Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Problème intermittent sur TT Sony. (Remy ?)

Message » 15 Avr 2002 23:10

J'ai un TT Sony VPH1044QM qui est en plutot bon état.
De temps à autres, je percois une baisse de luminosité brutale de l'image (+de 50%).
Cette chute peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes puis disparaitre pour ne plus revenir.
Eteindre le projecteur pendant 2mn corrige également le problème.
Cette baisse de luminosité n'est pas en rapport avec l'entrée selectionnée (composite, Y/C ou YUV) car même les menus et les grilles de tests internes sont affectées.
Les 3 tubes sont affectés // par cette baisse.

Le problème survient environ 1 fois par semaine ( 5 heures d'utilisation quotidienne) et à tendance à s'amplifier en fréquence et durée.

Je me souvient que ce problème a déjà été traité par Sony quelques mois après son achat (1996) et que le phénomème avait disparu jusqu'à aujourd'hui... A l'époque, la panne constaté par le SAV était un banal défaut de connecteur.

Il me parrait évident que le problème ne va pas se règler tout seul aussi
j'aimerai traiter le problème avant qu'il ne s'aggrave définitivement.
Que puis-je faire d'une manière préventive ?

Des idées ?
Merci de toute aide.
Dernière édition par MarcMAME le 20 Avr 2002 19:32, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2002 19:31

Personne n'a d'idée ? Même pas Rémy.... Vais je rester avec mon problème...? Sniff. :cry:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2002 19:46

Salut Marc,

Sorry j'avais pas vu ton message. D'après ce que tu me dis, je pense que c'est un problème dans la tht. Tu as un condo qui limite le tension en sortie du transistor driver du trnasfo tht, il est à vérifier. Même chose pour les transistors sur radiateur dans le circuit tht(les composants entre le tube rouge et vert). C'est assez dur de te dépanner à distance sur ce genre de circuit, une chose est sure, tu as une perte de tesnion THT intermittente, ou alors c'est en amont du transfo tht dans le circuit driver. Il reste aussi l'alimentation de la tht.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2002 20:44

Merci pour ton analyse Rémy.
En gros, je suis pas sorti de l'auberge ! ;)
L'histoire d'un connecteur défectueux est donc à écarter définitivement ?
Pour l'instant le phénomène est plutot rare (pas revu depuis 15 jours) mais existe-t-il un danger quelconque à l'utiliser lorsque cela arrive ?
Merci
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2002 21:29

Re,

Il est possible aussi que le problème se trouve dans le circuit du potar de contraste, ou encore dans le boitier blindé, du coté du circuit SUB-BRT. Ou le block focus/G2

Tu peux vérifeir ces tensions, sur une mire noir 100% et ensuite blanc 100%:

carte BB: PIN 2 de l'IC301: réglage contraste, si la tension varie alors que tu ne modifies pas le réglage, il y a problèmùe dans le circuit de réglage contraste(IC 303, RV304, IC403). Si la tension est stable:

Carte CR(derrière le tube rouge), tu vérifie la tension en sortie de Q702, tension de cathode.

Même chose pour carte CG, Q722 et CB, Q742

Tu peux aussi vérifier la stabilité du 230vdc qui alimente ces trois cartes:
LOT pin 9

Le G2, Q13: 2sc3675

Carte PA, drive haute tension: sortie de Q3 drive le transfo T2, le secondaire de T2 alimente Q1 sur la carte PC, tu dois avoir entre 1kV et 1.2kV(stable sur une image fixe) au collecteur de Q1. Plus loin dans le circuit c'est difficle à tester sans matos de mesure très haute tension.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 24 Avr 2002 20:18, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:04

Merci Rémy,
Précision supplémentaire :
Lorsque le problème survient, en plus de la baisse de luminosité, j'ai remarqué, en affichant la grille test et en regardant dans les tubes, que les barres verticales du tube Bleu bavaient sur les cotés (dans le sens du balayage). Les grilles Vertes et Rouges sont "clean" (excepté la perte de luminosité).

De plus, l'image reste stable en toute circonstance si ce n'est un très léger décallage des convergences durant le problème. Pas de sautillement, pas de perte de synchro.

Faire les mesures que tu proposes vont elles m'indiquer quelque chose si elles sont effectuées quand tout va bien ?

Merci.
Marc
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2002 20:15

Bonsoir Marc,

Sorry pour le retard

En fait en faisant chaque mesure, tu sauras pourras "isoler" chaque circuit du tt au fur et à mesure(sans jeux de mots :) ) . Je commencerais par la signal de cathode, une simple mesure au multimètre(ou mieux au scope) à la sortie du transi de puissance(Q702.Q722.Q742), si le signal est stable quand le phénomène se produit, tu peux déjà te dire que l'ampli video, le décodeur video(sauf rgb) et l'electronique de la connectique d'entrée est bonne, c'est déjà ça.

Le 230V d'alimentation:

connecteur PA-9, PA-10, PA-11, à cahque fois le fil n°1, 230v

Les cartes de balayage(hors circuit eht) ne sont pas la cause de ton problème. Si ton signal de cathode est bon, pas la peine de tester le circuit de contraste, son mauvais fonctionnement influerai sur la stabilité des tesnions de cathodes. Il reste donc le circuit G2 et malheureusement le circuit haute-tension assez galère à tester sans matos spécifique. Pour le G2, quelques points de mesures réalisable:

carte PA, transi Q13((2sc3675): collecteur 527v
Connecteur PA-14, quatre fils dont le n°1 pour le G2, 1.4kV, et sur le n°4, tu vas retrouver les 13.6V. Il est possible que ce soit le fameux connecteur remplacé par sony.

Voilà, le reste des tests sont dans la circuit THT, au simple mutlimètre tu peux tjs vérifer ceçi:

Carte PA : Q3, 112.5V au collecteur, Q4, 42.2v au collecteur, Q6, 115.6V au collecteur


a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 24 Avr 2002 23:55, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2002 20:44

Salut Rémy!

Hors post, sorry, mais pourrais-tu penser a m envoyer la procedure pour la colorimetrie? Maintenant que le TT est au plafond, c est tt ce qui me manque.
Merci
Oli
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2002 20:57

Salut Oli,

En fait je pensais passer chez toi si ça t'intéresse pour régler ton tt, j'ai été débordé de boulot ces derniers temps mais ça commence à s'arranger.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2002 0:12

Encore un truc, les impulsionsr tht à la sortie du transfo driver passent par le connecteur PA-4, pin 3 et 4(la tension sort en 3 et ré-entre dans la carte en 4, et ressort finalement de la carte PA par le connecteur PA-3, pin 5. Ces impulsions(12µs) commandent le transistor Q1, on retrouve les impulsions au collecteur, tension de crete 1kV(noir100%), 1;2kV(blanc 100%). C1 est à vérifier aussi.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2002 0:41

Salut Rémy... :)
Tu as des nouvelles pour moi? :D
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2002 1:44

Merci Rémy, je me garde ça sous le coude dès que la panne fait une réapparition. (Rien depuis près de 3 semaines, je touche du bois... ;) )
Aurais-tu par le plus grand des hasards, les schémas technique scanné ou en PDF ?
Les mesures risquent de prendre du temps.... Est ce que l'éléctronique interne ne souffre pas pendant cette période ? Mon premier reflexe est plutot de l'éteindre... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2002 9:40

Salut Remy!

Deborde comme tjs! C est plus une vie! Je t ai SMSe. Phone moi et on arrange ca. Bosse bien. @+

PS:sorry pour la polution du post
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message