Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, Google Adsense [Bot], gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cellule MM ou MC

Message » 19 Avr 2002 14:44

Voila, je suis entrain de me renseigner sur les platines td, je pense avoir fait mon choix du côté de la platine une rega P3 (d'un autre côté il y en a pas 50000 dans cette gamme de prix), par contre du côté de la cellule je suis dans le flou le plus total, c'est quoi la différence entre MM et MC, pas techniquement ça je m'en fout un peu, mais d'un point de vu des qualités auditives (sans rentrer dans le détail du choix du préamp).
Merci A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2002 15:21

MM = Moving Magnet soit cellule à Aimant mobile
MC = Moving Coil soit cellule à Bobine mobile

Le cas le plus répandu étant les cellule MM
Les préampli possédant une entrée MC sont beaucoup plus rare.
Si le préampli ne possede pas d'indication particulière, c'est qu'il ne gère que les cellules MM.

Après, qualitativement parlant, il semblerait que les cellules MC sont plus "audiofiles". :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2002 18:05

en revanche je trouve les platines rega pas terribles. Thorens c'est quand même autre chose!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:15

Une MC sort un signal en général de l'ordre de 10 fois plus faible qu'une MM, il faut donc un pré-phono qui amplifie ce signal ( qq fois il y a un transfo élévateur ). C'est vrai qu'en général les MC sont réputés plus audiophiles. Mais on trouve de ( très) bonnes MM ( Grado, Shure ).
Pour info, j'ai une Réga P3 et une Shure M97.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:20

>Ogobert
C'est un peu suite à ton mail sur le sujet que je me posais ces questions, tu m'avais parlais d'une ortefon MC15, et alexandret lui m'avait parlé de la grado gold, donc mis à part le pré-amp qui n'est pas le même (bien qu'il en existe qui fassent les deux), je me demandais s'il y avait une différence qualitative entre les deux.
Merci A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2002 18:18

bonjour,
J'ai eu les deux types de cellules et aujourd'hui encore je pratique les deux : une V 15 schure et une Audio-Technica AT 33 E. Deux superbes cellules. La première à aimant mobile est une splendeur dont la capacité de lecture (soit sa possibilité de lire des sillons fortement modulés dans une grande gamme de fréquence) est supérieure à toutes les cellules jamais produites. Quant au son : un régal dans le genre soyeux et plein.

L'autre, l' Audio-Technica est à bobine mobile : excellente mais ne lit pas aussi bien les messages fortement modulés, les explositions de dynamique et marque alors le pas. Mais le son est magnifique.

Attention, les celulles à bobines mobiles doivent êtres échangées ou achetées neuves quand le diamant est usé : impossible de changer le diamant tout seul. Elles ont donc toutes besoin d'un transfo (couteux) ou d'une entrée spéciales qui doit impérativement être dotée d'un réglage de capacitance et d'impédance (en général trois de chaque au choix : car la plage de bon fonctionnement d'une cellule à bobine mobile est étroite en impédance et capacité.

A part çà, comme Alterman je trouve dommage d'acheter une Rega qui n'est pas une platine de premier plan...

Une dernière chose : vive le CD et le SACD! tapez pas!
Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2002 21:40

> tu m'avais parlais d'une ortefon MC15,

Yep, probablement celle que j'acheterai si je décide de passer au MC.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2002 22:49

salut, je me permets de m'introduire dans votre post pour poser une petite question, connaissez vous les cellules de marque NAGAOKA, plus particuliérement la REF : MP 15.... MERCI!! :wink:
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 20 Avr 2002 22:55

re, et la GRADO ref: GT

MERCI! :D
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message