Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

38 cm ou multiples 17cm

Message » 15 Avr 2002 13:23

Le 2002-04-15 13:17, beal philippe1 a écrit:

La ou ta femme va être encore plus heureuse, c'est que les 17 cm doivent posseder une élongation beaucoup plus importante que le 38 pour remuer de l'air en proportion équivalente, donc plus de distorsions pour en revenir au sujet qui nous interesse.


Je crois que c’est un problème de X Max qui est de quelque millimètre pour un 38 cm et de plus de 1 centimètre pour un 17cm.
Aujourd’hui il font des 38cm qui on un débattement de 5cm, double speeder, dont un, derrière l’aimant pour maintenir les deuxièmes bobine, double aimant, capteur accéléromètre implanté sur le cône, avec des puissances de folies !!


Les performances sont bonnes ?

Philippe


Tu vois quel éléments avec des caracteristique pareils?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2002 13:46

et je ne suis pas fou!!!!

http://www.velodyne.com serie HGS

a plus..
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Avr 2002 13:50

Le 2002-04-15 13:23, nickfaldo a écrit:
Le 2002-04-15 13:17, beal philippe1 a écrit:


Aujourd’hui il font des 38cm qui on un débattement de 5cm, double speeder, dont un, derrière l’aimant pour maintenir les deuxièmes bobine, double aimant, capteur accéléromètre implanté sur le cône, avec des puissances de folies !!





---------------------------------------------

Je pense que lorsque Nickfaldo parle d'aimant, il faut lire "amant"...probablement une faute de frappe...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 16:59

Ce n'est pas moi mais c'est bien vu. c'est pas le soleil qui vous met dans un état pareil, il n'y en a pas.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2002 19:16

Effectivement, mais ça va peut-être le faire venir....

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 8:48

Entre les 3 17cm et le 38 cm je vais allé essayer les 2 21 cm d'une paire de 936. Un bon compromis?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Avr 2002 9:45

936?

Kezako?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 11:14

c'est pas une jmlab ça, une 936 ????


Vincent, partisant des 38 ! 8)
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Avr 2002 11:19

Mais oui! Bien sûr!!!!
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 12:06

Ya, 936 etre JMlab ! das is gut ?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Avr 2002 13:09

Personnellement j'ai tjrs trouvé les JMLab flatteuses dans le médium.
En écoute comparative, elles sortent immédiatement du lot pour leur côté chantant.
Mais en fait, elles sont un poil trompeuses... elles trichent un peu.

A+
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 13:54

La première fois que j'ai écouté une "vraie" paire d'enceinte, c'était dans les locaux d'Audioréférence en 1986. A lépoque, ils avaient un système haut de gamme avec 2 ou 4 38cm par voix selon option (modèle 400 ou 800) puis un bas médium de 31, un médium de 17 et un tweeter gfostex à compréssion.

J'ai écouté du Dire Straits, du Supertramp pour me mettre en condition puis l'intégralité du Cto n°5 de Beethoven.

J'ai été quasiment paralisé sur mon fauteil après l'écoute. C'était trop beau. Le grave justement me donnait des sensations physique certes mais auditives surtout incroyables. Peut être parce que c'était la première fois que j'écoutais un système, je l'ai gardé en référence. Cela m'a donné au passage l'envie de travailler dans la hifi. Depuis j'ai écouté des kilomètres d'enceintes, des chères, des très chères. Grandes Utopia, Backes & Muller (la version a 300 000f), Système electrostatique apogée, Cabasse à 300 000 également dont j'ai oublié la référence, système Wilson Audio à 500 000, et quelques autres dans ces prix délirants.

Et bien de toutes ces écoutes, aucune ne m'a proccurée autant d'émotion que ces audioréférence 800 au niveau du grave. Il est à peu près certains que toutes les enceintes très haut de gamme citées avaient un médium aigu largement supérieur, mais rien à faire, le grave n'est pas retransmis avec autant de bohneur.

La seule exception est venue d'une écoute d'un système à très haut rendement qui comportait des Pavillons de grave avec 2 38 cm en guise de moteur (3 m de haut pour autant de large...). Et là quel pied. Arrivée à 21 heures chez le concepteur. (J.P. Martin) Départ au petit matin avec des frissons partouts.

Et pour parler de budgets "raisonnables", toutes les enceintes en Kit sur base de caissons type Onken ou Altec voix du Théatre ( à base de 38 cm)ont un grave qui m'a toujours paru supérieur en terme d'émotion à toutes les colonnes entendues.

Alors même s'il me semble impossible de bien faire fonctionner des 38 cm dans des enceintes de séries, le passionné prêt à tous les sacrifices se retrouve souvent dans la retransmission du grave par des 38 cm (à très faible Elongation surtout pour qu'il y ait un bas médium cohérent.)

Et en tant que magasin le ne peux que regretter la disparition des fabriquant d'enceinte à prix "raisonnable" qui proposaient il y a encore une quinzaine d'année, des modèles avec 38 cm. Car rien que pour le fun je me mettrait bien à revendre des enceinte types Audioréférence 200.

Essayez d'écouter des systèmes avec 38 type Onken et vous verrez qu'il se passe des choses qui manquent dès qu'elle ne sont plus là.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 10:20

Ronan, merci de ton message, ça fait du bien de voir un peu de passion.
Pour ce qui est du 38 cm, apparemment il ne reste que le DIY pour en acquerir à prix "réaliste".
Je connais le kit aeria, à la maison du HP qui en connais d'autres?
Enfin que mettre comme médium aigu avec un 38?
Il y a t-il moyen d'éviter ces gigantesques et abracadabrantesques pavillons?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Avr 2002 11:24

Vive le Diy.....y'a que ça de vrai !!!!! :D :D :D :D

je vais te parler de mes réalisations en cours (ça fais 3 mois que je dois les construires, j'ai pas le temps en c moment :cry: )

J'ai acheté une paire de HP de la belle époque, des Jbl LE15A en parfait état (remenbrané) pour un prix intéréssant !
Ce sont des 38, chassis de folie en fonte/acier (je crois), aimant alnico, construction a faire palir toutes les productions actuelles (audax, beyma etc) dans un état irréprochable !
Ils font 97 db pour 150 watts (on s'aproche du HR)...

je vais utiliser le pavillon supravox rectangulaire pour moteur 1", avec la de25 DE BC speakers....
le LE15 sera utilisé jusqu'a 500 HZ, ou il sera repris par le pavillon !!!!
le pavillon en question, est en résine époxy, il fait environ 50 cm de large pour 20 de haut....c'est pas très grand !!!!!

il est donc tout a fait possible de gouter au joie du Pseudo HR vintage pour pas cher du tout (moins qu'une enceinte commercial de qualité),
avec quasiment le même encombrement, mais avec un qualité de restitution sonore phénoménal !!!!!!

Je crois qu'en ce moment, il y a une paire de 2231A JBl a vendre chez Delphi !!!!!! c'est le même genre de HP que j'utilise !
un 38 avec un grave de folie comme on en fais plus !!!!!!!

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Avr 2002 13:43

Sympa ton truc Vincent, en fait tu es en train de me dire que l'encombrement mini est au moins de 60 X 1 metre en façade ? Impossible à caser dans mon salon ça. que puis-je trouver comme solution médium aigu, à partir de 500 HZ. de l'isodynamique?

Sinon, qui connait et à essayer les optima integrale de HPS? que mettre en voie centrale avec ces monstres?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron