Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute : PEL Classic Référence & Enzo S2

Message » 24 Avr 2002 9:44

Je suis allé chez CTA. J'ai demandé en amplification du Cairn, mais avec un ampli pas trop puissant (ils m'ont mis un intégré de 50W, le 4808), rapport à mon Nait 5 / flatcap 2 (30W sur le papier, mais un monde avec un Rotel RA-971MkII de 70W que j'ai eu chez moi par exemple, en termes de patate, contrôle et musicalité qui n'ont rien à voir).
Premier truc : la télécommande du Cairn est ronde, lourde et vraiment pourrie (tient mal en main) et le lecteur CD est vraiment très lent. La face avant des appareils n'est même pas libellée, les potards sont trop enfoncés (quasi-plats) et donc difficiles à tourner. Bref, Cairn = ergonomie qui daube, mais grave.

Résultat :
- PEL (Pierre Etienne Léon) Classic Référence : j'ai mis mon premier CD : grosse déception. Le médium aigu est présent et vif, mais les basses résonnent à mort et ne sont pas du tout maîtrisées. Sur les CDs suivants, l'écoute est gâchée par ces basses absolument horribles qui entrent en résonance, qui traînent et en plus l'aigu se révèle un poil agressif sur certains CDs. Globalement, les timbres me semblent bien meilleurs que sur l'Engy, tout comme l'aigu qui est plus fin quoique manquant toujours de propreté (assez loin de celui des Mulidine par exemple, qui est fin, non agressif et très propre). L'un dans l'autre, ça ne va pas à cause de ces horribles basses, et donc je n'ai pas vraiment écouté car je suis resté focalisé sur ce défaut ! Est-ce dû au Cairn ?
Sur le papier, les 2 enceintes sont quasi-identiques, donc j'hésite carrément à écouter les Enzo.
- PEL Enzo Référence : la caisse est différente, plus haute et plus jolie. C'est une belle enceinte. Vient le son : tout de suite, la différence dans les basses est nette. Elles sont plus tenues, et si je retrouve ces résonances sur le même CD, elles sont cette fois beaucoup moins fortes et ne gênent plus l'écoute (dans le local de CTA en tous cas). Sur d'autres CDs, le grave est certes plutôt léger mais il est bien ferme. Sur le coup, je peux écouter le reste. L'aigu est légèrement plus fin que sur la Classic, et un peu moins présent / moins agressif. Il n'est toujours pas parfaitement intégré cependant. Donc ce n'est pas encore la finesse dans l'aigu de la Mulidine, mais ça ne gêne pas. Les attaques de notes sont par contre superbes, ça claque fort et les accents de la musique sont très matérialisés. C'est très vivant. L'équilibre est globalement clair (mais nettement moins que les avant-scène), donc certains CDs mal enregistrés passent toujours mal. C'est un son très vivant, très dynamique. Sur du jazz rock, c'est fabuleux, tellement qu'au bout de quelques minutes, je coupe pour essayer de la piéger sur autre chose ! Ce qui est le cas sur du métal (agression) et un peu - dans une moindre mesure - sur du classique (timbres assez bons mais sans plus, inférieurs à la Mulidine une fois de plus !).

A noter que j'ai oublié d'écouter les JMR Trenté ! Cependant j'avais écouté lors d'un salon des JMR (je sais plus le modèle) assez rapidement, et je me rappelle m'être dit que je ne voulais pas du tout de ça. Donc tant pis.
Le match final est donc Mulidine Allegretto contre PEL Enzo Référence. Ce n'est pas le même prix, vu que l'Allegretto vaut 12 KF et l'Enzo 16 KF. Ce sont deux très bonnes enceintes.
A noter que mon budget initial était de 10 KF.
A priori, j'ai fini mon tour des auditoriums, et la palme va incontestablement au Studio Hi-fi à Versailles, qui sont sympas, très bien et très peu "pushy". C'est clean et beau en plus chez eux... Si j'ai un truc à acheter plus tard, j'irais chez eux. Vivement recommandés. Ils ne font hélas ni PEL, ni Mulidine.

Conclusion :
Mulidine Allegretto (à prendre avec des pincettes car écoute courte sur Euphya) :
Plus : cohérence (hormis les basses en avant), neutralité, sens des nuances, forte lisibilité sur tout le spectre, rigueur, facile à driver, rapidité. Aigu particulièrement fin et bien intégré.
Moins : une certaine froideur et un certain manque de folie (difficile à quantifier/qualifier et peut être dû à un simple problème d'électronique), des basses un peu trop présentes (mais tenues et lisibles, donc ne gênant pas du tout l'écoute) et un équilibre un poil "chargé", sur le coup.
PEL Enzo Référence :
Plus : ça vit, c'est rythmé, ça cogne sec. Excellents transitoires. Basses certes légères mais profondes et fermes (hors résonances).
Moins : une certaine agression possible dans l'aigu à long terme, un léger manque de raffinement dans les timbres (s'entend sur du classique) et notamment dans l'aigu (ce dernier manque encore un micro-poil de propreté), de légères résonances dans l'extrême grave (dépend des CDs), un son dégraissé rendant difficilement écoutables les mauvais enregistrements. Un peu coloré voire lassant sur le long terme ?

Le choix est difficile et je réfléchis encore un peu. De toutes façons je compte acheter cette semaine (normalement) et j'ai bien sûr une favorite clairement en tête.
En attendant, tous les commentaires sont les bienvenus (ex : j'ai loupé l'écoute de l'enceinte du siècle, les mariages sont foireux, Naim ça daube (euh non ça j'ai déjà eu), un Nait 5 pour des Enzo : tu t'es vu quand t'as bu...etc) !!
En tous cas, j'espère que vous appréciez ces comptes rendus !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 9:53

Salut Khoi,

Merci pour tes rapports :wink:

Une question : tu ne peux pas faire un test au magasin avec ton Naim ?

@+

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:15

Merci.

Franchement, en terme d'écoutes, j'ai le sentiment d'avoir déjà pas mal fait. C'était une excellente expérience d'ailleurs.

Etant mélomane avant tout, mon unique but est d'écouter de la musique sans me dire que ça va pas toutes les 5mn, c'est tout...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:24

Juste un petit commentaire : naim et cairn ça sonne pas du tout pareil, l'un est assez neutre et pas l'autre, l'un est plutôt froid et pas l'autre...
A+






Au fait naim ça daube
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:27

Peux tu me dire lequel est lequel ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:30

Devines ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:32

Mmmm....
:lol:

A ce sujet, j'ai carrément appellé PEL et il recommande Naim en électroniques.

Bon, OK, il est marseillais, mais je pense qu'il est sincère là dessus.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:39

Pas d'autres commentaires ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:40

Bon, Nicolas, le Naim ça daube, tu l'avais déjà dit (et tu avais en plus promis d'arrêter, grrr). :evil: :wink:

Ca commence à devenir limite lassant...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:43

Salut Khoi,

Et bravo pour ta persévérance !
Evidemment que tes comptes-rendus sont intéressants : tu as une démarche que peu (dont moi) aurait le courage de mener à termes.

Pour les ampli cairn : c'est à fuir. J'ai eu un 4808 juste après son test dans la NRDS, négocié avec Gilles Bellot, que je n'ai gardé que 6 mois. Et c'est bien cairn qui est froid ! L'écoute comparative du Nait 3 et du 4808 sur « JOJO » du grand Jacques était ruineuse pour le cairn.
Mais leur dernier lecteur CD évolutif m'a semblé pas mal, et pas agressif (la version à 12 000 francs).

Tu devrais peut être encore écouter l'ensemble TOSCA et Nait 5 plus attentivement. Diapason l'avait recommandé « en chaine THG de l'année » dans le numéro de décembre dernier. Ca te permettrait de rendre grâce au Studio Hifi, dont je partatge l'excellent opinion que tu en as.

Alexandre

(Si tu veux passer at home avec ton Nait 5 pou l'écouter sur les 125)
Dernière édition par alexandret le 24 Avr 2002 11:25, édité 1 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:47

Merci Alexandre.

Ah bon ? Tosca + Nait 5 recommandés par Diapason ?

Ca alors, c'est exactement la config que j'aurai prise si je n'écoutais que du classique/jazz !

Hyper nuancé, hyper vif, très subtil dans le style clair et léger. Beaux timbres.

Mais pour le rock, c'est pas trop fait pour - hélas, hélas !

Pour être plus explicite, j'ai écouté cette combinaison deux fois : une fois chez point d'orgue et une fois au studio hi-fi. La Tosca, dans la pièce plus petite de point d'orgue, était mieux mise en valeur qu'à Versailles. Dans les deux cas, j'ai beaucoup aimé (en soulignant une fois de plus l'aspect clair de l'équilibre spectral).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:18

D'autres commentaires ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:27

Ah oui, Alexandre, si un jour tu vends quoi que ce soit de ton système, pas la peine de passer une annonce si tu vois ce que je veux dire :P :wink:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:42

D'autres utilisateurs ?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2002 11:42

Rien à redire,

NAIT5 et Allegretto, 2 excellents appareils de mon point de vue.

Reste à savoir si le mariage sera bon.

Si tu es sûr de ton choix, emprunte les Mulidine moyennant un chèque de caution pour les écouter chez toi avec ta config. Si tes bonnes impressions sont confirmées pas de problème : le matos est déjà chez toi tu n'as plus qu'à payer (matériel de démo=ristourne) sinon, retour au magasin des engins.

A plus.

P.S : cette démarche m'a permis d'éviter de faire une erreur il y a 3 ans concernant l'achat de Rogers LS3/5a
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message