Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, X-men, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Macarel ! problème de masse totale

Message » 20 Avr 2002 10:54

Je mis suis amusé à fabriquer des cables "masse totale" avec du RG316/U (méthode ogobert), soudés à l'argent et tout le toutim. Je teste au testeur, ça marche. J'en branche un, et je laisse sur l'autre voix (je suis prudent) mon ancien cable, ça a l'air nickel. Je branche le 2ème, et là, son pourri : quasi pas de grave, les médiums sont à 100 km au fond d'une grotte, les aigus dans un amphithéatre. Je fais la même manip en inversant les cables, croyant un des deux cables défectueux, pareil.

Bien entendu j'ai fait gaffe au sens de branchement

Visiblement c'est un pb de masse : ma source et mon ampli ne sont plus au même potentiel car ce type de cable ne transmets pas la masse.

Quelqu'un a des suggestions ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:36

Si si il transmet la masse : via l'ame d'une des 2 conducteurs. Les blindages ne sont pas reliés pour une "polarisation".
Une autre personne avait eu le pb avec un CD Cambridge ??
Ca m'étonne toujours car il n'y a vraiment pas de raison...
Quelle est ta config ?
As tu essayé de retourner les cables ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2002 13:50

Retourner .. tu veux dire polarisation côté ampli ? Ben ouais.

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que je les ai branchés sur la sortie de ma carte son (une terratec 6fire qui a des CAN 24/96), et là je n'ai pas ce pb !!!

Je sêche vraiment. pour vérifier su je me suis pas gouré :
- côté source l'âme d'un des deux cables est reliée à l'âme de la prise, et les deux masses et la 2ème âme sont reliées ensemble et à la masse de la prise
- côté ampli, l'âme d'un des deux cables (le même forcément) est est reliée à l'âme de la prise, les deux masses et l'âme du 2ème cables ne sont reliées à rien (à ce sujet, il est possible que les deux masses en questions se touchent, mais j'imagine que c'est pas grave docteur)

C'est bien ça ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Avr 2002 15:24

Non c'est pas comme ça :
coté source tu as tout bon.
par contre coté ampli l'âme du câble de masse doit être relié à la masse du connecteur, les deux tresses de blindage restant flottante de ce coté.

Comment ça peut marcher sur ton PC ??? X-files !! :-?

P.S : Je viens de commander le matos pour réaliser ce câble (c'est sélectronic). Il viendra remplacer le MIT 5 donné avec ma chaine.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2002 17:47

Ok, ça confirme ce qu'on m'a dit, je teste tout de suite
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Avr 2002 18:43

Ok j'ai corrigé mes cables, et le problème s'est envolé. et je dois dire que même avec ma source pourrave (vieux technics qu'il me va bien falloir changer), je sens la différence qui n'est pas de l'ordre du placebo ...)

cool !
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Avr 2002 19:13

Est-ce un cordon pour le coaxial ???

Moi j'aimerais bien avoir des cordons comme ça, mais je ne sais pas souder et je n'ai pas de matériel pour ça... :(

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Avr 2002 21:37

> Ok j'ai corrigé mes cables, et le problème s'est envolé

Me voila rassuré...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2002 21:49

Max voici les infos sur ce câble :
http://www.homecinema-fr.com/modules.ph ... ntent&id=3

C'est bien un câble coaxial (connecteur RCA aux deux bout) mais dans sa version masse totale il y un coax pour le signal et un autre pour le neutre. Les deux tresses sont reliées entre elles et au neutre coté source, flottante coté ampli.

Pour les soudures c'est pas trop compliqué. J'aurais bien voulu te donner un coup de main mais je ne suis pas parasien. (mais peut-être n'est tu pas parisien d'ailleur). Par contre si tu connais quelqu'un qui sait souder, la réalisation du câble est simple : tu peux lui fournir toutes les données du raccourci ci-dessus.

Bon courage, vu les nombreux comptes rendus d'écoute ça doit valoir le coût (Pour les comptes redu cherche les post parlant du RG 179).

In'd.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2002 23:17

In'd a écrit:Pour les soudures c'est pas trop compliqué. J'aurais bien voulu te donner un coup de main mais je ne suis pas parasien. (mais peut-être n'est tu pas parisien d'ailleur). Par contre si tu connais quelqu'un qui sait souder, la réalisation du câble est simple : tu peux lui fournir toutes les données du raccourci ci-dessus.

Bon courage, vu les nombreux comptes rendus d'écoute ça doit valoir le coût (Pour les comptes redu cherche les post parlant du RG 179).

In'd.


Ah merci :) Bon, il faut que je trouve quelqu'un qui sache souder... et il faut aussi que je trouve un morceau de câble pouur réaliser le cordon...

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Avr 2002 22:12

Ogobert, c'est moi qui ai eu le problème avec le RG "masse totale". Cependant il n'y est pour rien finalement ! En réalité le ronflement que j'ai noté était persistant, quoique plus faible avec un ca^blage standard. Et en déconnectant le Cambridge de la prise de terre, plus de ronflement. J'ai donc une terre pourrie (je vais travailler là-dessus), il se trouve que le câblage en masse totale accentue le phénomène (ce qui révèle peut-être une meilleure conductivité des courants de masse en "masse totale" ;-) ).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 22:18

> J'ai donc une terre pourrie

Visiblement... Peut être faudrat il retirer un cable directement depuis le panneau d'arrivée électrique...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 22:33

>ogobert
Ouai, et on fait comment quand il n'y pas de terre dans le panneau d'arrivé d'éléctrecité ? Ca c'est un des trucs cool avec les vieux immeubles.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2002 22:38

> Ouai, et on fait comment quand il n'y pas de terre dans le panneau d'arrivé d'éléctrecité ?

On pleure ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales