Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 29 Avr 2002 12:11

Bonjour a tous,


Ben voilà cela fait plus de trois mois que je suis dessus, un bon câble secteur pour un prix ridicule avec connections et une gueule de qualités THDG.

Il faut :

Gaine tresse de 25mm en 2.50m 60 FR
Une prise secteur Legrand (caoutchouc noir) 30 FR
Une prise secteur IEC de qualité 30 FR
Rétractable de 60mmX30cm pour la grosse prises Legrand 50fr
Rétractable de 30mmx30cm pour la gaine 60fr
Téflon de plombier x2 15fr
Sac de Coton X3 100fr
Câble de section 16mm en multibrin carré 2m 100fr
Fils de masse en KZ téflon de 0.75mm 50fr
Fils de Frettage (petit-fils imbiber de résine humide pour remplacement des tyrap nylon prix ?



Le traitement de surface, permet d’atténué les effets MID qui se trouvent entre l’âme en cui-vre et l’isolant d’origine, qui et de très mauvaise qualité sur ce câble.
L’isolant que l’ont doit mettre à nu, attention de ne pas toucher le cuivre, et faire la manipula-tion du cuivre avec des gants de laboratoire en coton. (Il présente quelque problème de réso-nance mécanique, qui se traduit par une petite remontée de réverbe artificiel, et une perte de micro information, point fort de ce câble, même caractère que le Sinergistic sans la modif.)
Apres à l’aide du ruban téflon de plombier, refaire l’isolant du câble en faisant deux couches en spires. ( sur la première couche fil a nu)
Ensuite recouvrir-le tout d’un filé de coton pour chaque fil, pas plus de 5mm d’isolant coton, ce qui permet d’atténués les vibrations mécaniques, et de placer les MID entre le téflon et le coton, il ne serons pas effacés juste déplacés sur la deuxième couche d’isolant. (deuxième couche fil avec l’isolant téflon en double enroulement)
Le coton sera maintenu par le fil de frette (je ne suis pas sur de l’orthographe :) ) Et si vous en n’avez pas, utiliser de la petite corde bien fine, attention ne pas utilisé du fil de machine a coudre il casse et il est trop fin !
Ce câble ne se trouve pas dans le commerce facilement, d’origine il vient de l’alimentation de baie radiotéléphone en 48V et il est de couleur bleue et il a la particularité d’avoir les brins en section carrée, ce qui est important (BTS série G3 indoor)
Avant de connecter les brins vous devez en retirer et seulement ceux qui sont autour du milieu de l’âme, pour ne laissé que quelques brins d’une section de 3,4 mm longueurs 8mm un ré-tractable sera positionné de façon à recouvrir les brins coupés, plus un peut sur l’isolant coton ceci évite tout court circuit.
Ensuite les rentrés dans la prise sans les soudés, choisissait si possible la solution du sertis-sage.
La belle tresse noire sera posé, a l’aide d’un fer a soudé ne pas oublié de fondre un peut les borts de la tresse car pendant la manipulation elle s’effiloche !
Prendre le coté IEC et mettre un rétractable qui recouvrira la moitié de la prise, et la moitié de la tresse qui se trouve juste après la prise. (ne pas oublié de sortir le fil de masse après le ré-tractable et entre la tresse car il doit rester à l’extérieur)
Au milieu du câble ont pose un bout de rétractable de 30X100mm pour maintenir le fil de masse.
La tresse doit garder une bonne tentions, veillé à ne pas laissé trop de souplesse l’or du mon-tage de celle ci, coupé la tresse a la fin du câble plus 2 cm, un coup de fer a soudé pour égalisé la tranche, puis remonter la tresse du sens de la prise finie, pour laissé la place a l’opération de connections de la grosse prise Legrand style extérieur très important.
La même préparation du câble à 3,4mm est nécessaire pour les insérés dans les trous de la grosse prise.
Le fait quelle soit en caoutchouc de grosse taille, facilite le passage du câble, et l’emploi d’une grosse section pour toute connections.
Une fois que la prise est câblée, le fil de masse doit être connecté aussi un bout de 10 cm car il aura un petit connecteur.
Un fois que le capot est fixé vissé, prendre un scotch papier (peintres) le fixé juste derrière le capot de la prise sur le câble, ramener la tresse au niveau du capot puis couper l’excédent à l’aide d’une panne de fer a soudé sur le sotch papier qui sert de protection et qui sera enlever après la coupe !
La tresse et tendu pas trop quand même, il vous reste plus qu’a poser le rétractable qui va re-couvrir totalement la prise et un peut le câble plus la tresse, utilisé si possible un rétractable a colle fine intérieur diamètre 60mmX12cm.
Premier temps la chauffe du rétractable commence toujours pas la prise, une fois quelle est rétracter sur la moitié, attendre un peut que la colle prenne, sinon le rétractable vas sortir quand ont chauffe tout de suite l’autre partie par pression !!!
Vu le temps que jais à ma disposition, je ne pourrais pas en refaire plus de deux, le deuxième est en cour de réalisation pour les intimes.
La fabrication demande pas mal de temps vu la complexité de l’ensemble, finis le diamètre est conséquent 22mm pour les deux !
La masse sera câblée à l’extérieur du câble en spire non serré et deconectable a l’endroit de la prise par le moyen d’un petit j.
Il est préférable de faire un rodage d’un petit et long mois, que l’on entend très bien, car après la manipulation plus la modification, ce câble a besoin de ce faire, car les résultats obtenus sont très bons des le départ, mais après un mois les détails plus la focalisation sont nettement plus terribles.
Point fort, un net recule du bruit, les détails sont bien mieux lisibles, la scène est bien reculée stable, sans projections, sans agressivité ni flottement, bien plus palpable que le changement d’un câble de modulation.
Le grave est beaucoup plus rapide tendu, le bas médium est mieux rempli, beaucoup plus de micro détail donne la position précises des interprètes ou instruments très facilement, dans leurs milieux ou ils ont étés enregistrés.
Vous l’auriez tous compris, un câble secteur peut donner autant de résultats qu’un câble de modulation, d’où son importance capitale.



Réalisé à l’aide d’un certain………………que je remercie de tout cœur :P


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Avr 2002 13:06

Super descriptif! Bravo!

Mais juste par curiosité, combien de temps pour faire ce câble? Rien que de mettre le coton doit être coton (ouais elle est facile :roll: ). Ca a vraiment pas l'air à la portée de tout le monde; en tout cas, il me faudrait sûrement plusieures années pour en faire un comme ça sans m'ennerver.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 29 Avr 2002 17:50

Mais juste par curiosité, combien de temps pour faire ce câble

je ne sais pas vraiment je suis en train d'en faire un, dont les operations seron prises en photos, et le temps par operation, mais je ne sais pas comment faire pour passer sur ce forum les photos!!! help??????



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Mai 2002 9:48

Bonjour a tous,






Le câble a été construit en deux jours, et jais fait quelque modif. Pour faciliter son mon-tage.

Ca taille change, il passe à 28mm de diamètre (22mm avant), le fil qui maintient le Cot-ton à été supprimé (remplacé par ruban téflon) en 3eme couches, et la nature du câble plus facile a trouver.

En faite ont prendra un câble de masse vert jaune 10,16mm2 je me rappel plus :)
Mais il fait 6 mm de diamètre à nu, à la place du câble d’alim. Introuvable avec la même opération qui consiste à le dégainer.

Le ruban de téflon est haute densité (800g/l,, 12x12x0.1mm,, 80g) plus facile à manipu-ler, la première couche sera enrubannée sur le fil nu, ensuite une deuxième couche de Cotton 4cm de largeur sera enrubannée sur la première couche (téflon)

Puis on enrubannera le coton avec le même ruban de téflon (besoin de trois rouleaux pour l’ensemble) ce qui donnera un diamètre par fil de 14mm aux lieux de 6 mm de dia-mètre à nu. (faire attention a la pression quand vous l’enrubanné, on peut avoir une très grande précision sur le diamètre externe plus ou moins 1mm, et ne ce voie pas a l’œil)

De chaque coter pour le terminer proprement ont mettra un rétractable de 20mm50mm puis toujours de chaque coté un rétractable de 10mmx50mm sur le fil nu en laissant 10mm de fil nu sortie pour la connections.


Pour la gueule aux lieux d’une tresse de diamètre 20mm, il suffit d’en rajouter une autre, pour lui donner un aspect constructeur, on voie un peut l’enrubannage téflon qui lui donne un aspect blanc brillant que l’on voie un peut en dessous les deux tresses.

Les prises sont recouvertes de rétractable qui vont recouvrir la tresse, coter IEC diamètre 40mmx130mm et coter prise Legrant 50mmx130mm.


Point n’est besoin d’être professionnel pour le faire, il suffit seulement d’y croire, et après de goûter tu THDG pour un prix inférieur a 300 balles d’approvisionnements.

Les rétractables de 20mm, 10mm, et la tresse de 20mm ou 25mm acheter à st Quentin Radio à Paris. (ne pas mettre du scotch sur le fil nu, pour une raison de sécurité le ré-tractable est la meilleure solution)


Les rétractables de 40mm et 50mm, sont mes fournitures, mais je pense qu’il serait très possible d’en avoir à Radio paire. (Possible avec du scotch d’électricien noir, mais….)


Philippe



PS : comme je ne sais rien faire avec un PC (difficile pour moi de les mettre dans un post), les photos du montage seront envoyer aux personnes qui le désirent.
Ne pas manipuler l’âme du câble avec les mains nues, prendre des gants en cotton.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Mai 2002 10:19

as tu un site?
si tu en as un avec tes photos dessus, c'est simple il te suffit de mettre des balises comme celle ceci: [img]ton lien(/img]
@+
Aldo
http://www.audioclone.fra.bz
Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mai 2002 10:22

si tu as pas de site, peut tu me les envoyer par mail et je les met sur le mien comme ça je te donne les liens si tu veut ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mai 2002 12:26

Pour aldo

Voilà les photos sont envoyés merci beaucoup

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:42

Bonjour,

Alors ces photos, où peut-on les voir ? :wink:

Philippe, je suis intéressé par ton câble, confirmes-tu les résultats d'écoute ?

As-tu pu comparer avec le TNT-TTS décrit dans le site TNT-AUDIO ?

Je serais intéressé par plus d'infos sur sa réalisation :D

Merci par avance

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Mai 2002 9:37

bon pour ma part je vous rapelle que je devrait bientôt pouvoir recevoir le fameux cable pirelli servant à réaliser le "snake tnt" (qui n'est pas importé en France). Cyberced et Laurent était interressés il y a qq semaines mais si il me reste du rab il sera à vendre. voilà
eightman
 
Messages: 103
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Mai 2002 10:09

Vivement les photos que l'on peut voir à quoi ca ressemble !!!!

La question qui me turlupine - a quoi ca sert vraiment ???

Pour quel type d'ampli faire un tel cable et enfin c'est quoi un cable de modulation ??

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 03 Mai 2002 10:27

Pareil ça m'intéresse les photos, et une liste précise du matos nécessaire ! Ca va certainement revenir moins cher qu'acheter des trucs chez Russ ou Siltech ....

Un cable de modulation, c'est ce que tu mets entre source et préamp, et entre préamp et ampli.
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mai 2002 10:33

beal philippe 1 : les sections que tu indiques sont en mm ou mm² ??? Si c'est mm c'est monstrueux !!!
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mai 2002 13:52

pour Aldo


Mes photos me sont retourner peut tu m'envoyer t'on émail merci :)

Pour les autres je rappel que c'est un câble SECTEUR!!!

La section de ce câble est de 16mm2!! Avec trois traitements, dont un anti MID, un antivibratoire (Cotton) et un pour recouvrir le Cotton proprement, effet minimum, plus facilité de fabrication, qu'il ne demande pas plus de 6 heures pour le réaliser proprement..

Chaque section (2) a un diamètre de 14mm, et hors tout le diamètre passe à 28mm, le montage des sections se fera en serpentin large, et il sera gainé deux fois par de la tresse noire d’un diamètre de 22mm, ou une seul tresse de 30mm. (je préfère par deus fois 22mm pour la gueule)

Ce que jais oublié de dire, c’est que tous les essais se sont fait sur un amplificateur de puissance sans preampli, car il a été fait que pour cela, (pas d’écoute sur des sources, donc pas de garantie) en ce qui concerne les sources et les preampli, un câble de petite section (fils téflon KZ de 0.35mm2 X 10 pour 5 de chaque, et gainage Cotton……)
Est en cours de réalisation.


Philippe


PS : quand j’aurais un peut plus de temps, je vous ferais une description plus détaillé, milles excuses si je ne répond pas tout de suite.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2002 16:07

Je précise ma question, j'ai un petit HK AVR4000.

Est ce cable est fait pour moi ou est-il reservé aux amplis de plusieurs dizaine de milliers de francs ????
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 04 Mai 2002 10:44

Philippe, je suis intéressé par ton câble, confirmes-tu les résultats d'écoute ?

As-tu pu comparer avec le TNT-TTS décrit dans le site TNT-AUDIO ?

Je serais intéressé par plus d'infos sur sa réalisation

Merci par avance

Gilles





Bonjour à tous,


Ce cable a été comparé à un Sinergistic master coupler, (très bon câble mais très cher)

Il propose le même caractère d’écoute, avec une sensation de linéarité fantastique, sans pic, duretés, ont recupere beaucoup de détails dans le bas medium, ont à une bonne im-pression de phase plus precise, et un medium bien charnel et bien focalisé sans pour cela qu’il devienne étriqué. (fausse transparence, par un creusement)

Les instruments se détachent mieux les uns et des autres, même sur des grands ensem-bles, ou ont sent que le système ne force pas, les voix deviennent encore plus naturelles, avec un grave qui est rapide, bien tendu, et un extrême grave plus articulé, (40,80hz éléments faibles de la Lynnfield 500L, en dessous un caisson reprend, coupure a 40hz, rassuré vous il ne fonctionne pas beaucoup, il sert juste a donner plus de dimension, et c’est à cela que ça sert)

A l’écoute ont est affoler par la puissance à tous les étages, ont à une sensation de beau-coup plus de rapidité, et d’une bande passante plus large surtout dans le bas.
Le sinergistic monte la scène très haute, celui la aussi, le sinergistic est large, profond, sensuelle, avec toutefois un placement dans le sens de la profondeur un peut timide, car l’autre câble, respect bien ses plants, (sur deux voix de soprano, dans le sens de la pro-fondeur ont juge sans le moindre effort la distance qui les sépares)
Ont n'a Jamais l’impression que la scène reste percher très haut, ça se déploies dans toute la largeur et hauteur, comme le Sinergistic !

Voilà ce n’est qu’un câble secteur, qui a transcendé mon ampli, avant il me manquait de la chaleur, car le bas medium était creusé.
Un manque aussi de focalisation, pile poile en plein sur les cordes les plus basses, d’une contrebasse, par un câble qui manque de tenue c’est claire, mais qui a de bon timbre, comme l’autre, sauf que celui ci assure dans le bas.

Les écoutes ont été effectuées avec une platine Sony SCD777es, preamp. N°38 Mark Levinson, ampli Krell KSA100s, enceinte Lynnfield 500L. (entre le 38 et le Krell modula-tion en symétrique, ce n’est pas possible sur la platine laser, mais ce n’était pas mon intention car en source jais toujours préférer l’asymétrique)

Le caisson de grave est connecter sur une entrée asymétrique, car il n’y a pas le choix, le ML38 dispose seulement de deux sorties une en asymétrique et l’autre en symétrique, c’est chiant et impardonnable pour ce type de matériel.

Je ne connais pas le TNT-TTS décrit dans le site TNT-AUDIO, mais je vais y faire un tour, merci du tuyau.






Philippe


S’il te plait Aldo donne moi t’on adresse émail pour les photos
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message