Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL OU JBL ???

Message » 14 Avr 2002 19:11

Je souhaite changer ma paire de JBL XTI 60 pour les XTI 100 vais-je vraiment gagner en qualité. je suis assez attaché à cette série, mais qu'en pensez vous ???
renco
 
Messages: 298
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2002 20:49

oriente toi plutot vers une paire de 4312 monitor c'est sans aucunes comparaisons (precision,definition,ouverture)
bonne écoute
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2002 21:07

Tu me parles des S312 de chez JBL ???
Quel centrale puis-je leur adjoindre ??? je les utiliserai aussi (voir surtout) en home cinéma.

Merci
renco
 
Messages: 298
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2002 21:23

Oriente-toi vers des modèles anciens (Décade 36, L100, L200, ...) il y en a régulièrement dans les rubriques petites annonces à des prix très intéressants.

Cogedis à Bordeaux vend une paire de décade 36 à 457€.
J'ai grandi avec... 3 voix, Bass reflex en façade, HP de grave de 30cm infatigable et capable d'encaisser des charges phénoménales, filtre actif avec réglage de brillance et présence sur chaque enceinte, placage bois d'excellente qualité.
Seul le (simple) bornier n'autorise malheureusement pas les câbles de forte section. Mais un bornier ça se change facilement.
Tu as aussi tous les très nombreus modèles Pro 43XX.

http://www.audioheritage.org/intro.htm

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-14 21:24 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2002 21:27

Non, les 4312 n'ont rien à voir avec des S312, ou plutôt LSR32 (enceinte de monitoring en écoute chez Bassi) mais en peu chère....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-14 21:27 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2002 23:22

Oula, çà devient pointu... Tu penses que les L400 sont meilleurs que les xti100 malgré les générations qui les séparent ?
Le prob des enceinte pro, c'est leur look souvent spartiate. Je suis comme la plûpart d'entre nous, il me faut composer avec ma moitiée...
Si je devais opter pour une vieille serie, quelle centrale puis-je y adjoindre ???

PS : j'apprécie bcp JBL, mais je n'en suis pas exhaustif pour autant...

Merci
renco
 
Messages: 298
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2002 23:44

En feuilletant les Installations Exemplaire de la NRDS, les JBL Pro figurent en bonne place comme voie centrale ou arrière.

Malgré les générations, oui les JBL d'antan sont bien meilleures que les JBL d'aujourd'hui qui ne sont d'ailleurs que l'ombre de ce qu'elles étaient naguère.

Bien dommage...

Quant à leur look, avec leur cache, elles ne sont ni plus laides ni plus belles que la plupart des autres enceintes.

As-tu jeté un oeil sur le lien que je t'ai envoyé précédemment?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 9:21

J'ai jeté un oeil sur le site en question.
J'avoue qu'il est dur d'admettre (pour le novice que je suis) que des enceintes qui ont tant de bouteille soient plus performantes que des hp d'aujourd'hui.
En ce qui concerne les décade 36, accepte t elles de fortes puissances ??? as tu une idée de leur gabarit ??? colonnes ??? Enfin, si je leur adjoint une Xti center, l'ensemble sera-t-il homogène ???
Pour info, mes arrière sont assurées par un ensemble "caisson" + 2 satellites BOSE Acoustimass 5 (cela ne devrait pas bcp plaire à l'amateur de haute fidélité que tu es). Le tout est drivé par un Ampli A/V Onkyo Txds 797 (6 x 135w).
Je suis désolé de cette rafale de questions, mais une petite dernière pour la route, que penses tu des ensembles Jamo THX one ???

Merci à toi
renco
 
Messages: 298
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 9:42

Le 2002-04-15 09:21, renco a écrit:
J'ai jeté un oeil sur le site en question.
J'avoue qu'il est dur d'admettre (pour le novice que je suis) que des enceintes qui ont tant de bouteille soient plus performantes que des hp d'aujourd'hui.

---------------------------------------------

Tu sais, en ce domaine les choses n'ont pas évoluées de façon si radicale pour que l'on puisse dire que les productions actuelles sont meilleures que leurs aînées...
Il faut savoir que, s'agissant particulièrement de JBL, le soin apporté à la construction de leurs enceintes dans les années 70-80 était tout autre qu'aujourd'hui.
Et je ne parle pas de tous ceux qui possèdent ou aimeraient posséder des Voix du Théâtre!
Sans jeter le bébé avec l'eau de bain, les contraintes prises en compte dans la conception de bon nombre d'enceintes actuelles, ne répodent pas uniquement à des considérations audiophiles.
Fais l'effort d'en écouter une paire dans un des nombreux auditoriums qui en ont en dépôt-vente.
Si tu souhaites des conseils avisés sur les JBL de la belle époque, appelle Volumes à Paris (rue de Constantinople), M. Lasserre.
Il en a vendu des wagons entiers et les connaît très bien.

---------------------------------------------

En ce qui concerne les décade 36, accepte t elles de fortes puissances ??? as tu une idée de leur gabarit ??? colonnes ???

---------------------------------------------

Qu'appelles-tu des fortes puissances? Ce ne sont pas des enceintes colonnes elles ressemblent un peu aux enceintes 43xx que tu peux voir sur le lien que je t'ai envoyé.
Elles font à peu près 70cm de hauteur, 35cm en façade et 40cm de profondeur.

---------------------------------------------

Enfin, si je leur adjoint une Xti center, l'ensemble sera-t-il homogène ???

---------------------------------------------

Je ne sais pas, je ne connais pas les XTI.

---------------------------------------------

Pour info, mes arrière sont assurées par un ensemble "caisson" + 2 satellites BOSE Acoustimass 5 (cela ne devrait pas bcp plaire à l'amateur de haute fidélité que tu es).

---------------------------------------------

Comme on dit souvent, "il faut assurer ses arrières".
Un conseil, sépare-toi de tes Acoustimass sans attendre.
Je suis un peu radical, mais j'en ai possédé et je sais de quoi je parle...

---------------------------------------------

Le tout est drivé par un Ampli A/V Onkyo Txds 797 (6 x 135w).
Je suis désolé de cette rafale de questions, mais une petite dernière pour la route, que penses tu des ensembles Jamo THX one ???

---------------------------------------------

Rien. Je ne les connais pas. Les rares fois où il m'est arrivé d'écouter des Jamo j'ai trouvé ça dur, projeté, acide, sans aucune distinction, et à la limite de l'enceinte de sonorisation pour salle des fêtes.
Du coup, je ne me précipite pas pour aller écouter les modèles plus récents.

Merci à toi



A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 10:55

Salut Renco,

Je possède moi même des JBL CONTROL MONITOR 4312(elles ont 20ans!).Et je peux te dire que ce sont des vraies bêtes,rien à voir avec des xti ou lx,et les jbl d'aujourd'hui...Ce sont des enceintes de professionelles,c'est ce type d'enceintes que l'on trouve dans des studios d'enregistrement)!!!

J'ai eu l'occasion d'écouter des xti avec un mcintosh comme ampli et heureusement que le mac étaient derrière car même avec ,je les trouvaient très limitées par rapport à mes 4312...
Va en écouter une paire et crois moi tu n'en voudra pas d'autres.Pour ma part j'utilise mes 4312 comme enceintes avant et pour la centrale,j'avais aussi hésité un peu sur une xti(n'y connaissant pas trop à ce moment là).Sans hésiter le vendeur m'avait conseillé la centrale S-CENTER de la série STUDIO MONITOR,il m'a dit c'est ce qui se raprochera le plus de tes monitors.Il m'avait dit entre autre que le mieux ce serait d'utiliser une 4312 pour la centrale....
J'ai pris la studio monitor en attendant d'un jour trouver une 4312 et je ne la regrette pas!!


Bien à toi,
Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 15 Avr 2002 15:02

Bonjour,

Je suis très tenté par l'achat de 5 4312 et d'un hk 5500 ou 7500 (à ton avis?)
L'ajout d'un caisson est-il nécessaire et si oui lequel?

@+
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 15:11

cinq 4312, le pied!!
Pour ce qui et du caisson de grave, j'ai opté pour un yamaha yst-sw160.Bon au début je n'en avait pas et ca déménagait déjà pas mal!!Les 4312 descendent beaucoup dans le grave.Si j'ai acheté un caisson c'est surtout pour pouvoir les soulager un peu lorsque çà pete fort mais sans caisson tu te rendras compte que c'est déjà impressionnant....

Tout dépend du rendement que tu souhaites, moi je suis dans une maison un peu isolé donc pas de retenue, mais si tu habites un apart' , alors oublie le caisson...Si tu veux en acheté un prend quelque chose de correct car je te dit c'est tout juste si les 4312 ne font caisson eux même!

Bien à toi,
Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 15 Avr 2002 17:37

Ok merci de ta réponse. Et en ce qui concerne l'ampli, tu penses quoi d'un hk 5500 ou 7500?
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 23:13

Honnêtement je sais pas trop quoi te conseiller en ampli...On m'a toujours dit qu'un HK se mariait bien avec des jbl.Pour ma part j'utilise un denon avr 1601 et je le trouve impeccable....Le mieux je pense c'est que tu te forges toi-même ton opinion en allant les écouter...

Bonne nuit

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 16 Avr 2002 9:13

J'ai eu un HK 3000, et j'ai changé récement pour un Onkyo Txds 797. Cela n'a plus rien à voir. Les Onkyo sont tout en puissance tout en gardant une maîtrise total. En plus, je suis en 6.1 évolutif en 7.1 en passant par un ampli de puissance. Les menu sont conviviaux et clair contrairement aux HK qui sont en mon sene complètement tordu.

Le HK m'a apporté bcp de satisfaction, mais à choisir je n'hésite pas, même pour un 6500 qui serait l'équivalent de mon 797.

Renaco
renco
 
Messages: 298
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message