Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute : Mulidine + Avant scène + Rega Ela

Message » 23 Avr 2002 12:07

Me revoilou. Je n'ai pas eu le coeur de poster hier, j'étais vraiment trop ecoeuré, aujourd'hui ça va un peu mieux. Parenthèse off.

J'ai écouté ce week end les enceintes suivantes, sur des ensembles Naim (CD5+FC2+Nait 5). Le Nait 5 a aussi été remplacé par un Euphya 250 sur une écoute.

Mes impressions sont les suivantes :

- Avant scène Tosca : j'ai retrouvé la vivacité, le punch, les nuances, la vie de mon écoute chez Point d'orgue. Mais aussi un équilibre spectral très clair et un aigu un peu en avant. Il y a de la matière, mais pas énormément non plus. Ce sont des enceintes très musicales pour de petites pièces si on écoute des CDs bien enregistrés, où elle fait merveille
(ex : classique, jazz, jazz rock). J'avais - exprès - amené que des CDs de pop/rock/jungle/techno plutôt mal enregistrés, où ça passe de très bien à très mal. Ce serait mon choix si je n'écoutais pas du métal (où elles deviennent complètement inécoutables).
- Avant scène Elektra : identité sonore sensiblement différente de la Tosca. Beaucoup plus de matière, mais un petit peu moins de vie aussi, plus de grave en extension mais moins de punch. Gourmande en énergie (mon Nait est court ici). Equilibre restant clair. Une écoute plus polyvalente et "reposante" que la Tosca. Enceinte très musicale mais demandant beaucoup d'électronique, avec un son dégraissé et peu de basses. Ne me convient pas car je ne veux plus investir en matériel pour un temps aussi long que possible.
- Rega Ela : très bonne enceinte. Musicale, nuancée mais claire et pas de basses du tout (ou alors une sorte de "résonance" dès lors qu'on arrive à des basses profondes, ce qui est très désagréable). Une excellente petite enceinte pour une petite pièce, équilibrée mais chère pour les prestations offertes (elle coûte 5500 F en grande bretagne...ici 10 000F !). Montre ses limitations sur du rock.
- Mulidine Allegretto : la surprise. Une enceinte qui se distingue nettement par des qualités objectives évidentes. Enormément de propreté et de neutralité. Beaucoup de basses (trop ?). Aigu fin, médium rapide et nuancé, basses présentes mais contrôlés. Un excellent son, beaux timbres. Je regrette peut être (écoute courte) un côté moins "interpellant" que les avant scènes, moins vivant, et ce même si elles sont plus dynamiques sur le papier. Elles sont très "rigoureuses" voire "sérieuses", un poil trop peut être pour moi. J'ai eu l'impression d'une toute petite froideur ? Je l'ai écoutée sur de l'Euphya.

Conclusion :

La Tosca est excellente dans le style clair, léger et hyper vif, mais me limiterait hélas dans mes choix de CDs. Dommage.
L'Elektra serait un peu chère à faire bien marcher (j'aurais rapidement besoin d'un NAP 140/150 voire 180). Une très bonne enceinte cependant si on n'aime pas les basses.
La Ela est trop chère pour ce que c'est (je trouve), mais reste une bonne petite enceinte cependant. Elle est limitée mais fais bien ce qu'elle fait.
La Mulidine se détache par un son excellent, objectivement, c'est à dire dynamique et avec de la matière et une belle image, j'ai cependant eu une légère impression de froideur/rigueur dans les timbres, difficile à expliquer (moins tout de même que la Ninka, qui est elle glaciale à mon sens). En fait, elle a des drivers JMLab, une marque je déteste absolument par ses enceintes au son froid et très peu musical. Je ne pourrais JAMAIS vivre avec des Utopia par exemple. Aucune vie...
Ici, ils sont très bien exploités mais j'ai l'impression - subjective - qu'il reste un tout, tout petit arrière goût. Mais bien sûr aucune enceinte n'est parfaite !!!

Le match final est donc : Mulidine Allegretto vs PEL Classic reference ou Enzo reference. Il me reste donc une écoute à faire, avec comme priorité d'écoute la vie et l'émotion au dessus des qualités de son/propreté/basses...etc.

Si vous avez des commentaires (notamment les possesseurs de PEL/Mulidine)...
Dernière édition par KHOI le 23 Avr 2002 13:20, édité 2 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:16

Amusant de voir que je retombe sur un ordre proche de celui de LaurentV lors de ses écoutes... en toute indépendance d'esprit (d'oreilles...) cependant.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:17

Je suppose que tu vas faire tes écoutes de PEL chez CTA, donc par la même occasion essaye les JMR cantabile et surtout les trentés. Moi aussi durant les dernières écoutes faites sur accord j'avais trouvé que le grave était un peu trop present.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:21

>KHOI
Sauf que vous avez tout les deux la même electronique donc vous devez être tout les deux sensibles aux mêmes critères. Je pense que tous ceux qui ont écouté la mulidine accord sont d'accord pour dire que c'est une excellente enceinte (bien que je suis pas sûr que perso je choisirais ça dans cette gamme de prix).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:25

C'est vraiment ça. C'est - objectivement - une excellente enceinte, c'est même la meilleure sur des critères hi-fi avec... la ninka.

Sur des critères de vie/musicalité, elle est pas mal non plus mais ce n'est pas la meilleure à mon sens.

Cependant :
- je l'ai écoutée sur Euphya et non Nait 5,
- l'écoute était courte,
- c'est vrai par contre qu'il y a beaucoup de basses.

Vraiment, je me rends compte que la fidélité au son et celle à l'émotion sont deux choses différentes.

A+
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:47

Khoi, que voilà une remarque judicieuse quant à la fidélité au son ou la recherche d'émotion !!!!

j'avoue que moi aussi je commence, au gré de mes recherches, à m'apercevoir que c'est pas parce qu'une enceinte ou une marque, met en avant une linéarité de réponse quasi impeccable (donc sans doute une vraie transparence avec une enceinte qui ne rajoute rien mais ne retire rien à ce qui sort de la source) que ça donne quelque chose de vivant. Mon écoute récente des nouvelles Dunlavy m'ont donné cette impression là : leur fameuse linéarité de la courbe de l'enceinte amène un son impressionnant aux deux extrémités du spectre : des détails en veux-tu en voilà, des basses très présentes et diffuses comme celles qui pouvaient provenir d'un gros tuyau d'orgue, mais au final un manque d'émotion et d'implication de l'auditeur.

alors que je suis sûr que les Spendor, par exemple (SP100) interprètent plus le signal mais sont beaucoup plus musicale (s'il n'y avait pas cet embonpoint dans le grave, j'aurais craqué tout de suite).....

quant aux Ninka, bon je les ai pas écoutées, mais si elles sont du même acabit que leurs ainées les Keltik, bah j'ai beau chercher, je me demande bien ce qu'on pourrait alors leur trouver....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:03

NINKA : là encore, je souhaite tout de même nuancer un peu car c'est avec mes oreilles et mon système.

Elles ne devaient pas être au top avec mon Nait 5. Donc en actif ou avec du gros Linn derrière, ça le fait peut être, j'en sais rien du tout et je ne me prononcerais pas !
Dernière édition par KHOI le 23 Avr 2002 13:06, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:05

Je précise que la mulidine fait - pour moi- partie des 2 finalistes, donc je confirme que c'est pour moi une bonne enceinte.

La spendor fera clairement partie de mes écoutes lorsque mon système aura grossi en électronique.

Merci le forum !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:20

KHOI a écrit:- je l'ai écoutée sur Euphya et non Nait 5,
- l'écoute était courte,
- c'est vrai par contre qu'il y a beaucoup de basses.

Vraiment, je me rends compte que la fidélité au son et celle à l'émotion sont deux choses différentes.

A+


J'ai également écouté sur Euphya (250) m'est d'avis que c'est l'ampli qui ne va pas. J'avais l'impression que la musique arrivait par paquets il y avais un manque de fluidité dans le message. c'est je pense ce qui fait que tu ais trouvé cette enceinte moins vivante.
Mr Rochet concepteur de Mulidine à le même avis sur cet ampli, Lors d'une écoute nous en sommes arrivés à la même conclusion.

Quant à ta selection finale je ne vais pas te contredire mais si tu peux va jeter une oreille sur les JMR PNicolas n'a pas tord ce sont des enceintes
qui pourraient te plaire aussi.


a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:21

ERRATUM !!!!

Je me suis trompé, j'ai écris Accord, en fait c'était l'Allegretto !!

J'ai corrigé mon post.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:33

Et bien moi, c'était bien les accord et l'ampli était un 310S de chez Euphya et les graves étaient vraiment trop present ça même agassé le vendeur quand je l'ai dis, et c'était aussi un peu bordelique sur les grosses masse orchestralle mais là ça vient surement de l'ampli. Sinon les allegreto j'avais écouté l'ancienne mouture, un très bonne enceinte mais un peu coloré dans le medium.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:42

C'est la dernière mouture, c'est vrai c'était un peu coloré mais les colorations en général - pas trop fortes - ne m'ont jamais trop gêné...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:50

Forcement sinon ça ferai longtemps que tu aurais changé d'éléctronique :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 14:01

Mais le pire est que tu as raison !

Naim donne probablement un son typé (donc coloré), le truc c'est que ça me plait et je ne m'en lasse pas, vu que c'est le truc qui marche le mieux que j'ai essayé, mais je n'ai pas tout essayé et si ça se trouve, il y a mieux !

Moi, ça me va et je ne ressens plus du tout le besoin de voir ailleurs, ce qui n'était pas le cas avant. Bizarrement, ça me donne plutôt envie de rester dans la marque. Beaucoup de gens sont fidèle à Naim et certains repartent puis reviennent...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 20:05

Salut,

Je suis vos essais et je voudrais faire part de mes découvertes sur ces enceintes :

Mulidyne Accord je les ai écouté sur un Audiomat avec un AudioMeca en source. Elles étaient sablées, et le grave bien présent ne m'a pas paru trop envahissant bien que fort présent. Le reste du spectre était plutôt bon mais les aigus étaient particulièrement fins et subtils. Très joli produit !

Les PEL Enzo Ref je les ai écouté sur un vieil ampli audioanalyse (avec un CD Atoll en source) j'ai bien aimé aussi mais difficile à comparer (pas comparé en direct. Cependant elle font partie de mon top 4 avec les Mulidyne Accord et la petit Quattro Réf qui m'a bluffé (dans une autre catégorie)

Enfin les Trenté de JMR (testé en comparaison des PEL) m'ont vraiment laissé san voix : c'est très vivant et on ne s'ennuie pas du tout à l'écoute (c'est même meilleur que la colonne dérivé : l'Evolution3)

Je possède un Audiomat Prélude et je me demande si pour moi la mulidyne ou la JMR fonctionnerait bien, en revanche je pense que les PEL (du fait du principe de charge acoustique) ne sont pas plus gourmande en courant ?!!..

En tous cas ce sont de très bons produit. Je n'ai pas essayé ni Rega ni Avant scène. Mais parmi celles que j'ai écouté, j'ai vraiment du mal à déterminer un classement...

A+
Bonnes écoutes
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message