Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mariofan de triangle, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si on vous l'offrait vous prendriez lequel de ces préamp??

Message » 02 Mai 2002 15:09

perso j'ai eu un AX590 que j'ai ensuite vendu à un de mes potes.Je m'en suis séparé pour incompatibilité d'humeur avec les tweeters de mes colonnes.La grande qualité de cet ampli c'est qu'il ne bronche jamais quelle que soit la charge et il ne pousse pas en cloche(medium projeté) à fort volume(rarissime pour le prix).Une petite anecdote pour finir:Ce brave Yam' a tourné à pleine puissance pendant + de 8 heures pour amplifier un clavier dans un groupe électrique lors de la fête de la musique:a la fin du concert il était juste chaud!!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:15

Khoi... si je le retrouve, je te sors un banc d'essai d'un site sans pub qui dit que la partie amplification du 596 est purement audiophile à l'écoute et à l'examen de ses composants purement audiophiles retrouvés dans d'autres amplis dit audiophiles. Ils y critiquent un peu, pas trop d'ailleurs, la partie préampli en disant que quand on enclence la fonction CD Direct tout s'arrange...

POur la Sony 940 : il se trouve que j'ai pu comparer sa partie SACD avec sa partie CD sur les mêmes disques (Ravel par Boulez, Holliday, Perahia, Sageman, Saint-Saens au violoncelle, Schubert et Beethoven par Walter, etc.) et bien je peux te dire que le SACD évidemment est nettement supérieur, mais qu'en lecture CD... c'est loin d'être mauvais ou pas bon!

Cela dit particulièrement d'accord avec toi pour dire que la France est un marché atypique pour la hi-fi dans le monde. Ayant eu l'occasion de beaucoup voyager pour mon travail (jusqu'au Japon et par deux fois) et qu'ailleurs que chez nous les grandes marques cotoient les petites marques audiophiles.

Sinon, je te rassures, je suis la personne la moins condescendante qui soit. Et ma réaction, toujours truffée de "a mon avis" et autre "il me semble" et "ça n'engage que moi" sont à la mesure des certitudes absolues que je lis dans d'autres contributions... c'est la raison pour laquelle, je ne me mêlait plus depuis un mois ou presque de ces débats pro ou anti... puis quand j'ai vu les certitudes étalées sur cette supériorité de quelques marques, j'ai repiqué!

Cela dit, si un Parisien veut que je lui prête ma platine Sony pendant une quinzaine lors de mes prochaines vacances (j'ai des cartons de LP à remplir pour Ogobert!), je lui prête bien volontiers avec quelques SACD. Il écoute et dit ce qu'il en pense...

:D Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:16

Dis Rodjeur, t'avais pas des Triangles :wink: :wink:

Sinon, y'a quand même des marques qui propose des produits simple éprouvé et d'une qualité extrême !
je vais pas être chauvin nis porte parole d'Audiomat, mais leurs produits inspire le respect ! a mon avis un des meilleurs rapport qualité/prix dans la categorie des amplis intégré a tube de milieu de gamme ! en plus ils marches du tonerre 8)

Vincent, qu'est étonné de voir si peu de leur produits dans les installs !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:21

Rodgeur : ton post, celui de Vincent d'aubagne me réchauffent le coeur! Et voilà ce qui explique pourquoi, sincèrement, je n'ai pas aime les rega entendus : à mon avis, leur médium est trop favorisé et ils s'emmêlent les pinceaux quand le message est très complexe qui associe solistes, choeurs, orchestre...
Avec le Yamaha, filé à ma nièce, la scène ne bronche pas quelque soit le volume. L'aigu sur une enceinte ayant comme caractéristique (défaut?) un tweeter un peu proéminent ou projeté, je ne dirais en revanche pas qu'il ne poserait pas un problème auquel on peut d'ailleurs remédier en orientant les enceintes de façon qu'elles se croisent en avant de celui qui écoute...
Efficace, par exemple, avec Triangle!

Je crois finalement que nous sommes plus d'accord que nos joutes ne le laissent apparaître...

:D Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:21

Bien d'accord avec toi Haskil.

Je suis frappé, horrifié même, du snobisme des magasins de hifi ici (sauf Illel).

En angleterre, tu te pointes tranquille, ils ont tout (sony, marantz, myriad...) et tu mets du Sonic Youth ou du Radiohead, pas de pb, c'est avec ça qu'ils font les démos de toutes façons !

Tu va chez A C, il te regarde du genre "musique naze de jeunes", "moi c'est la Grande Musique", du style "mais savez vous comment timbre un violon, vous n'avez pas de point de référence, moi je suis allé voir Anne Sophie Mutter".... etc.

Sauf que je venais d'écouter Il Giardino Armonico en concert au TCE, mais bon j'ai peut etre pas assez de cheveux blancs.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:24

KHOI : juste par curiosité est ce que tu situes rotel et atoll dans les gammes grands publics?? parce que dans la série rapport qualité prix royal j'ai rarement vu mieux?? 2*100 watts ou pas on s'en fout, à quoi ça sert d'avoir 100w de boucan qu'on ne met jamais à fond et qui font mal aux oreilles?? mieux vaut un petit 2*35 (rotel justement) qui soit joli sur toute la longueur, pour la puissance achète un ampli de son ça coute moins cher et ça marche mieux

Roro :
De plus, manque de bol pour toi, je n'affirme pas à l'aveugle puisque j'ai testé ce cas de figure.


Justement fais toi grande joie de me dire ce que tu as testé comme trucs à 10 sur un machin à 200? mon point n'était pas de dire si tu as tort ou raison, mais simplement qu'il n'y a aucune généralité à établir dans ce domaine, tout est fait de cas particulier

Haskil :
le DIY en électronique, quand il est entre les mains de gens compétent est une solution qui ne peut pas être écartée


Milles fois d'accord avec toi, je ne détruis pas le diy pas plus que je ne l'encense en général, c'est à nouveau affaire de cas particulier

et préfère vendre chez les pousseurs de carton qu'ailleurs... L'intégré dont tu parles est-il sincèrement aussi pourri que tu le dis.


Je trouve cette initiative louable, ça permet de faire connaitre au grand public du matos de qualité et une alternative aux gros fabricants furieux de publicité. Ok pour faire rentrer le bon matos grand public dans les auditoriums, et ok aussi pour l'inverse, si ça fait peur de passer la porte de lyrique pour découvrir mcintosh autant pousser celle de magma et y avoir droit
L'integré dont je parle c'est le ma6800 à 27kf chez magma (encore vendu 40kf il y a 3 mois (sic!)), un déshonneur complet pour cette marque de légende, qui justement laisse croire au grand public que l'éléctronique chère c'est nul et surfait

tandis que quand on reste dans le chemin du fil droit avec du gain


Mille fois d'accord avec toi aussi d'ou mon passage chez krell qui même en hc (la pauvreté de réglages du processeur hc en témoigne) respecte avant tout la logique du fil droit à gain, la musique et musicalité venant uniquement du support à la source

C'est marrant d'ailleurs parce que depuis l'avénement du cd phillips 751 (celui à 900f), les fabricants (enfin assembleurs) qui utilisent la base motrice phillips le mettent en avant comme argument de qualité avant c'était plutot planqué comme une bête honteuse
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:28

Haskil : le prêt : pourquoi pas, je suis ouvert !

Sans déc', si c'est mieux, je vends mon Naim CD3.5/FC. Il n'y a pas de raison de le garder.

Mais je suis sérieux !

Je n'y suis pas particulièrement attaché à mon Naim, simplement moi je trouve ça bien mais peut être que je rate quelque chose.

Et je ferais un CR sans parti pris, avec + et - de chaque platine.

Le seul pb : la synergie avec mes amplis... Naim (bah oui, eux aussi)... qui risque d'être défavorable au Sony.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:34

Khoi : une grande partie du problème du marché hi-fi en france vient de cette attitude que tu dénonces si justement...
Le nombre d'amis ou de collègues accompagnés dans les magasins, le nombre de mensonges, d'idioties balancées dans certaines boutiques où on veut te vendre à tout prix une ou deux marques et où l'on dénigre sottement les autres quitte à faire passer le client pour un con... ce qui est si bien réussi que certains partent chez le voisin!

Tu sais qu'il y a même des forumers qui osent à peine dire qu'ils ont un ampli HC Yam, Pioneer ou Sony, qui le disent quand même plein d'appréhension!
Quand j'ai dit une fois que l'un des meilleurs amplis que j'avais jamais entendu était un grand intégra Onkyo on a commence par se foutre de moi... jusqu'à ce que Sonlam, audiophile pur et dur, n'intervienne et dise qu'il était d'accord que cet ampli et les enceintes allant avec était son rêve ultime...

IL n'y a pas de vérité révélé, juste un secteur commercial ou le pire cotoie l'ordinaire et le pire à tous les prix...

UN pro, une fois, est intervenu juste pour dire qu'un ampli pro crown, je crois, pulvérisait en terme qualitatif les krell et autres gros amplis à prix déments (genre Chord) et pas grand-monde aura tenté de le contredire... particulièreent quand le prix a été annoncé : trois, quatre ou cinq fois moins cher!

Notre rêve à tous est d'investir dans un ensemble électronique qui se fasse oublier pour un prix honnête. Nickfaldo n'en n'est pas loin pour 6.500F les deux fois deux cents watts.... avec son Haffler! Et vu ses enceintes, difficiles à marier, il vient de prouver que c'était possible. QUe l'on pouvait, sans être richissime, écouter de la bonne musique sans avoir l'esprit tiraillé...

Regarde, Roksan a finalement peu d'adeptes sur le site. cette marque est moins présente dans l'inconscient des audiophiles. Elle est anglaise, respectée mais de loin, car sa présence commerciale est discrète ainsi que dans les revues et pourtant, pour moi, c'est le prototype de la marque honnête dont les électroniques sont saines, musicales, puissantes et sans coloration marquée qui te contraindrait à chercher à la compenser par une platine CD ayant telle couleur, une enceinte ayant telle ou telle caractéristique qui irait bien avec.

Tout ça est compliqué, je vous l'accorde!

:D Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:36

Adol : je connais bien Rotel (j'ai eu un RA 931 et 971), moins bien Atoll (écouté en démo).

Les 2 sont clairs, ça c'est sûr.

Rotel a un excellent qualité prix (made in china oblige), et est toujours plutôt homogène et assez vivant.

Je trouve Rotel plus musical que hi-fi, mais il y a certains "défauts" qui font que je ne pourrais pas vivre avec, personnellement, avec mes goûts et mes attentes.
C'est pas faute d'avoir essayé, chez moi, pendant 1 mois.

Cela dit, compte tenu du prix, le RA 931 est très réussi, c'est un best seller, d'ailleurs j'en ai fait acheter un à un ami qui est très content. Dans la gamme de prix, il est excellent.

Le choc de ma vie en hi-fi que j'ai essayé chez moi, perso, c'est le NAIT 3.

Je note ton avis sur Roksan. Je suis là pour apprendre aussi : j'essaierais et je vous dirais !
Dernière édition par KHOI le 02 Mai 2002 15:39, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:38

Sauf que je venais d'écouter Il Giardino Armonico en concert au TCE, mais bon j'ai peut etre pas assez de cheveux blancs.

Tu ne trouves pas que le violon est un peu... acide! faudrait qu'il change de tweeter!
Mutter quant à elle faudrait qu'elle use d'un vibrato moins sirupeux!

:D alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:46

Haskil : Ca me rappelle un pote qui me dit : je suis hyper déçu du son du piano (revenant d'un concert...) :o

On croit rêver !!!

Ben oui, ça sonne comme ça, un piano...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 15:55

Khoi : mon premier ampli acheté avec mes sous, j'avais 20 ans, était un Rotel RA 810! Il marche toujours! Il manque de définition, il est un peu mou, mais le son est doux et suave. une sorte de caricature d'ampli à lampes. Il date de 1974! A l'époque, on était à quelque temps du retour des lampes... au motif que le son transistor était dur... comme quoi!
Je vais en surprendre, enfin non, ils s'y attendent, mais il y a davantage d'amplis à lampes contemporains qui sont mauvais que bons! Le mode... Et j'en ai un! Pas mauvais d'ailleurs, mais pas transcendant... qui a été amélioré en augmentant son taux de contre-réaction! Sacrilège!

:D Alain :D
PS. l'ami qui m'avait prêté son Rega, ancienne gamme déjà encensée par la presse, parti aujourd'hui à l'étranger, pendant quelque temps m'avait tendu un piège en me disant qu'il le trouvait excellent. Quand il est revenu et que je lui ai dit mon désappointement (à part sur quatuor à cordes, luth et petites choses comme ça), il m'a alors dit : "toi aussi!" Il l'avait acheté sans l'écouter plus de cinq minutes... Si j'affine, je crois que Rega arrange pas mal des prises de son sur-réverbérées si à la mode aujourd'hui. J'en veux pour preuve le disque test de Diapason qui ne comprend pas un seul extrait symphonique, pas un seul extrait très complexe à reproduire. Autre preuve de la façon orientée des critiques de hi-fi : le choix des disques et leurs commentaires toujours focalisés sur des détails infimes (la clochette!, la soprano devant l'orgue, le piano de Pogo dans mozart, des petites percussions, un orchestre de deuxième zone dans une valse de Strauss, etc.

Pas une symphonie de Beethoven, pas un quintette d'opéra de Rossini, pas de Gurre Lieder ou de finale de la deuxième de Mahler, pas le début d'Otello, pas de grands espaces, pas pétrouchka ou le sacre du printemps... que des petits trucs... Bizarre non? pas de Rock non plus (Jeff Buckley, les clash par exemple).

Un choix de disques et d'extraits qui ne visent qu'au plus petit dénominateur commun! Et cela depuis si longtemps qu'on a pu faire passer pour musical le petit Nad des débuts qui étaient vraiment mauvais et ne faisait qu'illusion sur le luth d'Hokinson Smith!

PS. La presse anglaise n'est pas plus crédible que la nôtre savez-vous que certains constructeurs mettent au point des amplis avec des pannels de journalistes qui en font ainsi les compte-rendus! (Denon, le champion!)

Il n'est d'ailleurs pas certain que les constructeurs modifient réellement les produits qui leur sont soumis... le principal est que les journalistes le croient et en soient fiers...

Piel m'en a raconté de belle sur le sujet, un jour que je titillais cet ami de 25 ans!

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 16:02

Khoi : en tant qu'ex pianiste... je vais te raconter une petite histoire instructive.

Il y a une quinzaine d'années : Alicia de Larrocha, Radu Lupu et vlado Perlemuter s'étaient succédés sur le même piano, celui de piano quatre étoiles, en une petite quinzaine de jours.

Le producteur de la série me demande à l'issue du récital de Perlemuter : Alain qu'avez-vous pensé du piano, ce soir?

Je réponds, car j'avais été frappé : il était bien meilleur, le son plus large, moins dur, plus souple qu'avec Lupu; moins brillant et plus orchestral qu'avec larrocha (deux pianistes que j'aiment particulièrement).


Lui : je suis d'accord avec vous, Perlemuter a vraiment un son énorme, qui emplit l'espace, sans dureté, lumineux admirable... mieux que les deux autres pianistes.... mais c'était le même piano!


Alors, si tu entends dans la même salle et sur le même piano deux artistes différents, parfois dans certains concerts (et surtout concours : j'ai été souvent membre de jury de concours de piano en france et à l'étranger), je peux te dire que parfois...

ton ami a raison!

Un piano sonne comme le fait sonner celui qui joue dessus... à partir du moment où le piano est suffisament malléable pour ça!

:wink: Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 16:04

Je ne suis pas sûr qu'il en était à ce type de subtilités, lui...


Et il roule aux Redheko, si ça te dit quelque chose...

Euh, haskil, T'AS QUEL AGE ???? (rapport à l'ami de 25 ans...) :wink:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 16:12

Tu parles si je connais Rhedeko! Depuis trente ans au bas mot! Aucune revue de hi-fi française n'a jamais publié le moindre banc d'essai dessus à ma connaissence et je lis tout depuis 1968!
Des grands critiques anglais et américains en ont dit du bien, en ont même acheté semble-t-il!

J'en ai entendu : ouille! ouille! ouille! atroce dans mon souvenir. Cétait à Levallois, rue Louise Michel, je crois me souvenir, j'en étais sorti avec un mal de crane incroyable : dur, pas de basses, pas de suraigu, malgré leur aigu à "supraconductivité et leur traitement de membrane aux essences naturelles de plantes" (je rigole à peine), un médium projeté... une horreur et des prix déments pour des HP stranges!

du coup, quand cette marque a fait ses plaquettes, la presse en a dit monts et merveilles... depuis le temps qu'elle ramassait la pub en la bouclant sur les enceintes!

Fallait pas être grand clerc pour sentir le soulagement!

:D Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales