Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si on vous l'offrait vous prendriez lequel de ces préamp??

Message » 02 Mai 2002 22:44

ThP a écrit:Un vrai salon d'esthetes....que j'imagine dans un salon feutré...un verre à la main...sur un fond de Diana Kroll...( Ben c'est moa ca.. !!)


quelle bonne idée! Dommage que la distance géographique nous condamne quasiment à ce salon virtuel!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:52

Etant à l'origine du post, je constate une dérive quasi perpendiculaire par rapport au sujet original!! Lol .
Mais je suis d'avis de créer un best of des posts (sorte de pantheon où on pourrait commencer par y placer celui-ci!! (avis au webmaster)qu'en pensez vous?
Merci à Haskil pour son style et ses longues envolées litteraires qui sont un régal à lire même si il faut bien penser à s'hydrater avant de se lancer dans la lecture de ses postes marathon !!
Haskil dis moi: combien de claviers uses tu par an?? lol
et merci à Khoi qui la bien chatouillé volontairement.
Ps: ne soit pas si impulsif Haskil tu prends trop vite la mouche!! lol
Merci au nom de tous, continuez comme ça c'est trés instructif en plus d'être trés drôle!!
A plus.
MAT
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:02

Khoi : sérieusement maintenant. Enfin, je vais essayer car je suis mutin de nature! Et aussi, hélas! raisonneur en diable! pas vierge pour rien et en plus ascendant vierge!

Donc, la littérature hi-fi tas enduit d'erreur comme elle m'a longtemps enduit d'erreur aussi. J'ai cru à ces mystères et autres balivernes de la supériorité de l'écoute sur la technique... puis mon frère (technicien professionnel du son) et un vieux fond rationnel aussi m'ont un peu ouvert le cerveau.

Le décryptage des articles aussi et des contradictions manifestes entre leurs affirmations soumises aux variations saisonnières... Et je dois dire que les articles de Rinaldo Bassi ont été une sorte de parachèvement à tout ça.

Un ampli? C'est une alimentation secteur de grande qualité délivrant un courant stable et dépollué. Quand elle est stabilisée, c'est encore mieux.
Ensuite c'est l'ampli proprement dit : il y a plusieurs classes utilisées en hi-fi qui, toutes, bien utilisées donnent d'excellents résultats : aujourd'hui classe A et classe AB.
Si le schéma est un schéma éprouvé et ils sont connus depuis des décennies, si les composants sont bons, si l'alimentation suit, si les transistors de sortie sont bons : il n'y a aucune raison que l'ampli sonne mal.
Il faut qu'il soit étudié pour délivrer beaucoup de courant y compris sur des charges à l'impédance faible et ne doit surtout pas surosciller dans les aigus (son dur!) ce qui était dangereux du temps des platines LP où un larsen haute fréquence faisait partir les tweeter en fumée par accrochage acoustique entre cellule et tweeter... il n'y avait pas que le larsen dans les graves...
Quant tout ça est réuni : l'ampli sonne bien, sans problème et peut driver toutes les enceintes. Le problème autrefois est qu'il était difficile de faire des amplis puissants. Ce n'en n'est plus un depuis longtemps.

C'est pareil pour les lecteurs CD : une bonne base lectrice (Sony, Philips, Teac : tiens on ne parle plus de cette marque...) leader dans ce domaine : les bases lectrices des modèles THDG viennent de là et se retrouvent dans des modèles de prix allant de 1 à dix...
Les décodeurs Numérique/analogique connus pour être excellents sont eux aussi connus et utilisés largement et ils ne coutent pas cher...
Le plus important, j'exagère un poil mais pas tant que ça, réside là encore dans l'alimentation (Sony 940 : cinq régulées... deux transfos) et plus encore (à modèles qui seraient égaux par ailleurs) dans les étages de sortie...
il y a de bons, d'excellents ampli op (circuits intégrés qui font tout dans la puceà et d'excellents étages de sortie discret à transitors ou à lampes... la mauvaise qualité de cet égage compromet plus que tout la qualité finale du résultat... comme un mauvais transfo de sortie ne peut pas te faire un beau son dans un ampli à lampes même équipé de 300B General Electric!

Le problème vois-tu c'est qu'on nous a brouillé l'écoute (mauvaise contrepèterie je sais) en racontant des salades dans les revues. Comment veux-tu qu'une platine CD équipée d'ampli op de sortie pris dans un baladeur CD à mille balles prix public puisse rivaliser du point de vue qualité d'écoute avec une autre équipée de la même base lectrice et les mêmes convertisseurs mais d'un excellent étage de sortie... elle existait pourtant cette platine dans une marque anglaise réputée... si j'en crois un banc d'essai qui a mis une explication sur ce que j'avais entendu...

Les mesures bien faites permettent de cerner la qualité d'un maillon et d'ailleurs les constructeurs se fient beaucoup aux mesures ne serait-ce que pour mettre au point les composants...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:03

mister_nice a écrit:Mais je suis d'avis de créer un best of des posts (sorte de pantheon où on pourrait commencer par y placer celui-ci!! (avis au webmaster)qu'en pensez vous?
MAT


Le choix serait difficile et donnerait l'occasion d'encore plus de polémique!

On pourrait en faire un bouquin, mais ca risque de n'intéresser qu'un public restreint, c'est un peu comme les blagues d'informaticiens, il faut une sacrée culture dans le domaine pour en rire! Donc pas un best-seller? et les droits d'auteur?

Un numéro HS de Diapason, spécial extraits du forum hi-fi de hc-fr.com?

P.S. : faut pas confondre post (1 message) et thread (l'ensemble des messages suite au post initial). Si tu parles de placer ce thread au pantheon, faut distribuer les petites bouteilles d'eau aux lecteurs de ce marathon! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:06

mister_nice a écrit:Etant à l'origine du post, je constate une dérive quasi perpendiculaire par rapport au sujet original!! Lol .
Eh camarade: j'avions répondu tout de suite... mais l'on m'a contraint à répondre à une réponse... et pis j'adore ça!

Mais je suis d'avis de créer un best of des posts (sorte de pantheon où on pourrait commencer par y placer celui-ci!! (avis au webmaster)qu'en pensez vous?
Merci à Haskil pour son style et ses longues envolées litteraires qui sont un régal à lire même si il faut bien penser à s'hydrater avant de se lancer dans la lecture de ses postes marathon !!
Haskil dis moi: combien de claviers uses tu par an?? lol
J'ai le même depuis des années, je tape très vite, sans regarder mes doigts et sans taper dessus, les doigts y sont comme collés...

et merci à Khoi qui la bien chatouillé volontairement.
Ps: ne soit pas si impulsif Haskil tu prends trop vite la mouche!! lol
je te rassure, je suis d'un tempérament calme... mais j'ai un côté défense du faible et de l'oprimé et j'ai du mal à supporter l'idée qu'il n'y ait de salut que dans les électroniques chères et très typées du point de vue du son!

Merci au nom de tous, continuez comme ça c'est trés instructif en plus d'être trés drôle!!
A plus.
MAT

on s'amuse c'est le principal!
:P Alain qui n'est pas près de mettre un :evil: même pour rire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:15

Je crois savoir que Paul Miller, responsable de la technique du magazine Hi-Fi choice, a acheté une Sony qui avait de supers mesures, je ne sais pas laquelle cependant.

Voici le système personnel de reviewers anglais du magazine le plus puriste en angleterre (Hi Fi Plus), qui savent tout de la technique, des magouilles, des coulisses...etc vu qu'ils voient passer tout le matos et ont des labos de mesure. Ils ne sont pas différents de nous tout de même ! Voici ce qu'ils ont choisi pour EUX, chez eux :

http://www.hifiplus.co.uk/reviewers.html

Tu remarqueras :
- que 3 sont full Naim (= hé voilà ! si instruits et quand même "fashion victims" ! bon sang... :D ),
- un a un CD-63SE (modifié apparemment).
- un a un ampli Sony ES (ah quand même !).

Bon allez j'arrête... ce sera mon dernier post...

Sérieux maintenant : j'ai lu en fait avec intérêt tes propos très instructifs, qui permettent effectivement d'objectiver pas mal de choses.

Donc merci et A+!
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:22

Je pourrais te dire qu'en matière de hi-fi les anglais sont les plus chauvins de la terre et ce ne serait pas faux! Mais bon, les Naims que je connais en ampli c'est Nait 3 et 5 (c'est bien ça la référence?), un petit deux fois 30 ou deux fois 4à et un autre un peu plus puissant... Les autres, je connais pas et ces deux là ne valent pas leur prix respectif et sont un peu rentre dedans... comme les platines que j'ai entendu... mais il est bien possible que leurs modèles plus élevés en gamme soient meilleurs! Naim, c'est pas Rega quand même! C'est plus sérieux! A MON AVIS! M'enfin, il est possible que la nouvelle génration Rega soit aussi bonne que ce qu'on en dit... vu les progrès notables en bande passante, transparence et ouverture sonore vantée par les bancs d'essais des amateurs de la marque qui les ont souligné très fort!
Alain :D :o :D 8) :o :D :P :P :P
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:25

Petit ajout sur le CD 63E : le défunt Gilles Ledoré, excellent journaliste hi-fi doublé d'un technicien sérieux, m'avait dit qu'en changeant le condo de sortie par un bon, un très bon, même ce modèle perdait d'un coup ses défauts et gardaient ses qualités... L'avoir comparé au 67 m'avait convaincu que l'ancien était meilleur... les KI; tiens la mode en a passé, n'était pas meilleurs...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:33

Haskill peux tu svp répondre a mon message privé merci :)
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:59

haskil a écrit:... puis quand j'ai vu les certitudes étalées sur cette supériorité de quelques marques, j'ai repiqué!

:D Alain


"Le pire ennemi de la vérité ce n'est pas le mensonge, mais les certitudes"

Nietzsche

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2002 1:10

KHOI a écrit:Je crois savoir que Paul Miller, responsable de la technique du magazine Hi-Fi choice, a acheté une Sony qui avait de supers mesures, je ne sais pas laquelle cependant.

Voici le système personnel de reviewers anglais du magazine le plus puriste en angleterre (Hi Fi Plus), qui savent tout de la technique, des magouilles, des coulisses...etc vu qu'ils voient passer tout le matos et ont des labos de mesure. Ils ne sont pas différents de nous tout de même ! Voici ce qu'ils ont choisi pour EUX, chez eux :

http://www.hifiplus.co.uk/reviewers.html

Tu remarqueras :
- que 3 sont full Naim (= hé voilà ! si instruits et quand même "fashion victims" ! bon sang... :D ),
- un a un CD-63SE (modifié apparemment).
- un a un ampli Sony ES (ah quand même !).


Donc merci et A+!


Bon ils ont tous des systèmes de la mort qui tue, avec du matériel modifié, des corrections acoustiques, des câbles Groetz ou van der Hul. Alors si Naim fait partie de ces matériels très chers qui donnent de bons résultats dans des systèmes plus ou moins exotiques et hors de prix, tant mieux pour les heureux possesseurs de naim.
Ca me paraît justement la démonstration que ce matériel n'est pas adapté aux personnes qui recherchent simplement un bon rapport qualité prix et une restitution naturelle et honnête, pour comme tu le disais toi-même khoi, cesser de se prendre la tête sur du matériel et des câbles, et enfin profiter de la musique!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mai 2002 10:38

Vincent : "cesser de se prendre la tête sur du matériel et des câbles, et enfin profiter de la musique!"

100% d'accord avec cette superbe phrase.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 10:54

Quand même vous manquez vachement de poésie dans votre approche de la hifi, vous transformez une noble boite à musique en un truc ferrailleux avec des composants posés dessus, et du jus qui entre du jus qui sort. Je crains que ce ne soit la le meilleur moyen de démusicaliser la mussique (accent farinelli). Je me range du coté d'haskil ne compte que le moment ou le bouton play est enfoncé et ou la musique se fait entendre, que le prix soit justifié ou non, grande marque, petite marque, japonais ricain ou finlandais, dix condos ou quinze, deux transistors....
c'est comme une bouffe sur la pllace jema el fnah de marrakech en somme, tu sais pas ce qu'il ya dans ton assiette et pourtant c'est le festin, pire si on t'apprend ce qu'il y a dedans tu en viens presque à regretter de le savoir, perdant au passage le plaisir magique de ce noble festin.
Je préfère écouter le tout avec mes oreilles encore presque innocente, ne pas me demander si on me vole, si le prix est juste en regard du stock de ferraille dedans, mais simplement si c'est beau, si j'aime et surtout si ça me fait vibrer.....

Ah petite parenthèse plus terre à terre sur un truc lu plus haut : rotel ce serait pas américain par hasard????
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mai 2002 11:05

Salut Adol,non non Rotel c'est bien japonais avec un bureau d'éetude japonais et un bureau marketing situé en an gleterre et aux E-U d'où peut-être une certaine confusion que la marque entretient volontiers car il ne fait pas bon être un constructeur japonais dans certains(beaucoup?) auditore(pluriel de auditorium?me rappelles + ces fichus cours de latin...).
A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Mai 2002 11:32

Adol : tu te ranges aussi de mon côté :wink:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales