Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, domin, ercana, ericb56, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], harry tournel, hob, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Écoute nouvelles Dunlavy SC-III.A

Message » 11 Avr 2002 15:30

>BrunoLev
Je pourrais peut être répondre à ta question après le 20 puisque je doit aller écouter, les sp100 de jerome et que j'ai déjà écouté (et bientôt acheté) les spendor S9.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2002 11:53

me voilà de retour de vacances.....
je pensais peut-être trouver le temps d'aller écouter les double Kalibrator chez Station 2001, mais le lieu me plaît pas trop à priori : ça sent la débauche de fric et ça doit être pompeux à souhait. Et puis quand je vois que les écoutes auront lieu sur du Ayre, ça doit pas être donné non plus (voire même du Goldmund qu'ils distribuent).

je préfère tenter ma chance la semaine prochaine chez Studio hi-fi qui me semble plus sobre. Et j'ai vu une photo d'un de leurs auditoriums qui a l'air d'être soigné, contrairement à ceux de Prot Royal audio où j'ai écouté les Dunlavy : quand je pense aux marges qu'ils doivent se faire, vu le matos importé et distribué (Dunlavy, MarkLevinson, Goldmund, Revar), ils pourraient au moins avoir un auditorium décent. Je crois que la pièce où j'ai écouté les Dunlavy avait tous les défauts possibles.... et visiblement le propriétaire des lieux aime les écoutes claires, donc je pars en courant.

maintenant mes espoirs se portent vers des couleurs sonores style Apertura, mais je me demande si dans un tel volume (Kalibrator : 43 litres) on peut obtenir une ampleur d'image comparable à des Proac qui font pas loin de 120 litres.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:06

[quote="BrunoLev"]me voilà de retour de vacances.....
je pensais peut-être trouver le temps d'aller écouter les double Kalibrator chez Station 2001, mais le lieu me plaît pas trop à priori : ça sent la débauche de fric et ça doit être pompeux à souhait. Et puis quand je vois que les écoutes auront lieu sur du Ayre, ça doit pas être donné non plus (voire même du Goldmund qu'ils distribuent).


Et c'est rien de le dire. J'y suis allé 2 ou 3 fois lorsqu'ils organisaient des écoutes. Ceci dit ça vaut quand même le déplacement rien que pour le coup d'oeil c'est superbe. Bon le matos est hors de prix. Ils ne jurent que par ce qu'il y a de plus cher, leur philosophie doit être plus c'est cher mieux ça marche. Si tu peux aller y faire un tour vas y le cadre est magnifique et de plus avec le temps qu'il fait ça peut être sympa.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:24

mais le lieu me plaît pas trop à priori : ça sent la débauche de fric et ça doit être pompeux à souhait.


Tout à fait d'accord : on a l'impression d'entrer dans un sanctuaire.

Si tu peux aller y faire un tour vas y le cadre est magnifique et de plus avec le temps qu'il fait ça peut être sympa.


C'est vrai que comme ballade dans la campagne le temps est idéal. Le tout est de ne pas hésiter à franchir la porte.
Pour ma part la seule fois où j'y suis allé, j'étais accompagné, heureusement, sinon, arrivé devant le portail je serais reparti en courant.
Et puis (dixit un de mes précédent post), c'est un peu le jeu de piste pour les trouver.

@+
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Avr 2002 12:25

>BrunoLev
Par contre il faudrait peut être que tu y ailles avec ton ampli je sais il est pas leger mais quand j'ai été chez eux, ils m'ont fait écouter les super tanagra signature sur du rega exon, et franchement ça m'a pas marqué, vu la côte de ces enceintes je me suis dit que l'association n'était peut être pas la bonne, quoique maintenant ils font l'ampli apertura, peut être (sûrement) qu'avec ce dernier cela marchera mieux.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 12:39

>PNicolas, toi qui as maintenant écouté les SP100 de Jérôme, tu peux nous faire une petite comparaison subjective avec les timbres de la nouvelle S9 de Spendor ?

j'ai eu un tout petit peu de temps pour consulter sur le Web le site de Kef avec ses nouveaux modèles REFERENCE (205-207) quelqu'un connait ?

sinon pas encore eu le temps de contacter studio hi-fi pour une écoute des Kalibrator....

autre question concernant les Mulidine dont beaucoup de gens ont l'air de dire plus que du bien : c'est quoi leur gamme ? parce que je n'arrive pas à trouver quoique ce soit les concernant sur le Web. Je n'ai trouvé comme info qu'un CR paru dans un NRDS récént concernant, je crois les nouvelles Accord 2001......

je vais essayer de "restreindre" mes recherches vers les marques suivantes :

Apertura : mais dur dur ensuite pour trouver la bonne centrale, ils font bien leur mini-kal mais elle est hyper-chère et est-elle d'un volume suffisant,
Kef : là, pas de problème de gamme pour choisir une centrale, juste le prix !!!
Mulidine : là encore, comment faire pour trouver une centrale qui s'accorde ?
Tannoy D700 : ils ont bien une centrale, mais bonjour le bestiau....
Spendor SP100 : là aussi, leur centrale me semble un peu juste...

Quant aux marques que finalement, j'abandonne : B&W (m'a tout de même semblé manquer de vie, de chaleur, et puis ce bas-médium un peu fatigant à force), Dunlavy (réèl déçu, surtout pour le prix), Zingali (archi-clair, non merci).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:14

>BrunoLev
Comme je le disais dans mon CR de l'écoute du système de chez jerome, les Sp100 sont vraiment très nuancées, elles ont beaucoup de matière par contre ce sont des enceintes qui ont besoin de place pour bien fonctionner et surement aussi des fameux pieds. Il me semble que ta pièce d'écoute fait 25m2, j'ai peur que ça soit vraiment juste pour les faire fonctionner correctement, je pense pas que la pièce d'écoute de chez jerome doit être dans ces zones mais franchement je pense que chez lui, elles sont un peu oppressé, ceci dit il y a une magie extraordinnaire sur les voix. C'est difficile de la comparer par rapport à la S9, la S9 doit être moins nuancé mais je dis ça comme ça je rappele que jerome bi-amplifie ses enceintes et que la partie medium aigu est alimenté par un ampli à tube Mc225, par contre je trouve que le grave sur la S9 est nettement moins envahissant, de plus les S9 sont beaucoup moins difficile à placer du fait de leur event laminaire arrière. De tout façon c'est très difficle de comparer ces deux enceintes étant donnée la différence d'amplification durant les deux écoutes, comme je retourne chez volume samedi et je vais lui demander de me montrer jusqu'où elles peuvent aller, concentra 2 et après si c'est possible bi-amplification avec un couple syneri 2 & 4 modèle 10 (s'il a ça en boutique sinon on se contentera de bi-amplifier avec du brinkman voir du Mc :wink: ).
Pour ce qui est des mulidines la seule qui pourrait te convenir, c'est le modele accord qui est à 17kf, la raspodie (il y a un "H" quelque part je sais plus où) a besoin d'au moins 35 m2 pour bien marcher. Pour revenir au modele accord, c'est une excellente enceinte mais franchement il y a un monde entre celle-ci et une S9, et certainement un univers avec la Kalibrator, je pense que Toan pourrait peut être en parler mieux que moi puisque lui l'a écouté ainsi que la double (mais là il risque d'exploser son cota de post :wink:, c'est d'ailleurs vraiment dommage qu'il n'écrive pas plus vu ses connaissances et les écoutes merveilleuses qu'il a fait...) .
Pour en revenir à la S9, je devrais recevoir les miennes mi-mai, donc si tu veux venir les écouter avec ton electronique (je te filerais un coup de mains pour monter le bestiaux), et bien tu seras le bienvenu.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 17:10

PNicolas,

pour revenir deux secondes à tes premières impressions de la S9, est-ce qu'elle est comparable à la SP100 dans la qualité des voix, leur épaisseur, leur réalisme, ou est-elle plus 'légère' que la SP100 ?

et quand tu dis qu'il y a un monde/univers entre la mulidine accord, la S9 et la Kalibrator, euh si j'ai bien compris et si elles devaient être classées, ce serait d'abord l'accord puis la S9 puis la Kalibrator ?

je vais essayer d'envoyer un petit mail à Toan !!!

merci en tous cas pour tes impressions !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 17:54

Le classement est par rapport à ce que tu m'avais donnée donc :
1. Kalibrator (uniquement par rapport à sa réputation comme je te l'ai dis je ne l'ai pas écouté, au fait elles sont réputées très exigeante par rapport à l'amplification, au studio hifi ils me parlaient de 4 exons)
2. S9 (je pense qu'elle doit être un cran en dessous de la kalibrator si ce qu'on dit sur cette dernière est vrai)
3. Accord (on est pas dans la même court sur tous les points elles inférieures aux S9, c'est une très bonne enceintes mais il faut rester logique et la comparer à des enceintes de la même gamme, tout comme la kalibrator qu'il faudrait comparé aux Sp100)

Pour comparer la S9 et la SP100 comme je te disais, c'est difficile pas la même éléctronique pas la même pièce. J'ai beaucoup aimé les SP100 de jerome, mais j'ai vraiment eu un coup de foudre sur les S9. Lors de mes tests, j'utilise du classique et du jazz, pour le classique c'est des masses ochestralles dans le genre de l'ouverture de la 5e de malher et des voix dans le genre de andreas sholl ou cecilia bartoli (je crois que j'ai ecorché son nom) dans rinaldo de handel (plage 18 du cd 1, un régal!), pour le jazz c'est surtout du piano (en particulier kieth jarreth) et des petites formations de be bop, et bien sur tout ça je me suis régalé, c'était le pieds, neutre, transparent, spatial, de la matière, du punch, de la sensualité, en fait comme je l'ai dis plusieurs fois, je l'ai trouvé vraiment très homogéne. Les S9 sont certainement moins bonnes que les SP100, mais par contre elles sont certainement plus facile à mettre en oeuvre (ampli & taille de pièce), donc pour moi qui ai un salon de 25m2 et un budget limité à 30kf, le choix est fait.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2002 19:32

Bonjour Pnicolas & Brunolev,

J'avais écouté les Kalibrator en version simple puis double chez Hifi Station 2001.
Elles n'ont, à mon avis, pas la même esthétique sonore qu'217;une autre Apertura comme la Tanagra. La restitution aussi bien sur électroniques Ayre et Goldmund est particulièrement homogène (probablement plus que la Spendor 100 ), fluide et pas « hifi » pour un rond (bien qu'il en faille beaucoup ;-)).
Je ne pense pas que le choix de l'immense (100m² ?) auditorium dans le manque d'assise de la simple soit innocent tant l'apport de la seconde paire s'impose naturellement.

D'après ce que tu écris depuis quelques temps bruno, j'ai le sentiment que la Kalibrator devrait bien te plaire car elle n'est jamais agressive et qu'écoute « plaisir » et « anti-prise-de-tête » les caractérise relativement bien (cependant, je ne crois pas avoir des exigences aussi « pointues » que les tiennes). 25m² devraient convenir à merveille.

Les défauts des simples: Avoir écouté les doubles, découvrir leur tarif et pleurer (la faute aux piétements).
Le grave pourrait te « manquer » après le passage par les 3.5.
Faire du multicanal devrait se révéler plutôt sympa (on doit bien pouvoir en avoir 5 pour le prix de 4 ;).

Quelqu'un sur Delphi a fait un CR les concernant lors d'une démo à Avignon et n'a pas été convaincu (comme quoi recueillir le maximum de sons de cloches reste primordial...

Il n'y a pas de raison que la centrale ProAc CC1 représente une mauvaise combinaison avec une Spendor SP100.

Toan.

PS à Brunolev: as-tu pensé à une simple atténuation de tes tweeter sur tes ProAc ? (à l'image de BC proposant différents réglages depuis maintenant quelques générations).
Ca doit être assez facile à faire, totalement réversible et éviterait (sait-on jamais), une complète refonte du système.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:45

salut Toan et surtout merci pour ces impressions sur la (les) Kalibrator(s). Plusieurs petites remarques cependant :

tu sais, les Proac 3.5 ne sont vraiment pas, malgré leur taille et leur volume (pas loin de 120 litres) des foudres de guerre niveau graves !! au contraire, d'ailleurs pour avoir un peu de graves dignes de ce nom, je les ai quasiment collées au mur arrière.... et pourtant, lorsque je suis passé des deux Klouts au Cayin 500, une des améliorations les plus flagrantes a notamment été un meilleur grave, plus présent et aussi mieux tenu.

d'ailleurs, la réflexion du revendeur du Cayin, qui me l'avait prêté et m'avait donné un coup de main pour venir l'installer chez moi un samedi soir, sa 1ère réaction a été : mais y'a aucun grave avec ces enceintes.... bon, c'est vrai que lui écoute beaucoup sur le gros modèle de chez BC acoustique, donc c'est vrai beaucoup plus de graves.

le manque de graves est-il donc si flagrant dans la Kalibrator (modèle simple) ?

autre remarque au sujet de mes difficultés à trouver aussi une marque qui propose une gamme d'enceinte centrale : ma Proac CC One, j'estime en fait m'être un peu fait avoir par audio-synthèse quand je l'ai achetée. C'est la première et dernière fois que j'achète une enceinte (plus de 1.000 euros quand même à l'époque) sans l'écouter. Je faisais confiance à AS, mais j'ai été plus que déçu par cette enceinte qui manque complètement d'ampleur et de coffre (en plus elle a un son de boite même après rodage.....). Donc, je l'ai remplacée par meux deux tablettes 2000 qui étaient auparavant à l'arrière, et je les ai accolées tête-bêche, et là ça commence à pulser un peu plus. Le ch'ti problème, c'est qu'il faut vraiment être en face because les deux tweeters....

ceci dit, si je suis hyper satisfait par de nouvelles enceintes avant (80% de musique et seulement 20% de DVD, mais j'ai aussi un lecteur SACD/DVD-audio, donc peut-être qu'un jour je passerai au multicanal), je suis sûr que j'arriverai à trouver une centrale qui s'accorde. C'est pour ça que je suis aussi en train de loucher vers des marques comme KEF (deux somptueuses centrales, dont l'une fait plus de 1.10m et 110 litres) ou même advance acoustic (je connais un peu leur enceintes colonnes, pas mal du tout pour le prix, et ils font une grosse centrale MAC7 pas chère du tout).

dernier point et je m'arrête : tu as tapé dans le mille avec le problème de l'aigu des Proac que je trouve trop en avant. J'ai carrément scotché sur chaque cadre du tissu de protection de l'enceinte une feuille de Sopalin, afin de calmer l'aigu. C'est déjà un peu mieux, mais of course, ça ne change pas l'autre problème, à savoir que je les trouve trop sages, trop polies, trop jolies et pas suffisamment vivantes....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:48

Tu as le coton démaquillant aussi, ça marche mieux, sans rire.

Ou le PQ (plus coloré).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:27

étonné que les accrocs aux pro Ac ne vous aient pas encore fusillés... pourtant ce que vous en dites, l'absence de grave teuf-teuf en moins, ressemble à ce que les détracteurs de cette marque d'enceinte à très haute valeur ajoutée par rapport à leur conception notent souvent...
Quant aux Kalibrator de notre cher, très cher, acousticien célèbre qui se met en scène lui-même sur son site, méfiance, méfiance et encore méfiance pour le prix annoncé (plus de 40.000F la paire), il est très facile de trouver beaucoup mieux!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2002 13:51

ok Alain, c'est vrai que les Kalibrator sont chères, mais elles ont 'semblé' bénéficier d'une durée de mise au point particulièrement longue, notamment à cause de leur taille... ceci dit, pas encore écoutées, donc, pour le moment, je ne me prononce pas...

par rapport à ce que tu dis, je te prends au mot, quels seraient donc, d'après toi, dans cette gamme de prix les modèles/marques plus musicaux et comparables d'un point de vue esthétique sonore, à savoir une enceinte de timbres réalistes et ne tirant pas tout vers trop de clarté ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message