Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, fernous, francis13800, françois/ EAR, gbaya, j_yves, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, pm57, sax.tenor, stephane092, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Spendor S8 + Brinkmann

Message » 24 Avr 2002 11:06

Même si je ne suis pas très actif sur ce forum, je me connecte tous les jours et je consulte donc tous les messages. J'étais à la recherche d'un nouveau système depuis quelques mois avec une contrainte de place puisque ma pièce est un double living mais la hi-fi est installé dans le sens de la largeur. Bref, il m'est impossible de placer des enceintes à 1mètre des murs.
Je vous avais d'ailleurs consulté pour avoir vos avis.
Après les écoutes suivantes:
Dynaudio 1.3 SE avec du Naim, beaucoup de présence mais pas assez transparente à mon goût et un grave trop brouillon,
ProAC 1.5 avec du Naim, manque de grave mais un aigu ciselé et très soyeux. Très bonne enceinte mais l'aigu est trop présent sur certains enregistrement.
BW 805 avec du réga et du Euphya, manque de transparence et un grave confus.
Linn Espek avec, mais c'est bien sur (!) , du LINN: excellent mais hors de question pour ma pièce. De plus, pour des musiques rock, elles deviennent un peu brouillonnes. Il faut préciser que je ne les ai écoutées qu'en passif.
JM Raynaud Trenté et offrande: excellent également. Offrande un peu cher par rapport à la Trenté qui est dans la même veine. Mais l'ensemble paraissait assez froid, manquant de vie. L'écoute s'est faite avec du Cairn (où ça, où ça .?? ... Les parigots comprendront)
Bref, à force de vous lire, j'avais l'impression que les gouts de certains correspondaient plus ou moins au miens et en particulier ceux de Pnicolas. Je pris donc rendez vous chez Volumes pour une écoute Spendor.
Après une longue discution avec le maitre des lieus, il me fit écouter des Spendor S8 (pas les S9 à cause de ma pièce). Effectivement, elles ont toutes les qualités que je recherche: transparence, matière, et surtout :
1 . Rien n'est mis en avant, tout le spectre est bien à sa place
2 . on peut les écouter à faible volume sans perdre des informations (très important pour moi qui écoute souvent le soir et étant en appartement, je respecte mes voisins, enfin, que le soir ...)
3 . à l'aise dans toutes les musiques, que ce soit du jazz, du rock, du classique ...
Je les ai écouté avec l'ampli Brinkmann intégréII et le lecteur CD Myriad.
Après un premier rendez vous, j'en ai repris un deuxième afin de refaire des écoutes et j'ai craqué : depuis quinze jours, trône dans mon salon, un intégré Brinkmann et des S8. J'ai gardé mon lecteur de CD qui est le Réga IO/Jupiter (marrant comme Pnicolas).
J'ai attendu pour écrire ce message car je voulais être sur de ne pas m'être trompé et j'ai donc attendu que mon système soit un peu rodé. Donc si maintenant je l'écris, c'est que la musique chante dans mon salon.
Tout ça pour remercier toutes les personnes qui participe à ce forum et qui donnent toutes leurs idées (honte à moi qui reste dans mon coin...). De plus, je pense que les Spendor série S méritent une écoute. Je pense entre autre à KHOI qui nous fait part de sa quête pour son bonheur musical. En effet, tu nous as dit avoir déja appelé Volumes mais quand je vois que tu as écouté des PEL Enzo à 16kf, les S6 doivent être moins chères (les S8 sont à 18.5kf). A moins que ce soit ton électronique qui soit trop juste pour alimenter des S6. A voir.
Encore merci à tous et bonnes écoutes...
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:11

Merci pour ce compte rendu, et bravo.

Les Spendors ont vraiment du succès, et elles figurent fermement sur ma prochaine liste d'écoutes.

Mais j'ai un problème d'électronique avant tout, donc ça ne va pas pour moi, pour le moment. Elles restent aussi assez chères.

Pour résumer : les prochaines seront donc peut être des Spendors !!!

Pour info : tu écoutes quoi ?
Dernière édition par KHOI le 24 Avr 2002 11:14, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:12

Merci pour ton post.
J ai les memes besoin que toi concernant l espace..je recherche des enceintes faciles à vivre, en particulier au niveau du placement.
Volumes fait cairn ?
J ai deja un K3 que je n ai pas du tout envie de changer et faire des ecoutes sur un autre ampli ca ne me tente pas trop....
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:19

Terrible, j'ai trouvé un gars qui avait les même oreille que moi !
En plus de ça on a fait a peu près les mêmes écoutes, et on aussi un peu les mêmes conclusions. Moi je passe commande de S9 & brinkman, ce samedi et devrait recevoir ce petit monde courant mai.
Felliciation pour ton nouveau systeme, et heureux de t'avoir aidé !
A+
PS : Jerome on a un nouveau spondorifile
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:33

:) Salut,
Pour info, quelles sont les differences techniques et de prix entre les s8 et les s9?
Et je suis surpris que volumes ne preconise plus les electroniques Mac Intosh avec les Spendor
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:38

KHOI : j'écoute essentiellement de la musique avec de la guitare, i.e : du Blues, du Jazz mais plutôt jazz manouche ou jazz rock (larry carlton, pat metheny...) et beaucoup de rock (style Radiohead pour les plus connus). Et très peu de classique.

nico- Volumes ne fait pas CAIRN mais tu peux te pointer avec ton ampli, ça ne devrait pas poser de pb.
Pour revenir à Spendor, par rapport à tes contraintes, elles sont très faciles à installer et très peu contraignantes vis à vis des murs. Chez moi, elles doivent être à environ 20cm du mur arrière, position que j'affinerais surement au fil du temps avec le rodage mais pour le moment, tout est en place.
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2002 11:43

Donc on écoute la même chose.

Et que recherches tu comme caractéristiques dans le son de ton système ?

Quelle est la puissance du Brinkmann ?

Ces questions sont un peu pointues car j'hésite à amener mon Nait 5 chez Volumes pour écouter.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:03

eric75 : les S8 sont des deux voies alors que les S9 sont des trois voies et donc S8 = 18.5kf alors que S9 = 27,5kf ...
D'après mr Lasserenne de Volumes, les S9 demandent une pièce plus grande que la mienne et surtout demande une électronique assez pointu. Si le Brinkmann suffit dans un premier temps, elles marcheront d'autant mieux avec un ampli plus puissant et surtout deviennent encore plus performantes avec la bi-amplification. Mais tout cela a un coût...
Concernant Mc intosh, je ne sais pas quoi te repondre puisque le sujet n'a même pas été évoqué malgré les Mac qui tronent dans sa pièce. Peut-être qu'il propose Mac pour les S9, à voir avec Pnicolas. Le cout est surement aussi plus imporatnt que le Brinkmann (23kf qd même pour le Brinkmann!!!)
KHOI : je recherche essentiellement du détail dans la reproduction musicale, de la polyvalence vis à vis des styles musicaux, de la matière mais pas trop. Je m'explique (avec mes termes), souvent la matière provient d'un médium trop projeté et des basses brouillonnes qui enlèvent de la lisibilité à la musique et rend un ensemble compact, en général chaleureux mais trop confus. Dés que l'on écoute de la musique rock, l'ensemble ressemble à un "bloc" où l'on ne différencie plus les instruments.
Pour le Brinkmann, je crois qu'il fait 70W
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:11

Oui effectivement, le gars de chez volume dit qu'avec un brinkman on est à 60% des possibilités des S9, les ampli qu'il preconise après sont : l'airtight ATM1, le jeff rowland concentra 2, pour la bi-amplification on en a pas encore parlé (je pense évoquer le sujet samedi) il m'a juste parlé du syneri 2 & modele 10 de jeff rowland mais effectivement pas de Mac.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:34

:)
Merci pour vos réponses,
Pnicolas, tu vas à quelle heure chez Volumes Samedi?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:07

Dynaudio 1.3 SE avec du Naim, beaucoup de présence mais pas assez transparente à mon goût et un grave trop brouillon

C'est normal si tu mets pas le bouchon vu les dimension de ta piéce le médium est pourri ainsi que le grave .j'ai resolu le prob mettre les bouchons et ouf je revient à quelque chose de tres bien.
Quand au nain j'ai écouter une fois on peut pas dire que c'est un modele de transparence .Je vais me répéter mais le gros prob des 1.3se c'est justement de trop bien réstituer les bonnes comme les mauvaises chose que l'on lui donne .Le mariage avec un ampli n'est vraiment pas évident
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:26

PNicolas,

tant que tu y est, chez Volumes, pourrais-tu lui demander ce qu'il pense de l'association, en général de Spendor avec du tube comme du Cayin 500, et plus particulièrement des SP100 et S9 avec le Cayin ? je suis chiant hein ? mais je n'aurais sans doute pas le temps de contacter ce mago d'ici la fin de la semaine. Au fait il est où ce mago exactly ?

autre question, j'ai reçu une doc e l'importateur de Spendor en France sur la Série 'S' et la doc indique un rendement de 90dB pour les S9 alors que sur le site Spendor c'est 87 dB .......

merci d'avance.

PS : autre question. Ils ont aussi des SP100 chez Volumes ? parce que je me demande si ça ne serait pas ma prochaine destination de test avec mon Cayin sous le bras (mais dans ce cas, il faudra que je me fasse accompagner because les 40kgs avec l'emballage et les gants blancs)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:39

>BrunoLev
Pour ce qui de l'association, tube + spendor, il en pense du bien puisque j'ai écouté l'airtight atm1 sur les S9, par contre je sais pas ce qu'il pense du cayin 500 à savoir que le gars est assez exclusif, il y a pas mal de truc qu'il n'aime pas et se derange pas pour le dire. Je sais pas s'il a encore des Sp100 en boutique, le mieux c'est que tu l'appeles demandes le patron (je me rappele jamais de son nom !) : 01 45 22 31 00
Sinon volume est situé dans le 8e au 26 rue de constantinople, sa maison est souvent considéré comme l'une des meilleurs de paris.
A+
PS : pour le dendement des S9, je sais pas mais l'airtight ATM1 fait 2*35w il me semble, et il restait pas mal de marge surtout qu'on a écouté à très fort volume.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:20

eric75 a écrit::) Salut,
Pour info, quelles sont les differences techniques et de prix entre les s8 et les s9?
Et je suis surpris que volumes ne preconise plus les electroniques Mac Intosh avec les Spendor


Salut Eric75,

les vacances furent bonnes?
Il ne t'auras sûrement pas échappé en parcourant les CR des écoutes réalisées chez moi ce week end que ton champagne a fait le bonheur de tous...

Comme nous l'avons évoqués ce week end la distribution des pdts Mac Intosh est pour le moins perturbée depuis qu'EAD a pris la succession d'ATL.

En effet, bon nombre de vendeurs traditionnels qui distribuaient depuis longue date Mac Intosh (Lyrique, Volumes, CTA...) se refusent désormais à le faire depuis que "Bave de Volcan" et autres "Serpent" cassent les prix sur cette marque.

En gros, le discours des traditionnels est le suivant: "j'en ai marre de passer du temps à conseiller des clients sur du Mac pour qu'ensuite ils aillent l'acheter chez d'autres à coup de promotions".

Cela peut choquer... mais à terme on peut se poser la question de savoir quel va être l'avenir de Mac Intosh en France si un minimum de conseils et de soin apporté à l'écoute n'est plus assurée (car ne comptons pas sur Bave de Volcan et Serpent pour assurer le conseil et le soin des écoutes). Si j'étais EAD c'est la question que je me poserais, au-delà de la stratégie à court terme qu'ils appliquent en France pour cette marque.

Alors on pourra dire que cela permet une démocratisation des pdts Mac... à terme, rien n'est moins sûr.

Juste une info pour finir sur ce chapitre qui me touche, étant passioné par les électroniques Mac, EAD distribue également Magnepan et Audio Research. Qulqu'un peut-il me dire où l'on peut en France écouter ces produits...? Nulle part à ma connaissance. Et lorsque j'ai un jour envisagé d'acheter des Magnepan, EAD m'a proposé de venir les écouter chez eux car ailleurs ce n'eétait pas possible.

Heureusement que les Mac ont une belle gueule et que ça fait joli dans les pubs de Bave de volcan & Serpent, sinon je ne suis pas certain que ces mêmes distributeurs continuent à faire oeuvre de "démocratisation", pas davantage qu'ils ne le font pour Magnepan et Audio Resaerch.

Voili-voilou.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (n'est-ce pas M Le Pen...? Mais cela c'est une autre Histoire...)

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:31

Des Spendor, ça fonctionne admirablement bien avec du Mac. Neuf, l'addition devient rapidement lourde et indigeste.

L'avantage avec Mac, c'est qu'on en trouve partout dans les petites annonces en occaze. et en dépot-vente (j'ai pas mal d'adresses). C'est donc à envisager.

Juste un mot pour ceux (pas ici) qui affirment que c'est justement parce qu'on trouve des Mac en nombre en occaze. que ce ne sont pas de si bons pdts.

J'ai quant à moi une autre thèse à développer: Les pdts ont été (et sont toujours) de si bons pdts qu'ils ont été acheté en nombre et que c'est la raison pour laquelle, proportionnellement, on en trouve davantage. :wink:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message