Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56, zai et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne d'extérieur pour tuner FM

Message » 23 Avr 2002 17:06

Je recherche une antenne FM pour mettre sur mon toit, afin de mieux capter France-Musiques. Est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver ça ? Je ne voudrais pas qu'elle soit trop volumineuse, et qu'elle soit de très bonne qualité.

Actuellement, mon tuner fonctionne avec une antenne intérieure que j'ai mise sur le mur, et je trouve que j'ai déjà une assez bonne qualité... Mais je suis sûr que je peux faire mieux en matière de stabilité avec une antenne sur le toit... Est-ce que quelqu'un a de l'expérience là dessus ? :roll:

Merci :)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 17:28

Salut Max
Dans les antennes qui fonctionnent pas mal il y à la Metz (90€) chez Selectronic c'est la même que la Magnum Dynalab qui est 2 fois plus cher et il n'y a que l'étiquete qui change.
J'ai une Metz sur mon balcon ça fonctionne plutôt bien, c'est pas très difficile à installer. C'est une antenne fouet qui doit faire 1.1 m de haut livrée avec un dispositif de fixation pour la visser sur un mur.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2002 19:06

Je confirme que la Metz que j'ai enfin pu acheter chez Selectronic qui en manquait tout le temps fonctionne très bien. C'est plus ou moins une antenne extérieure, je pense qu'elle n'a pas assez de gain pour être utilisée loin d'un émetteur, ce qui semble être un peu le cas de notre ami. En tout cas, il ne faut pas utiliser une antenne de toit omnidirectionnelle, en forme de double-U : aucun gain et réception très limite, même avec un ampli dans une zone difficile, en terrain accidenté, et/ou loin d'un émetteur ! mon cas, à la campagne...
Hélas! en France le choix d'antenne FM est très limité, on ne trouve quasiment que ce modèle extérieur. En grande-Bretagne, le choix est plus vaste et comme les antennes sont vendues démontées, elles ne prennent pas une place énorme dans le paquet. Aussi c'est une piste à suivre. Elle sera alors directionnelle et beaucoup plus efficace tournée vers l'émetteur et aura un gain naturellement plus élevé qu'une Metz ou une omnidirectionnelle "française". Me rappelle que les parents d'un copain en avait une sur le toit d'antenne directionnelle et qu'ils captaient la BBC en stéréo, par beau temps la journée et très souvent le soir, depuis Beauvais!
Elle était montée sur un rotor et pouvait être orientée depuis le salon grâce à un boitier. A l'époque, ça coutait cher, beaucoup moins aujourd'hui que les moteurs d'antennes sont légions depuis la généralisation des paraboles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2002 21:37

Une antenne directionnelle peut offrir un gain notable en réception.De plus si tu veux "paufiner" ta réception, il est possible "d'accorder" ton antenne en fonction de la fréquence à recevoir.Le DYI est même tout à fait possible dans ce domaine.
Pour les rotors,il y a quelques années,tu pouvait trouver un début de gamme autoure de 500F :-? Oh, pardon :75 Euros.
Un amplificateur peut aussi ètre bénéfique mais pas dans tous les cas.
Si ta réception est déja très bonne,l'ajout d'un amplificateur (d'antenne bien sur) peut saturé l'entrée de ton récepteur (Controle Automatique de Gain à son maximum).
Une petite chose : plus ton antenne aura d'élément , plus son gain sera élevée donc :D par contre , sa directivité va aussi brigrement augmentée.

Petrus.
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 23 Avr 2002 23:32

Tout cela est passionnant.... Cependant il me semble que la Metz n'a pas un grand nombre d'élements ? J'ai pu voir une photo et on dirait qu'elle n'a qu'une tige ? Y a-t-il mieux que la Metz et, si oui, quoi et où ?

Merci et excusez-moi de vous ennuyer avec les antennes mais je voudrais acheter quelque chose de bien top. :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2002 23:45

Il y a également des antennes intérieures très performantes (NB : je n'ai jamais expérimenté cela, mais "ondit que"... :-? )

Les antennes Terk par exemple, assez sophistiquées :

http://www.audiomarketingservices.fr/terk/index.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:48

Max, c'est la raison pour laquelle son gain est très faible : relis bien ce que nous avons répondu à ta demande...
En fait, la Metz est idéale en ville là où les conditions de réceptions sont difficiles (fond de cour d'immeubles, ombre des immeubles en béton, etc.), car c'est une antenne fouet de grande qualité accordée précisément sur la bonne bande de fréquences à recevoir en FM ... ce que ne sont pas les bouts de fil en T ou autres fils droits. Note qu'ils peuvent être parfaits près d'un émetteur...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:59

haskil a écrit:Max, c'est la raison pour laquelle son gain est très faible : relis bien ce que nous avons répondu à ta demande...


Oui j'avais bien tout lu, Alain, mais alors que penser si son gain est trop faible ? Je suis dans une petite ville, presque la campagne, mais l'émetteur n'est pas tout près et puis il y a une base aérienne à 800 mètres qui je pense m'envoie des parasites quelquefois...

Fort de cette constatation, je voudrais bien une antenne exterieure qui soit assez directive mais avec un gain correct tout de même... Toi qui a l'air de bien t'y connaître en antennes, de même que LaurentV, auriez-vous une, voire plusieurs autres propositions ? Je ne voudrais pas me tromper et dans mon coin, les vendeurs d'antennes c'est Darty et autres qui n'y connaissent strictement rien, comme bien souvent !!!

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:10

Si tu es loin d'un émetteur, il te faut une antenne qui ait du gain... il vaut mieux aussi qu'elle soit directive pour te caler face à l'émetteur de ton choix.
Regarde éventuellement dans le catalogue Portenseigne et sinon regarde sur le Web : en grande-bretagne, il y a plusieurs fabricants d'antennes FM directives, à grand gain qui devraient te permettre de trouver ton bonheur. Regardes autour de chez toi, ce qu'il y a comme antenne sur les toits... si tu vois des double U inversés en quantité, il est possible que cela soit suffisant avec un préampli de mat (mieux de préamplifier en haut qu'en bas).
Demande aussi à un poseur d'antennes local que tu vas voir avant pour lui expliquer ce que tu veux et assures toi de ce qu'il peut te proposer sur catalogue. Sache enfin qu'il faut quand même accorder un peu de soin à la pose d'une antenne... et que rare sont les poseurs qui ont un oscillo et plus rares encore sont les tuners qui ont une prise oscillo (mon Sony en a une!). Cela dit, c'est surtout utile en ville, là où il y a des réceptions fantômes dûes aux réflexions apportées par les immeubles...

Qu'as-tu comme antenne aujourd'hui précisement et comment est la réception?
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:16

Maxwell Sheffield a écrit:Tout cela est passionnant.... Cependant il me semble que la Metz n'a pas un grand nombre d'élements ? J'ai pu voir une photo et on dirait qu'elle n'a qu'une tige ? Y a-t-il mieux que la Metz et, si oui, quoi et où ?

Merci et excusez-moi de vous ennuyer avec les antennes mais je voudrais acheter quelque chose de bien top. :roll:

Max Image

Je suis à la campagne mois aussi et de plus dans une vallée coté reception la seule qui passe est l'antenne de metz pour l'ensemble de la bande FM .J'ai essayé la dynalab c'est la méme sans l'étiquette Metz.
Pour +-600fr tu ne trouveras pas mieux.J'arrive méme à capter les radio Fm qui ce trouve à l'extérieure de mon département quand la propag est bonne .Non les antennes Metz je trouve que c'est vraiment les mieux auf en ville ou la il faut mieux avoir un bon tuner avec une bonne séparation des canaux parce que l'antenne améne vraiment tout .
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:52

Chez moi, à la campagne, loin d'un émetteur, au fond d'une petite vallée entourée de forêts, l'antenne Metz ne donne rien de bon. Les résultats sont nettement inférieurs que ceux pourtant décevants d'une antenne FM extérieure omnidirectionnelle perchée sur le mat d'une maison de douze mètres de hauteur dégagée des forêts à l'entour.
En revanche, à Paris, dans un immeuble en fond de cour et au deuxième étage, elle donne des résultats excellents... pas de souffle et surtout aucun chuintements... Par rapport à un T l'amélioration est spectaculaire.

Comme quoi, la pratique et l'essai restent prioritaires ainsi que la collection de renseignements auprès des poseurs d'antennes locaux et des habitants. Car chez Marc Lafleur, elle fonctionne.

L'antenne Metz a un très faible gain, selon les indications même de son fabricant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2002 15:10

haskil a écrit:rare sont les poseurs qui ont un oscillo et plus rares encore sont les tuners qui ont une prise oscillo (mon Sony en a une


Bonjour.

Quel est la référence de ton tuner ?

Rare sont les possesseurs de tuner Sony. Tu avais hésité avec d'autres modèles ?

Merci.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Avr 2002 16:19

Si une antenne à du gain c'est parce que elle est directive, une YAGI (rateau) est à préférer et aàdiriger vers le site émetteur. En radio FM la polarisation est généralement verticale. Une antenne "rateau" permet aussi de rejeter les signaux parasites (multipath distorsion) et il faut bien entendu en acheter une pour la bande de fréquence à recevoir et la relier avec du coax 75 Ohm.
Attention a ne pas tomber du toit !
Thierry (ON7KL)
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2002 16:35

C'est un Sony ST 5130... de 1974! A l'époque, je n'ai pas beaucoup hésité, il était tenu pour l'un des meilleurs tuners du marché et valait 2500F ou 2000F... Mais loin des émetteurs, il en fallait un bon.
Pour l'antenne, c'est la même chose: elle doit, en zone difficile, être orientée vers l'émetteur et avoir du gain : il faut un rateau et surtout pas une corne de taureau.
Ce qui élimine les antennes omnidirectionnelles et, je le crois la Metz qui est un fouet sauf s'il l'on a un amplificateur de signal de bonne qualité. En tout cas, en Normandie, je viens de faire l'essai (paris 80 km, Rouen 65, Beauvais 35 mais "montagne entre les deux), elle ne suffit pas, en fond de vallée. Là ou j'habitais avant, sur le plateau, aucun problème avec une omnidirectionnelle, voire avec un T bien installé.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2002 16:51

Thierry Wautelet a écrit:Si une antenne à du gain c'est parce que elle est directive, une YAGI (rateau) est à préférer et aàdiriger vers le site émetteur. En radio FM la polarisation est généralement verticale. Une antenne "rateau" permet aussi de rejeter les signaux parasites (multipath distorsion) et il faut bien entendu en acheter une pour la bande de fréquence à recevoir et la relier avec du coax 75 Ohm.


Donc, peut-être que l'antenne rateau YAGI serait peut-être mieux pour moi ? En effet, je viens de voir que je peux pointer « assez facilement » vers l'émetteur que je vois sur la montagne « Mont-Afrique ». Thierry, saurais-tu ou je pourrais l'admirer sur un site et l'acquérir ?

Au fait mon tuner est T500 de chez Image.

Comme conseil, il a écrit:Attention a ne pas tomber du toit !
Thierry (ON7KL)


Oui, mais ça c'est pas gagné. Je pense que je vais m'attacher avec une corde autour de la cheminée, car je me verrais bien descendre dans le bas plus vite que je ne serais monté. :o


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message