Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes....

Message » 07 Mai 2002 15:56

Le Densen B100 coûte 10 000 Francs et, franchement, c'est trop cher pour ce que c'est.

Attention, c'est un excellent ampli, mais il coûtait au départ dans les 7000-8000 Francs ce qui est le bon prix.

Punch, finesse, timbres variés, transparence et fluidité sont ses principales qualités.

Quant au lecteur CD, je suis d'accord avec PNicolas, le Creek 43 mkII est un très bon appareil, très attachant, musical. C'est curieux, il me fait penser au Rega Jupiter et IO.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Mai 2002 15:58

A mon tour de te remercier CHico,

Pour ce qui est de la bi-amplification, si ça donne pour toi le même résultat que j'ai eu avec mon couple Audiolab/PEL, tu ne devrais pas être déçu. D'autant qu'il parait que les ProAc y sont asez sensible...
Bon, ben j'ai plus qu'à me rendre chez ADHF !
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 16:03

Merci Enzo,

Il est vrai que les ENZO Référence et surtout les MODENA me tente bien.
Reste plus qu'à tester, pour me forger mon opinion!

Mais un point me tracasse énormément à propos des PEL, c'est l'enceinte centrale (qui est inexistante sur leur site), serait-elle performante avec des MODENA comme frontales.
Et que mettre comme enceinte arrière, car ce serait pour me configurer (petit à petit) un ensemble 5.1 de haute volée, avec probablement un REL Q400E, voir un deuxième par après!

A propos, tu possède bien des PEL, non?
Qu'en penses-tu?

Archi qui trouve que c'est pas facile de trouver l'ensemble idéal
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2002 16:44

Je salue au passage MR MOJO,

Arcamiste dans l'âme tout comme moi, qui a trouvé son bonheur avec l'associatin Arcam/PEL!

Il faut absolument que je les teste ces PEL.

Les nouveaux blocs FMJ P35 aussi d'ailleurs, de façon à biamplifier mes enceintes.

Petite question, puis-je utiliser les 2 canaux de mon A22 DAVE pour amplifier le medium-aigue de mes arr, et mettre mon P25 sur le grave de celles-ci, et faire l'acquisition de 3 P35 (1 par enceinte) pour mes 3 frontales?
Es-ce possible?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2002 17:47

PEL & association : comme j'e l'ai dit sur un précédent thread, j'ai appellé M. Léon himself, pour lui demander les électroniques qu'il recommandait : sa réponse, dans l'ordre original :
Transistors :
- Naim
- YBA
- Atoll
- Cairn

Enfin, même si Arcam n'a pas été mentionné par PEL, qui n'a probablement pas tout essayé non plus, je pense que Mr Mojo a trouvé un fantastique association en bi-amplification Arcam + Arcam FMJ en source, car il a choisi tout ce matos à l'oreille en comparaison de bcp de marques avec la synergie des maillons en tête.

Tubes :
- Audiomat (il avait l'air de bcp aimer)

Voir aussi ce lien :
http://www.audiophilia.com/reports/mont ... treal.html

Il a précisé que bcp de courant est nécessaire. Clairement, les Enzo sont exigeantes.

Dernier point, il y a DEUX modèles : Enzo S2 et Référence. Ces modèles sont véritablement différents.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2002 18:14

les electroniques audiomat sont capables de tenir fermement une paire d'enceintes....pas de grave qui bave, pas de médiums sirupeux, pas d'aigues agressif, simplement un son complet bien charpenté !
a écouter je pense que c'est un choix a ne pas négliger !!!!!

j'imagine le couple Audiomat/PEL, ce doit être fantastique :D

Vincent, audiomatophile....

PS, et en plus c'est beau et bien construit, c'est pas de la gnognote 8)
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Mai 2002 21:57

Enzo:
t as koi comme matos Tag Mac Laren ? et en audiomat ?

Sinon j ai fait une courte ecoute chez connexion cet aprem :
JMR Cantabile et BW CMD-NT (7 je pense) + Ampli Creek et YBA integre + CD Creek et ARCAM Diva (Le plus petit je crois).

La combinaison la plus interessante semble etre BW + YBA + Arcam, meme si la JMR etait plus vivace et un peu plus precise (placement plus fin en largeur) mais les aigus un peu trop en avant, moins agreable que la BW. La JMR tirait plus dans le bas mais de maniere plus tendue, et le medium semblait un peu moins charnu, moins de matiere.

Voila pour les premieres impressions, j y retourne vendredi pour une ecoute plus detaillee et des essais pour donner un peu plus de tonus aux BW. On essaiera peut etre le Nait5 en ampli mais la personne doutait que ca colle avec mon type d'ecoute (?), mais le prix de la BW est tel que ca laisse peu de marge de manoeuvre pour l electronique.

Mais pour l instant mon coeur reste sur la Proac ... a moins qu on arrive a donner un peu plus d 'air' et de dynamique a la BW avec d autres electroniques.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 22:08

Possédant des CDM 7 première génération, sur des électroniques Arcam FMJ,
je te recommande vivemement l'intégré A22 ou le nouveau A32!
Sensations garanties :D :P :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:00

> Archi

Si t'es prêt à investir dans des MODENA, alors tu dois pouvoir te permettre le luxe de petites ENGY comme voies arrières !
Je crois me souvenir que c'est ce qu'à mon compère Mr MOJO (mais avec des ENZO, et la centrale PEL SCENARIO). Vu les trémolos dans sa voix lorsqu'il en parle, ça doit pas être mauvais...

> Chico

Je vois que tu ne chômes pas. Pour répondre à ta question, mes électroniques ne sont pas des TAG mais des AUDIOLAB. en fait TAG a racheté AUDIOLAB y'a un an ou deux et a ressorti l'intégralité de la gamme en majorant les prix d'environ 30-40%.
Y'a qu'à voir le 60iv... c'est la copie conforme de mon 8000S !!!!!
Ce qui a dégouté plus d'un distributeur. D'ailleurs ADHF distribuait AUDIOLAB par le passé et a cessé depuis TAG, bien qu'ils semblaient bcp apprécier ces électroniques.
Récemment j'ai ajouté un 8000P pour biamplifier mes PEL.
Pour pulser, ça pulse.... mais l'ampli est relativement neutre, sans aucune coloration et très transparent, ce qui a tendance à mettre en relief les traits des maillons associés. Et les PEL (moi c'est des Classic 1ère génération) ont un aigu qui manque parfois de finesse et de variété. Ce qui est parfois un peu désagréable sur certains CD, notamment rock à la production approximative (dommage, j'aime bien le rock indé... :( ). Rajoute la dessus un local réverbérant et un secteur pas tip top qualité...
Et t'as compris les raisons de mon insatisfaction (partielle, certes...mais je dois souffrir aussi du même syndrome que toi ! :wink: )
Bon, je vais sans doute aller faire un saut chez ADHF vendredi..le top ce serait de me faire prêter les ProAc !
Au fait, chez Connexion, ils ont des Arcam Diva A85/P85 en écoute ???
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:40

Hehe, je connais ton pb j ecoute essentiellement de l alternatif (Smashing pumpkins, Radiohead, Placebo, Sonic youth etc ...) et de l electro (les derniers radiohead, aphex twin, NIN, air, Daft punk etc...)

Il est vrai que certains de ces morceaux (surtout rock) aux tracks tres compressees mettent moins en valeur nos systemes hifistes que du classique ou du jazz (ie prises live) mais des fois ca donne kd meme de super resultats ! la proac aime bien le rock ! ;)

Mon meilleur souvenir reste un systeme de folie chez AS : Linn Keltik en triamp active avec trois molosses Linn et leur filtre actif, et en CD leur truc de fou usine a la main dans un bloc d allu par des nains ouzbekes a 120kf ... et la j avoue ... bien ke le jazz et le classik rendaient mieux justice au systeme, se faire un KidA la dessus c est une sacree experience !

Pour Arcam je ne sais pas trop ... ils ont 3 autres salles que celle que j ai vu (dont la salle Naim), il se pourrait donc qu ils aient qques autres trucs en Arcam. Dans la mienne y avait pas mal de YBA haut de gamme, du Thulle et en millieu/bas de gamme: Densen, Atoll, YBA integre, Creek, Arcam CD (62 ou 72)

--Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:48

Bon, ben je vais accorder d'autant plus d'intérêt à tes critiques s'il s'avère qu'on a des goûts musicaux similaires. :wink:
Selon toi, les ProAc aiment le rock... :roll: et Diapason (plutôt branché classique) en dit le plus grand bien aussi...
Ne serait-ce pas là le profil d'une enceinte universelle ? :D
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:56

Enzo a écrit:Bon, ben je vais accorder d'autant plus d'intérêt à tes critiques s'il s'avère qu'on a des goûts musicaux similaires. :wink:
Selon toi, les ProAc aiment le rock... :roll: et Diapason (plutôt branché classique) en dit le plus grand bien aussi...
Ne serait-ce pas là le profil d'une enceinte universelle ? :D


Encore une fois, une enceinte est bonne ou médiocre, et quel que soit le type de musique.
Il n'y a pas d'enceinte conçue pour tel ou tel type de musique. Ce ne sont que des arguments de mauvais vendeurs qui préfèrent brosser le client dans le sens du poil... de la musique qu'il écoute.
Il est en effet bcp plus facile (mais ô combien fallacieux!) de dire à un client "c'est normal que vous préfériez cette enceinte, elle est bcp plus à l'aise avec la musique que vous écoutez", que de se livrer à une véritable écoute comparative mettant au jour les forces et les faiblesses de chaque enceinte et ce, quel que soit le genre musical.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 0:08

je dis ca unikement parce que j ecoute uniquement du rock et de l electro en auditorium et je vois des systemes qui marchent bien avec et d autres non, c est completement subjectif. Je cherche kkechose de musical, vif, avec de la matiere mais pas pushy, ni brillant, ni trop tendu, large et profond mais pas 'flou'.
Je pense que certains systemes en entree/millieu de gamme sont assez types, ils sont forces de faire des compromis : un exemple les rega alyia chez choukroun avec du rega planet et Kora explorer : je trouve ca magnifique dans le haut medium et les aigus, vivant, fin tres sensible ... mais impossible de vouloir ecouter du rock la dessus ... peut etre du piano et du chant, des choses 'legeres' mais pas de grosse artillerie c est inecoutable, pourtant elles avaient du charme.

Apres kd t atteinds certains gabarits qui n ont pas de 'point faible' particulierement notes mais plus des 'orientations' c sur que n importe koi passe, c juste une kestion de marriage heureux avec l ensemble de la chaine.

Les proac 'aiment' le rock mais elles ne sont aucunement reservees a ce style !

enfin, voila, je ne suis qu un debutant, je sais pas si ske j ai dit a du sens mais c mon point de vue ... ;)

--Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 0:11

Jérôme, je crois qu'on dit (ou du moins pense) la même chose en des termes différents.
La polyvalence est un critère de qualité...certes. N'empêche qu'on peut admettre qu'il existe des matériels mieux adaptés à tel ou tel type d'écoute.
Je n'irai par exemple jamais acheter un bel ampli à tubes si mon seul plaisir est de m'exploser les tympans sur Metallica.
Contrairement à ma précédente remarque en forme de boutade, le système universel n'existe pas !!! Sinon, on ne serait pas là.... :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 0:17

...
Dernière édition par KHOI le 08 Mai 2002 0:23, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message