Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accorder acoustiquement son système.

Message » 12 Avr 2002 14:29

Le 2002-04-12 12:55, adol a écrit:
elles coutaient dans les 20.000 balles la paire si je ne m'abuse, niveau design on peut mieux faire en effet par contre niveau sonorité c'est franchement le bonheur, à rapprocher à mon sens d'une bonne enceinte de studio pour sa précision sa franche virilité et son détail, reste la question de la froideur, je saurais chez jerome si c'est une affaire d'ampli ou d'enceintes. Pour info les nouveaux modèles spendor ne font pas honneur à cette glorieuse génération, c'est un peu comme cabasse en somme, c'est parti en couilles (passez moi l'expression), et ça risque pas de s'arranger... (sniff et souvenirs nosltagiques des fabuleuses Sampan et Escadre)


---------------------------------------------

Neuves, elles valent 37.5KF la paire...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 14:41

alors soit mon poteau se les ai payé d'occaze, soit il les a payés 20kf pièce auquel cas il est moins bon négociateur que toi :smile:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 14:49

Dire qu'au départ les SP100 coutaient 25KF
la £ a bon dos....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:04

Pour info je les ai payées 18 KF la paire.(d'occaze). sans les pieds.
Attention les S100, modèle antérieur, se négocie moins cher.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:09

les S100 c'etaient juste les même en non blindées ou il y a eu plus d'évolutions??
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:27

Non plusieurs choses dont le filtrage sont
modifiés.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:32

Effectivement, la modif. majeure concerne le filtrage qui a été revisité afin de donner aux SP100 un peu plus de rigueur au grave.


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:42

je suppose que ça leur a fait du bien, ce gros boomer devait pas etre évident à accorder
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 15:57

Tu verras à la maison...

Cela dit, depuis qu'Eric est venu à la maison j'ai modéré les ardeurs du Mac qui aliment les voies graves (en diminuant un peu les gains), et le résultat est très intéressant.

La bosse est aplanie, l'écoute est bcp plus articulée.

Du coup la visite d'Eric aura eu cette action directe.

La deuxième, est qu'il a eu la gentillesse de venir avec une bouteille de champagne qui est au frigo et que l'on ouvrira ensemble le 21 (c'est ce jour que vous êtes le plus nombreux...) à sa santé!

Elle est pas belle la vie. Hein?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».



<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-12 15:58 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-12 15:59 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:11

La deuxième, est qu'il a eu la gentillesse de venir avec une bouteille de champagne qui est au frigo et que l'on ouvrira ensemble le 21 (c'est ce jour que vous êtes le plus nombreux...) à sa santé!


Pensez aussi à moi le 21 avril, car ce sera mon anniversaire :lol:

Je suis prêt à accueillir les nombreux cadeaux que vous allez tous m'envoyer... Je me demande ce que ça va être... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 17:17

Promis, on fera une minute de silence pour ton anniversaire.
Une minute, mais pas davantage, le programme risque d'être "chargé". Hahahahaha!!!

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2002 22:38

Bon, j'ai eu aujourd'hui une conversation téléphonique avec un type de chez Tact.
Très sympa, me proposant sa machine en prêt pour 1 mois mais...c'est 28KF la bête.

Qq'un utilse-t-il cette machine: Tact RCS?

N'y autait-il rien d'autre sur le marché et un peu moins cher?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 12:13

Ne t'enquiquine pas la vie avec un correcteur comme le TACT pour corriger une petite bosse dans les basses qui vient de l'acoustique de ta pièce principalement...
Essaie dans un premier temps de "boucher" les évents du BR avec de la mousse. C'est pas catholique, mais parfois ça donne des résultats étonnants...
Et surtout éloigne les enceintes des angles, mais ça évidemment tu l'as déjà fait.
Sinon, tu mesures cette fameuse bosse qui te gênes (tu dois bien pouvoir trouvert quelqu'un pour le faire) et tu fais faire un petit circuit bouchon qui va un peu lisser tout ça... Chez HP Systèmes, ils sont capables de te faire ça qui ne te coûtera pas cher...
IL existe un appareil américain lui aussi cinq fois moins coûteux que le TACT qui s'achète par correspondace et fonctionne un peu différement puisque tu mesures avec un kit la courbe chez toi, tu leurs envoies et ils t'envoies le programme pour charger la petite machine qu'ils vendent. Ils ont aussi des courbes correctrices pour différents types d'enceintes du marché...
La marque, de mémoire c'est perpetualtechnologies.com
M'enfin soit toujours prudent (le prix du TACT est dément et hautement variable en plus) et cet appareil présenté comme la panacée ne peut pas faire de miracle.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2002 15:17

Bonjour Alain,

Ta sagesse t'honore.
Bien évidemment je n'ai pas l'intention de mettre près de 30KF dans un Tact même si, aux dires du type que j'ai eu chez eux, le RCS constitue de surcroît l'un des meilleurs pré-amp. qui soit...

En fait, j'ai depuis effectué un certain nombre d'essais qui font que lorsque les gains de mon MC225 sont à midi, ceux du MC7150 sont à 9:15/30, alors qu'auparavant, ils étaient plutôt sur 10h30-11h00.

Du coup, tout est (presque) rentré dans l'ordre: un grave plus ferme, plus nuancé et bcp mieux articulé avec énormément plus de distinction dans les nuances.
Je confrme que les SP100 sont des enceintes absolument extraordinaires.
Plus je les écoute, plus je découvre chaque jour un peu plus les qualités dont dont elles sont dotées. Les fées de la musique se sont longuement penchées sur leur berceau...à n'en point douter.

Voilà comment j'ai "Tacté" moi-même mon système...je plaisante, cela dit la phylosophie de cet appareil me paraît très intéressante. Mais le prix...mon dieu!


Au passage, ces séances d'essai et de réglages ont été pour moi l'occasion de redécouvrir un disque que je n'avais pas écouté depuis fort longtemps (en tous cas pas depuis que je possède les Spendor):Peer Gynt - Royal Phil. Orchestra chez EMI (Sir Thomas Beecham).
Un très grand moment! Les cuivres sont rutilants et plein de matière et la maîtrise de la voix d'Ilse Hollweg...

Mon petit bonhomme de 3 ans refuse de se coucher ou d'aller manger avant d'en écouter quelques minutes.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».





<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-13 15:20 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 16:30

Pöusser les autres à réaliser un rêve que l'on a fait m'a toujours paru suspect! Ce n'est donc pas tant de la sagesse que du respect pour le porte-monnaie des autres qui me pousse à leur éviter de se ruiner! Toi tu es sage, car tu as investi dans d'excellentes enceintes acoustiques pour un prix raisonnable eu égard à leur qualité!

Si tu avais eu un correcteur de grave sur ton préampli, un vrai bien calculé, avec fréquence charnière réglable (100 hZ ou 50 Hz) dans le grave, du genre de ceux des Quad, des anciens Marantz, des anciens Yamaha, tous de vrais haut de gamme des années 70, tu aurais pû très facilement affiner ce que tu as dû faire à tâtons.

La haute-fidélité, la haute-idiophilie-osbcurantiste plutôt, des vingt années passées a voulu faire croire qu'un préampli ce n'était qu'un sélecteur de sources (le moins possible de sources) et un réglage de niveau (en fait le moins possible dans la boîte pour le plus cher possible car c'est le son est meilleur : discours à la limite de l'escroquerie intellectuelle) quant, à la vérité, un préampli doit comporter tout ce qui est aujourd'hui tenu pour des gadgets! Et évidement débrayable avec un petit bouton qui outrepasse tous les réglages quand on en n'a pas besoin!

Peer Gynt (à prononcer Gount!) par Beecham! splendide. M'étonne pas que ton petit garçon de trois ans réclame chaque soir d'en écouter un peu : Grieg fait de la musique avec rien du tout : si tu écoutes attentivement tu entendras que cette musique c'est bien peu de notes, à la limite de l'indigence parfois et pourtant quelle splendeur simple à même de marquer petits et grands.

Un petit Pablo de 4 ans fait lui tourner en boucle depuis un an Pierre et Le Loup et le carnaval des animaux. Et m'a demandé ce matin ce que j'écoutais qu'il trouvait beau : les préludes de Chopin par Cortot enregistrés en 1929! Et il entendait ça dans le combiné téléphonique!

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message