Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, VintageFlanker, xathrepsy et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Affaire du câble secteur : ... ben lisez !

Message » 24 Avr 2002 22:33

Ranimons les ardeurs à propos du secteur...

J'ai bricolé hier soir un câble d'alim pour mon nouveau lecteur Cambridge D500SE. J'ai commencé par quelque chose de très simple : un câble électrique acheté chez Leroy Merlin, 2 conducteurs rigides (cuivre monobrin) de 2.5 mm2. D'un côté, une prise 2 pôles Legrand, de l'autre, une prise IEC basique (j'ai dû noyer les conducteurs et les connecteurs dans la soudure - Selectronic à 2% Ag - car les vis n'étaient pas assez grosses pour maintenir ces gros morceaux de cuivre :roll: ).

NB : le Cambridge tourne donc la liaison de terre déconnectée, vu que j'ai des pbs de boucle de masse, probablement dus à la ligne électrique domestique. Je précise que le lecteur marchait déjà sans liaison de terre, avec le câble standard suivi d'un adaptateur 3 pôles-2 pôles.

Je rebranche et je lance le dernier Depeche Mode... et j'y crois à peine :o : plusieurs améliorations me sautent aux oreilles ! Je constate un gain de matière sur les voix ; pas perceptible constamment, mais surtout net sur les extinctions de sons. Je remarque également un gain sur les transitoires, plus violentes (les aigues "fouettent" davantage l'air). Mais le plus étonnant vient des arrières-plans (synthés, cordes, effets sonores naissants à faible niveau) vraiment plus nets, perceptibles plus tôt, mieux dégagés et mieux timbrés. Quant à l'équilibre spectral, il ne change pas apparemment : le grave ne descend pas plus bas, ni l'aigu plus haut.

Ce matin, écoute d'un peu de Peter Gabriel("Us") : même constatations exactement (à part les transitoires). La voix me semble un peu plus présente, plus en avant. Un peu mieux focalisée peut-être sur "Secret World Live".

Voilà. Je suis le premier surpris par ces améliorations : ce n'est pas un câble "filtrant" comme un Eupen, un Powertrans ou un Siltech, de plus mon install électrique est complètement ordinaire (multiprise Vivanco, honnête pour les surtensions, mais sans plus) et pourtant... j'ajoute que ces améliorations ne sont pas le fruit de nombreuses écoutes hyperconcentrées ou de délires psychoacoustiques. Je considère qu'une amélioration doit être évidente à l'oreille, quand on commence à se demander si c'est mieux ou pas, c'est que ça n'apporte rien.

Ah oui, le système : Rotel RA971, enceintes Advance Acoustic MA37s, câble RG 179 et Profigold.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 25 Avr 2002 0:29

J'ai bricolé hier soir un câble d'alim pour mon nouveau lecteur Cambridge D500SE. J'ai commencé par quelque chose de très simple : un câble électrique acheté chez Leroy Merlin, 2 conducteurs rigides (cuivre monobrin) de 2.5 mm2. D'un côté, une prise 2 pôles Legrand, de l'autre, une prise IEC basique (j'ai dû noyer les conducteurs et les connecteurs dans la soudure - Selectronic à 2% Ag - car les vis n'étaient pas assez grosses pour main

Il y a quelque mois, on travaillait dur sur les câbles Secteurs, ce que tu dis est vrai, ça en devient encore plus violent que les câbles de modulations, une vrai découverte pour moi aussi, a l'aube de l'année 2001.
Ont à fais des essais de comparaison avec du Sinergistic, du Mit (rire), et l'autre je me rappel jamais, c'est le plus cher :) Câble qui ne m'appartiennent pas, bien sur, vu le prix complètement decconant !!
A titre indicatif tous les essais que jais fait sont non concluant (DYV personnel), en somme un vrai désastre pour moi, sauf un sur l'ampli, aujourd'hui je suis avec des DYV qui ne son pas de moi. (trop difficile a faire pour une source et un preampli pour moi bien sur)
Un câble secteur de bonne qualité, ce remarque par une scène sonore presque en retrait (moins de projections ou presque plus du tout, ce qui n'est pas mince, et pas a la MIT !), Les micro détails sont mieux ressentis, une focalisation beaucoup plus nette avec une sensation de tourner autour des voies et des instruments.
Les phases sont bien mieux maîtrisées, les instruments ont plus de matière, le médium quand a lui devient plus charnel, pas projetés ou dur, mais ce que je veux dire c'est qu'il est plus chantant et les fréquences basses du médium sont mieux exploitées, pas plus chaud, heu.... que du courant !
Ont a remarqué aussi comme toi, que la bande passante ne bouge pas trop, la magie n'est pas la.
Le grave est plus rapide parfois certaine personne trouve qu'il y a un manque d'extrême grave, mais pas du tout, c'est seulement le HP qui est mieux contrôler.
Moi je pense que c'est plus linéaire, ont à une sensation de courant a tous les étages, à essayer surtout le synergistic sur un preamp ou une source, comme ça pour essayer, pas pour acheter juste pour donner une idée du travaille pour les DYViste acharnés.
Rien que ça, aujourd'hui tous mes appareils en sont équipé, sur mon système c'est le preampli qui a été transfiguré le plus, seul l'ampli n'en a pas, seulement un de ma fabrication qui bizarrement fonctionne qu'avec cet ampli ? (même le synergistic, ne donne pas satisfaction) ce câble est fait avec du fils KZ isolant téflon en 0.75mmx6 x2, pour la gueule une belle tresse rilsans noirs diamètre 20mm deux ou trois rétractable à colle, pas plus de 100 francs le tout sans le KZ Cabeltel ou Filotex ou Thomson c'est les mêmes :)



Philippe


PS : le câble secteur que jais choisi est fait par un fanatique, il me les donne pas, pour ce qu'il fait le prix me vas, ce qui me permet d'accéder à une bonne qualité sans me ruinée.
Les longueur sont souvent de 2M pour les appareils et 1.2 pour la barrette !


Ah oui, le système : Rotel RA971, enceintes Advance Acoustic MA37s, câble RG 179 et Profigold

bon choix :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Avr 2002 9:14

Vu que personne n'ose me répondre sur le sujet sur un autre post je repose ma question ici :wink:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un cordon secteur à l'aide d'un câble HP dit de haute performance ? Car en théorie, si l'on écoute les constructeurs de ces dits câbles, l'amélioration du transport du courant pourrait être très bon.

Merci de répondre...
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Avr 2002 10:40

un cable de hp est fait pour transporter de forts courants sous basse tension... un cable secteur c'est juste l'inverse.

Passer un cable secteur de 1,5 a 2,5 voire plus pour transporter un courant de 1A (si tu n'es pas compelmetement sourd et que tu as des voisins c'est deja beaucoup!!!), n'a pas grans interet pour moi.

par contre tirer une ligne en direct du tableau hager oui... en particulier si ta chaine se trouve sur la meme ligne qu'un frigo, un ordinateur... ou tout autre appareil reputé pour balancer pas mal de cochonnerie sur le secteur.

autre point: prendre une bonne connectique.

Olivier

PS: j'ai pas compris ton truc de boucle de masse avec la terre.
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 25 Avr 2002 12:24

cyberced a écrit:Je rebranche et je lance le dernier Depeche Mode... et j'y crois à peine :o : plusieurs améliorations me sautent aux oreilles !



Aaaaah... Bienvenue dans le monde des câbles de qualité !!! :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2002 13:17

Keron a écrit:Vu que personne n'ose me répondre sur le sujet sur un autre post je repose ma question ici :wink:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un cordon secteur à l'aide d'un câble HP dit de haute performance ? Car en théorie, si l'on écoute les constructeurs de ces dits câbles, l'amélioration du transport du courant pourrait être très bon.

Merci de répondre...

Si on veut se tuer ,y a pas meilleur j'exagére juste un peu mais c'est vrai
:-? :-? :-? :-? :-?
l'isolant qui est utilisé n'est pas fait pour tenir les tensions du secteur
A part certains cables hp qui sont fait à base de cables secteurs
Bien vériifier l'intensite max qu'il peut passer en tension alternative!!!
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 25 Avr 2002 14:05

Reivilo : voui ! j'envisage de modifier mon câblage dempuis le tableau autant que faire se pourra (je suis locataire :cry: )

Philippe : merci pour ce post très complet et réconfortant (quand deux appréciations se recoupent autant c'est qu'on n'est pas loin de l'objectivité... :wink: ). Pourrais-tu m'indiquer en vrac quelques solutions que "vous" avez retenues, que je pourrais essayer ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 25 Avr 2002 14:11

Keron a écrit:Vu que personne n'ose me répondre sur le sujet sur un autre post je repose ma question ici :wink:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un cordon secteur à l'aide d'un câble HP dit de haute performance ? Car en théorie, si l'on écoute les constructeurs de ces dits câbles, l'amélioration du transport du courant pourrait être très bon.

Merci de répondre...


Un cable secteur ça transporte du 50hz et c'est fixe comme frequence c'est d'ailleur la seule chose que nous refile l'Edf qui soit fixe
Un cable enceintes ca transporte des frequences variables de 20 à 20Khz
C'est pas tout à fait la même chose...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Avr 2002 14:34

cyberced a écrit:Ranimons les ardeurs à propos du secteur...

....

Ah oui, le système : Rotel RA971, enceintes Advance Acoustic MA37s, câble RG 179 et Profigold.


Ce que tu décris là me fait furieusement penser au type d'amélioration que l'on peut observer après que tous les appareils aient été alignés sur la phase électrique absolue.

Aussi avant que l'on ne commence à crier au loup/au miracle, pourrais-tu nous confirmer (ou infirmer) qu'avant ton changement de câble, tu avais fait un alignement de phase électrique absolue et/ou que ta chaîne était optimisée de ce point de vue.

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Avr 2002 15:18

pour laurentV

Et alors? qui peut le plus peut le moins. :-)

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 25 Avr 2002 16:35

Pour Hugo LS:

Oui, je me suis préoccupé de la phase secteur avant de changer de câble. J'ai fait des essais avec le câble standard dans les deux sens. Ma multiprise Vivanco est conçue comme la barrette Naim, avec des pattes en cuivre qui contactent la prise de terre par les flancs du connecteur. On peut donc inverser le sens de chaque prise tout en gardant sa connexion de terre (pour ceux que ça intéresse, la multiprise est vendue 15 euros chez Hifissimo).

Résultats : rien d'audible selon moi quel que soit le sens ! Il faut ajouter que j'ai une terre apparemment pourrie, car le lecteur Cambridge provoquait une belle ronflette secteur, qui a presque totalement disparu en supprimant la liaison de terre. J'ai refait alors des essais, là aussi, pas de différence audible.

J'ai aussi fait des mesures au multimètre, que vous pourriez me commenter tiens, car l'expérience me manque : très faible courant de fuite (0.15V environ) sur le cd et l'ampli, entre le châssis et la terre,quel que soit le sens de branchement. L'impédance d'entrée du multi est de 10 mégaohms, ce qui me semble suffisant.

En conclusion, l'amélioration n'est apparemment pas une question de phase. Je n'ai pas fait d'essai d'inversion avec le nouveau câble, ça tombe bien j'ai rien à faire ce week-end... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 26 Avr 2002 1:32

LaurentV a écrit:Un cable secteur ça transporte du 50hz et c'est fixe comme frequence c'est d'ailleur la seule chose que nous refile l'Edf qui soit fixe
Un cable enceintes ca transporte des frequences variables de 20 à 20Khz
C'est pas tout à fait la même chose...
Pas tout à fait mais presque... Il n'y a quand même pas autant de différences entre un cable HP et secteur qu'entre un camenbert et une échelle... :lol:
Tu confonds ici, ce que l'on fait transporter aux cables avec ce qu'il sont capables de transporter.
Il ne faut pas confondre "propriétés" avec "optimisation". Un cable secteur n'est pas fondamentalement différent d'un cable HP. Ils sont justes optimisés en fonction de leur usage. Les 2 sont interchangeables.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2002 10:35

Bjr,

cyberced a écrit:Pour Hugo LS:

En conclusion, l'amélioration n'est apparemment pas une question de phase. Je n'ai pas fait d'essai d'inversion avec le nouveau câble, ça tombe bien j'ai rien à faire ce week-end... :wink:


1- Merci. :wink:

2- On peut donc dire: miracle! :D

3- Et effectivement il est clair que c'est un phénomène pour le moins "curieux", ne serait-ce que d'un point de vue du constructeur... En effet pourquoi un fabriquant type Cambridge (Cottage Industry), briderait-il "volontairement" un de ses produits, alors que le simple investissement équivalent à 2 fils éléctriques pourrait radicalement (c'est ce que tu as constaté) modifier la reproduction sonore d'un de ses produits. Pourquoi investir temps et argent dans l'élaboration d'une architecture sonore cohérente (base de la marque) et "by-passer" le simple fil d'alim... de quoi rester rêveur. Non? :roll:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Avr 2002 10:57

A mon avis le Cambridge n'a rien à se reprocher. La ronflette que j'ai constatée n'est pas totalement éliminée une fois la liaison de terre supprimée, on l'entend, très faiblement, mais il y a tout de même plus de bruit de fond que lorsque je passe sur d'autres sources. De plus, ce bruit de fond recule encore lorsque le Cambridge et totalement débranché du secteur.

Je pense que le Cambridge, du fait de son schéma, est un appareil plus sensible au parasites (d'où une liaison de terre). Ma ligne de terre est en fait prolongée à partir d'une prise murale, en fait je ne suis même pas sûr que la terre soit reliée ! Je vais donc refaire le câblage au plus près possible du tableau, au pire depuis la meilleure prise murale, en utilisant du bon gros câble, et un giga pour la masse.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 26 Avr 2002 17:10

cyberced,

en complément de ce qui a été dit précédemment, on peut se poser la question si une des pistes concernant l'origine du pb ne se trouverait pas dans la différence de la tension de base du courant en GB et chez nous (240V au lieu de 220V) ... ici.

Peut-être donc un manque d'optimisation sur la tension d'entrée, d'où ronflette.

Et maintenant que nous en parlons... Il y a quelques années de cela, j'avais acheté un ampli Marantz à Londres; il ronflait légèrement et le transfo vibrait. A l'époque Marantz (France), me l'avait échangé au titre de la garantie. Le nouvel appareil ne présentait pas ce type d'anomalie, mais c'était un appareil destiné au marché France...

Difficile d'en tirer une généralité, mais... s'agissant d'un lecteur, donc de processeurs, donc de synchronisation d'horloges... who knows?

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 26 Avr 2002 17:16, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message