absolument pour moi l'essentiel de la Hifi.

C'est une révélation. Je voulais vous faire participer à mon enthousiasme : j'aurais pu passer la journée dans l'auditorium.

A plus,
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 19:58

> Zacharie Joubert (ajds ?).

czj
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Avr 2002 20:32

Pourquoi pas un Cayin TA30? C'est moins cher, mieux fabriqué, et très musical. Je n'ai pas d'actions chez Cayin mais en tubes, c'est la bonne affaire du moment.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 22:03

abandonner pour l'instant le Home Ciné


Bienvenu dans le monde impitoyable de la haute fidélité, en faite bon courage !!! :smile: :smile:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2002 0:32

Sans préjuger de la qualité de Cayin, sûrement au rendez-vous à en juger le nb de possesseurs de "500" (je n'ai pas encore pris le temps d'aller l'écouter), je suis tjrs un brin "prudent" à l'égard de ces produits exotiques quant à leur pérenité...

On se souviendra de l'engouement vis à vis des électroniques à tubes Audio-Innovations.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui?

Vas écouter un Cayin, mais le Design 30 est un bon appareil, au catalogue de KORA depuis au moins 5 ans, musical et capable de faire chanter bon nombre d'enceintes (voire le Design 50 pour davantage de puissance) et vendu somme toute à un prix tout à fait honnête.

Quant à Cayin, moi (mais ça n'engage que moi) j'attendrais un peu pour voir... et puis dans qques tps il y en aura en occaze.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-13 00:35 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-13 00:39 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 3:11

J'avais aussi beaucoup aimé ce kora design 30, très neutre, beaucoup de matière, très nuancé, mais par contre très laid (ça à la rigueur c'est accessoire), moi je l'avais écouté sur des thiel 1.5 (désolé, j'aime pas du tout les 805). En faisant, une recherche tu dois retrouver une discussion que j'avais eu avec sonlam, qui avait comparé un desin 30 et un cayin 500 sur le même systeme. C'est un très bon choix, tout comme le cayin 500 que je n'ai pas entendu au mieux de sa forme. C'est marrant que chez choukroun, ils ne t'ont pas fait le coup euphya, tu as du faire tes écoutes avec pascal.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 8:54

Oui exactement ! C'est Pascal qui m'a fait la démo !!
J'ai demandé l'Euphya, il m'a dit qu'après l'Etalon Origo, j'allais descendre... J'en avais assez entendu...

[HS]Je trouve le Kora très beau quant à moi : industriel, c'est mon goût... genre loft, murs en béton... lumières insuffisantes... ambiance glauque... les goûts et les couleurs...

Sinon quant au coût, ça te paraît honnête 15000 FF ? Je ne me lancerais pas dans l'occas du fait des tubes...
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 9:10

J'ai aussi vu ton post passionnant avec Sonlam... Heureusement les nautilus sont plus sensibles (88dB) que les Thiels.
Bon, les Nautilus : ai pas comparé beaucoup : une super occas, ça se refuse pas (10000 FF avec les pieds). Ca relativise les points de comparaison.
Finalement tu as pris quoi ??
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 9:11

> Je ne me lancerais pas dans l'occas du fait des tubes...

Au contraire, il est toujours interressant de faire des tests en changeant les tubes même neufs.
Et les occasions se trouvent facilement visiblement :
http://www.kora.net/usedkora.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Avr 2002 10:33

C'est marrant, j'ai fait une écoute chez eux il y a deux semaines, j'ai commencé avec l'euphya 310S (le plus gros), et j'ai demandé à écouter l'etalon, et il m'a dit que c'était un cran en dessous, perso j'accroche pas des masses avec euphya mais j'étais pressé j'ai donc pas insisté, et là l'écoute était avec christian, ils ont vraiment pas les même goût c'est deux la.
Fait attention avec l'occaz, il y a deux version du kora, sonlam l'avait bien expliqué dans son post à l'époque, sinon ça reste très interessant, on les trouve assez facilement sur leur site autour de 8kf.
Finalement, moi j'ai rien choisi comme ampli, car j'ai fait une écoute qui a totalement chamboulé mon classement de système : spendor S9 + brinkman integre 2 (on va finir par me jeter des pierres, j'ai l'impression de l'écrire dans tous mes posts). En fait je sais pas si le brinkman est le meilleur ampli a associer aux spendor mais ça marchait déjà tellement bien que j'ai pas envie de me lancer dans une association hasardeuse, pourtant j'aurais bien vu le couple audiophile théoreme & halfer P4000. J'ai pas encore le systeme mais j'espere pouvoir passer commande d'ici la fin du moi, du moins si mon banquier decide enfin de remuer son cul.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 11:33

Bon, tranquilité d'esprit : je l'ai acheté. Neuf. Point. Je l'aurai dans dix jours...
Je vous tiens au courant.
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 15:20

Bon, je vais jeter un peu d'huile sur le feu.
J'ai eu un Conrad johnson mv50 et la finition et la construction était lamentable pour le prix demandé. Chassis à peine ébavuré, circuits intégrés (bouh!) et pleins de détails qui laissent à désirer.
Sur les Cayin on a droit à un montage "en l'air" (comme Jadis mais en mieux) des composants de haute volée (polyprop, résistances de précision, support en céramique, connectique béton, potentiomètre Alps), bref, l'assurance d'une fiabilité exceptionnelle. Que les mauvaises langues aillent voire ces petites merveilles avant de critiquer, merci. :wink:

Pour le Kora, je doute que le montage soit "en l'air". Au niveau du rendu sonore, il se classe parmi les tubes qui sonnent comme les transistors (comme Audiomat). Personnellement, je vois pas l'intérêt de prendre du tube pour arriver à un résultat quasi identique aux totors... Question de goûts.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 15:40

Mon cher Pinpin,

je suppose que ces précisions font suite à mes recommandations de prudence quant à la pérenité de Cayin...
Si tu me relis bien, je ne remets absolument pas en cause la qualité d fabrication de ces appareils - quoique sur un autre forum que celui-ci où les possesseurs de "500" sont légion, il semblerait qu'il y ait qd même qques petits soucis... - Je tiens par ailleurs du type qui assure le SAV chez Fréquences Tubes que le schéma ne correspond pas à la topologie des composants implantés dedans... Bon, mais ça c'est un détail.

Je te disais donc que je ne remettais absolument pas en cause la fiabilité ou la qualité de fabrication des Cayin (comment le pourrais-je d'ailleurs alors que dans le même temps j'indique ne jamais les avoir approché de près. Je ne prétends pas devenir dans un avenir proche journaliste chez PAV...)

En revanche, je parlais davantage de la pérenité financière de cette marque qui est nouvellement importée en France. Il n'y a d'ailleurs pas plus de raison d'en douter me diras-tu, mais je me répète, que sont devenus Audio Innovation (dont les qualités musicales et de fabrication faisaient elles aussi les gros titres de l'époque), Exposure, Beard et tant d'autres...

L'histoire nous a montré que bon nombre de marques ont disparu corps et âme alors que dans le même temps elles jouissaient d'une reconnaissance de la presse (et parfois aussi des audiophiles).

Donc, cher ami, mes mises en garde sont fondées car se retrouver propriétaire d'un appareil dont la marque n'existe plus pose le problème de la revente et de l'entretien...
Quant à comparer Cayin à Conrad Johnson, c'est une autre histoire...

PS: fais gaffe en "mettant de l'huile sur le feu", il se pourrait que tu t'y brûles toi-même...!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 16:41

Pinpin, tu es mignon tout plein, mais le son des transistors c'est quoi?
le son des lampes c'est quoi?
ce genre de généralités est la plaie de la hi-fi!
Des très mauvais et très chers amplis à lampes (des pas chers aussi!) sonnent mou, d'autre dur, d'autre par effet microphonique élargissent la scène sonore, certains sont acides, horribles!
Des amplis à transistors s'oublient quand on les écoute, d'autres sont soyeux, moelleux, d'autres transparents, punchis, etc.

Bref le son 'tube'...

En aveugle, il est impossible de reconnaître la technologie utilisée dans deux bons amplificateurs et évidemment dans deux mauvais encore plus!
Alain
j'ai du tube et du transistor...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message