Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

Besoin de conseils pour l'achat d'un tuner

Message » 06 Mai 2002 18:08

KHOI a écrit:JéromeB : bah oui, celà dit - pour tempérer - il le mets pas mal en fond sonore...

Pnicolas : c'était juste de la provoc' pour faire réagir Haskil ! 8)

T'avais qu'à lui parler du tuner rega :lol:
Je te rappele que naim, c'est pour moi, mais je veux bien partager avec Haskil, par contre je lui laisse l'exclu sur rega :D
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:10

KKhoi quand tu écris :

"""" Et le NAT 01/03/05 ??? Il est très réputé... un ami en a un et il l'adore au plus haut point ! Il n'écoute plus de CDs !"""

Tu ne fais pas référence à la diversité de radios de la bande FM mais à la qualité du dit-tuner en précisant il n'écoute plus de CD!

Evite de me prendre pour un couillon, je sais lire, c'est même la moitié de ce qui fait que je suis payé, très bien, chaque moi :D
d'ailleurs tout le monde l'a compris comme ça!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Mai 2002 18:11

KHOI a écrit:JéromeB : bah oui, celà dit - pour tempérer - il le mets pas mal en fond sonore...

Pnicolas : c'était juste de la provoc' pour faire réagir Haskil ! 8)


Je te laisse 3 posts (c'est à dire un millième de seconde) pour finallement nous avouer qu'il ne l'écoute jamais :lol:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».


PS. j'ai au fond de ma cave un tuner Yamaha qui fonctionne parfaitement. Le seul pb c'est que l'afficheur est en carafe. Donc on est en aveugle. Cela dit, comme pour les caches des HP permettent (psycho-acoustiquement) de mieux se concentrer sur le message global au lieu d'être attiré par la vue desdits HP et disséquer les sons, il m'est idée qu'en aveugle le son d'un tuner est meilleur (je fais du Khoi :P ).
Lexo2, tout ça pour dire que je te l'offre gratos (pléonasme, mais je précise qd même....)

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:11

KKhoi quand tu écris :

"""" Et le NAT 01/03/05 ??? Il est très réputé... un ami en a un et il l'adore au plus haut point ! Il n'écoute plus de CDs !"""

Tu ne fais pas référence à la diversité de radios de la bande FM mais à la qualité du dit-tuner en précisant il n'écoute plus de CD!

Evite de me prendre pour un couillon, je sais lire, c'est même la moitié de ce qui fait que je suis payé, très bien, chaque moi :D
d'ailleurs tout le monde l'a compris comme ça!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Mai 2002 18:12

KKhoi quand tu écris :

"""" Et le NAT 01/03/05 ??? Il est très réputé... un ami en a un et il l'adore au plus haut point ! Il n'écoute plus de CDs !"""

Tu ne fais pas référence à la diversité de radios de la bande FM mais à la qualité du dit-tuner en précisant il n'écoute plus de CD!

Evite de me prendre pour un couillon, je sais lire, c'est même la moitié de ce qui fait que je suis payé, très bien, chaque moi :D
d'ailleurs tout le monde l'a compris comme ça!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Mai 2002 18:12

KHOI a écrit:JéromeB : bah oui, celà dit - pour tempérer - il le mets pas mal en fond sonore...

Pnicolas : c'était juste de la provoc' pour faire réagir Haskil ! 8)


Je te laisse 3 posts (c'est à dire un millième de seconde) pour finallement nous avouer qu'il ne l'écoute jamais :lol:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».


PS. j'ai au fond de ma cave un tuner Yamaha qui fonctionne parfaitement. Le seul pb c'est que l'afficheur est en carafe. Donc on est en aveugle. Cela dit, comme pour les caches des HP permettent (psycho-acoustiquement) de mieux se concentrer sur le message global au lieu d'être attiré par la vue desdits HP et disséquer les sons, il m'est idée qu'en aveugle le son d'un tuner est meilleur (je fais du Khoi :P ).
Lexo2, tout ça pour dire que je te l'offre gratos (pléonasme, mais je précise qd même....)

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:12

Bon je laisse les 2 du dessus s'engu...
ça ne change pas
Pour un tuner vas vers l'occase
Dans les bons modèles Un Yamaha T2 ou T550
Un pionner TX9800 si tu en trouves un sautes dessus
Un Naim Nat 03
Les grundig de la série Art marchent assez bien.
Sinon dans les hors de prix qui marchent un Magnum Dynalab Etude.
Liste non exhaustive bien sur.

N'oublie pas que la qualité de réception depends enormement de l'antenne
et qu'il est inutile d'avoir un bon tuner si un simple bout de fil sert d'antenne

Ton choix doit également dépendre du lieu où tu te trouves
si tu es en pleine campagne avec l'émetteur le plus proche à 30 Km choisi un tuner sensible (Genre Magnum Dynalab)
Si par contre tu es en ville avec les emetteurs les uns sur les autres prends un tuner selectif (genre Naim)

Voila
Bonne recherche
Au fait Bienvenue parmi ce monde de fous
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:13

Bon je laisse les 2 du dessus s'engu...
ça ne change pas
Pour un tuner vas vers l'occase
Dans les bons modèles Un Yamaha T2 ou T550
Un pionner TX9800 si tu en trouves un sautes dessus
Un Naim Nat 03
Les grundig de la série Art marchent assez bien.
Sinon dans les hors de prix qui marchent un Magnum Dynalab Etude.
Liste non exhaustive bien sur.

N'oublie pas que la qualité de réception depends enormement de l'antenne
et qu'il est inutile d'avoir un bon tuner si un simple bout de fil sert d'antenne

Ton choix doit également dépendre du lieu où tu te trouves
si tu es en pleine campagne avec l'émetteur le plus proche à 30 Km choisi un tuner sensible (Genre Magnum Dynalab)
Si par contre tu es en ville avec les emetteurs les uns sur les autres prends un tuner selectif (genre Naim)

Voila
Bonne recherche
Au fait Bienvenue parmi ce monde de fous
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:15

Bon je laisse les 2 du dessus s'engu...
ça ne change pas
Pour un tuner vas vers l'occase
Dans les bons modèles Un Yamaha T2 ou T550
Un pionner TX9800 si tu en trouves un sautes dessus
Un Naim Nat 03
Les grundig de la série Art marchent assez bien.
Sinon dans les hors de prix qui marchent un Magnum Dynalab Etude.
Liste non exhaustive bien sur.

N'oublie pas que la qualité de réception depends enormement de l'antenne
et qu'il est inutile d'avoir un bon tuner si un simple bout de fil sert d'antenne

Ton choix doit également dépendre du lieu où tu te trouves
si tu es en pleine campagne avec l'émetteur le plus proche à 30 Km choisi un tuner sensible (Genre Magnum Dynalab)
Si par contre tu es en ville avec les emetteurs les uns sur les autres prends un tuner selectif (genre Naim)

Voila
Bonne recherche
Au fait Bienvenue parmi ce monde de fous
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:52

Je crois aussi que Rotel a fait quelques bons tuners (les anciens modeles). Tu confirmes Haskil? Notamment le rt990 mais je connais pas son prix! (peut-être trop cher pour notre ami)
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:56

Il y aurait pas un p'tit pb avec le forum ? Il y a comme de l'echo :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:08

Oui Rotel et Nad aussi ont fait d'excellents tuners.
Les mauvais tuner hifi sont assez récents, car autrefois, eu égard à la difficulté de mise au point des circuits, à l'absence d'intégration des composants dans un simple circuit intégré, au prix des composants de qualité (une condensateur à cage variable), ces petites bêtes étaient coûteuses et toujours d'excellente qualité.
Difficile de trouver un mauvais tuner stéréo avant 1980...

Il faut simplement se méfier de certains tuner conçus pour les marchés américains et européens, voire plus encore des tuners typiquement conçus pour le marché américain et achetés aux Etats-Unis.
Je m'explique : la courbe de désaccentuation n'obéit pas à la même norme qu'ici : 50 us et 60 us. Ce qui fait que les tuners conçus pour le marché américain voient leur courbe de réponse dans l'aigu chuter plus tôt que ceux qui sont conçus pour le marché européen.
Parfois quand on ouvre le capot, on trouve un petit curseur avec les deux positions pour ce réglage (cas de mon Sony ST 5130).

Autre problème : les anciens tuners japonais et américains ne chopaient pas France Inter en début de bande à Paris, car ils ne commençaient à fonctionner qu'à 88 un poil dépassés! Et il s'en est vendu en France au cours des années 60 et début 70, ce qui faisait rager le patron du Hi-FI stéréo de la grande époque!

Les tuners annoncés par LaurentV sont excellets. Je réviserais seulement son appréciation sur les Grundig haut de gamme qui valent toujours la peau des fesses, surtout le T 1000 (de mémoire la référence).

Le Yamaha T 550 a été couvert de récompenses au début-milieu des années 80. J'en ai un à Paris, branché avec une Metz et il marche du tonnerre de Dieu. D'une façon, les tuners Japonais se sont toujours joués des émetteurs proches les uns des autres tout en ayant pour certains une grande sensibilité.

Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Mai 2002 23:03

Les tuners annoncés par LaurentV sont excellets. Je réviserais seulement son appréciation sur les Grundig haut de gamme qui valent toujours la peau des fesses, surtout le T 1000 (de mémoire la référence).

Ah bon! Je viens de faire un tour sur thf.fr et on y voit un Grundig T1000 II pour 108 euros! :o
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Mai 2002 23:57

Gueri : effectivement, comme je te disais, thf est un bon plan, avec ebay.fr voire ebay.co.uk si tu es aventureux.

Haskil : comparer le son d'une radio et d'un lecteur CD n'est pas envisageable, en tous cas pas pour moi. Ou alors autant comparer le MP3 avec le SACD. J'ai fait du sampling et on disait que 22KHZ stéréo était équivalent au son FM (ordre d'idée). Je crois que 8KHZ mono suffisait pour la voix.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message