Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cr hafler P4000

Message » 29 Avr 2002 23:45

Mes premières impressions d'écoute en ligne du hafler P 4000. Ampli non rodé

Bon, le Hafler n'est pas encore rodé, mais il a déjà 5 heures dans le ventre. La source est un lecteur naim 3.5 cable RG 179, préampli du Denon 1 SE entrée analogique direct 7.1, cable Mogami, hafler 4000, cable audio marketing et 804.

Dés le départ ce qui m'e surpend le plus c'est la bonne volonté qu'il dégage dans le grave cet ampli, là on ne se pose pas de question de savoir si ça va venir parés le rodage, il y en a tout de suite. Du courant, il en fournit autant que l'on en veut cet ampli, les 804 ne comprennent pas comment elles arrivent à en faire autant que le Magnat 380. Sans l'hafler le Denon était sur + 4 en réglage de grave, je suis vite passé à 0... sur des 804, personne ne va y croire :-)
Pour tester l'infra grave, j'adore écouter le dernier album d'Henri sinvite45, la chanson N° 2, le grave est trafiqué un maximum et descend trés trés bas, autant que de l'orgue, du coup j'écoute mon pote. Pas de surprise, l'hafler descend trés bas avec un coffre que je n'ai jamais vu, sauf avec le caisson 380 mais là, il est pas branché. Le Rotel 1080 est completement largué sur ce chapitre. Un petit coup d'oscar peterson trio pour tester la contrebasse, c'est charnu, rapide, ferme, miam miam, super.
Tient, puisqu'il est chaud on va passer un petit M, normalement c'est trés rythmé et les 2 premiers morceaux sont à la limite de l'agressivité, le 3 est pour tester les basses, mais ça on a déjà vu, il eest royal. Bon, l'agressivité à completement disparu, par contre on dirait qu'il manque un chouia de médium. L'aigu est bien la mais il manque un soupçon de médium. Là, je soupçonne les 804 et leur médium coincé du c.. Il n'y a qu'avec le 1080 qu'elle s'ouvrent completement dans le médium, c'est un peu la deception, je trouve qu'elles manquent un peu de présence dans le médium avec l'Hafler. Comme Patrice qui m'avait vendu ces enceintes leurs faisait le m^me reproche en leur mettant un Maestro , je pense que c'est un problème des 804 et pas de l Hafler.
L'aigu est trés beau, sonne "vrai" ce qui me surprend vu que le naim à tendance à les metaliser. Je passe en vitesse le dernier Diana Krall pour tester divers morceaux que je connais bien, là aussi il dépasse le rotel en attaque et dans les basses, mais est en retrait dans le médium, et sur l'articulation. L'aigu est également d'un trés bon niveau
Par contre j'ai lu qu'un membre du forum le trouvait rentre dedans, je ne constate rien de tel, simplement une excellente santé et une faculté démente à reveiller les enceintes et à leur faire cracher leurs tripes. Pour l'instant Je pense que cet ampli conviendrait parfaitement à "gérer des enceintes plutôt claires, comme des cabasses ou des Triangle voir des PEL.

Demain, je teste avec une 6000 Ki en direct sur l'ampli pour estimer la qualité de la section préampli du Denon et valider ce test. Pour conclure je dirais que c'est un ampli plein de santé à la courbe descendante.La NRS le recommandais à 11 KF alors à 6000 balles, c'est imbattable.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Avr 2002 23:59

Naim 3.5 : rajoute un flatcap (ça coute 2000 balles en occase) et tu auras plus de pêche, plus de subtilité, moins d'aigu et un grave encore plus tendu et profond, un médium plus en avant et encore plus de "charpente", même s'il est génétiquement charpenté déjà !

Un super rapport qualité/prix. J'en ai un et la différence est très claire et totalement impossible maintenant de s'en passer.

En fait, il se rapproche de plus en plus du vynile...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 0:02

P'tit question bête pourquoi ne pas bi-amplifier tes 804 : le P4000 sur le grave et le 1080 dans le medium aigu, c'est juste une idée, d'un autre côté, il faut bien 100 heures pour rodé un ampli, il va certainement se bonifier avec les heures. Je sais pas si c'est moi qui ai dit qu'il était rentre dedans, je me demandais juste après une discussion avec Toan, s'il n'était pas trop dynamique ?
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 0:09

Huuummm! Ca a l'air allechant.
Pour le "petit problème" du medium, penses-tu qu'il puisse être résolu par le rodage ou de la biamplification passive ?

Oups, PNicolas a été plus rapide que moi :oops: .
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 0:34

Le grand problème des grosses BW... a toujours été d'avoir un médium bouché. et en retrait .. suffit d'écouter les disques EMI et plus encore les Decca pour constater que leur excès de médium vient du manque des médium des grosses BW utilisées pour le monitoring...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2002 9:49

Pour info, je commençais ce matin à le trouver plus linéaire, plus aéré dans le médium aigu. Du coup je me suis branché la 6000 KI en direct sur l'ampli: une révolution ou révélation, au choix.
Auparavant j'avais pu constaté que la 6000 ki marchait moins bien (normal me diriez vous) que la Naim. Donc je branche la 6000 KI je règle le niveau sur l'ampli de puissance, ( bien pratique ces potards).
Et là grosse baffe, j'ai pas reconnu les 804! rapide, ouverte, un équilibre sur toute les fréquences bref un super pied. Conclusion, je vais devoir me trouver mieux que le préampli du 1 SE. Ceci dit, le résultat avec le 1 se est déjà excellent, alors quoi mettre maintenant comme préampli????
Pour la question concernant la biamplification avec le rotel, c'est qu'hélas je ne l'ai plus, c'était un pret.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:43

> alors quoi mettre maintenant comme préampli????

Il me semble avoir vu passé un rotel pas cher dans les PA du forum Delphi...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:08

Salut Nickfaldo,

Content que tu sois content de ton Hafler. Quand je l'avais testé, j'avais aussi remarqué cette fabuleuse puissance, et dynamique qui caractérise cet appareil (en comparaison, sur le potentiometre 15 pour le Hafler, 30 pour un proceed AMP). J'étais aussi étonné par le caractere transparent. Cependant, j'ai trouvé qu'il était moins détaillé qu'un proceed, et moins bon sur les basses....Il faudrait que je refasse un test pour revoir mes arguments, et le tester par rapport a mon rotel RMB1075, car ta comparaison rotel/hafler m'interresse grandement.

J'aurais juste une petite question, pourquoi avoir pris le P4000, alors qu'en terme de puissance le P3000 est aussi tres interressant (le prix aussi)....Combien as tu payé les frais de port ?

Merci
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:16

J'ai choisi le 4000 car il bénéficie d'une excellent réputation, et je voulais un truc avec du courant pour faire marcher les 804, pour ça c'est réussi elles marchent enfin les 804 :)
donc les 200 watts sont la condition pour elles. Et puis j'avoue que la recommendation de la NRS n'est pas étrangère à tout cela. Plus ça va et plus je confirme que l'hafler n'est en rien moins détaillé que le Rotel. Par contre pêche et grave en plus. Dans les 2 cas ce sont des bons amplis, avec un avantage prix extraordinaire pour l'hafler qui me revient à 6050 fr net avec le port.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:27

Merci....mais le P3000 fait justement 200 w alors que le P4000 en fait plus. Penses tu qu'il y ait une grosse différence entre les deux ?
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:53

NickFaldo,

Mes 804 fonctionnent parfaitement avec un ampli de 60 Watts, un Naim NAP 180. Certes, c'est beaucoup plus cher que l'Hafler mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de watts pour faire "marcher" ces enceintes (même si elles n'ont pas de pieds :lol: ).

J'ai bien plus de pêche maintenant avec le Naim qu'avec mon ancien Densen B300 qui fait 100 Watts.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Avr 2002 13:55

Ouais mais ce sont des watts "Naim" donc dopés aux extas.

Je confirme que le NAC 102 est le mieux pour un 180... avec NAPSC+Hicap... ou le NAC 72.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:04

RoroMinator a écrit:NickFaldo,

Mes 804 fonctionnent parfaitement avec un ampli de 60 Watts, un Naim NAP 180. Certes, c'est beaucoup plus cher que l'Hafler mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de watts pour faire "marcher" ces enceintes (même si elles n'ont pas de pieds :lol: ).


A plus.

Roro, tu sais aussi bien que moi que naim coupe les gaz en bas pour justement garder cette dynamique, que j'adore au demeurant. Je n'ai pas pu essayer le 180 chez moi et sur mes HP mais as-tu essayé un hafler. Les fois ou j'ai pu écouter des naims, j'ai toujours trouvé que cela manquait de corps, de bas grave. C'est une musique extraordinairement vivante et rythmé, mais tout ce passe dans le médium, je pense que tu es d'accord. Hors moi j'aime ressentir ces vagues déferlantes venant des 30 hz que cela soit d'un violoncelle ou d'un synthé ( merde, je ne sais pas si le violoncelle descend à 30 hz :( )j'aime aussi entendre le détail d'un aigu et avec Naim tu sais bien qu'il est raboté. Ceci dit, j'ai failli acheter un 250 mais à bien y reflechir, m^me si j'ai un peu moins de nuance ( un poil) le rapport qualité prix est du coté de l'Américain.
Patricia Barber qui chante derrière moi dans le salon, est bien d'accord, tient il y a encore un con qui à fait tomber son verre.
Promis, je n'ai jamais entendu cet enregistrement avec autant de détails et cette contrebasse, mhummmmmmm.....
Tient, c'est bien la première fois que je suis satisfait avec un produit récompensé. Il ne l'a pas volé cette fois ci.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:09

OK désolé de faire chier mais la musicalité du Naim sur le long terme est pas mal non plus. Par exemple, on entend très bien les variations de hauteur des notes, qui restent solides et constantes sur la durée et tout au long de lamélodie, en outre les instrumlents sont très bien séparés.

Par contre, je suis d'accord que le grave est court
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:24

Khoi,

Samedi avec MK + laurentD et moi meme sommes allés chez Choukroun pour aller écouter l'ensemble naim (lecteur CD + préam (82) + ampli nap 250 et 180) en simpl et bi amplifié sur des nautilus 804. Le resultat "FADE", mais d'une fadeur incompréhensible. Nous étions tous tres déçus du resultat. En bi ampl, c'était largement mieux, mais pas extraordinaire. Nous avons tous trouvé que la scène sonore était réduite (c'est l'opposé des nautilus qui ont une large scène sonore), et sans punch. Sur un disque de Sade (en concert), les graves ont bavé, c'était horrible pour le prix de cet ensemble.

Et pourtant choukroun avait tout fait en sorte que les interférences n'existent pas, filtres sur les prises de courant, materiel dans un meuble posés sur des billes, on nous a meme demandé d'éteindre notre telephone portable et de mettre le telephone portable dans une autre piece.....
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message