Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413, razzortec et 100 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Insonorisation d'un mur pour peu de frais et peu de travaux

Message » 18 Avr 2002 15:40

Bonjour,

Le mur mitoyen avec mes voisin est très peu épais. je ne sais pas de quoi il est fait mais on entend relativement bien ce qui se dit de l'autre côté dès qu'on s'approche assez près. Il y a un placoplatre qui le recouvre (quand on toc le mur à différents endroits, parfois celà sonne creux, parfois pas du tout) donc je ne sais pas vraiment ce que vaut le mur se cachant derrière :)

La pièce dans laquelle est situé celui-ci est celle de mon home cinema (enfin si l'on peu le nommer ainsi, j'utilise un Kit décodeur 5.1 + enceintes creative Labs à 2600 fr) donc pas vraiment une grande puissance.

Le mur en question fait environ 3 mètres de longueur et 2.50 de hauteur, et la pièce est assez petite ( environ 8 m carrés)

Je souhaiterais trouver une solution peu honéreuse, facile à installer ( je n'ai pas vraiment envie de poser de la laine de verre etc...), ne me faisant pas perdre trop de place et enfin qui m'isole correctement de mes voisins ( que eux ne souffrent pas de ma sono, mais aussi et surtout que je ne les entende plus :)
et dernier détail si possible esthétique, ou facile à dissimuler (peinture ), mes murs étant blancs.

désolé c'est assez lourd à lire mais tous les détails sont là, enfin j'espère

Merci d'avance pour votre aide à tous !
wrosh
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2002 10:47

up! :lol:
wrosh
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2002 14:47

je resume il faut que se soit efficace,facile a poser peu epais et pas cher.

j'ai la solution offre des boulles quiesces à tes voisins sinon va à cette adresse :wink:

http://www.plastiforms.com/serenata/

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:11

j'avais trouvé ca dans un magazine, à les lire c'est plus que bien mais bon...
Image
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Avr 2002 9:33

j'arrete d'acheter telestar et je passe a tele loisir :lol:

a+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 28 Avr 2002 18:58

Salut,
peu de frais et efficacité maximale sont malheureusement incompatibles..

Le Plastison semble efficace : 32dB d'atténuation mais pas d'indication de bande de fréquences ni de résultats in situ, faut pas rever :)... 30€ au m2 quand meme !
Le lien a déjà été donné plus haut.

yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2002 21:10

Merci pour vos réponses :)

je m'en doutais ya pas de solution miracle :lol:
par contre petite question bête: le liège est-il efficace ?
-d'autre part peut il être peint (avec un traitement préalable)
- et enfin une dalle de liège simplement au niveau des enceintes est-elle efficace?

Ce que je recherche ce n'est pas vraiment de préserver la performance auditive de mes enceintes (vu l'équipement que j'ai c'est pas grave) mais surtout d'augmenter sensiblement l'insonorisation vis à vis de mes voisins.
wrosh
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2002 0:27

Là où le liège serait le plus efficace, c'est sous les enceintes...
Comme tu dis, il n'y a pas de miracle! Sans travaux relativement lourds et "coûteux", le son (vibrations) passera chez les voisins!
La meilleure solution dans ton cas serait de rapprocher les enceintes de ton point d'écoute. Bien sûr, pas de caisson de basse quand les voisins dorment. ;-)
@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Page d'explication sur l'isolation acoustique

Message » 29 Avr 2002 7:39

Bonjour,
J'ai commi une page d'explication sur les manières simple d'isoler un auditorium pour la hifi (pas pour les pros).
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... Intro.html

Si cela peut aider...
:wink:
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Avr 2002 13:09

Fondamentalement, il n'y a pas de secrets à une isolation efficace...
Il faut du poids et désacouplé des murs des voisins (plafond et sol aussi) et il faut aussi des fenêtres qui isolent aussi.

Une boite dans la pièce posée sur silent bloc... et ne touchant ni les murs ni le plafond...

Sinon on peu juste atténuer vaguement : laine de verre, de roche, mousse etc ne font que modifier l'acoustique dans la pièce mais n'empêche en aucun cas les vibrations du grave de passer. hélas!

UN revêtement lourd collé sur les murs atténuera seulement, et encore pas toujours si l'immeuble, par exemple, à une ossature en bois, les poutres transmettront les vibrations. Avant de dépenser de l'argent en pure perte, il vaut mieux faire faire un diagnostic...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message