Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, Google [Bot], raptorhertz, XavierP56 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Proac 125 vs PEL Enzo vs Ninka vs Credo

Message » 15 Avr 2002 16:55

Une enceinte est bonne ou mauvaise, que ce soit pour du classique ou du Rap.

Il n'y a pas de sens à cataloguer une enceinte pour tel ou tel autre type de musique.
En revanche, tu pourras trouver une enceinte courte dans le grave, pincée dans l'aigu ou flatteuse dans le medium...mais elle le sera pour tous les types de musique.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 17:31

Exact jerome, j'étendrais même ça au systeme, un bon syteme marche bien quelque soit le type de musique car en fait le but est de reproduire ni plus ni moins que ce qu'il y a sur le disque (enfin c'est mon point du vu, c'est pour ça que je n'aime pas les marques trop typées).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 17:40

OK je suis d'accord avec vous, mais dans l'absolu, pas dans la réalité !

Soyons concrets : une enceinte électrostatique Quad est superbe pour les voix ou les petites formations classiques, mais pour du heavy metal, au revoir ! Il n'y a pas de basses, pas de "gras" pour les guitares...

Dans un autre extrême, je suppose que des Triangle sonnent pas mal pour des guitares acoustiques avec des cordes en métal car il y a de très bonnes attaques avec le tweeter en titane, mais mets dessus un gros orchestre avec des choeurs et il n'y a plus personne ! Le son est trop fin...

Des enceintes Naim sont géniales avec du jazz ou du rock, mais avec des violons ça le fait moins...

Des proac doivent être superbes par contre dans ce registre.

D'ailleurs, si on va sur le site de Rega, ils disent eux mêmes de la Ela qu'elle convient au styles de musique légers, maximum "light rock" mais pas reggae ni hard rock à cause du manque de basses je suppose...

J'y vais un peu fort, certes, ce ne sont pas des règles absolues mais on doit souvent faire des compromis.

Et je suis d'accord qu'une chaine parfaite fait tout bien... mais donnez moi des noms alors !!! Car moi aussi j'écoute aussi bien Beethoven que Korn ou les Chemical brothers...





<font size=1>[ Ce Message a été édité par: KHOI le 2002-04-15 17:45 ]</font>
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2002 18:40

Le 2002-04-15 17:31, PNicolas a écrit:
(enfin c'est mon point du vu, c'est pour ça que je n'aime pas les marques trop typées).
A+


---------------------------------------------

T'as bien raison, moi non plus je n'aime pas les électroniques typées, et c'est pour cela que je n'ai que des électroniques Mac Intosh!

Hahahahahahahaaa!!!!!

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2002 18:54

[quote]
Le 2002-04-15 16:49, KHOI a écrit:
Mulidine : elle me semble surtout orientée classique, non ?


Ma discothèque :
30% classique
40% pop/rock
20% jazz
10% divers
(ça doit faire 100%)
Voila pour la phase quanti
Lorsque je vais ecouter dans un auditorium :
Pink Floyd "division Bell"
Didier Squiban "Molène"
Vivaldi 4 saisons (c'est très original) Opus 111 je ne me souviens plus des interprètes
ou un quintet de Mozart.
Voila pour la phase quali.
De toutes façon c'est toi qui à écrit
"J'ai l'impression qu'il faut aussi que je rajoute Mulidine à ma liste... "
alors prends quelques disques à toi et va écouter seules tes oreilles ont raison.
Nous pouvons te donner tous les conseils que nous voulons ou pouvons mais c'est à toi de choisir selon ta propre sensibilité.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Avr 2002 19:07

Mon chert Khoi,

si tu commences à rentrer dans ce type de discours qui consiste à segmenter les produits par genres musicaux... t'es mal parti.
Même si certains constructeurs entretiennent cette idée pour des raisons d'image.

Prétendre que des panneaux Quad sont incapables de reproduire des basses est une bêtise, et affirmer que Triangle est meilleure pour des guitares acoustiques ne l'est pas moins.

La première offre un spectre et une scène sonore d'une rare cohérence, la seconde est réputée pour être un peu brillante dans l'aigu ce qui te fait croire que les cordes métalliques d'une guitare sonnent mieux; alors qu'en fait il se peut fort que tu ne les entendes que trop par rapport au reste de l'instrumentation. Très différent...

Ne te fais pas le relais de ces vieilles croyances qui ne servent qu'à simplifier le discours et l'approche audiophile.
Ce sont des arguments que j'ai trop souvent entendu chez certains mauvais vendeurs.

Il est en effet bcp plus facile de faire croire à un client que cette enceinte lui plaît davantage en lui expliquant que c'est normal puisqu'elle est faite pour la musique qu'il écoute, que de se lancer dans une vraie comparaison digne de ce nom ou de travailler sur la bonne association ampli-enceintes.

Tout ceci n'est que foutaise et il faut fuire ces idées réductrices.

Tu veux des marques d'enceintes qui fonctionnent "avec tout":

Allez! en vrac et pardon pour ceux que je ne citerais pas. Je ne pércise pas non plus que dans chacune de ces marques il y a des canards boîteux....

Spendor, Cabasse, Mulidine, Magnepan, JBL, Confluence, Rogers, .... il y en a tant et tant...

Dernière précision: de même qu'il est illusoire de prétendre que certaines enceintes sont mieux adaptées à certains musiques, il l'est au moins tout autant de prétendre que certaines musiques sont plus exigeantes que d'autres.

Ecoute le premier mouvement de la 5ième symphonie de Malher.

Crois-moi si tu veux mais j'ai vu en concert: Bob Marley, Supertramp, Police, AC-DC, Trust, Pink Floyd, Tom Petty, Pat Benatar, Ted Nugent, ...... je n'ai jamais rien écouté d'aussi tonitruant.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 9:58

Je suis d'accord que rien ne remplace une bonne écoute, c'est pour ça que je vais "de ce pas" en faire ! Et d'ailleurs je vous donnerais du feedback à ce sujet, je pense que c'est enrichissant pour tout le monde.

Mulidine fera à tous les coups partie des enceintes que je vais écouter, vu que tu m'en dis du bien. Je pense que je peux écouter ça chez Point d'orgue...

Jérôme : tu prêches à un converti ! C'est une constatation, qu'avait aussi faite le rédacteur en chef de Diapason dans ses Diapason d'Or il y a quelques années. Et il concluait comme toi : un bon système doit tout faire. Moi, je relativise un peu, c'est tout. Beaucoup d'enceintes sont mal conçues à mes oreilles peut être exigeantes et tu auras beau mettre un ampli Krell derrière, rien à faire...

N'oublions pas que le rock est fait sur des énormes enceintes de 2 mètres de haut archi colorées de type Peavey ou Marshall. Pour bien le reproduire, tu as besoin de puissance dans les graves et de beaucoup de texture. La techno s'écoute dans les raves sur des enceintes à haut rendement avec un maximum d'impact sur les basses et les aigus, avec peu de considération sur la justesse des timbres. La, tu cherches un son sec, percutant et rapide dans les basses. Quant à une formation classique, tu dois entendre la subtilité du grain des cordes et les moindres vibratos. Les timbres, les nuances, le timing sont cruciaux.
Essaye de passer du classique sur la superbe sono (dans le genre) d'un concert de Metallica au Zénith. Ca craint.

C'est une équation que je trouve personnellement difficile à résoudre pour un système hi-fi.

Allez, encore un exemple : les "horns" en papier hyper fin de 15 cms par exemple, avec leur sensibilité de 104 db, pilotés par des amplis à tube et du vynil. Des configs hypers nuancées à 100 KF. Mets moi un gros Rage against the machine. N'est on pas en face d'un système que ne sais pas tout faire ici ? Et il y en a plein.

Quel est ton système ?
Dernière édition par KHOI le 16 Avr 2002 10:18, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 10:09

Tu supposes bien:

- Spendor SP100 bi-amplifiées:
- Mac Intosh MC225 (tubes) pour les voies mediums/aigus
- Mac Intosh MC7150 (trans) pour les voies graves
- Tuner Mac Intosh MR65B (tubes)
- CD Microméga Stage6

Oui, tu as raison il y a bcp de mauvaises enceintes; et elles le sont sur tous les types de musiques également.

A+
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 10:48

KHOI a écrit:Mulidine : elle me semble surtout orientée classique, non ?


Non, elles sont orientées musique
A+
PS : qu'il est beau notre nouveau forum :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 12:48

KHOI
Le seul revendeur parisien de Mulidine est Alain Choukroun.
Il a l'exclu de cette marque en Ile de France.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Avr 2002 13:14

Khoi, tu mélanges tout.

Je te parle Hi Fi, tu parles sonorisation.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 14:52

Bon, j'ai fait un nouveau post sur mes écoutes chez point d'orgue.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Jérôme

Message » 16 Avr 2002 15:02

Je n'ai pas été clair je crois. Quel est le son de Métallica ? Le vrai ?

Celui qu'on a au concert, non ?

Quelle sono est utilisée ?

Et c'est vrai pour tous les concert rocks : le problème est que ce n'est pas du son naturel, acoustique.

Enfin, je crois que tout le monde en a marre de ce débat, si on passait à autre chose ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:17

Ouais, c'est vrai on tourne en rond, parle nous plutôt de tes écoutes chez point d'orgue.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:22

Bien d'accord... ! Donne moi ton avis !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message