Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, oso, PAT 94, Pio2001, pm57, rolex, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute : avant scène tosca, Proac 125, Dynaudio

Message » 16 Avr 2002 15:20

Je reviens de chez Point d'orgue où j'ai été reçu de façon très sympathique. A noter que le local est très mat.

J'ai fait 3 écoutes pour des enceintes à 12000 F environ : Dynaudio (colonne), Avant scène Tosca, Proac studio 125.

Tout ceci est éminemment subjectif cependant !!!

Le tout sur un ensemble pur naim (cd3.5/FC2/Nait 5).

- Avant scène tosca : elle m'a beaucoup plu. Beaucoup d'aération, de dynamique, de justesse de timbres, de finesse dans les nuances (extinctions de notes...), de présence. Une jolie enceinte aussi. Parmi les défauts, une certaine clarté dans l'équilibre spectral.

- Proac studio 125 : écoute plus ronde, moins de présence dans le médium. Un côté un peu physiologique, c'est à dire un aigu et un grave en avant d'après moi. Un son un peu coloré et "américain".

- Dynaudio : très équilibre. Plus de profondeur que les tosca, mais moins de dynamique. Une enceinte polyvalente bien que très légèrement colorée dans le bas médium à mon avis. Un excellent choix pour la polyvalence. Aigu non agressif.

Bref, mon choix se porte à priori sur les avant scène, mais il me reste d'autres enceintes à écouter.

Quelqu'un a des avant scène et pourrais me donner un feed back sur la longueur ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:37

Bon, je vais essayer de te donner mon avis, les avant-scenes je pensais pas pas que ça marcherai bien avec du naim, je connais pas les tosca mais les elektra, et ceux sont des enceintes qui ont une sonorité très éloigné de celle de naim, mais bon si ça marche pourquoi pas. Les proac studio 125, par contre je connais puisque je l'ai écouté chez alexandret qui a à peu de près la même electronique que toi, c'est vrai que les aigus paraissent un peu en avant,pour ce qui est des graves je pense qu'en jouant sur le placement des enceintes, on peu rectifier le tir, c'est vrai que cette petite colonne a une energie incroyable dans les grave. Pour ce qui est de la dynaudio ça doit être la 72 je pense, moi je n'ai écouté que la 1.3 se que je trouvais déjà très coloré, mais d'une écoute assez plaisante, bien que ce ne soit une enceinte pour moi.
Qu'est-ce qu'il te reste à écouter ? Les linn ninka, mulidine allegretto, les JMR trentés (peut être un peu cher).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

tout est relatif

Message » 16 Avr 2002 15:42

ton jugement sur les proac est fortement lié à la personalité des électroniques naim. Chez moi elle ne sonnent pas de façon physiologique et ont plutôt tendance à mettre le médium en évidence et à avoir un aigu très doux. Ca c'est l'effet kiss kool, euh non, l'effet Cayin :D
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:43

Je crois que Choukroun a une paire de Confluence Villanelle en dépot-vente.
Si tu as le temps, vas-y jeter une oreille.
Par ailleurs, chez Volumes tu trouveras des Spendor... je disais ça juste comme ça en passant (on va encore me traiter de Spendorophile).

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Nicolas

Message » 16 Avr 2002 15:45

NICOLAS

Merci pour ton post.

Je te rejoins sur les dynaudio : un tout petit peu coloré (j'appelle ça une coloration de plastique, en rapport avec les boomers en polypropylène), une certaine chaleur dans le bas médium. Ecoute plaisante et polyvalente. Ca peut plaire mais tu as raison, ce n'est pas forcément mon truc non plus.

Je pense que les proacs sont mieux mises en oeuvre chez alexandre. Ici, il y avait *dans l'aboslu* peu de basses à cause du local.

Avant scène : pourquoi tu penses que ça ne va pas avec Naim ?

A+
Dernière édition par KHOI le 16 Avr 2002 15:56, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Pinpin

Message » 16 Avr 2002 15:48

Le son vient de l'ensemble Naim décrit au dessus. Je décrirais personnellement le son Naim comme pêchu, contrôlé et clair. Pas beaucoup de basses...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Il me reste....

Message » 16 Avr 2002 15:50

Linn Ninka et PEL Enzo chez AS.

A part ça, Rega Ela, si quelqu'un connait...

C'est tout. Je zappe mulidine finalement (pour le moment).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Spendor

Message » 16 Avr 2002 15:52

SPENDOR : J'en entends du bien partout. j'ai l'idée d'une enceinte très neutre type monitoring. Par contre, je pense que ça a besoin de bcp de courant. Et en terme de dynamique, je ne sais pas trop ce que ça donne.

Ca coute combien un bon modèle ? Dis moi un truc à écouter, j'irais chez volumes avec plaisir !!

Rappellez vous que j'ai un budget de 10KF environ ...et un modeste Nait 5 !

Confluence ? Connais pas mais j'ai déjà squatté Alain Choukroun 2 heures...

Alors, des infos sur les avant scène ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:55

Les Dynaudio sont des enceintes "spéciales". Pour bien fonctionner il leur faut une puissance démesurée, un ampli qui a de la poigne, sinon c'est le désastre. La qualité des tweeters est à mon avis ce qui ce fait de mieux, surtout le hdg.
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

DYNAUDIO

Message » 16 Avr 2002 15:58

Complètement d'accord. Le tweeter dynaudio est excellent, pas agressif du tout et assez analytique.

Il est utilisé partout sur du haut de gamme américain.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 16:00

A noter que du Naim est censé marcher bien avec du dynaudio, rapport à la poigne... arf !

Oui je suis pro Naim.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 16:02

Pour Confluence, Lyrique en vend (mais ce sont les nvx modèles, un peu moins bons que les anciens).

Pour Spendor, voici un lien avec PPL l'importateur France. Par ailleurs, Volumes les distribue.


www.chez.com/hifiproline/Introduction.htm

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 16:07

Merci Jérôme.

Je tiens préciser que je me pose des questions de fatigue auditive sur le long terme avec les avant scène. Si quelqu'un à des idées la dessus.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 16:10

De rien.
S'il te prenait l'envie d'acheter des Spendor tu ne sais pas combien tu m'en remercierais...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 16:10

JérômeB a écrit:(on va encore me traiter de Spendorophile).
A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».

Moi, aussi, on va monter un club avec arnaud... "Les Spendorophiles"
>KHOI
En fait je trouve que avant-scene ne va pas dans le même sens que naim, je vais pas m'étendre sur le sujet, car sur ce sujet je rejoind pinpin67, avec qui je vais pouvoir aussi monter un club : les anti-naimiste et notre devise c'est "nous on naim pas", par contre pitié pas de polemique on en a déjà assez parlé, ne pourrissons pas tout les threads...
Pourquoi retirer les mulidines de ta selection, ça fait partie certainement des meilleurs enceintes dans cette gamme de prix, retourne emmerder choukroun demande une écoute avec christian (lui ne pousse pas à la vente), et écoute en même temps les rega ela.
Pour spendor, il n'y a pas que les monitors, il y a aussi la serie S, mais je ne sais pas si cela rentre dans ton budget car même la s6 doit être dans les 15kf, sinon il y a la série classique, c'est là que tu trouves les monitor, là jeromeb tant parlera mieux que moi.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message