Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne d'extérieur pour tuner FM

Message » 24 Avr 2002 16:55

fais donc venir un poseur d'antennes.
8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2002 17:29

haskil a écrit:Chez moi, à la campagne, loin d'un émetteur, au fond d'une petite vallée entourée de forêts, l'antenne Metz ne donne rien de bon. Les résultats sont nettement inférieurs que ceux pourtant décevants d'une antenne FM extérieure omnidirectionnelle perchée sur le mat d'une maison de douze mètres de hauteur dégagée des forêts à l'entour.
En revanche, à Paris, dans un immeuble en fond de cour et au deuxième étage, elle donne des résultats excellents... pas de souffle et surtout aucun chuintements... Par rapport à un T l'amélioration est spectaculaire.

Comme quoi, la pratique et l'essai restent prioritaires ainsi que la collection de renseignements auprès des poseurs d'antennes locaux et des habitants. Car chez Marc Lafleur, elle fonctionne.

L'antenne Metz a un très faible gain, selon les indications même de son fabricant.

La je comprend plus l'antenne Dynalab est donnée pour 13db de gain j'ai pas rever il me semblait que c'était la même que celle de selectronic Haskil toi qui la eu tu peux répondre .parceque je certifie que dans le trou ou j'habite cela passe .bon la vallée n'est encaissé que de 100m sur environ 500 de large mais quand même
es ce réellement les mémes antennes ??? dynalab et selectronic
je sais que pour avoir fais des transmissions pendant un an que la position exact ou l'on se trouve peut effectivement porter préjudice à la reception.
Pour exemple mon revendeur ce retrouve derriere une cathédrale ?il déplace l'antenne dynalab de 3m est ca passe!!!
Comme quoi tu as raison rien ne vaut un bon essai
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Avr 2002 18:01

Je regarde ce soir, mais de mémoire, c'est 3 dB. En tout cas chez moi, à la campagne, c'est pas terrible... tandis qu'à Paris, c'est extraordinaire l'apport de cette antenne...
Théoriquement, c'est la même antenne... si c'est 13 dB, c'est fantastique comme gain pour un fouet et une simple bobine d'accord scellée dans le petit cylindre en inox. Mais comme tu dis, l'ombre portée d'un gros immeuble peut nécessiter le déplacement de quelques mètres afin d'avoir un résultat optimum. Et puis tu as vu les distances entre ma cahute et les émetteurs?! En plus je suis entouré de forêts! A titre d'exemple pour la TV : la réception est bien meilleure l'hiver quand ils n'ont plus de feuilles que l'été... C'est te dire la qualité de ma réception malgré les antennes sur le toit. Je ne souhaite ça à personne!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

antenne

Message » 24 Avr 2002 18:46

Max, je te conseille d'attendre le 24 Décembre afin de demander de l'aide au père Noêl. Il serait dommage que tu glisses du toit. Pour rester sérieux j'ai actuellement un ampli A/V Yamaha (qui va être remplacé bientôt par un hk 5500). Je suppose que tu habites près de Dijon, comme moi, car tu parles du Mont Afrique. J'ai un antenne en T derrière l'ampli qui ne fonctionne absolument pas. J'ai installé un autre antenne souple fixée sur le mur et qui fonctionne parfaitement, au maximum de la réception. J'habite Longvic. Salut!
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 25 Avr 2002 13:26

haskil a écrit:Je regarde ce soir, mais de mémoire, c'est 3 dB. En tout cas chez moi, à la campagne, c'est pas terrible... tandis qu'à Paris, c'est extraordinaire l'apport de cette antenne...
Théoriquement, c'est la même antenne... si c'est 13 dB, c'est fantastique comme gain pour un fouet et une simple bobine d'accord scellée dans le petit cylindre en inox. Mais comme tu dis, l'ombre portée d'un gros immeuble peut nécessiter le déplacement de quelques mètres afin d'avoir un résultat optimum. Et puis tu as vu les distances entre ma cahute et les émetteurs?! En plus je suis entouré de forêts! A titre d'exemple pour la TV : la réception est bien meilleure l'hiver quand ils n'ont plus de feuilles que l'été... C'est te dire la qualité de ma réception malgré les antennes sur le toit. Je ne souhaite ça à personne!

On peut se serrer la main parceque coté reception il m'a fallut plus de 4ans avec l'aide d'un ami poseur d'antenne pour arriver à un bon résultat simplement pour capter canal+ alors ;Si seulement les programmes radio sur satellite étaient bon.. :-?
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 29 Avr 2002 14:18

winchestermann a écrit:Max, je te conseille d'attendre le 24 Décembre afin de demander de l'aide au père Noêl. Il serait dommage que tu glisses du toit.


Oui ce serait vraiment trop dommage.... Mon beau DENON serait alors orphelin :(

Je vais demander à un ami de venir accrocher mon antenne, quand je saurai laquelle acquérir... :roll:


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:54

J'ai lu l'ensemble de ce post et il me semble que vous ignorez un petit détail :

en France, la polarisation des ondes est horizontale pour tout ce qui est radio publique (Fip, F. Musique, Culture, etc...) et Télévision, et verticale pour tout ce qui est Radios privées.
Cela implique que pour bien recevoir une radio libre, un fouet vertical ou une Yagi (rateau) verticale conviennent, mais que pour tout le reste (radio publique et TV), un fouet doit au moins être à 45° (comme sur une voiture) ou le mieux, c'est une Yagi en horizontal (directivité donc gain supérieur et réjection des autres emetteurs).
Il existe un type d'antenne qui est en fait le dipôle d'une Yagi, mais tordue pour avoir une partie horizontale et une partie verticale, ainsi on peut recevoir les deux types de radio.
Allez voir chez Tonna, ils ont un site qui présente pas mal d'antennes :

http://www.tonna.com/fr/principal.cfm?MENU=produit.cfm

On les trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Cordialement
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Avr 2002 16:12

Ben quand on parlait d'antenne directionnelle, un rateau quoi, orientée vers l'émetteur pour france musique, on ne disait pas ça?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:44

J' ai eu au telephone un ingenieur de radio france qui m'a affirmé que la polarisation des radio comme FIP France musique et recemment France culture, etait verticale et non horizontale
a voir
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 30 Avr 2002 21:11

Bon, cette fois je suis perdu... je me sens un peu comme un bourdon qui vient de prendre un coup de casquette... :o

Alors que prendre comme antenne, et comment l'incliner ??? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 7:56

Maxwell Sheffield a écrit:Bon, cette fois je suis perdu... je me sens un peu comme un bourdon qui vient de prendre un coup de casquette... :o

Alors que prendre comme antenne, et comment l'incliner ??? :roll:

Max Image


Pour recevoir au mieux les radios qui emettent correctement (sans compression de dynamique ou égalisation "boum-boum") et si tu peux monter sur ton toit, un rateau 2 éléments est l'idéal. Il faut le placer horizontalement pour les radios publiques, j'insiste.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2002 9:06

Philby oui... mais toutes les radios publiques compressent, y compris culture et musiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 9:25

La compression est obligatoire pour passer sur un medium tel que la radio qui offre un rapport signal/bruit d'environ 50 dB, alors que la source (CD ou autre) présente 90 dB.

Mais certaines radio compresse au-delà pour que quelque soit le signal ( voix, rap, pub) tout passe au même niveau pour ne plus ressembler qu'à de la soupe.
Etant en région parisienne et bien placé au niveau réception, je peux te dire qu'il y a une énorme différence entre FIP ou France Musique d'un côté, et Skyrock par exemple de l'autre en terme de qualité évidemment, parce que pour le reste...

Soigne aussi le câble coax de descente si tu installe ton antenne sur le toit.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2002 11:59

France-Musiques et France Culture ne sont compressées à la source que depuis peu de temps : dixit ma belle soeur qui officie sur france-culture depuis plus de quinze ans comme technicienne de cabine... ce qui ne va pas sans poser de problèmes vu que certains techniciens continuent de travailler comme avant.
S'il y avait compression avant, elle était beaucoup moindre et les techniciens ne s'en préocuppaient pas en cabine : il travaillait à zéro dB. Elle n'avait pas nécessité un protocole exigeant des techniciens qu'ils travaillent de façon spécifique en cabine : avec des niveaux spécifiques (de mémoire - 20 dB, mais je n'en suis pas certain, je le lui redemenderais) qu'ils sont d'ailleurs certains à contester... et plus encore à mal utiliser. Il suffit pour cela d'écouter France Musiques pour s'en rendre compte : quand les micros s'ouvrent pour la parole, parfois ça fait une pointe de distorsions très audible.

L'autre soir, j'écoutais le concert du National en direct et je peux te dire que le 4e de Saint-Saens par Duchable était compressé et que cela s'entendait bcp... moins cependant qu'un concert de la Philharmonie de Vienne en décembre-janvier de l'année dernière, entendu un dimanche matin : on y entendait les violoncelles de la pie voloeuse changer de timbre pendant un crescendo et pourtant la puissance ne variait quasiment pas.
Pierre Bouteiller a demandé et obtenu cette compression ... car on n'entendait rien sur les autoradios...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 12:24

haskil a écrit:S'il y avait compression avant, elle était beaucoup moindre et les techniciens ne s'en préocuppaient pas en cabine : il travaillait à zéro dB. Elle n'avait pas nécessité un protocole exigeant des techniciens qu'ils travaillent de façon spécifique en cabine : avec des niveaux spécifiques (de mémoire - 20 dB, mais je n'en suis pas certain, je le lui redemenderais) qu'ils sont d'ailleurs certains à contester... et plus encore à mal utiliser.

Quel dommage qu'ils compressent comme ça maintenant !!! Surtout qu'il y a davantage d'auditeurs grâce aux équipements AV qu embarquent presque tous un tuner... Car cette compression s'entend, et ne parlons pas du programme Hector, à partir d'1:00, ou l'on entend même des petits clics, comme si un métronome battait, mais évidemment pas dans le bon tempo. :evil:

Ensuite, il a écrit:Il suffit pour cela d'écouter France Musiques pour s'en rendre compte : quand les micros s'ouvrent pour la parole, parfois ça fait une pointe de distorsions très audible.

Je suis à 100% d'accord evec toi. Les voix sont souvent très mal enregistrées, et très très très très très souvent mal diffusées... Que foutent les metteurs en onde ??? Peut-être aussi changer les micros, ou les placer moins près de la bouche du présentateur après qu'il ait fait un repas pantagruellique bien arosé ?

On devrait écrire une pétition contre cette compression daubesque !!!

En bon narrateur, il a écrit:L'autre soir, j'écoutais le concert du National en direct et je peux te dire que le 4e de Saint-Saens par Duchable était compressé et que cela s'entendait bcp... moins cependant qu'un concert de la Philharmonie de Vienne en décembre-janvier de l'année dernière, entendu un dimanche matin : on y entendait les violoncelles de la pie voloeuse changer de timbre pendant un crescendo et pourtant la puissance ne variait quasiment pas.

Ah tu as remarqué ? et les retransmissions du Met ? Comme par hasard, ça spatialise très bien, alors que des prises de son faites par Radio-France, c'est souvent de la merdasse... :o

Mais où est le temps ou France-Musiques envoyait de la qualité ???? :roll:

Puis, pour balancer le coupable, il a écrit:Pierre Bouteiller a demandé et obtenu cette compression ... car on n'entendait rien sur les autoradios...

Non mais il faut le prendre entre quatre zoeils celui-là !!! Qu'est ce que c'est que ça ? il envoie de la daube pour qu'on entende dans les voitures ??? Non mais n'importe quoi ??? Il faut que les techniciens fassent grève !!!! :evil:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message