Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid des électroniques japonaises : Sony, Denon etc ...

Message » 06 Mai 2002 18:43

On n'entend quasiment jamais parler des marques japonaises dans les forums français traitant de Hi Fi.

Or ces électroniques sont très appréciées à l'étranger, notamment au Royaume Uni où Sony et Denon développent de versions spécifiques à ce marché.

Quelles sont vos expériences avec ce type de produits (en dehors des platines CD/SACD Sony qui font figure de références) ?

L'un d'entre vous a-t-il pu écouter un Denon PMA S1 ou PMA 2000R dans de bonnes conditions ? Quelles enceintes avec du Denon en amplification ?

Merci de vos contributions
OV
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 18:58

Mais si on parle de hifi japonaise : shindo, accuphase, airtight ... :D
Non, je rigole
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:16

OV : il y a un problème, à mon avis totalement infondé, avec les appareils japonais en France.
Les hauts de gamme Denon, Sony, Pioneer, Technics sont délibérément occultés par les auditoriums et les revues, sauf exception notable (SACD Sony, fallait bien!). Il n'y a guère que PAV parfois qui s'en occupe.

Par exemple, le haut de gamme Technics le plus récent, enfin un an déjà, n'a pas été testé par l'une ou l'autre des revues.

33.000F pourtant l'ensemble... Serait-il plus mauvais qu'un ensemble amércain plus cher, mais rempli d'amplis op bon marché? Qu'un Chord? Qu'un Ayre, AUdio Analogue, Naim, Linn and co?
A priori non vu la qualité des composants électroniques audiophiles produits par Mastsushita...

Mais c'est ainsi.

Le marché de la hi-fi en France est organisé de façon bizarre...

Alain :P

PS. Les marques japonaises ont compris et en Grande-Bretagne pays chauvin en hi-fi, elles font participer des journalistes à la mise au point sonore (enfin ils le croient...) de leurs produits.... que les dit(journalistes encensent ensuite et qui sont vendus avec un petit drapeau britiche collé sur la façade!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2002 19:49

A quand des drapeaux français sur des versions FR développées par haskil :wink:

Peut-être qu'il y a une autre explication : la marge des distributeurs :evil:

PS : Pnicolas j'aurais dû préciser électronique japonaise abordable pour le commun des mortels ... Moi aussi je rêve d'un lecteur SACD Accuphase à 15 000 Euros pièce 8)

Merci pour vos réponses
A +
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2002 20:10

C'est clair que si on ne voit pas (ou presque jamais!) de marque comme Denon, Sony, Technics ou autres dans les boutiques audio, c'est bien parce que ces marques sont distribuées dans les grandes enseignes qui cassent souvent généreusement les prix (enfin, en se plaçant du côté de l'acheteur!) alors c'est pas intéressant pour un magasin hifi.
Mais il faut aussi voir que beaucoup de gens ne connaissent pas les marques hifi dont on parle sur ce forum et eux conçoivent la hifi au travers de Denon, Sony, etc. et là je ne dis pas qu'ils ont tort :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Mai 2002 9:42

Salut ov,pour ma part je pense que le problème se situe au niveau de l'image qu'ont les produits japonais dans le "milieu" de la hifi actuelle,qui veut qu'un produit jap' c'est gros,laid,bardé de fonctions inutiles et glacial à l'écoute... et puis les produits comme Sony,Denon,Yamaha sont aussi distribués dans les réseaux "classiques" comme gde distribution,Fnac,Darty...
Et ça, ça ne passe pas pour les auditorium qui préfèrent carrément snober ces produits ou pire les dénigrer et ce avec l'appui d'une presse complice polluée d'étranges préjugés...que je trouve puants pour ma part,mais Haskill sait ce que je pense sur ce sujet...

PS:Puisque tu parlais des marges des distributeurs,moi j'aimerais bien connaitre celles des importateurs exclusifs de marques comme Krell,Martin Logan,Rega,Naim,Linn,Accuphase...(liste non exhaustive) :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 07 Mai 2002 10:41

Le BDG japonais est quand même régulièrement testé par Diapason,RDS,MDM avec de bonnes critiques mais quelques remarques:

-Hormis le BDG les japonais ne font plus rien sauf le HDG qui n'est pas
importé et quand il le font c'est avec une politique commerciale aberrante (ex les "Voce" de Sony ou le SACD ).Le HC a pris la plaçe

- Quoi qu'on en dise il existe une signature,une philosophie sonore pour les produits japonais pas forçement au gout de tous le monde

- La raison d'être des auditoriums audiophiles est tout de même de proposer des produits introuvables au supermarché du coin me semble t-il.

Enfin je n'apprécie ni la nippophobie ni les laudateurs systématiques de ces produits ceci dit pour éviter le tir de barrage.
Dernière édition par Sonlam le 07 Mai 2002 10:44, édité 2 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 10:43

c'est marrant comme à vous entendre le consommateur serait un neuneu qui n'achète que ce qu'on veut bien lui vendre, de même les importateurs complices des auditoriums dicteraient les orientations du marché suivant la sacro sainte marge bénéficiaire. Allons allons mes amis soyons sérieux une seconde, j'admets haskil, fut un temps, sony pioneer denon technics faisaient des amplis fabuleux, bien droits bien musicaux bref bien réussis, manque de pot c'est fini ils sont les premiers à s'etre adaptés à la nouvelle donne grand public du marché hifi, aux économies induites par une telle approche et aux résultats à l'écoute qui en découlent. Moi aussi j'ai pleuré devant le préampli luxman à tubes, devant des sublimes pioneer vintage, devant les amplis mosfet denon, mais tout ça c'est fini, la qualité a été sacrifiée sur l'autel du marché.

Pourquoi onkyo confie t-il son très haut de gamme (integra) ampli à BAT, alors qu'eux même faisaient en personne des integra hifi magnifiques (le stéréo dont tu parlais un jour, plus la réf en tête mais en effet un engin fabuleux), pourquoi ces mêmes constructeurs reprennent t'ils les mêmes circuits d'amplis qui se retrouvent indifférement dans des blocs de puissance hc, des blocs mono, des integrés stéréo etc... prend les amplis sony TAE9000, les blocs mono poa machin, le 5 canaux marantz 9000, le gros pioneer vse truc, est ce que sincèrement un seul de ces amplis fait aujourd'hui honneur à l'éléctronique japonaise??? J'ingore ce qu'il en est pour la presse ou les auditoriums, je sais juste que les éléctroniques japonaises ne trouvent plus de place dans mon coeur parce qu'elles ne sonnent plus à mes oreilles voila tout.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 12:29

Quand tu écris cela,
"""j'admets haskil, fut un temps, sony pioneer denon technics faisaient des amplis fabuleux, bien droits bien musicaux bref bien réussis, manque de pot c'est fini ils sont les premiers à s'etre adaptés à la nouvelle donne grand public du marché hifi, aux économies induites par une telle approche et aux résultats à l'écoute qui en découlent. Moi aussi j'ai pleuré devant le préampli luxman à tubes, devant des sublimes pioneer vintage, devant les amplis mosfet denon, mais tout ça c'est fini, la qualité a été sacrifiée sur l'autel du marché."""

Je me rémémore une chose, c'est à cette époque là, très précisément, que l'audiophilie a consacré la défiance envers ces matériels en induisant dans le discours écrit des revues, en l'instillant à dose savante, qu'ils n'étaient justement pas musicaux, avait un son de transistors, que derrière les mesures impeccables au labo, se cachait une musicalité proche du zéro... ce discours remonte à un peu plus de vingt aujourd'hui...

Alors peut-être aussi peut-on analyser le retrait des Japonais du secteur par la place qu'ont prise les innombrables marques d'électroniques nées depuis...

Ce n'est pas non plus un hasard si le HdG japonais n'est quasi plus importé en France. Pourquoi vouloir mener une bataille perdue d'avance puisqu'il n'y a pas de magasins haut de gamme où ces appareils puissent se faire une place au soleil?

Peut-être, je dis bien peut-être, est-ce une des raisons qui font que les japonais, mis à part quelques miettes, désertent la hi-fi pour le HC où leur puissance industrielle, leurs capacité de recherches et d'investissement, leur permettent de retrouver une suprématie perdue ailleurs...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2002 12:45

voici (une fois encore:) des paroles pleines de sagesse alain, curieusement j'aurais trouvé logique que les japonais importent massivement leur hifi haut de gamme en france, pour mieux asseoir leur notorieté de fabricants hifi sur le marché home cinéma, c'est ce qu'a très bien fait harman, ce qu'a tenté de faire luxman et ce que rotel tente de faire. d'ailleurs la fuite des acheteurs home cinema vers des hifistes du home cinema témoigne bien de l'approche marketing du secteur qu'il convient d'avoir.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 12:57

hé !! faudrait peut etre pas pousser :D je me souviens d'un ensemble Denon ampli pré-ampli vendu à l'époque (qqes mois) 17kf chez cobra, tout le monde a vu la pub, j'imgine mal une marque mettre autant dans la construction (qui est superbe), il sagit quand meme de produits séparés les amplis seuls faisait plus de 15kg, et mettre dedans une electronique de merde et l'ampli intégré pma s1 je crois qui lui faisait 25 kg pour 2*50w 8 ohms je ne pense pas qu'ils "lestaient" leurs amplis quand meme.
je pense que nous avons été formatés depuis pas mal de temps pas les revues et autres dire mal fondés
à quand une écoute comparative entre un de ces amplis et un Mc intosh 6500..... :D
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2002 13:50

Salut,
perso, puisqu'il est cite plus haut, mon ampli Sony TA-N9000ES est lourd, puissant, mais il sonne moins bien que de nombreuses constructions HIFI qu'on peut trouver ailleurs. Le poid ne veut pas dire grand chose (un peu quand meme, car une grosse alim bien lourde, ca aide), la puissance non plus (sinon, on acheterait tous du materiel de sono).
Ici, on recherche la qualite (que celui qui n'est pas d'accord leve la main) et chez Sony, actuellement, la signature sonore est beaucoup trop montante (limite agressive dans l'aigu...) pour la majorite des enceintes (sauf peut etre Sony TA-N1 et encore, je sais meme pas...). Ca semble etre pareil chez Yamaha et Pioneer. Marantz et Denon arrivent a tirer leur epingle du jeu (Onkyo, j'aime pas trop...). D'ailleurs, est-ce une coincidence si Yamaha, Sony et Pioneer ont quasiment arrete leur production HIFI (nouvelles platines CD HDG chez l'un ou chez l'autre ??? :evil: ) pour sortir des produits HC ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2002 15:24

Camocin : ce matos Denon, comme toi je l'ai vu, et ai appris son existence en le voyant dans le catalogue Cobra. Ses prétentions haut de gamme auraient dû le voir passer en test dans les revues, or il ne me souvient pas avoir lu le moindre compte-rendu sur lui... ni l'avoir vu dans un auditorium sérieux.
Il n'y a pas longtemps, allant chez un revendeur du Bd Beaumarchais pour acheter une platine LP pour un collègue qui n'osait pas entrer dans un magasin spécialisé de ce type, et voyant qu'ils vendaient un modèle Denon, je pose la question : ah! vous faites Denon? Réponse, oui, mais seulement ce modèle qui a été mis au point en Grande-Bretagne, tout le reste est mauvais, les Japonais ne savent pas faire d'amplis... J'en suis resté comme deux ronds de flans et ai juste répondu, assez sèchement : "votre opinion n'est pas partagée par tout le monde." Que dire de plus?

Loloboy, quand tu écris ceci :
"""D'ailleurs, est-ce une coincidence si Yamaha, Sony et Pioneer ont quasiment arrete leur production HIFI (nouvelles platines CD HDG chez l'un ou chez l'autre ??? ) pour sortir des produits HC ?, après avoir dit que la signature sonore des amplis japonais c'était pas "ça"""", il me semble que tu n'es guère convaincant... On peu parfaitement penser que chassés des auditoriums par les revendeurs, ils sont contraints d'abondonner un terrain qu'ils ont perdu...
Qui soutiendra que toutes les marques audiophiles, petits constructeurs à forte marge le plus souvent, ne produisent que des amplis et lecteurs CD de grande qualité sonore? Cependant, ils sont dans les auditoriums quand les japonais n'y sont que le temps qu'une nouvelle technologie ne passe chez ces marques. SACD, par exemple...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2002 16:26

pour appuyer le propos d'haskil,il me semble intéressant d'évoquer ROTEL qui a habilement contourné l'épineux problème d'image des produits japonais de la façon suivante:un bureau d'étude japonais qui conçoit les circuits et les teste,des usines délocalisées et des bureaux marketing installés aux EU et en Angleterre...Qui évitent soigneusement de communiquer sur les origines de la maison-mère...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 07 Mai 2002 17:21

Salut Alain,
malheureusement (pour moi), je n'ai pas la culture que tu as au sujet de la HIFI (je pense meme que je ne l'aurais jamais... et est-ce que je le veux ? pas sur). Du coup, je cite un appareil actuel que je connais bien (je l'ai) et qui est suppose representer a peu pres le top de la production actuelle de Sony. Malheureusement, cet appareil, meme en 2 canaux, est incapable de delivrer les sonorites des autre appareils que je connais (Rotel, Atoll, Cairn, Proton principalement). Du coup, j'en conclut que la sonorite actuelle de Sony n'est pas geniale. Et cet avis est denue de tout a priori (conscient...).
Et je pense qu'en fait, ils preferent concentrer leurs efforts sur le home-cinema (pensent-ils que la HIFI est en fin de vie ?) et donc ne prennent plus trop soin de leurs appareils HIFI. Moralite la qualite baisse et les ventes suivent, de meme que leur presence dans les auditoriums.
Je trouve ca assez flagrant quand tu entends des integres HIFI (environ 500 euros) de Yamaha ou Onkyo d'il y a 10 ans et les appareils actuels. Je trouve que la qualite a baisse.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message