Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

38 cm ou multiples 17cm

Message » 25 Avr 2002 16:05

Yep, c'est Vincent.B et pas Jerome.B :wink:

Bon, le choix des divers elements a été longuements étudié, avec des gens extremement compétent !
le pavillon 1" supravox, équipé de la DE25, descend sans aucun accident de courbe jusqu'a 500 HZ (conseil de supravox quand même :wink: ), et monte très haut avec la même capacité ! après pour un usage dit de sonorisation d'espace, il recommande chaudement de la couper a 1500 Hz ! mais ce ne sera pas mon usage !

Ce qu'il faut ce dire, c'est que je débute completement dans l'utilisation des pavillons, et que je n'ai pas XXX francs a mettre dans des moteur JBL...encore moins pour des 2 pouces et le pavillon qui va avec ! je me suis déja fendus de Magnifique HP JBL remenbrané.....

j'ai de toutes façon déja acquis tout les elements !
je verrais bien le rendus sonore une fois les choses finit !
après j'aviserais, mais pour l'instant.....

Vincent, qui de toutes façon tiendra au courant.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Avr 2002 20:00

Salut Nikfaldo,

non mais tu va pas bien !!! Tu crois que le Berhinger sonnera mieux que le filtre passif des Aérias ?!! Tu as déjà vu un filtre passif d'Aéria ? C'est pas un filtrage à la B&W JMlab and co. Je suis peut être dure mais c'est la vérité. Vire le filtre que tu as et va à la MHP avec. Tu vas voir un peu les capas SCR étain avec les énormes self Rah. ça sonne totalement différent. D'où les histoires sur le son des condos sur l'autre forum.


J'ai déjà essaié en filtrage actif, et bien ça sonne comme de la merde. J'ai pas d'autre mot. C'est raide ça cogne ça te fou un mal de tronche, c'est dégueulasse. Le problème c'est que tu as des pentes de 24 db/octave. Trop raide pour une deux voies. Moi j'ai 12 db pour le grave et 6 db pour la compression. 6 db c'est pour avoir très peu de rotation de phase et une transition douce avec le 38.
Peut être que avec un BSS et encore. J'ai des potes qui en ont et je trouve ça pas très très bon. Les ampli op qu'ils ont mis sont très bas de gamme.
Franchement je connais des vieux puristes, et ils sont pratiquement tous revenu au filtrage passif.
Regarde Hiraga il est comment d'après toi sur ses VOT ?!!! Tu serais surpris.

A+
Amicalement.
cet été on se ferra des écoutes.
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2002 21:36

J'ai effectivement vu que Supravox recommendait les moteurs B&C, mais ces moteurs passent à mon goût bien mieux avec des HP large bande type 21 cm.

Si je te dis cela, c'est que j'ai longtemps essayé de faire tourner DE12 et DE16 avec un 30 TCA12 Davis (un 30cm carbone à suspension petit plis, pas le 12W).... et :(

Certes la DE25 est plus costaud'e' que la DE16, mais un p'tit poil plus. Jette un coup d'oeil au PDF sur le site de B&C et tu verras que sa fréquence de coupure naturelle à est 1K. Le constructeur recommande un 12db/octave à 2,2K! On est très loin des 500 Hz auxquels tu comptes couper ton bass.

En outre, comme je te l'ai dit, si tu coupes un tel moteur trop bas (disons avec des valeurs supérieures à 6.8 uF et 0.8 mH - soit peu ou proue 2K), le moteur va perdre en vélocité, projeter dans vers 1/2 K et adieu la limpidité dans l'aigu... ce qui doit être recherché je suppose.

En plus, à couper bas, tu vas flirter avec les deux fréquences de résonnance (deux pas une!) à 2K et à 500 Hz. Si tu veux pas que ça t'éclate la tête, il va falloir les raboter à coup de filtre LRC. A ce seul prix tu auras qq chose de propre. Sinon, il faut taper dans l'amplification haut de gamme (bloc classe A ou lampe) pour bien driver les moteurs. Cette bosse d'impédance est le problème des moteurs.

Quant à Supravox, coupler un moteur B&C 1'' n'a - à mon sens - d'intérêt qu'avec un 20 cm large bande, spécialité maison il me semble... Un HP qui soit très rapide dans le bas médium et le haut grave. Et dans le bas médium, jusqu'à preuve du contraire :) un 38 fait bien moins bien qu'un 20 prévu à cet effet.

Perso, j'ai un Davis 20GKLV8TDF relayé par une DE12, coupée assez haut (corrigée en résonance et en montée d'impédance), qui est d'une luminosité folle dans l'aigu par rapport à une DE16... alors une DE25... L'idée veut que plus petit est le moteur, plus c'est véloce dans le haut du spectre.

Ton expérience à venir m'intéresse.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Avr 2002 22:07

Merde là je suis plus, j'a oublié mes cours d'électronique d'ya 10 ans ...
:oops:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Avr 2002 10:03

Bonjour Lilinluv....

intéréssant ce que tu me raconte !
Pour le couplage avec un HP de Grave Médium, Supravos recommande son 285, mais aussi son 400 !
j'ai la chance d'utiliser un 38 ont va dire très rapide du moment qu'il ne monte pas trop haut, le LE15 est une vrai bète de course coupé a 500 HZ, je doute qu'il est du mal a suivre la compression, il possède une suspension demi rouleaux, plus rapide que du multiplis !
mais je navigue encore dans la plus pure théorie ! la mise en ooeuvre rèvèlera tout les problème !
le problème que tu as rencontré ne viendrais de ton HP qui n'arrivais a suivre tes DE12 ou DE16 !

/////En plus, à couper bas, tu vas flirter avec les deux fréquences de résonnance (deux pas une!) à 2K et à 500 Hz. Si tu veux pas que ça t'éclate la tête, il va falloir les raboter à coup de filtre LRC. A ce seul prix tu auras qq chose de propre. Sinon, il faut taper dans l'amplification haut de gamme (bloc classe A ou lampe) pour bien driver les moteurs. Cette bosse d'impédance est le problème des moteurs. ///////

Pour l'amplification, je vais utiliser un intégré a lampe de 2x30 Watts, en classe A glissante, jusqu'a 15 watts. Un audiomat Arpège !
je pense que de ce côté la, j'aurais aucune agressivité !

De toutes façon, je ferais un post en bonne et due forme quand j'aurais finis mes bébètes :wink:

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Avr 2002 10:31

J'ai des expériences avec plusieurs 30 cm, notamment un B&C Speakers, le 12PL32, hyper nerveux et à force de tests, il me semble qu'un 30 ou un 38 doivent être appuyés par des moteurs 1'' haut de gamme (résonnance bien maîtrisée chez JBL et bon coef de remplissage : d'où le prix) voire 2''.

Reste que ton amplification fait envie et qu'elle va compenser bien des choses :) J'ai dans un placard un bloc de puissance 2x40W en pure classe A que je branchais de temps en temps lorsque mes réglages couplés à mon ampli HC ne me satisfaisaient pas. Effectivement, toute l'agressivité disparaissait. Alors des tubes! :)

Au delà de ça, le moteur 1'' avec un large pavillon ça ouvre de manière folle, les micro détails apparaissent, nerveusement. Sur du jazz c'est un bonheur, sur du HC idem.

a+
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2002 11:30

ahrg...je suis impacient d'écouter le premier murmure :wink:
normalement dans 15 jours/3 semaines, elles sont monté !
je me donne autant, car j'ai pas trop de moment a moi en ce moment :cry:

Vincent, qu'en peu plus....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Gros HP ou petits ? mon avis

Message » 28 Avr 2002 10:55

J'ai fabriqué pas mal d'enceintes depuis une vingtaine d'années, souvent avec du haut rendement. Aujourd'hui, mon attitude est la suivante: pour des enceintes compactes (pour des petites pièces jusqu'à 20m2), je les achète toute faites car cela revient plus cher de les fabriquer avec pas mal de pb. Par contre, pour mon gros system (je n'en ai qu'un), je les ai fabriqué: Principales : 38cm + pavillon 1" + supertweer. Elles sont relayés en dessous de 30Hz par un sub construit autout d'un MacCauley 46cm (16Hz-60Hz).
Le probleme avec les 38cm, c'est qu'ils sont assez directifs à partir de 800Hz et ont un comportement discutable en médium. Je dois donc les couper assez bas (1kHz) et donc avoir un medium qui descend bien. Or les pavillon à compression qui descende à 800hz sont grands. Mes pavillons font 80cm de large ce qui impose une taille d'enceinte assez imposante.
J'ai choisi une pente assez douce de filtrage après divers essais.
Des essais (pour les enceintes arrieres) de pavillon de petites dimensions ne m'ont pas satisfait, trop criard, on entend le pavillon.

Alors pourquoi ne pas mettre une voie en plus ? Pour le prix d'abord. Pour la complexité du filtre ensuite. J'ai essayé... et, complètement insatisfait (je ne suis pas assez callé), cela s'est terminé par une tri-amplification. Bonjour l'économie.

Quand je place un système hifi ou home-cinema a coté de mon système haut rendement (j'en test assez souvent pour mon travail), même les meilleurs paraissent "en panne". Passer d'un rendement de 99dB avec une bande passante mesurée droite de 20 Hz à 30kHz à un système normal ayant un rendement de 89dB... yapas photo!
Cela n'enlève rien aux autres, mes enceintes font 80cm de large, 70 de profondeur et 1,80 de haut avec le pieds. Le sub fait 400 litres....
Donc, en appartement et chez mes amis, je met des enceintes normales.

Un test simple pour savoir si vos enceintes assurent:
mettez un disque bien enregistré et pas trop chargé (quatuor de jazz pe) au niveau des instruments (cad 95 à 100 db) et essayez de parler sans crier à coté. Si c'est possible, c'est qu'elles ont peu de distorsion et qu'elles peuvent tout passer.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Avr 2002 11:30

T'aurais pas une photo de tes enceintes?
Voir un peu l'impact visuel de telles enceintes.

Que penses-tu des enceintes Haut Rendement, mais compactes à côté des tiennes, tel que KLIPSCH avec ses RF7.
(102dB; 32Hz-20KHz à 3dB; pour te donner une idée des dimensions: 115 X 30 X 41 cm)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2002 11:37

Eric, ton expériénce est interressante et tu pourrais peut être nous détailler un peu plus les composants de ton ensemble. Que penses-tu des Hp de HPsystemes, à base de 38+pavillon+tweeter ou des ensembles 2 X 21 cm + pavillon, les connais-tu.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Avr 2002 15:06

Rebelote :)

Marier moteur et tweeter est extrêmement difficile! Là encore, il faut se tourner vers un 2'' dont le boulot est de faire du bas médium et du médium mais surtout pas de l'aigu... C'est malheureusement la vocation de 90% des 1'' et couper vers 6/8K donne des résultats souvent médiocres.

1'' + tweeter = redondance. Si à la mesure la courbe peut semble jolie, c'est "pas beau" à l'écoute. Mon père s'évertue à aller dans ce sens et beuk! malgré son FT96H qui ds d'autre config est sublime :(

En passant je recommande chaudement ce Fostex qui a une courbe d'impédance parfaitement plate!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2002 15:08

euh.. le pavillon de 80 cm avec gorge d'un pouce, c'est ridicule! Avec un 2'' ou plus derrière, pour descendre à 400 Hz oui... mais pour descendre à 1 K :roll:
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Composition du systeme

Message » 28 Avr 2002 20:19

Enceintes principales
HP Grave LP15P200 RCF (ancien modele)
HP Medium RCF compression sur Pavillon H6422 en fibre de verre (modifié pour le rigidifier). J'ai essayé avec du B&C 1" mais je suis revenu à mes vieux moteurs RCF.
HP super tweeter Fostex FT90H

Sub Clos (pour l'instant). HP McCauley 6174 coupé par filtre actif à 50Hz.
drivé par un ampli pro Yamaha en pont (2x450W). mise en phase dans le filtre actif.

J'ai d'autres protos d'enceinte en chantier (et en stand by jusqu'aux prochaines vacances) avec du B&C, du Fostex (pavillon bois).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Avr 2002 22:26

SALUT!

qu'est-ce que vous pensez des graves jbl 2205
merci
a+
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 8:21

lilinluv a écrit:euh.. le pavillon de 80 cm avec gorge d'un pouce, c'est ridicule! Avec un 2'' ou plus derrière, pour descendre à 400 Hz oui... mais pour descendre à 1 K :roll:


C'est un point de vue partagé par beaucoup... Mais j'ai remarqué que cela sonnait bougrement mieux (j'écoute surtout du classique et du jazz) quand on coupait electriquement le pavillon 2 octaves au dessus de sa coupure acoustique. D'autant que j'utilise une fréquence réelle de coupure plus élevée mais à 6dB/Octave.

Pour revenir sur l'effet gros boomer, le fait de transmettre les bas medium par un 38cm donne un impact physique réel ou percussion. Tous les boomers ne sont pas adaptés à cela. Le modèle que j'utilise ne descend pas très bas (30Hz) mais monte à 4kHz sans bosses et incident dans la courbe. Il est conçu pour construire des 2 voies.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales