Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caisson DIY (long, photos)

Message » 29 Avr 2002 16:35

Hello

Voici une petite présentation de caissons DIY que j'ai pu réaliser. Vos commentaires / questions sont les bienvenus!

Image

Le départ:
J'ai testé pas mal de caissons du commerce, des biens, des moins bons. On arrive a trouver en général un bon rapport qualité prix, mais si l'on souhaite vraiment de la qualité il faut taper dans des prix souvent exagérés. Qu'est ce que j'entends par qualité?
- un infragrave puissant (>105dB in room a 20Hz)
- une reponse en frequence la plus propre possible en anechoique
- des possibilités de réglage et de correction de la reponse en fonction de l'environnement acoustique
- pas de coloration dans le bas medium (une extension de réponse propre jusqu'a 500Hz)
- un filtrage debrayable

Alors c'est sur on peut toujours acheter un revel B15...
Ou acheter un sub type paradigm servo15 et lui coller un egaliseur...
Mais ca reste cher et on ne maitrise pas la chose, notamment au niveau du filtrage qui peut ne pas coller avec les principales

J'ajoute que j'ai eu en test ou en utilisation personnelle 3 subs "du commerce" et que je n'ai jamais réussi a faire coller les subs avec les enceintes, ni avoir un SPL d'infragrave aussi puissant que je le souhaitais.

Le choix du DIY:

Ayant pourtant réalisé mes 5 enceintes en DIY, mais avec des kits "du commerce", je n'osais m'aventurer dans le "vrai" DIY avec un caisson. Grace à la basslist US j'ai cependant compris que le caisson clos était un projet simple, avec peu d'incertitude de résultat , et que des solutions bas coût existaient pour avoir une excellente qualité.

Les choix du caisson:


Clos, bass reflex, PR, Passband? Mes ecoutes m'on toujours fait préférer les enceintes et les caissons clos, bien que le bass reflex permette un plus fort SPL.
Mais comment avoir du SPL avec un caisson clos? il faut du watt, il faut du débattement... donc une grosse caisse! Arg! Apres quelques calculs ca ne passait pas au niveau esthetique avec un 15" ou un 18". J'ai donc décidé de réaliser deux caissons avec chacun un 12". Pour le HP, à cette epoque sur la basslist le Shiva MKII de AdireAudio était roi, je n'ai donc pas hésité et grâce au prix basslist et à la précommande, j'ai pu obtenir deux Shiva MKII pour un peu plus de 200 euros port compris (janvier 2001, le dollar était pas cher). Me voilà alors avec deux gros monstres capables d'excursions de 31mm en Xmax crête-crête. Ils seront branchés bobines en parallèle, cad impédance de 4 ohms.

Avec le logiciel fourni par AdireAudio je me suis décidé pour deux caisses closes d'environ 45 litres en medium. Avec une correction paramétrique a 20Hz et 50Hz je devais pouvoir obtenir une réponse Inroom assez plate.

Au niveau amplification j'ai décidé de passer par une solution externe: sur un coté pratique cela permet de simplifier fortement les caisses (pas d'ampli à intégrer aux caisses) et sur un plan économique cela me permettait d'utiliser l'ampli Carver qui était alors sur mes principales et qui permettait d'alimenter les deux subs en 2 x 410W sous 8ohm. J'ai acheté cet ampli 600euros en occasion.

Réalisation:

La réalisation fut assez rapide le weekend (1 mois). Pour des questions d'esthétique, les caissons sont réalisés en double épaisseur de MDF 22mm + 19mm, avec cloisement interne (double brassing en forme de croix), sauf le fond arrière dont l'epaisseur ne fait que 22mm, de manière a pouvoir utiliser des arrivées banane classiques (image). Les parois de MDF sont montées l'une après l'autre pour former la boite (contrecollage des deux épaisseurs), avec des serres joints et de la colle a bois + vis a bois. Une fois terminées les deux caisses sont très solides et très neutres (l'épaisseur de bois coupe pas mal les résonnances dans le bas-medium). Le brassing interne permet de bien rigidifier les parois et d'assurer la stabilité de la construction dans le temps.
L'étanchéité est assurée par une double couche de silicone blanc sur toutes les arêtes intérieures.

La finition fait appel pour la partie centrale a une triple couche de laque noire satinée (dulux valentine) et sur les flancs à un vernis acajou en 5 couches. Au préalable une double couche de bouche-pore a permis de donner une apparence "résine" au MDF et lui oter toute asperité ou pompage excessif de peinture!

L'intérieur est rempli de laine de roche et de fibres dacron. Je sais certains diront "pour un caisson ca ne sert a rien"! :wink: Mais je veux des caissons n'ayant aucune coloration jusqu'à 500Hz. Cela veut dire que je ne veut pas que la caisse renvoie le moindre bruit, via la menbrane du HP, notamment des résonances du HP lui même au dessus de 500Hz. Pour avoir essayé les deux, le son est bien meilleur avec le remplissage. Un son parfaitement mat et tres propre, sans que celui ci ne prenne une dimension "boite a boum boum" des que l'on monte la fréquence de coupure (voir plus bas).

Le HP est installé en frontal, et vient s'apppuyer sur le renfort interne en forme de croix que l'on voit sur l'image. Pour le cablage interne c'est du 6mm2.

La taille: un gros cube de 40cm de coté environ

Image

Image

Essais:

Les deux caissons sont donc branchés sur l'ampli Carver et en parallèle sur la sortie sub du Tag AV32R. Pfiou, ca tape fort! je les bouge un peu, la reponse change pas mal, bref je prend deux aspirines et me dit que le plus dur commence...

La première chose c'est la fréquence de coupure. A 50Hz ou a 80Hz ca sonne bien mais ca manque de punch (visiblement ca se recoupe pas très bien). Les caissons donnent une telle dynamique et un si beau grave (en amplitude) que je décide de filtrer mes enceintes a 120Hz et je bouche leur events... je n'avais jamais fait ca avant, merci Yves Mattei! En bouchant les events je transforme mes geminis en caisse close et je retrouve un bon accord de phase avec les caissons, avec un Fc dans les 100Hz qui complète la coupure a 12dB/octabe du Tag sur les 5 enceintes. Les caissons sont en passe bas a 24db/octave grace au Tag. Tout ca en numérique.

Etant donné la réponse de ma pièce dans le grave (immonde, on peut le dire), je commence par tatonner avec un seul caisson. La meilleure place c'est derrière la position d'écoute, car à cet endroit il excite bien la pièce (vue de la position d'ecoute), sans trop exciter l'appartement complet (je n'ai aucun mur en dur, que des cloisons, et donc ce qui compte ce sont les frontières en dur de l'appartement, pas les parois de la pièce d'écoute). Deux résonnances sont fortes et indomptables quelquesoit la position du caisson. En branchant le deuxieme caissons j'arrive alors a trouver une position ou les deux caissons annulent ces deux ondes stationnaires.

J'achète alors le berhinger feedback destroyer pro (200euros) pour corriger la réponse 'intrinsèque" dans l'infra des caissons clos de petite taille, ainsi que la réponse dans la pièce: 24 filtres numériques paramétriques. Apres quelques essais "mono", il apparait vite qu'il est préférable de corriger chaque sub, et j'affecte donc 12 filtres a chaque sub. J'utilise en fait 7 filtres par caissons, mais a des frequences differentes. En effet leur position par rapport aux parois etant différentes, les fréquences excitées (reflexion primaire des murs, du sol et du plafond) sont aussi différentes. A l'aide du SPLmetre de conrad je mesure chaque sub en brut, puis je corrige la reponse de chaque, puis des deux a la fois. Certaines corrections disparaissent (effect d'annulation entre les subs qui evite d'exciter certaines résonnances). Au final ca donne la reponse ci dessous. Attention aux basses frquences le SPLmetre a une reponse descendante. Si je devais corriger cette reponse j'aurais une courbe montant aux basses frequences de 40 à 18Hz. Quand on aime on ne compte pas...
Les caissons ont de la peche: plus de 110db sur sinusoide a 50Hz, plus de 108dB a 20Hz (j'ai jamais osé pousser a fond pour ne pas faire dégager l'ampli donc je ne connais pas le SPL max à 20Hz voir 10Hz).

Depuis que je les ai, je n'ai jamais reussi a les faire talonner ou les mettre en defaut, aussi bien en musique qu'en HC. Comme quoi il y a une vie après le commercial... :D :D

Coût total: 1200euros pour deux caissons, avec correction 24 filtres et amplification 2x400W. Ca peut paraitre cher, mais c'est pas du classe D, c'est entièrement corrigé et ca marche vraiment fort et bien...

Image

Image

Image

laurent
Dernière édition par tess le 30 Avr 2002 8:47, édité 1 fois.
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Avr 2002 17:06

Dommage qu'on ne voit pas les photos!
Tux
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:26
Localisation: Bessancourt (95)
  • offline

Message » 29 Avr 2002 18:34

> - un infragrave puissant (>105dB in room a 20Hz)
> - pas de coloration dans le bas medium (une extension de réponse propre jusqu'a 500Hz)

Là je sens comme un problème...

> - une reponse en frequence la plus propre possible en anechoique

Parce que tu as une chambre anechoide pour tester ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Avr 2002 18:54

tess, met bien ton lien entre ces balise Image ;)
Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Avr 2002 9:02

Le site ou sont stockées mes photos semble balancer tout en dynamique, et les adresses étaient temporaires...

Bon j'ai tout mis sur un autre site, c'est mieux ou pas?

Sinon elles sont accessibles sous:

http://www.photoweb.fr/monalbum/tess

Désolé! :-? :-?

Pour Ogobert:
Je veus dire que dans les specs des fabricants il faudrait au moins deja une reponse propre en anechoique. Apres il tweakent comme ils veulent pour que ca donne un resultat consistent dans une piece, mais comme les pieces varient pour chaque utilisateur... Il faut alors fournir sur le caisson les reglages qui permettent, à partir d'une "capacité" démontrée de réponse plate en anéchoique du style 20-120Hz, a chaque utilisateur de customiser la reponse pour l'adapter a son local d'ecoute (notamment diminuer le gain du caisson vers les basses frequences pour compenser le gain apporté par la pièce.

Des caissons comme ca, dans le commerce, je n'en connais pas (a un prix accessible < 2000euros, car le Revel s'en approche).
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message