Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, pm57, ppierre, sax.tenor, skate, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes....

Message » 02 Mai 2002 0:14

...pour des électroniques Audiolab (ou Tag Mc Laren !)

Ce ne sont sans doute pas les plus en vogue, mais je compte quand même sur la riche expérience de certains d'entre vous ! :wink:
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 10:17

Là, c'est un peu flou, faudrait connaître ton budget, la taille de ta pièce ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 21:34

Pour ce qui est de la pièce, elle fait dans les 25 et elle est plutôt réverbérante.
Côté budget ? Allez, disons que j'ai actuellement une paire de PEL Classic dont je serais absolument ravi si l'aigu était un peu plus nuancé et moins appuyé !
Vous me direz, l'électronique n'y est peut-être pas pour rien ! C'est fort possible. Trois choix pour moi :
1/ changer l'électronique
2/ changer les enceintes
3/ garder les deux en trouvant un moyen de corriger le tir
Pour ce qui est de changer le matos, disons que cela me parait plus simple de revendre une paire de PEL qu'un couple d'amplis Audiolab... même si j'ai aussi envisagé la solution Arcam (au passage, sur les bons conseils d'un éminent membre de ce forum grâce auquel j'ai déjà fait l'acquisition de mes PEL !) :)
Bref, j'explore toutes les pistes... et j'attend vos conseils avant de me décider !
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:37

"...sur les bons conseils d'un éminent membre de ce forum grâce auquel j'ai déjà fait l'acquisition de mes PEL !"

> C'est toi Vincent ?
Panique pas, tu dois pouvoir tirer beaucoup mieux de tes Classic !
Bon, si je me souviens bien, t'as une source marantz 67se, t'es passé à la biamp passive et tu as réglé le problème du secteur. Et je me souviens aussi t'entendre dire que tu avais optimisé le placement des enceintes dans la pièce. Voilà déjà la problématique en partie simplifiée...

Bon, il est de notoriété public que les audiolab, par ailleurs excellents, tirent assez nettement vers le haut du spectre.
Alors peut-être sont-ils effectivement les "responsables" de la situation.
Mais...

1/ La première chose que je ferais, avant de tirer toute conclusion, c'est d'essayer une autre source, plus "huppée".

2/ Si ça n'arrange rien, alors pourquoi pas, comme tu le proposes, essayer de les revendre, et passer à quelque chose de plus adapté (Arcam, Naim...). Aussi, dans ce cas, à moins que ton budget soit conséquent, tu gagnes certes un "meilleur" ampli, mais tu perds les bénéfices de la biamp passive, chose à laquelle les PEL sont plutôt sensibles...

3/ Si le marché de l'occaz' les boudent un peu, alors il te reste plus qu'à trouver une paire d'enceintes plus adaptées... Sniff !

Allez, je suis sûr qu'on va trouver une solution pour sauver tes PEL !
Bon courage et à+

MR MOJO RISIN' (ANCIENT "éminent" ;) )
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:41

Ah OK ! Le 67SE est agressif dans l'aigu, c'est sûr. Je crois que audiolab est aigu aussi. Ca doit venir de là.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:37

Damned ! Je suis démasqué... :o

Non François, on peut pas dire que mon Marantz 67SE tire dans l'aigu... d'ailleurs il tire plus du tout puisqu'il a rendu l'âme il y a qq semaines.
Je l'ai remplacé par un Myryad Cameo qui apporte son lot de douceur et de classe supplémentaire. :lol:
Mais tu sais ce que c'est, l'oreille en demande toujours plus... sinon, peu d'entre nous ne seraient encore là à débattre des bienfaits de tel ou tel matos !
Ceci dit, tu as raison : je dois pouvoir tirer beaucoup plus de mes Classic. Mais trouver une électronique qui m'apporte satisfaction tout en conservant les bienfaits de mon ensemble Audiolab, ce n'est pas une mince affaire. Tout en restant dans des limites budgétaires raisonnables, bien sûr...
Tiens, puisque t'es là, j'ai pensé à qq combinaisons à base d'Arcam :
A85 + P85
ou
Audiolab en préampli + 2 P85
ou la même mais avec 1 P85 (graves) et 1 P75 (aigu)

Bon malgré tout, faudrait que j'écoute tout ça.... :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2002 1:01

Up !

Revenons quand même à la question initiale...à savoir (pour ceux qui lisent entre les lignes) : une paire d'enceintes colonnes dans un budget de 2000 euros avec les caractéristiques suivantes :
- plutôt chaleureuses, mais pas mollassonnes...(j'apprécie la dynamique de mes PEL)
- transparentes mais pas trop claires
Au vu de plusieurs posts sur la question, j'ai pensé aux Proac Studio 125.
Visiblement, la seule réserve à leur égard est qu'il leur faut une amplification conséquente pour qu'elles s'expriment correctement : ça devrai le faire avec ma config bi-amp.
Merci de vos commentaires ou autres suggestions.

Mojo, t'es le bienvenu, vu que tu sembles les connaitre..et en plus tu connais bien ma config (tout comme les reproches que je lui fais)
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2002 10:06

Mulidine, Elipson entre autres sont des pistes à creuser car elles ressemblent à ce que tu décris...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2002 10:47

J'allais dire la même chose que Haskil pour mulidine (comme KHOI finallement on arrive à tomber d'accord de temps en temps).
Sinon tu devrais lire, les thread que KHOI a écris (bon courage :wink: ), il a fait un peu la même recherche que toi, ça pourras peut être t'aider (attention aux delires de KHOI, des fois il se la joue un peu revendeur de la marque Naim :wink: )
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2002 11:00

Ce serait dommage de larguer tes PEL. Perso lorque j'ai change mes enceintes dans mon classment elles étaient dans le trio de tête.
Essaie de trouver un ampli qui leur convienne mieux. Quleque chos de plus doux que les Audiolab.
Je ne donnerais volontairement pas de marques sinon il y en a deux qui von me tomber dessus

et puis si. Essaie :

Audio Analogue
Rega
Creek
N..m
Liste bien sur non exhaustive.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Mai 2002 16:30

Hello tlm

Olivier, je te conseille vivement de garder tes PEL. Les studio 125, par ailleurs excellentes, leur sont à mon goût assez nettement inférieures.

Je rejoins plutôt Laurent: essaye chez NAIM (courage Laurent, faut pas baisser les bras ! ;) ). Pourquoi pas aussi chez Creek, plus doux, mais à mon avis moins "bon" que les NAIM pour une paire de PEL. Plus de réserve par contre pour AA et Rega. Et sans oublier Arcam. (à ce sujet, va voir http://www.adverts.hififorsale.com/vardet.asp , un couple A85-P85 est à vendre)

Bonnes écoutes et surtout bonne "chance" !
A+ :)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 05 Mai 2002 16:41

Courage.
C'est facile à dire.
je me sens un peu seul parfois face à PNicoas, Haskil...
Je trouves que toi, Roro, ne soient pas souvent à la rescousse.
Heureusement il y a Khoi bien qu'il soit pafois un peu trop virulent ; mais je le comprend, il est souvent dur de se défendre de façon modérée face à la virulence de nos adversaires.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Mai 2002 16:47

"Je trouves que toi, Roro, ne soient pas souvent à la rescousse. "

> Tu m'en vois désolé ! ;)
Je regrette moi aussi, depuis quelques mois, de ne pas avoir plus de temps libre pour intervenir régulièrement sur le forum.
Surtout après en avoir pris l'habitude dès le départ...
Sniff !
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 05 Mai 2002 18:10

PEL Classic : moi je les trouve super ces enceintes ! C'est vrai que j'avais un pb de basses lors de mon écoute, mais à la réflexion je pense que ça venait de la pièce. Par contre, j'avais aussi noté un aigu en avant.

Ayant eu un CD-67SE, je sais que c'est une platine musicalement fantastique, mais hélas l'aigu est en avant et est agressif à la longue. Si tu aimes ce son et est prêt à avoir moins de hi-fi mais autant de musique, essaie le CD67 tout court. Ou alors un lecteur doux comme un Rega Planet.

Les Audiolab ont une bonne réputation mais sont censés être clairs. Les Arcam devraient être parfaits ! Naim aussi.

Enfin, si tu souhaites garder ton matos et virer les enceintes, je te conseille d'essayer avant tout Mulidine et Proac (bcp de succès en ce moment), puis peut être des petites Dynaudio (pas mal du tout) et des colonnes fines System audio.
Enfin, pour une petite pièce : Rega Ela 2000 ou mieux, la version d'avant (Ela MkII). Pas bcp de basses cependant.

A ta place, comme tu n'as pas l'air spécialement attaché à tes PEL, j'opterais pour la dernière solution.

Voilà, en espérant t'avoir été utile.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2002 21:57

Pour moins cher que Naim, et pour le même résultat, tu te mets du coton dans les oreilles :lol:
A+

PS: Je sais c'est pas bien, mais juste un petit écart de temps en temps et puis je suis tellement content que l'autre c....nard est perdu :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron