Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modification de filtre !!!?

Message » 21 Avr 2002 10:47

Ne serait-il pas possible de modifier le filtre (ajout de résistance ou autre?)
pour modifier légèrement la réponse d'un enceinte? :o
Je me souvient de vieilles enceintes anglaises qui possédaient un réglage(potentiométre ou rhéostat ?)sur la réponse du tweeter.
Ce n'est surement pas la meilleur solution hi-fi, mais cela pourrait éventuellement apporter une solution à l'aigu un peu trop "présent" de mes enceintes!
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 11:22

salut Petrus,

La réponse d'un non technicien :
La modification d'un filtre d'enceinte est une operation délicate et assez risquée.
Le fabricant d'une enceinte a, si il a bien conçu son produit, optimisé le filtre de son produit en fonction de nombreux parametres (HP, caisse..)
la frequence de coupure ainsi que la pente de coupure sont directement dépendants des hp et du mode de charge. Là les techniciens me corrigerons si je dis des bétises.
Avant d'essayer de modifier le filtre de tes enceintes essaie donc de modifier le placement de tes enceintes dans ta piece d'écoute. Tu ne précise pas la nature de ton problème (trop de grave ? trop d'aigu?)
Pour augmenter le niveau de grave raproche tes encientes du mur arriere et/ou des angles de ta pièce. Eloigne les pour obtenir l'effet inverse.
Si tu as trop de grave et des enceintes Bass Reflex tu peut également mettre de la mousse afin de freiner et d'attenuer le niveau de grave
Attention ne bouche pas l'event en tassant la mousse il faut que l'aire continue à passer.

Voila à essayer

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2002 11:30

tu peut également mettre de la mousse afin de freiner et d'attenuer le niveau de grave

Bonjour
Je ne suis pas du tout expert. Je connaissais le problème de disposition des enceintes, mais pas du tout cette histoire de mousse. :o
Question, peut-être stupide : faut la mettre où la mousse ? :oops:

@+
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Avr 2002 11:51

Le problème provient d'aigu trop "présent".
J'ai acheté ces enceintes un peu par hasard suite à un cambriolage :( .
Mon installation HC s'etant envolée une nuit,j'ai racheté un ampli HC et une paire d'enceintes encore sous le "coup de l'émotion". :oops:
Bon bref ,ce sont des infinity delta 30 qui se sont révélées après écoute chez mon voisin beaucoup mieux équipé que moi ,trop "présente" en aigu donc fatiguante .(je m'en étais rendu compte, mais j'avais accuser l'électronique pas "super": DVD comme lecteur et ampli HC) :roll:
La pièce d'écoute va changer dans maximum 2 mois.ce sera une pièce basse de plafond(2,20m ancien garage aménagé)et pas du tout rectangle.
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 12:44

Bon ben tu as un aigu trop présent (je ne connais pas les Delta 30 mais ça ne m'étonne pas d'Infinity) donc il n'est pas question pour toi d'essayer de dimininuer le niveau des graves ça ne ferait qu'empirer les choses... :(
Tu peux essayer d'ammortir un peu ta pièce d'écoute avec des tapis et
tentures ...
Si tu est HC tu dois regarder les films dans le noir ? Des rideaux un épais devraient amortir les aigus. D'autre part si tu t'es racheté un ensemble HC sur ton ampli il doit y avoir des correcteurs de tonalité ; essaie donc de jouer sur le niveau d'aigu avec ceux-ci (ce n'est certes pas une attitude de puriste mais ça peu aider si on s'en sert de façon modérée).

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:36

Je compte racheté un lecteur CD (cambridge d500) et dedié mes INFINITY
pour la hifi avec au départ un veil ampli SCOTT avant de passer( WAF oblige! :-? )à un ampli
PROTON ou MARANTZ.

J'ai tendance à peut-ètre "partir dans toute les directions",mais en vue du changement de la pièce d'écoute, j'ai un gros travail à faire au niveau du WAF avec dans l'ordre :
- placement du mobilier pour optimisé le placement des enceintes
- achat d'un lecteur CD et éventuellement AMPLI
- tapis et rideaux car si j'ai bien compris ,les surfaces vitrées sont plutôt néfastes!
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:42

Salut Petrus,

Je ne connais pas précisément tes modèles, mais l'écoute des Infinity s'est tjrs soldé par un mal de crâne carabiné :cry:

Un aigu bcp trop agressif à mon goût.

Si tel est le cas pour toi, à moins que tu aies un attachement particulier pour tes enceintes, les changer me semble être la solution la plus simple, avant de te lancer dans des travaux d'adaptation de l'acoustique de ta pièce d'écoute.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:53

Pour quelqu'un qui part dans tous les sens, ils sont plutôt organsisés les sens ! :)
"- placement du mobilier pour optimisé le placement des enceintes "

avec un compromis Waf/enceintes tu devrais arriver à faire quelque chose
je connais la marque de tes enceintes quant au Waf il n'y a que toi qui puisse juger du niveau.

"- achat d'un lecteur CD et éventuellement AMPLI "

Là il y à de quoi faire quelque chose si tu choisis un cd plutôt doux idem pour l'ampli évite dans ton cas proton essaie plutôt NAD. Là tes oreilles sont juge. Petit conseil prend ton temps et ne fais pas comme avec tes enceintes où tu as acheté sur un coup de tête :wink:

" tapis et rideaux car si j'ai bien compris ,les surfaces vitrées sont plutôt néfastes"
Voir mon précedent post.

La pièce d'écoute va changer dans maximum 2 mois.ce sera une pièce basse de plafond(2,20m ancien garage aménagé)et pas du tout rectangle.

Pas du tout rectangle d'un point de vue audio c'est plutôt un avantage.
Il n'y a pas pire qu'un cube pour l'audio.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2002 17:04

JeromeB : pour les enceintes , le waf est catégorique : NIET!!! :evil:
Je t'ai envoyé un mail(car je ne sais pas le faire par le forum) un"plan" de la future pièce d'écoute.Pourrais tu me donner ton avis afin de le "valider" car les travaux d'isolations et autres attaquent demain en DIY! :oops:

LaurentV : J'ai juste profité de l'amenagement du garage en pièce à vivre pour faire prendre en compte le coté "accoustique" des choses! 8)

Pour le CD (à mon avis prioritaire car lecture CD par DVD -> nul) est ce que le Cambridege D500 pourrait se marier avec ces enceinte? Sinon lequel dans budget idem( max400 euros)?
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 18:33

Si tes enceintes acceptent le bicâblage tu peux insérer une résistance entre le câble HP et le tweeter sans rien démonter ni modifier (à part le niveau de l'aigu).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2002 18:47

En effet,les delta 30 acceptent le bi-cablage mais je suis quasiment certain que la 2°"entrée" est sur les medium ET sur les aigus! DONC! :cry:
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 19:39

>BOUDZE
La mousse tu la mets dans les events dans le cas d'une enceintes bass-reflex.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2002 11:10

Je ne savais pas que c'était des 3 voies, désolé.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

hello tout le monde :)

Message » 23 Avr 2002 19:42

Mais bien sur qu'il y a moyen d'atténué trop d'ardeur dans l'aigue il suffit de diminué la résistance série sur le tweeter, n'essayé surtout pas de mettre une résistance derrière un bornier bicablage sur une trois voies.
Le mieux et de démonté le filtre et regardé après on peut faire quelque chose.
Et je voudrais dire à laurentv que, certes les constructeurs savent comment filtré une enceinte, alors explique moi pq nous avons était obligé de modifié le filtre d'une CANTO ergo car l'ouvrier qui s'occupe de monté le filtre avais inversé deux selfs série et //, tu le croit ça toi!
Nous pouvons faire beaucoup mieux en gardant les mêmes HP mais en changeant la structure du filtre voir mettre des composants de qualités, j'ai modifié réçamment une scanspeak FJORD, pour un filtre série X-or, ET BIEN PLUS RIEN A VOIR!!
Donc voilà, les constructeur savent se qu'il font mais ne prenne pas toujours les meilleur solutions :)
Cordialement
Aldo
http://www.audioclone.fra.bz
PS : me prenait pas la tête avec mes fautes, on me la déjà dit :-D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2002 21:18

Merci à tous.
Aldo,quand j'aurais un peu de temps,je regarderais le filtre et je te ferais part de cette"expèrience".
Une autre idée me vient ! :) depuis que je consulte les postes de ce forum,je me suis aperçu que les personnes soucieuses de leur installation font très attention au cablage des différents éléments.Je pense q'un changement de cables interne à l'enceinte peut aussi ètre envisageable pour apporté un gain de musicalité!

Petrus (ptit nouveau mais qui progresse chaque jour à votre contact) :D
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message