Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, fernous, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils

Message » 30 Avr 2002 13:40

Salut ! encore un nouvo, je suis pas mal vos discussions depuis qques temps et devant bientot acheter mon premier systeme je vais vous embeter un peu ... ;)

Je cherche un systeme pour une petite piece (15m2), pour ecouter du rock indy de l electro etc... (SP,radiohead, Aphex Twin, Chemical Bros ...)
Mon genre de musique me pousse vers un systeme pas trop court et bien contenu dans les basses et bas medium, sinon je cherche plutot un systeme musical previlegiant l emotion. Mon budget etait de 15-20 et semble tendre vers le 20-25.

Voila, sinon j ai deja fait pas mal d ecoutes pour vous donner une idee de ce qui me plait et ne me plait pas ... ca va etre long mais je veux que vous voyez ce qui pourrait me rester a ecouter, je veux pas passer a cote de kkechose ;)

Chez Audio Synthese: Ninka + myriad z110 et z140 (les katan etaient trop justes), ca j aime bcp, mais les ninka semblent un peu sous exploitees avec les myriad, si je devais trouver un defaut je dirais qu il y avait peut etre moins d emotion que sur d autres systemes.

Chez Choukroun: bon lui on s est pas du tout entendu nivo musical et peut etre aussi nivo gamme (j etais plutot 15-20 alors) donc il a pas trop insiste dans la vente : il m a fait ecouter du rega planet + Kora + rega alyia, c etait tres sympa tres vivant, des aigus magnifiques mais ca manquait d ampleur et surtout il me manquait une enorme partie des graves ... ce qui est vital pour mon type d ecoute.
Il a ensuite swape sur une petite mulidine qui descendait plus mais ca partait dans tous les sens, de la vraie soupe ... pas convaincu dans l ensemble.

Chez Presence Audio conseil : YBA special d occaz+ Rega Brio + Prames.
Super avec tout de meme une grosse insistance dans les basses, et gro pb sur kasiment tous mes CD de test : enorme feedback sur certaines frequences dans les 60-100 hz : ca semblait venir de la piece mais le gar a prefere swapper tous les maillons et ensuite incriminer mon type de musique avant d admettre que peut etre la piece avait un pb ... dommage paske j adorais ces enceintes.

Chez Volumes : Myryad z110 + Myryad z140 + AE 300 : Bof bof, systeme assez terne, et surtout terriblement 'lent'. Suite a ses commentaires il a swappe l ampli pour un Roksan Caspian et la j avoue avoir ete tres surpris, de la peche, bcp plus de musicalite, une scene bien elargie et du coup le systeme m a pas mal plus malgre un fort apriori sur les petites AE (je sais c est pas bien).

Chez ADHF a toulouse : Rega Planet + Rega Brio + Mulidines Chorus
Pas mal, bcp d emotion, scene magnifiques, aigu tres agreables mais pas assez de corps, de dynamique. La on passe au Mira et gro lifting : super systeme, mais .... les basses etaient vraiment courtes, controlees mais trop legeres, genre Il faut se concentrer pour entendre du kickdrum sur une track alors qu il est tres present sur le mix etc, du coup certains morceaux manquent un peu de dynamique et de vitesse dans la section rythmique ... dommage paske j ai pu y rester un moment, preske tous mes CDs de tests y sont passes, c est bon signe ;) Avant de partir il m a mis les Proac studio 250 et ca avait l air super, bcp plus ce que je cherche dans les basses faudra voir (peut etre un peu plus 'brillant' tout de meme) ...

j avais essaye les elac 310Jet au tout debut, j avais pas mal aime malgre une sale electronique (micromega minium beuhhhhhhh), je comptais reessayer mais a peu pret tous les magasins ont ete d accrod pour me dire que c est de tres bonnes enceintes mais qu il faut de la grosse artillerie pour les faire bien fonctionner, vrai ?

donc voila, je viens de me rendre compte que le message est super long, j espere que l'un d entre vous sera alle jusqu au bout ;) Je veux n importe kel conseil, sur l electronique, sur les enceintes (marques, gabarit compact ou colonne etc ...) et en particulier sur les ProAc studio ou peut etre sur les grandes soeurs des mulidines chorus ... anyone ? j ai encore du temps avant d acheter et je suis pret a ecouter n importe koi, a Paris ou a Toulouse ;)

Merci d avance,

Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 13:50

A y est ai fini !! :wink:

Bon merci pour le CR.
Alors finalement ton oreille tire vers quel système ??
Parce que la ou j'ai mal lu ou t'as tjs pas trouvé le truc qui t'as fait friser les poils des bras ??

Pourtant que du bon matos dans ta liste y'en avait une bonne brouette non ?


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 13:56

hmmm ben pour l instant le plus de frizage de poil ca devait etre sur les systemes avec les Prames et les Mulidine chorus mais avec respectivement trop de basse (du moins dans l auditorium) et pas assez. Les ninka etaient pas loin d une perfection sonore mais avec moins d emotion donc peut etre kke chose au nivo de la scene, de la complexite des mediums ou je ne sais koi ... mais je pourrais pas dire ke ca sonnait pas bien loin de la ...

J attends l ecoute des Proac, et de n importe kel systeme qu on pourrait me conseiller ici ... ou peut etre des conseils d autrse electoniques sur des enceintes que j ai deja ecoute ... n importe

Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:05

Concernant les Proac fait une recherche y'a eu récemment des threads enflammés sur ces enceintes considérées par certains comme les meilleures du ... .

Moi à ce niveau la j'avoue que je deviens incompétent car je n'ai pas suffisamment d'écoutes sur ces systèmes pour pouvoir te conseiller.
Je tourne sur de l'atoll avec du BW car j'ai un système hybride Hifi HC (que je commence à regretter doucement :cry: VIVE LA HIFI PURE) mais trouver la perle demande de la patience et des heures d'écoutes pour ne pas s'en mordre les doigts (p**** j'ai plus d'ongles).

Y'a un magasin sympa à MOUROUX dans le 77 (Espace Cinéma : un peu de pub) ou j'ai été me fournir ou ils ont des systèmes sympathiques.
Essaie d'appeler pour demander ce qu'ils ont à l'étage. (salle HG)

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:14

Merci,
J ai regarde pour les Proac mais j ai surtout trouve des trucs sur les grandes soeurs, pas trop sur les studios 250 mais j aurai ptetre plus d avis cet aprem si je passe chez ADHF ;)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:23

En enceintes, essaies System Audio (faites pour le rock, le concepteur est guitariste électrique) et Pierre Etienne Leon (hyper pêchu).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:26

Salut,

pourquoi diable est-ce que tu écoutes des enceintes avec des tout petits boomers?

Moi je te suggère d'écouter des B&W dm 603 (ou mieux si t'as les sous) sur un ampli bien pêchu (Rotel, Onkyo?),
des Infinity alpha 40, des Missions M74 (pas cher du tout) ou 783 (plus cher), enfin des enceintes avec des basses, quoi! Y'en a sûrement d'autres, mais les idées me manquent tellement je comprends pas pourquoi t'écoutes de mulidines et des ProAc.

Eventuellement des grandes colonnes triangle comme les Celius : belles basses mais elles ne descendent pas très très bas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:29

Salut Olivier
Bienvenue !
Sympa ton compte rendu, malheureusement je vais plutôt de poser une question que te donner des réponses :-?
Tu as fait deux fois des écoutes sur le Myryad z 140 qui m'interresse de + en + (c'est pour coupler avec des Cabasses très claires et dures)
Visiblement tu as des commentaires différents !
J'ai fait récemment une écoute sur des JMR évolution 3 et un cd Linn et c'était divin, détaillé, rapide, musical
Attention l'écoute s'est faite sur du Jazz et je ne sais pas finalement quelle part attribuer au Myryad, au lecteur cd ou aux enceintes
Pour finir je voudrais savoir quel type d'ampli tu as trouvé que c'était
Plutôt chaud, neutre ou clair ?
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:36

AH! AH! Le Roksan Caspian, ça c'est bon! J'avoue, j'en ai un :lol: A l'époque, j'avais écouté les mêmes électroniques que toi et d'autres aussi et j'avais particulièrement aimé le Roksan : belle richesse de timbres, un aigu détaillé et doux très agréable, le grave pourrait surement être plus profond. Par contre, je confirme que les AE300 sont trop "légères" pour ton style de musique, il faut monter de gamme. Il me semble aussi que "l'auditoriurm" chez Volumes "coupe" un peu les graves quand même. Bonnes écoutes et j'espère que tu trouveras ton bonheur.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:40

>Xave
Le myriad, c'est le petit à 5kf, parce que si c'est lui je te confirme qu'il marche très bien et même surement mieux qu'un planet 2000, mon père c'est acheté cette petite bête samedi, et lors de nos première écoute il c'est fait totalement oublié, je ne l'ai pas comparé directement avec un produit de la même gamme mais seulement avec son grand frere le md600 et le caractère est le même, le gros est plus transparent, plus nuancée descend plus bas, mais franchement ces lecteurs myriad que je ne connaissais il y a encore peu, sont des petites merveilles malheureusement peu connu par rapport à du rega, du creeck, du naim...
Un très bon choix, si j'avais à donner un ordre (par prix) ça serai : 723, D500SE, Z140 pour les lecteurs d'entrées de gamme à milieux de gamme.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:42

System audio ca s ecoute ou ca ? jai vu les SAS2K chez Volumes mais il ne m a pas parle des colonnes ... pour les PEL j en ai entendu parler sur ce forum mais j en ai pas vu en auditorium encore donc meme question, merci.

Pour la taille des boomers, ca n a pas ete un critere de selection vu que ma premiere paire en ecoute furent les Elac 310JEt avec une largeur d enceinte de 12cm et un son affolant ... Je veux vraiment du corps dans les basses mais tres controlle, ce qui etait le cas sur les Ninka par exemple cela dit je serais curieux d entendre des BW, pour ce qui est de Rotel les modeles que j ai eu l occasion d ecouter m ont pas trop emballe... Triangle ca avait l air pas mal mais un peu brillant ... mais l auditorium etait tellement minable que j ai pas insiste (dans les 5m2 et x paires d enceintes a cote...)

Pour les ecoutes sur mulidine ou Proac c est juste que je n y connais rien donc je me laisse conseiller par les personnes des auditoriums et je pense que si ca ne conduit pas forcement a des succes a chaque fois ca a le merite d etre instructif ( j ai bcp aime mulidine )
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:43

>gueri
Je suis d'accord avec toi, moi j'ai pas trop accroché au AE, je les trouvais un peu mat et oui effectivement les caves voutées de chez volumes ont tendance à couper un peu les basses, d'ailleurs lorsqu'on se leve on a tout suite l'impression qu'il y a plus de basse, c'est assez troublant.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:49

Pour le Z140 ( a propos le lecteur c est le Z110) je le trouve vraiment bien mais evidemment son comportement varie extrement selon l enceinte qu il drive. Je le mettrais dans chaud-neutre selon l enceinte (franchement neutre sur les petites AE et chaud sur les ninka par exemple) en tout cas compare a du Arkam, Atoll j ai vraiment prefere, des aigu plus precis et plus doux et moins nasal que l atoll, et plus de corps et de dynamique que le arkam. Sinon j aime bcp le Rega Mira et si t as le budget le Roksan Caspian a l air d avoir une sacree patate ... mais bon je ne l ai ecoute que sur un seul systeme ...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2002 15:00

>PNicolas
En fait, j'avoue :roll: j'ai une paire de AE version colonne. Perso, je ne les trouve pas mat ou alors c'est mon local qui compense (il est un peu clair).
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2002 15:21

Je suis assez d accord avec PNicolas, j etais peu convaincu a la premiere ecoute, apres avoir explike mes pbs il a alors mis la kaspian et la ... j avoue qu au fur et a mesure de l ecoute je me suis laisse convaincre par bcp d autres atraits (dont une scene tres large, bcp de corps et un son tres homogene, meme si c vrai toujours un peu 'terne') c est une ecoute agreable, musicale mais sans trop de charme je dirais, on peut pas non plus trop en demander de ces petites bibliotheques a 4kf la paire, c est deja pas mal.
C est pas du SA2k c sur, j ai meme pas voulu les ecouter celles la je craignais de repartir traumatise, a un autre nivo j ai deja fait l erreur d ecouter des Keltiks en triamp active chez AS j en suis pas tout a fait remis ;)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message