Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Google [Bot], vindermere, XavierP56 et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3500F pr un intégré+10000F pr des colonnes vs faites koi??

Message » 03 Mai 2002 13:40

Bon, j'y vais de mon post.
Le role d'une source, d'après moi, est de lire de la façon la plus précise les informations qui sont sur le support musical (cd, vinyl...). Celui de l'ampli est de transformer ces informations en énergie (dans tous les sens du terme) et les enceintes de transformer cette energie en sons.
Tout ce qui est perdu en amont l'est définitivement.
en consequence m'est d'avis que les budgets à consacrer à chaque élément d'un systeme doit être fait principalement en fonction de ces critères.
Si comme le dit Haskil un ampli fait bien son travail pour 3 500 FRF il est inutile de dépenser +.
Il me semble donc que chaque cas est un cas particulier. certaines enceintes demandant des monstres pour être drivées correctement (je ne citerais pas de nom) d'autres se contentant d'un petit intégré.
Maintenant la question devrait être formulé de la façon suivante :
"Quel couple ampli enceintes pour 13 500 Fr ?"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Mai 2002 13:40

Merci.

Mais ce n'était pas évident de le deviner pour un non-parisien.

Il n'y a pas qu'un désert autour de Paris. :wink:

En tout cas, je saurais désormais que, en tisant tes posts, j'aurais un avis de professionnel, efectivement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:21

Perso, je suis aussi partisan de la juste repartition du budget (le communisme applique a la HIFI :lol: ).
Sinon, pour avoir eu une bonne experience de Proton + JM Lab, je te conseillerais bien le Proton AM S3 avec des JM Lab Cobalt (816 je crois pour la ref).
Est-ce que quelqu'un a teste Atoll IN100 + JBL Xti 100 ca pourrait passer non ?
Sinon, un Marantz PM6010 KI avec du Canton Ergo 72DC.
Qu'en pensez vous ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 15:33

Laurent écrit :
Si comme le dit Haskil un ampli fait bien son travail pour 3 500 FRF il est inutile de dépenser +.
Tu as une drôle de façon de lire ce que l'on écrit... car entre faire bien son travail et le faire très bien il y a une marge... d'ailleurs évoquée dans la suite de mon intervention... qui précisait en outre que les trois modèles pré-sélectionnés par notre ami avaient une bonne réputation... J'avais donc répondu sur sa question et aussi sur un autre post qui loin de répondre à la question brouillait les cartes.

Donc, je suis du même avis que Ronan Elecson et que d'autres : 3500F pour l'ampli et 10.000F pour la paire d'enceintes est un bon ratio...
confirmé par Elecson, donc, qui vend du matériel et ne pousse pas à la vente. Bravo!

Laurent : au sujet du lecteur CD et des informations perdues à la source qui ne se retrouvent jamais, c'est vrai, mais si j'ai bien compris les meilleurs lecteurs CD ne sont pas ceux qui délivrent le plus d'informations, mais les informations les plus belles, les plus émouvantes (sinon quelques stars du genre que certains ici aiment seraient tenues pour des TBDG!)...

Certes, selon une conception qui privilégiait la source avant tout, on aura pû voir une mécanique TEAC VRDS 25 et un Elgar en conversion collés à des enceintes bibliothèque à 10.000F la paire... m'enfin, c'est moins plausible musicalement parlant qu'un lecteur CD à 3500F branché sur un ampli à 10.000F et une paire d'enceintes à 30.000F (cas fréquent de nos jours). Car l'accroissement qualitatif du son des lecteurs laser n'est pas linéaire... et qu'il existe des lecteurs laser de grande qualité pour des prix raisonnables... et surtout qu'à ce prix là un lecteur laser de qualité est toujours meilleur qu'une enceinte de très haut de gamme... Et oui, le jour où l'on saura construire des enceintes aussi bonnes qu'une platine laser Marantz, Philips, même Rega!, Sony, Cambridge, Arcam and co : les mélomanes seront les plus heureux des hommes...

Cependant, il ne s'agissait pas de cela du tout, simplement d'appliquer une régle autrefois de mise et dont nous sommes quelques-uns à dire qu'elle est pertinente

Une platine CD à 20.000F donnerait un tuner à 20.000F, un ampli à 20.000F et une paire d'enceintes à 60.000F.... qui irait prétendre que c'est ridicule comme ratio la moitié pour les enceintes; la source, le tuner et l'ampli se partageant par tiers la moitié restante?

Alain :roll: :lol: :roll: :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2002 20:35

merci à tous pour vos conseils. Je compte continuer mes écoutes ce WE mais malheureusement je manque de temps libre c pour ca que je préfère avoir quelques idées avant...

pour l'instant si je résume bien on m'a proposé un couple ProtonAMS3 + JMLab 816.

Quelles enceintes avec un rotel ( de quel ensemble parles-tu Ronan à 4000 F stp ) et un atoll ???

Vivement demain !!!
moby
 
Messages: 60
Inscription Forum: 29 Avr 2002 22:26
  • offline

Message » 03 Mai 2002 21:41

Bonjour à tous et à tous,
Je viens apporter ma goutte d'eau :
Bas de gamme : je priorise les enceintes :D
Milieu de gamme: équilibre- (1/3 + 1/3 + 1/3) :D
Haut de gamme : la source devient le maillon fort !...... :D
hifiphil
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:17
  • offline

Message » 03 Mai 2002 21:48

Je suis d'accord sur le point de vue de Ronan, principalement sur un critere que personne n'a relevé: l'évolutivité de l'install.

Pour moi une paire d'enceinte est à achat "a vie". Murement réfléchi et qui va conditionner sa propre perception de la musique.

L'electronique est plus sujette à évolution, à plaisir d'achat et de nouveau.

Une enceinte ne se demode pas !


Pour ma part, je me prépare à acheter une paire de JMLab 826 (qui doit se négocier dans le budget annoncé.)

Pour l'électronique pour l'instant j'ai un Atoll AM100 (sur install HC).


Donc pour moi: Cobalt (826 ou 816) et un intégré Atoll (80 ?).

J'aime beaucoup cette association :lol:

Puis en source un 'tit D500 Cambridge (bon, pour plus tard pour moi !)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2002 22:30

Sans aller jusqu'à dire avec précision quelle doit être la règle d'or, je considère que proportionnellement l'enceinte est l'élément qui pèse le plus dans l'achat d'une chaîne.
C'est l'élément qui détermine le plus l'esthétique sonore du système. Pour ma part, j'ai mis 3 ans à trouver la paire d'enceinte qui devait remplacer mes Confluence Villanelle.
Et comme cela a déjà été dit, proportionnellement encore, une bonne enceinte coûte bien plus cher qu'un bon ampli.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2002 0:41

Salut à tous,

Je suis de ceux, malgrés ma petite experience hifi, qui privilégient les enceintes par rapport au reste, notement du point de vue des évolutions possibles.

Concernant le couple atoll - XTI100, j'ai eu PR200-AM100-XTI100-rotel RDV995. Le son aux extremités était plus que convaincant (dire-straits miam) mais les voix ont tendances a être en arrière plan. Le plus étrange étant que cela dépendait des enregistrements :o , certains étant comme décrit; d'autres me semblant "parfaits" (cas le plus rare). Ce "problème" n'est d'ailleurs peut-être pas à imputé aux enceintes qui sont vraiment excellentes; il faut les essayer avec d'autres systèmes.
Mais cela ne m'empêchait pas de savourer pleinement la musique qui "sonnait" admirablement bien pour moi.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 04 Mai 2002 10:45

Bonjour,

Pour Moby. L'ensemble Rotel au quel je pense est le couple Préampli RC971 accompagné de l'ampli RB971mkII. Il se touche aux environs de 4000 Frs et c'est une véritable bombe qui fait la nique à des intégrés beaucoup plus chers.

Je le dis d'autant plus facilement que je ne le vend pas, mais je ne manque pas de le conseiller à tous mes amis ou clients qui ont ce budget.

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2002 16:00

Difficile de généraliser à mon sens même si le poste HP est le plus important !c'est le couple HP/enceintes qui va être primordial et tout dépend de la difficulté à driver les HP.Les dernières chaine Quad consacre relativement peu aux enceintes (Quad 10/11).J'ai une petite question pout toi Haskil je te vois encensé les pré/amplis Quad à mon grand étonnement ceux que j'ai écouté ayant un son très typé medium avec un grave rond et peu étendu ainsi qu'un aigu timide avec une définition et transparence en retrait ce qui n'est pa ta philosophie sonore me semble t-il....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2002 16:32

Sur des panneaux Quad et des enceintes très claires, ils font merveille... Et ce sont de bonnes électroniques fiables qui font de l'usage et proposent, il est vrai une écoute plus ronde et chaleureuse que découpée au laser. Cela dit, ils grimpent haut et descendent bas, plus haut et plus bas que d'autres marques britanniques qui auront imité Quad, sans pour autant atteindre un équilibre aussi réussi entre des qualités contraires.
Par ailleurs, dans ce post, je m'appuyais sur la philosophie globale de Quad, le premier constructeur ayant ainsi intégré la totalité de la chaîne dans sa production et ayant acquis une égale réputation dans tous les domaines jusqu'à une période récente où la marque a perdu de son prestige, sans perdre de sa qualité. Or les rapports de tarif entre éléments obéïssaient peu ou prou à cette ancienne règle autrefois de mise.
Le premier qui me dit qu'un ensemble préampli/ampli Rega est meilleur qu'un ensemble Quad me ferait sourire...
:lol: Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2002 8:55

Bonjour Haskil,
J'ai une drôle de façon de lire ?
"Un intégré à 3500-4000F émanant d'un constructeur sérieux, "
"10.000F pour les enceintes, 3000F pour l'ampli, "
Je viens de te citer là ; ou je ne sais pas lire ou je n'ai pas compris ce que tu écrit ?
Je n' ai pas dit "très bien son travail Ok et je te rejoins là dessus. Si ça va sans dire ça va mieux en le disant.


Tu caricature mon propos lorsque tu parles d'un VDRS 25 avec un DCS. et des enceintes à 1500 euros (j'essaie de m'y mettre). Je suis d'accord avec toi sur ton commentaire sur les lecteurs cd qui doivent également retranscrire les informations les plus belles et les plus émouvantes.

J'ai dit dans mon post que chaque cas était un cas particulier ; donc que pour etablir unrapport de la répartition cd/ampli/enceintes il n'y à pas de ratio fixe.
Quant au ratio 25/25/50 qui a dit qu'il était ridicule ?

Mon post n'était destiné qu' à faire évoluer le débat. Il me semblait que demander 530 euros pour un ampli et 1500 euros pour des enceintes méritait que nous élargissions le sujet.

Bon Vote
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Mai 2002 9:50

Cher LaurentV relis attentivement avant de monter sur tes grands chevaux... :D

Il me semble que moins l'on s'écarte d'une haute-fidélité rationnelle, moins l'on s'écarte du fil droit avec du gain et moins le couple enceinte/ampli devient un cas particulier a associer... :o

Il est d'autre part plus facile de trouver un ampli pour une BW 602 S3 que pour une 804 par exemple... Pourquoi? Parce que la quasi totalité des amplificateurs stéréo de 'bas de gamme' des grands constructeurs sont bons, neutres du point de vue sonore et fiables... :lol:

Je vais en faire hurler plus d'un, tant pis :

Plus on monte en tarif en ampli et plus on choisit son ampli dans des marques qui veulent à tout prix imposer une esthétique sonore à elle, plus on s'écarte du droit fil avec du gain et plus on multiplie les chances, au sens statistique du terme, de mettre un temps fou pour trouver un ampli qui fera fonctionner des enceintes gourmandes en électricité et à la bande passante très étendue... et plus on cherchera à compenser l'esthétique sonore de l'enceinte par celle de l'ampli... or un bon ampli doit se faire oublier quand il est branché... Les différences d'esthétiques sonores entre deux bons amplificateurs sont cent fois moins importantes qu'entre deux excellentes enceintes... :P

Sinon pour cette histoire de surcotation de la source par rapport au reste, Laurent sache que l'exemple que j'ai cité de teac+Elgar alimentant des enceintes bibliothèques ou de "bas de gamme" a été prôné il n'y a pas si longtemps par des audiophiles professionnels de l'école : la source est ce qui est le plus important, les enceintes le moins important... ça remonte aux années où Linn a empoisonné l'esprit de quelques journalistes et amateurs en lançant ce concept de la source plus importante que tout le reste et en focalisant donc l'attention sur cela qui est important, évidemment, mais le devient beaucoup moins quand on sait qu'il n'y a fondamentalement pas de mauvaises sources proposées par les grands constructeurs...

Une platine laser Philips, Marantz, Cambridge, Sony, etc. est meilleure, avec tous ses défauts, sur tous les paramètres qu'une paire d'enceintes à 150.000F... :D :D :D

Sinon j'étais un peu ironique pour le beau son des lecteurs CD... car souvent les lecteurs CD qui délivrent la plus grande quantité d'informations sont les moins bien cotés par les amateurs de hi-fi... tandis que ceux qui font du beau son et ne sont pas spécialement définis, sont les mieux cotés... or, tu parlais d'informations perdues à la source que l'on ne pourrait jamais retrouver... donc de quantitatif et pas de qualitatif! :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2002 9:59

C'est vrai que le tout Quad marche rudement bien ce qui relève d'une certaine logique les amplis sont conçus pour les panneaux.Quant à Rega en amplification il n'y a à mon sens qu'un produit valable le pré Hal avec les blocs Exon comme par hasard les seules dans la gamme à proposer une BP étendue.Concernant le ratio/electroniques enceintes j'ai tendance à penser que plus on monte en gamme plus le système est limité par l'élément le plus faible.Le problème avec les CD est à mon sens que pour une amélioration ne relevant pas de simples différences de signature sonore les prix s'envolent! ex: pour avoir mieux qu'un 723 mettre 3/4 KF,
après on frôle les 10 KF et ensuite on passe à la zone 25/30KF....les enceintes représentent tout de même le maillon le plus linéaire en terme de proportionnalité prix/amélioration sans compter qu'il reste le maillon faible avec la signature sonore la plus évidente.Enfin,on en parle pas beaucoup mais le maillon principal est quand même....la^pièce!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales