Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Isokawa, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage d'enceintes avec le magic cd : quelqu'un a essayé?

Message » 30 Avr 2002 0:24

voilà, néophyte éclairé (ou chiant, ça dépend :wink: ), je souhaiterais optimiser mon matériel. bref j'ai fait l'acquisition de b&w lcr600, dm603, 604 et 602 s3 et je voudrais savoir si quelqu'un avait essayé le "magic cd" présenté dans un dossier dont le lien suit : http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=39.

il faut dire que pour l'instant je n'ai pas eu trop le loisir de les écouter, j'ai revendu mon ampli 1 semaine aprés leur acquisition et je n'en ai toujours pas(1 mois et demi déjà, et apparemment je risque d'attendre encore... :cry: ) donc pour le rodage tout reste à faire.

en attendant, quelques avis éclairés sur la question me permettrons de prendre de bonnes résolutions dés reception de mon ampli :wink: .
merci
werewolf
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Avr 2002 1:40

Le meilleur moyen de roder des enceintes, c'est d'écouter de la musique avec et pas de les torturer avec un produit marketing...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Rodage HP

Message » 30 Avr 2002 9:05

Avant tout sachez que la plupart des HP haut de gamme sont rodés en usine après fabrication. Chez AUdax, on utilise un bruit blanc pendant 30 heures afin de roder complètement le transducteur. Vous pouvez cependant roder vous mêmes vos enceintes afin de mettre à niveau tous les transducteurs qu'elles comportent de plusieurs manières.
La plus économique c'est (lorsque l'on dispose d'un tuner) de régler la fréquence de sélection sur un bruit entre deux stations de radio. Le bruit généré s'approche du bruit blanc et il peut être envoyé aux enceintes d'abord à bas niveau puis en montant progressivement sans pour autant mettre trop de puissance. Ensuite et comme le dit la réponse que vous avez, l'écoute de musique terminera tranquillement le rodage. On peut aussi utiliser un générateur de bruit blanc ou Rose voir acheter un CD comportant ces bruits et le faire tourner en boucle etc. La seule chose à éviter ce sont les fortes implusions lorsque les enceintes sont neuves. Bon rodage.
Gildas stenfort
gildas stenfort
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 9:18

Et encore, cher M. Stenfort (au fait bravo pour votre revue : la seule à mon avis qui pissent droit dans ses bancs d'essais et commentaires, mais purée que la maquette est laide!)
Le rodage d'enceintes personne n'en parlait autrefois et ça se faisait tout seul. Même le bruit blanc ne peut suffire puisqu'il faut que les suspensions bougent donc qu'il y ait des mouvements de membranes liées à des niveaux changeants.
Donc écoutons de la musique à niveau normal, sans trop investir psychologiquement, psycho-acoustiquement sur ce paramètre qui d'un vilain crapaud ne fera jamais une beau diamant...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:36

> Le meilleur moyen de roder des enceintes, c'est d'écouter de la musique avec

Pareil !
:-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:44

pour ceux qui supportent, branchez-vous sur Radio-FG (98.2, qui était comme l'a remarqué je sais plus qui, la fréquence apparaissant sur la photo du dernier Tuner Dynalab testé dans HF il y a deux mois, eh bah s'ils testent leurs matos avec ce genre de musique, y'a quelque chose qui cloche)..... à volume normal, ca devrait faire bouger les membranes....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:05

Le mieux est le tuner sur un programme musical type FG ou Oui Fm, autrement brancher un CD/MD portable pour ne pas user sa platine...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:09

>KHOI
Tu veux pas recommander le cd de ton nouveau pote de delphi :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:17

Bof je trouve ça un peu pipeau, franchement... 300 balles qui servent pas à grand chose en plus le rodage n'est pas très naturel, aucun constructeur d'enceinte ne vient taper dans ces fréquences aussi longtemps, ça tient ça comme raisonnement !!
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:26

Moi, j'ai aucun commentaire, je n'ai pas essayé, je peux pas dire si c'est du pipo ou non. Mais le coup de la radio, c'est une bonne idée, comme ça je pourrais rodé mon petit monde quand je serais au boulot, je pense qu'à la longue la 5° de malher en mode repeat aurait lassé mes p'tits vieux du dessous.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:21

C'est vrai que ta 5ème pour roder ça doit faire mal
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:51

bon honnêtement c'est ce que j'ai toujours fait(allumer le tuner ou mettre un cd en boucle), c'était pour savoir si une solution tel que ce cd avait quelquechose d'interessant.
je vois qu'à l'unanimité vous vous en tamponner le coquillard, et j'ai obtenu la réponse que je souhaité. je pense que je vais effectivement employé la méthode normale.
je vous remercie beaucoup pour les conseils, car si on lit et achète tout ce qu'il y a de marqué dans les articles... surtout un type comme moi qui a peur de mal faire :-? ... hé bé on aurait pas mal d'ânries chez soi. :P

PS : c'est qui malher?
-non je rigole
werewolf
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Avr 2002 19:01

PS : c'est qui malher?
-non je rigole

en tout les cas, ça malher un peu louche votre CD de rodage. Vous croyez que ça marche pour les soupapes de ma lamborghini!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 30 Avr 2002 19:25

Eh , les gars; vous avez MAHLER crit son nom !.... :D : :D :D
hifiphil
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:17
  • offline

Message » 30 Avr 2002 21:38

On me l'a prêté, donc je suis en train de m'en servir ; il tourne lorsque je suis absent car certaines plages ne sont pas très mélodieuses.
Il est vrai que le tarif est mal ciblé.
Comme je ne suis pas patient j'éspère arriver à un état "rodé" plus rapidement. J'en suis à 15 passages environ et il me semble que le son commence à s'ouvrir... Sinon oui il y a le coup des bruits roses, blancs ou marrons etc... Ou passer de la techno à bon volume doit bien roder la suspension du grave non ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message