Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Google Adsense [Bot], Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

association Atoll Am100 avec Bc Acoustique Niger

Message » 22 Avr 2002 20:53

Voilà j'ai un Denon 3802 avec des Bc Acoustique Niger à l'avant et des Tamise à l'arrière. J'envisage d'acheter un ampli de puissance Atoll AM100
pour amplifier mes Niger.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà entendu un AM100 avec des Niger. Le son n'est il pas trop clair et agressif ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Atoll et Niger

Message » 22 Avr 2002 22:58

J'ai aussi des Niger et avant j'avais un intégré IN80.

Le médium avait un peu de grain et l'aigu était un poil trop corrosif, malgré le réglage du Fostex sur -1.

L'IN80 était un peu limite pour les Niger.

Depuis, j'ai trouvé un bon ampli à tubes d'occase (JADIS DA-30) et c'est le bonheur : scéne sonore grandiose et précise, medium et aigu beau à chialer. Seul le grave a perdu en profondeur et en impact, mais en gagnant en naturel.

Un conseil : Economise et trouve toi un bon ampli à tube (Kora, Audiomat, Cayin, Jadis).

A écouter avant d'acheter !!
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2002 0:27

A mon avis Bc acoustique + Atoll ça risque d'être très vite insuportable.
ces 2 marques font des appareils un peu tirés vers le haut d'ou un risque d'agressivité.
Choisis plutôt un ampli doux (tube, Rega ou un "gros" Nad)
Si un Atoll te fais craquer écoute un bon moment avant de l'acheter ; m'est d'avis qu'après une premiere impression de détail et de lisibilité très poussée tu trouves ça un peu trop clair.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2002 0:56

Merci pour vos conseils.
J'ai déjà écouté des Niger avec un ampli Nad qui valait environ 1000€ ( le C370 je crois) mais j'ai pas du tout aimé.
C'est sûr qu'il y avait plus d'impact et de dynamique que sur mon Denon mais c'était vraiment fatiguant à l'oreille.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Avr 2002 13:36

Je confirme !

Agressif et insupportable.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2002 20:08

J'ai écouté aujourd'hui des Bc Acoustique Gange avec un ampli Thule Space IA250B ( 2*250 W ou 5*100 W) et cela se mariait assez bien.
Le son n'était pas crispant, les voix avaient une belle présence, le grave était tendu (sans plus), dynamique assez étendu ( mais j'espérais plus).
Le son paraissait dégraissé ( comme si on avait enlevé un voile ) par rapport à mon Denon 3802.
Bref c'était mélodieux et je me suis surpris à plus écouter la musique qu'à essayer d'analyser.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

B et Thule

Message » 23 Avr 2002 20:54

cela confirmerait donc ce que j'ai vu sur d'autres post sur les Thule...

Je suppose qu'il était configuré en stéréo (2*250W).

Qu'est-ce que tu entends par "Assez bien" ? Quel autre ampli sonnait mieux dans la même config ?

As tu pu essayé avec un autre préampli que le Denon, pour distinguer la perf du préampli et celle de l'ampli ?

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2002 22:03

J'ai écouté les Gange avec le Thule 250 IA250B en 2*250 W ( le IA250B faisait pré ampli et ampli ).
Je n'ai pas essayé en passant par le pré ampli du Denon.

En fait ca se marie bien. C'est juste que j'avais entendu plus dynamique plus péchu sur un ampli intégré Hifi à 10000 Fr ( je me rappelle plus la marque) mais à la longue cela devait être crispant.
Alors que le Thule est moins rentre dedans mais c'est mélodieux.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Avr 2002 22:10

Je me dirige donc vers l'achat d'un Thule PA100 ( ampli de puissance 2*100 W) pour mes Niger.
Mais je me demande si en continuant à me servir du Denon 3802 comme préampli cela ne bridera pas l'ampli Thule.
Donc pourquoi pas prendre carrément un ampli intégré hifi Thule IA100.
C'est pas trop la galère en HC de faire passer les pré out du Denon en In dans le Thule pour le réglage du volume ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Avr 2002 0:12

Non, tu fais une petite marque presque invisible pour repérer ton niveau en H.C. et c'est réglé.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

C'est exactement ...

Message » 24 Avr 2002 20:55

ce que je veux faire avec mon ampli à tube.
Laisser le lecteur de CD sur le Jadis. Connecter le lecteur de DVD sur l'ampli HC.

Par contre, gros problème : quid de l'homogénité entre l'amplification G/D et la centrale ??

Avec l'IA100, même problème en perspective, bien que ce soit peut-être moins criant qu'une transition tube-totors-tube...

Donc, j'économise pour un bloc mono Jadis...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2002 21:38

Aujourd'hui j'ai écouté des Bc Niger avec un Marantz PM7000 ( ca a du bon d'être en vacance ! ). Au début j'ai trouvé ca bien il y avait de l'impact, les basses étaient sèches. Mais à la longue c'était fatiguant et pas très mélodieux.
Je crois que je vais acheter un ampli intégré Thule IA100. C'est chouette car le Thule a des entrée Main In donc pas de problème pour relier les Pre Out du Denon 3802.
Puis j'ai comparé sur mon installation mon lecteur Dvd Pionner 717 avec un lecteur Sony ( M305) bas de gamme, les 2 branchés en analogique sur le Denon. Ben c'est kif kif peut être même un chouia mieux sur le Sony.
Je crois que je vais me monter 2 système séparés avec en Hifi un Philips 723 modifié et le Thulle. Pour le Hc le Pionner 717 avec le Denon 3802.

Pour l'homogénéité en Hc c'est sûr c'est pas top mais bon vu la compression des bandes son en Dolby Digital je me dis que c'est bien suffisant.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Avr 2002 22:42

Effectivement le thule semble un bon choix.
L'agressivité de tes BC sera atténuée par un petit manque dans le haut du spectre du thule. On en avait déjà discuté sur un autre post (Audio).
Mais il faut savoir que le coupler à un préampli de la marque améliore le rendu sonore, d'après certain.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 25 Avr 2002 13:41

pour ceux qui aiment les timbres des BC, le Cayin 500 semble être un bon choix pour les driver. Ma première écoute du Cayin a été sur ces enceintes, mais je me rappelle plus bien le modèle (peut être le plus gros).

mais à fort volume, il faut avoir beaucoup de recul et une grande pièce (ce qui n'était pas le cas chez le revendeur Cayin) car même avec le Cayin, l'aigu était aggressif (ceci dit, ne sachant pas qu'on pouvait règler le niveau de basses et d'aigus, je n'ai pas eu la curiosité de poser la question). Niveau bas du spectre, c'est certain que c'était très bien, mais, par exemple (pourtant avec un audio-note en CD) pour des voix baroques, par exemple, haute-contre, ça devenait assez nasillard et un poil fatigant (toujours à un volume important).

ceci dit, pour ceux qui aiment le Fostex, le Cayin devrait êtr un bon choix de tube.. ensuite, y'a le prix du Cayin, et là c'est autre chose.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2002 11:26

Ca y est j'ai acheté un ampli intégré Thule IA100.
Ben par rapport au Denon 3802 y pas photo.
Le grave descend plus bas, et en étant plus sec.
Au niveaux des voies cela fait beaucoup plus réaliste, plus vivant.
Il n'y a pas l'impression de flou comme avec le Denon.
C'est plus mélodieux, on se laisse prendre par la musique sans chercher à décortiquer le son.

Donc je pense que pour un prix encore raisonnable ( 6500 Fr avant négociation !!!!), le Thule IA100 est un bon choix.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message