Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous faites quoi de vos vieux enregistrements ?

Message » 05 Mai 2002 12:02

Je ne sais pas si c'est mon matos qui est trop bon ou trop mauvais, mais je constate que beaucoup d'enregistrement ne passe pas bien. Donc je me retrouve avec un tas de CD inécoutable car déséquilibré, généralement en ayant une sonorité trés sèche. Surtout les Cd rock ( ex compile best of de Chriss rea, etc etc).
Et vous, avez-vous ce genre de problème?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2002 12:26

Oui pareil... j'ai probablement pas loin de 1000 CD dont facilement 50% ne font que prendre la poussière :-(...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Mai 2002 12:39

Etant d'humeur altruiste je peux t'en débarrasser......
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2002 12:41

Meilleur est le système mieux passent les mauvais disques... :D
Ogobert, la date apprroche où tu vas périr sous les cartons de LP...
Alain :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2002 14:42

Olivier, je suis content ( sans l'être) de voir que je ne suis pas un caractériel de l'écoute, et que je ne suis pas seul dans mon malheur. Ce qui me désole c'est de savoir que tu as un ampli à lampes et j'étais persuadés que ce type d'appareil résolvait ce problème.
Quand à Alain je comptait sur lui :) pour m'expliquer ce phénomène. Serait-ce du à l'explication qu'a une certaine époque, les mixages rock, folk jazz, était étudié pour "passer" sur des petites configuration genre chaine grande surface ?
Il y a t-il sur le forum CD un topics, qui comprendrait une liste des meilleurs enregistrements?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2002 15:42

haskil a écrit:Meilleur est le système mieux passent les mauvais disques... :D
Alain :P


Un système de grande qualité est un système dont l'électronique s'efface devant la musique ; donc des mauvais disques resteront des mauvais disques !....la prise de son restant primordiale !.....
hifiphil
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:17
  • offline

Message » 05 Mai 2002 17:11

hifiphil a écrit:
haskil a écrit:Meilleur est le système mieux passent les mauvais disques... :D
Alain :P


Un système de grande qualité est un système dont l'électronique s'efface devant la musique ; donc des mauvais disques resteront des mauvais disques !....la prise de son restant primordiale !.....


Sans t'en rendre compte tu viens d'écrire la même chose que moi... Relis attentivement ce que j'ai écrit : mieux PASSENT les mauvais disques. En clair, ça veut dire que plus la chaîne est bonne et moins elle ajoutera ses propres défauts à ce qui est enregistré sur le CD ou le LP. Une bonne chaine ne peut rien améliorer, une mauvaise ne le peut qu'en cas de défauts contraires : statistiquement, il faudrait donc concevoir des mauvaies chaines pour chaque mauvais disque...



Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2002 18:29

Nick : fais attention, ton système est en train de choisir la musique à ta place. :cry:

Ca nous arrive à tous, c'est regrettable et ce n'est pas normal !

Ca m'est arrivé avec mes Triangle (de bonnes enceintes au demeurant), je les ai vendues depuis.
Dernière édition par KHOI le 05 Mai 2002 19:10, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2002 18:42

JE ne crois pas qu'à une époque donnée, les mixages aient été étudiée pour bien passer sur des teppaz... Il a toujours coexisté de bons et de mauvais mixages, de bonnes et mauvaises prises de son à toutes les époques... Et ça continue!
En revanche, le matériel d'écoute utilisé pour les séances d'enregistrement de musique classique peut parfois influer le son. Faut quand même se méfier des balances faites au casque ou avec des petites enceintes monitor faites pour une écoute de proximité.
Et plus encore de l'esthétique sonore voulue par les producteurs et surtout leur patron dans une maison de disques :
les enregistrements EMI avec un médium proéminent très très souvent
et ceux de Decca qui dénaturent eux aussi ce médium.
Leurs écoutes sont faites avec des grosses BW dont le medium est en retrait...
je n'aime pas particulièrement la prise de son de la Cinquième de Mahler de Chailly, par exemple, ni celle de la Deuxième qui vient de sortir par le même, et, par dessus tout pas celle de la Huitième qui est une horreur : tout se mélange... Trop de présence, trop de médium et de haut grave, manque de transparence...
Philips enregistrait beaucoup mieux à Amsterdam que Decca...

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message