Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute : Linn Ninka & PEL Engy

Message » 16 Avr 2002 20:49

J'ai fait une écoute chez AS. Là aussi ils ont été très sympas, informels mais "un peu" pro Linn. Ce qui se comprend car ça doit être du bon matos.

Pour mémoire, le système est full naim (CD5+FC2+NAIT5).


PEL Engy (6200F) : vraiment excellent. Une petite enceinte certes un peu colorée mais qui marche bien. Musicale, elle a bcp de vie, de rapidité et de dynamique. Suffisamment de densité pour du classique, bien que l'équilibre soit clair (autant que les avant scène). Par contre, par rapport aux toscas, les timbres sont nettement plus "crus" et l'aigu manque un peu de raffinement. Le grave manquait aussi un peu de tenue (celà viendrait du modèle d'expo). Moins de nuances et de respiration. Globalement, le meilleur rapport qualité prix à ce jour, mais les tosca, qui valent le double, font mieux à mon avis.

Linn Ninka (11000 F) : Mieux en tout, objectivement, que les Engy. Plus de précision dans l'aigu, médium plus riche, plus de détail, de nuances, de grave. Cependant, l'écoute m'a paru très hi-fi, un peu "froide" à mon goût. Difficile à décrire et à mettre le doigt dessus.

En ce qui me concerne, ça se joue probablement entre les Engy et les Tosca. Il me reste juste les rega ela à écouter. A 12000F, je trouve les tosca un peu chères cependant, même si musicalement, elles les valent bien....


Si vous avez des commentaires...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:18

Hello

"Le grave manquait aussi un peu de tenue (celà viendrait du modèle d'expo). "
> En tout cas c'est plutôt surprenant pour une paire d'engy...


"Si vous avez des commentaires..."
> Qu'est-ce que tu attends pour écouter une paire de PEL Classic référence ?? :D
Dernière édition par MR MOJO RISIN' le 16 Avr 2002 22:21, édité 1 fois.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:19

Encore moi :wink: , pourquoi ne pas avoir écouté les classiques ref ou les quattro ref, c'est d'un budget plus proche des tosca, peut être que AS ne les font pas, en général ils s'arrangent à ne pas avoir de matos qui puissent concurrencé Linn dans la même gamme de prix (là, je suis peut être un peu médisant). Et boudiou vas écouter les mulidines, même si au final elles ne te plaisent pas, comme ça tu n'auras aucun regret (c'est juste un conseil, moi j'ai fait comme toi il y a peu de temps).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2002 22:21

suite a un précedent post j'ai personnellement une petite préférence pour les PEL
Mais j'insisste c'est un avis personnel :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Avr 2002 23:35

Nicolas : j'ai demandé chez AS d'écouter des PE Leon dans les 10 KF (ie classic reference) et ils m'ont répondu que mon Nait 5 n'avait pas assez de jus pour les tenir.

Est ce correct ?

En tous cas, je le répète, je pense que l'Engy est vraiment une super enceinte, bien conçue, bien née... vivante et musicale. Juste un bémol pour les timbres et peut être l'aigu qui sont tous deux un peu "bruts de décoffrage", sans que cela soit préjudiciable.

Et oui, j'étais surpris du grave, surtout suite à ton post qui disait que le Nait 5 le tenait sans pb !

Sinon, j'irais chez CTA écouter la classic référence alors...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 23:42

Nicolas, Laurent V : vous avez quoi alors comme enceintes / systèmes, juste pour savoir. Idem pour rorominator.

Il y a eu un post déjà là dessus ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 23:45

Je souhaite noter que dans une écoute je privilégie la vie, la dynamique, les nuances, les timbres, la propreté sonore au delà de l'ampleur de l'image ou de la puissance du grave par exemple (ça m'est égal).

J'essaie d'éviter toute agression (c'est moi ou TOUT est aigu en enceintes !!! A part dynaudio)...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2002 23:46

Salut Khoi!

Tu es un véritable marathonien... je te souhaite que ta course aux enceintes se solde par un succès.

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 0:08

Merci... je n'ai plus d'enceintes en ce moment et en plus, il faut juste en écouter quelques unes et faire son choix.

Autant faire ça efficacement !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2002 5:08

KHOI a écrit:Nicolas, Laurent V : vous avez quoi alors comme enceintes / systèmes, juste pour savoir. Idem pour rorominator.

Il y a eu un post déjà là dessus ?


Rega Jupiter/Io
Systemdeck IIX
Naim Nat03
Naim 82/hicap/180
Mulidine Accord.

Ca le fait pas trop mal.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Avr 2002 9:08

>LaurentV
Ouais ça doit le faire pas trop mal, pour moi la mulidine accord est l'arme absolu à moins de 20kf, (enfin de ce que j'ai écouté, peut être que des s8 marcherait mieux)
>KHOI
Ha oui, fait moi plaisir appele volume, et demande au vendeur ce que tu recherches, peut être te proposera-t-il un truc auquel noud n'avions pas pensé moi il m'a fait le coup et j'en suis encore sur le cul.

Pour ce qui est de mon système, c'est en plein chanchement
Pour l'instant :
Rega jupiter & io (comme laurentv)
Kora explorer 90 si
Triangle comete "e"
Horus, RG179, wirldworld atlantis 2 & maxitrans

D'ici un mois
laser idem
Brinkman integre 2
Spendor S9
câble idem
Rega P3 + cellule grado gold ou ortephon


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 9:17

Oui, vas voir Lassere chez Volumes... quelquechose me dit que ton type d'écoute correspond à ce qu'il distribue.

Tiens-nous au courant.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 10:33

>JérômeB
Je suis pas sûr qu'on réussisse à le spondorisé celui-la :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 10:49

Pas sûr, j'ai une arme redoutable....
voir le post suivant...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2002 11:01

Salut Khoi,

comme tu le sais peut-être j'organise ce week end des écoutes de mon système chez moi.
Dimanche est full mais si le coeur t'en dit, je peux t'accueillir samedi.

Ca commence à 14:00 et je suis dans le 13ième à Paris.

Une bonne occasion de faire connaissance avec Spendor, Non?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message