Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, Gaahr, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd ou sacd

Message » 12 Avr 2002 14:29

Yamaha synonyme de froideur ?

Les 2 appareils de la marque que j'ai écoutés m'ont plutôt laissé l'impression d'un son rond, confortable mais rentre dedans avec un grave opulent.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Avr 2002 12:55

MOn petit marco fleuri : je ne suis en aucun cas borné puisque j'avais participé de ce débat très intéressant dans un ancien post... Tout le monde y avait mis son grain de sel...

En disant qu'un de mes amplis était effectivement meilleur chaud que froid et particulièrement après une très longue période d'arrêt (plusieurs semaines), j'avais aussi avancé cette idée du "rodage" des condensateurs, prenant appui sur Black gate, comme le fait Sonlam aujourd'hui, allant jusqu'à faire l'analogie avec les piles rechargeables qui ne sont au meilleur de leur capacité qu'après un ou deux cycles complets charge/décharge.
Résulat? des techniciens sérieux sont intervenus qui ont prouvé par A + B que les composants vieillissaient mais ne se rodaient pas, qu'un condensateur est au top après son temps de charge normal qui ne prend que quelques instants, etc...

Les explications qui ont été fournies par eux m'ont convaincu et ont ébranlé ce que j'avais entendu... car mes condensateurs étaient tellement bien rodés qu'ils étaient fatigués..., usés...

Alors quand je parle d'un essai grandeur réelle, et vous aurez remarqué que nos chères revues ne le font pas, ça veut dire quoi :

Deux lecteurs identiques, un chaud, un froid et l'on compare;
deux amplis identique, et l'on fait la même chose et l'on croise si besoin avec les lecteurs chaud et froid;
Deux cables identique, un neuf un qui a des heures de vol, et l'on fait la même chose.

Pour les enceintes, pas de problèmes il y a de la mécanique et donc rodage probable.

Encore que nos oreilles se rodent elles aussi...

Mon petit Marc, je ne suis pas borné, juste rigoureux quand il le faut. Et j'évite de tout croire comme ça sans chercher à remettre en cause mes certitudes...

Au fait les amplis professionnels n'ont absolument pas besoin d'être allumés avant qu'on ne les fasse fonctionner afin d'éviter un claquage. Je viens d'appeler mon frère qui dirige la sonorisation de Radio-France pour lui posera la question.
Il se gondole encore de rire devant une telle affirmation... "de moins 25° à plus 45° de température ambiante sans aucun risque et jamais on ne le fait chauffer avant; un ampli, tu le branches, quand les protections de temporisation ont fait leur travail, aucun risque, tu peux ouvrir les potards".
Voilà ce que dit un professionnel de la sonorisation sur cette preuve apportée selon laquelle les pros feraient chauffer leurs amplis pour éviter les claquages...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2002 14:06

Si ma mémoire est bonne Haskil,

Tu possède une Sony 940, et suis très surpris que cette platine chauffe, mais je suis aux regrets de te dire quelle a besoin de plus d’une journée pour chauffer et donner son plein de mesure.
Ma platine reste allumé 24/24 biens sur, il faut l’éteindre une fois par mois, sache que cette platine a besoin de deux jours, pour s’exprimé pleinement.
Si toi, tu n’entends pas de différence, je te conseille d’acheter une paire de thiel :smile: :smile: :smile:
Et de revendre les pierres tombales Icos, pour te payer un sonotone. :smile: :smile:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2002 14:15

POUR BEAL PHILIPPE :

Tu ne m'as toujours pas dits ce que tu avais mis en câble de modulation et secteur sur ta 777ES.

Allez, un petit effort :wink:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 13 Avr 2002 15:02

Salut paaaaat………. !!


Je ne peux pas te dire la marque, désolé il y en a pas, par contre je puis t’envoyer une image des ses câbles.
En ce moment je suis toujours en attente de mes câbles HP qui se font attendrent de plus en plus, 3 mois de délais, ce qui fait encore 1 mois ouf…..
Ca dernière créations ils me la fait écouter chez moi, un câble d’une longueurs de 2.5M, avec un boitié de connections, pas d’égalisations, deux gros fils d’une longueur de 45 cm en prise WBT coté enceinte, sortent de cette boite.
Il est présenté sous une gaine tressée de diamètre 30mm, a l’intérieur il y a quatre câbles de 8 mm a peut près, en isolant rubans téflons, et mica fait à la main.
Ensuite le tout arrive dans le boitié noir (15x10x5cm) il ma juste dit que c’est pour travailler les vibrations mécaniques, et les connections, car il y a un travaille de masse dont je ne connais pas la recette.
Dans le boitiez il y a des trucs bizarres, comme de la céramique qui serre certainement une partie du câble, et des barrettes en cuivre de raccordement, pas de composants électroniques.
Il ne le donne pas non plus sont câble, mais aux regard de certain câble qui sont passé chez moi, celui la ma laissé assis !
Sont caractère penche en faveur des sinergistic, par contre je ne peux pas dire s’il sont meil-leurs.
Ses câbles de modulations ont quatre boitées, ils servent à raccordé les autre bout de fils qui sont places entres les boitiez, pour ne laissé apparaître qu’un seule et par canal.



Philippe

PS : ont peut faire des comparaisons si tu le souhaite, la Sony est nettement plus vivante, et les phases de ses câbles sont ahurissantes.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2002 21:14

Phiphi! tu m'écris ceci :
"Tu possède une Sony 940, et suis très surpris que cette platine chauffe, mais je suis aux regrets de te dire quelle a besoin de plus d’une journée pour chauffer et donner son plein de mesure."

Si tu es surpris qu'elle chauffe, c'est que tu n'en n'a pas une! Car oui, elle chauffe et un maximum, les disques en ressortent chauds, bien chauds, et sa carrosserie est elle aussi bien chaude...

Tu écris aussi :
"Ma platine reste allumé 24/24 biens sur, il faut l’éteindre une fois par mois,"

Ce que j'adore, c'est qu'il faut l'éteinde une fois par mois... Et pourquoi donc, une fois par mois? En lune descendante ou montante? A moins que ce ne soit les nuits de pleine lune!

une autre chose m'intrigue : c'est la phase des cables qui est ahurissante. Qu'entends-tu (!) par là!

Sinon, pour mes oreilles, je te rassure, elles ne sont pas pourries... quant à l'esthétique des électroniques Icos, tu ne fais que reprendre les reproches que je leur fait.

N'oublie pas sonlam : l'Icos est son système préféré entre tous, son rêve).

Au passage un sonomètre mesure la pression acoustique pas la qualité des sons émis!

Je fais pleins de smiley souriant : chais pas les faire!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2002 21:12

Si tu es surpris qu'elle chauffe, c'est que tu n'en n'a pas une! Car oui, elle chauffe et un maximum, les disques en ressortent chauds, bien chauds, et sa carrosserie est elle aussi bien chaude...

Ben…. Oui tu as raison je ne la possède pas car j’en voulais pas ! Et je ne trouve pas quel chauffe beaucoup plus que la ma platine, que jais choisi pour ça clarté et ça scène sonore autrement plus précise mais pas aux même prix, elle chauffe c’est normal car dans les deux modèles il y a beaucoup de composant.
C’est vrai que le CD est chaud, et alors, ce n’est pas la seule qui chauffe comme ça, elle reste allumé 24/24, depuis 8 mois. (2 mois de très long rodage)
Et puis la 940, reste un modèle de bonne qualité, mais qui ne peut rivaliser avec un modèle SCD-1 SCD-777es, et même la SCD-555es, qui je le répète sont équipés d’un autre type de conversion numérique CD plus poussé.
Je comprends mieux pourquoi tu ne crois pas a certaine chose, il faut avoir le système mon chère Haskil, sinon a quoi cela sert d’investir 20 à 40 milles balles, si tu as les mêmes perfor-mances, bien sur sans parler des exceptions ou de la truanderie de certain constructeur.
Cela est vrai que les platines Sony sont des modèles qui sortent du lot grâce à un prix modéré, même avec les modèles de haut de gammes, tout à fait correct, trop !


Ce que j'adore, c'est qu'il faut l'éteindre une fois par mois... Et pourquoi donc, une fois par mois? En lune descendante ou montante? A moins que ce ne soit les nuits de pleine lune!

Ben oui………….Cela permet d’éliminé les électrons sauteurs et au-dessus de mon systemes il y a des filets, de sorte que quand je coupe le courant,, ils sont tellement surpris qu’il saute !!
A ce moment la, un bras mécanique remue au-dessus du système pour les récupérés, et a la poile ce n’est pas trop mauvais, ma femme me les fait avec un petit gratin humm…… j’te dis pas !!!



une autre chose m'intrigue : c'est la phase des câbles qui est ahurissante. Qu'entends-tu (!) par là!

Ok celle la est pour moi, je parlais surtout de focalisation, bien plus performante, avec un câble de très bonne qualité le respect des phases est bien meilleur, j’en ais essayer pas mal pour le savoir.
C’est sur que je n’ais pas TA tchatche, et encore moins TA possibilité de bien m’exprimer comme toi, mais je crois que tu vas me forcer à étre bien plus vigilant.


Au passage un sonomètre mesure la pression acoustique pas la qualité des sons émis!

Ben !! Quoi !! Qui a parlé de sonomètre ? Pas moi !!!!


amitiés Philippe :smile:

PS : tu ne m’as pas répondu pour le reste de t’on système ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Avr 2002 10:03

Philipe :

"Et puis la 940, reste un modèle de bonne qualité, mais qui ne peut rivaliser avec un modèle SCD-1 SCD-777es, et même la SCD-555es, qui je le répète sont équipés d’un autre type de conversion numérique CD plus poussé."

Le problème vois-tu c'est que la même puce DSD et les même convertisseurs équipent les SCD1 et 940... : CXD 2571Q et CXD 8042 AS... tandis que la platine multicanal 777ES est équipée de CXD 2752 pour récupérer le DSD et de convertisseurs N/A CXD 9657.

Les différences entre ces appareils se situent ailleurs (mécanique, étages analogiques de sortie, construction) et sont justifiées par l'écoute. La 777ES avec CD et SACD stéréos n'étant par ailleurs pas meilleure que la 940!

Reste à savoir si les quelques pourcents d'amélioration du son entre une SCD1 et une 940 valent 35.000F. C'est le problème de fond qui nous sépare... ainsi que l'appréciation de cette amélioration. Chacun de nous écoute ce qu'il choisit d'écouter dans la musique. Sans doute te focalises-tu sur des détails différents de ceux sur lesquels je me focalise quand nous écoutons de la musique sur une chaine hi-fi car c'est de cela qu'il s'agit. Tu n'as donc pas davantage raison que moi.

Pour le reste : c'est toi qui a écrit que tu éteignais ton lecteur "bien sûr une fois par mois" : Je n'ai fait que recopier ton post. Pourquoi donc une fois par mois!

Alain
PS ! tu n'as pas à être vigilant, à moins que tu ne te prennes pour un policier de la pensée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2002 12:39

Salut Alain,

Les différences entre ces appareils se situent ailleurs (mécanique, étages analogiques de sortie, construction) et sont justifiées par l'écoute. La 777ES avec CD et SACD stéréos n'étant par ailleurs pas meilleure que la 940!

Cette différence se situe entre autre sur la SCD-1 et SCD-777, elles ont une mécanique très particulière (monté sur une accuphase un un prix délirant sans le convertisseur!!!)
C’est le CD qui se déplace car les deux diodes sont fixe, cela donne plus de précisions, les projections sont pratiquement éliminées, les instruments sont isolés des uns et des autres.
Sur des grandes symphonies, tout reste très détachés, focalisé, d’une lisibilité parfaite.
La partie audio est beaucoup plus travaillé, rien a voir, et tu le sais bien, puisque tu as la même puce, et c’est pas elle toute seule qui fera le boulot !!
J’ais une photo de l’intérieur de ta platine, et de la série SCD, et dois je te rappeler que ta platine est passé chez moi, donc je suis bien placé pour te parlé des différences vraiment importantes, très bien en SACD, mais pas bonne du tout en CD, bige problème ! Et c’est pour cela que jais pris la 777, vraiment Alain, tu devrais t’en faire prêter une, tu ne la rendras pas !!!
Mais si tu maintiens que la 940 est meilleur, je pense que tu devrais t’acheter un autre système, mais comment ne pas entendre cette différence énorme !!
En CD cette platine est divine, et je pense personnellement que la partie mécanique y est pour beaucoup, car cette scène sonore avec cette précision presque insolente, sans agressivités ni projection, et une dynamique de bas en haut et de long en large, qui donne de la puissance de l’air autour, toujours bien nette, elle a juste un petit défaut comme presque tous les produits Sony.
Ont est obligé d’appliqué une attention toute particulière aux câbles pour effacé cette petite tendance et signature japonaise.
Même remarque pour ta belle platine, d’ailleurs, d’après quelque écoute il ne faut pas négliger le câble secteur, sur toutes les Sony.
A la rigueur tu peux toujours être câblé en RG179BU masse st ou masse totale, mais ce genre de câble ne convient pas du tout a ce type de platine.
Et son câble d’origine secteur est à jeté (je sais plus s’il est IEC sur la 940) ont perd beaucoup trop de détails et de vie, et elle peut en donner plus, surtout dans la zone bas médium, elle une définition dans ce registre hors du commun.




Reste à savoir si les quelques pourcents d'amélioration du son entre une SCD1 et une 940 valent 35.000F. C'est le problème de fond qui nous sépare... ainsi que l'appréciation de cette amélioration. Chacun de nous écoute ce qu'il choisit d'écouter dans la musique. Sans doute te focalises-tu sur des détails différents de ceux sur lesquels je me focalise quand nous écoutons de la musique sur une chaine hi-fi car c'est de cela qu'il s'agit. Tu n'as donc pas davantage raison que moi.


Ont ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable, l’appréciation je la connais très bien, et croit moi, pour le prix de 20 milles francs, tu peux la mettre à coté d’un ML39, c’est vrai qu’il l’on pas vraiment réussi, car c’est celle la que je voulais au départ en occase vue le prix.
C’est notre Flégal, qui nous la chaudement recommandé, qui la comparée à un Mark Levinson ML39 (ma marque préférée) qui c’est fait Taulé !! (il a un de post sur le sujet)
Ce qui est agaçant, est de voir une Accuphase DP100 a 90 milles francs qui correspond à une SCD-777 sans convertisseur, poids de la DP100, 19 kg je crois et poids de la scd-777, 27 kg !!!!!!!!
Ce doit être la sortie RJ 45 qui fait ce prix :smile:
Et la dernière accuphase DP 85 équiper d’une mécanique de SCD-555es à 106 milles francs.
Peut être que l’électronique embarquée peut ce prétendre un niveau au-dessus du lot d’après NRDS, mais a quel prix ! Ne l’ayant pas écouté je ne puis exprimer quelque remarque que ce soit.
Cela dit, le circuit en téflon j’y crois et pour cause……
Cela prouve aussi que les mécaniques Sony ont évoluées dans le bon sens, et ses lecteurs hy-brides fonctionnent très bien en générales.


Pour le reste : C’est toi qui as écrit que tu éteignais ton lecteur "bien sûr une fois par mois" : Je n'ai fait que recopier ton post. Pourquoi donc une fois par mois!

Techniquement je ne peux pas te l’expliquer, mais cela fait du bien aux capacités, car cela évite une réaction chimique, du genre dépôt de particule, pas toujours bon, je ne me le rappel plus, ont me la expliqué plusieurs fois, mais je ne retiens rien désolé.
Mais bon hein tout le monde a son petit truc tout aussi bizarre, ce que je me rappel c’est de couper une fois par mois, pendant une petite journée.
J’en parlerais……….


PS ! tu n'as pas à être vigilant, à moins que tu ne te prennes pour un policier de la pensée.


Non je suis vigilant qu’avec toi car tu est un cauchemar de l’écriture pour moi, qui me donne tant de mal pour te répondre. :smile:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Avr 2002 14:07

A la rigueur tu peux toujours être câblé en RG179BU masse st ou masse totale, mais ce genre de câble ne convient pas du tout a ce type de platine.
Et son câble d’origine secteur est à jeté (je sais plus s’il est IEC sur la 940) ont perd beaucoup trop de détails et de vie, et elle peut en donner plus, surtout dans la zone bas médium, elle une définition dans ce registre hors du commun.


- Que faut-il utiliser comme câble de modulation ?

- Et comme câble secteur ? est-ce que cela vaut le coup de le changer si de toute façon il sera branché sur un bloc multiprise ?
Nado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Avr 2002 22:39

Bonjour Arnal




- Que faut-il utiliser comme câble de modulation ?


Heu........ pour la SCD-777es ou 940 ou une autre ?






- Et comme câble secteur ? est-ce que cela vaut le coup de le changer si de toute façon il sera branché sur un bloc multiprise ?


Bien, dans la série des câbles secteurs si tu pars de la multiprise aux électroniques, c est tout à fait cela que tu dois faire, la logique voudrais d avoir une multiprise câblé aussi.
Dans la pratique si tu pars d une multi. c est n'est pas un problème parce que t on câble de course (s il fonctionne bien) aura un fonctionnement optimum, il a été étudié pour cela, tu ne pas oublié qu il traite le courant, c est important, donc la provenance de ce courant on s en fou un peut pour l instant !!
Si tu souhaite câbler la multiprise (car elle a peut être une entrée IEC qui te permet de faire tous les essais) pas de problème, elle doit seulement être alimentée d un câble d une longueur de 1.5m maxi, et les électroniques 2M pas moins, c est une norme qui vient de la planète Saturne, étudié plus de 200 millions d année :)

Méfiance avec les câbles secteurs du marché Arnal :)



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Avr 2002 12:59

haskil a écrit:MOn petit marco fleuri : je ne suis en aucun cas borné puisque j'avais participé de ce débat très intéressant dans un ancien post... Tout le monde y avait mis son grain de sel...

En disant qu'un de mes amplis était effectivement meilleur chaud que froid et particulièrement après une très longue période d'arrêt (plusieurs semaines), j'avais aussi avancé cette idée du "rodage" des condensateurs, prenant appui sur Black gate, comme le fait Sonlam aujourd'hui, allant jusqu'à faire l'analogie avec les piles rechargeables qui ne sont au meilleur de leur capacité qu'après un ou deux cycles complets charge/décharge.
Résulat? des techniciens sérieux sont intervenus qui ont prouvé par A + B que les composants vieillissaient mais ne se rodaient pas, qu'un condensateur est au top après son temps de charge normal qui ne prend que quelques instants, etc...

Les explications qui ont été fournies par eux m'ont convaincu et ont ébranlé ce que j'avais entendu... car mes condensateurs étaient tellement bien rodés qu'ils étaient fatigués..., usés...

Alors quand je parle d'un essai grandeur réelle, et vous aurez remarqué que nos chères revues ne le font pas, ça veut dire quoi :

Deux lecteurs identiques, un chaud, un froid et l'on compare;
deux amplis identique, et l'on fait la même chose et l'on croise si besoin avec les lecteurs chaud et froid;
Deux cables identique, un neuf un qui a des heures de vol, et l'on fait la même chose.

Pour les enceintes, pas de problèmes il y a de la mécanique et donc rodage probable.

Encore que nos oreilles se rodent elles aussi...

Mon petit Marc, je ne suis pas borné, juste rigoureux quand il le faut. Et j'évite de tout croire comme ça sans chercher à remettre en cause mes certitudes...

Au fait les amplis professionnels n'ont absolument pas besoin d'être allumés avant qu'on ne les fasse fonctionner afin d'éviter un claquage. Je viens d'appeler mon frère qui dirige la sonorisation de Radio-France pour lui posera la question.
Il se gondole encore de rire devant une telle affirmation... "de moins 25° à plus 45° de température ambiante sans aucun risque et jamais on ne le fait chauffer avant; un ampli, tu le branches, quand les protections de temporisation ont fait leur travail, aucun risque, tu peux ouvrir les potards".
Voilà ce que dit un professionnel de la sonorisation sur cette preuve apportée selon laquelle les pros feraient chauffer leurs amplis pour éviter les claquages...
Alain

Désolé de t'avoir vexé ce n'était pas le but de la manoeuvre il y trop de gensqui ont des avis divergeants mais pour avoir fait l'essai dans un magasin entre un lecteur cd méridian froid et chaud.Je l'ai fait personnellement en 1992 je te promet qu'il y a une différence surtout au niveau des timbres.mes collégues en électroniques son d'accord avec toi il n'y a pas de rodage mais il ya un mais un des electronicien est musicien est il a bien remarqué que sur son ampli est meilleur chaud que froid et là j'invente rien par contre il est pas foutu de me dire pourquio .
on est au moins d'accord sur un point le matériel pro reagit comme tu le dis ;et il est dimensionné pour .C'est la peut-être la différence entre du matériel pro prévu pour étre déballe renballé à volonté
Amities Marc
Ps :evite les familiarites
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 18 Avr 2002 13:38

Bonjour Philippe,


- Que faut-il utiliser comme câble de modulation ?

Heu........ pour la SCD-777es ou 940 ou une autre ?



- Oui, c'est pour un 777-ES (actuellement je suis en RG 316 masse totale)


- pour le câble secteur, des exemples de bon câble ?



Arnal
Nado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Avr 2002 16:44

BONJOUR ARNAL ?

Est tu en région parisienne ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Avr 2002 8:43

beal philippe1 a écrit:BONJOUR ARNAL ?

Est tu en région parisienne ?




Non, région lilloise.
Nado
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message