Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, Esscobar, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, papi, ppierre, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi les lecteurs haut de gamme n'ont pas le cd text ?

Message » 07 Mai 2002 19:11

tout est dans le sujet...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 07 Mai 2002 19:14

slt, peu etre que cela n'est pas tres utile :D , j'ai eu 2 graveur philips qui etait equipé du cd text et je m'en server pas !!!
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 07 Mai 2002 19:47

C'est KHOI, ce truc la :o ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 20:03

C'est une fontion qui permet d'inscrire dans les zones non utilisees des cd des infos sur le titre et l'auteur.
En pratique, au lieu (ou en plus) des informations de temps ecrites sur la facade dur lecteur, tu as le titre de la chanson en cours.
Il y a très peu de cd dans le commerce qui ont ça d'origine (de memoire je ne connais que les BO de star wars), mais ce que je fais c'est que chaque cd que j'achete, j'en grave une copie (dans les regles de l'art, voire les topics à ce sujet) mais en ajoutant les infos cd text (nero le fait automatiquement a partir de bases de donnees sur internet).
Tous les autoradios ont ça !
Pourquoi pas les lecteurs de salon ?
Je ne suis quand meme pas le seul a utiliser ça quand meme ??? :roll:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 07 Mai 2002 21:16

peu de CD contiennent ses infos, bien pratiques pourtant! Et certaines platines de Haut de gamme ont cette fonction. Me trompé-je si je dis que toutes les platines CD/SACD ont cette fonction?
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2002 21:20

probablement parce que le CD text est un brevet sony, il faut donc acheter le droit d'exploitation à sony et peut-être une partie du matériel qui constitut la platine.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 07 Mai 2002 21:42

Je ne crois pas que ce soit un probleme de brevet... meme des autoradios a 100E l'ont !
Alain : pour les lecteurs sacd, tous les sony l'ont en effet (sony semble vraiment etre la seule marque attachee au cdtext)
Les marantz cd6000 l'ont aussi...
Sinon je n'en vois aucun !
Dans tous les magazines que j'ai lus (enfin, souvent plutot feuilletes) ces dernieres annees (pav, hf, rds), je ne me souviens pas avoir vu un seul lecteur cdtext...
Il doit bien y avoir une raison rationnelle, non ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:10

Ben mon lecteur MYRYAD a cette fonction. A 1000 euros, on peut considérer ça comme du HDG, non?
Bon, c'est sympa comme fonction (ça me rappelle mon MD), mais quasiment aucun disque ne l'utilise...
Pour ma part j'en ai que 3 !
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas plus répandu. Faudra pas me faire croire que ça revient plus cher que de faire ces espèces de CD hybrides, avec une partie PC/MAC (clip, jeu, etc...) dont perso j'ai jamais rien à foutre.

Sinon, MYRYAD utilise une mécanique SONY... y'aurait-il un lien de cause à effet avec ce que j'ai pu lire précédemment dans ce post ???? :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:32

haskil a écrit:peu de CD contiennent ses infos, bien pratiques pourtant! Et certaines platines de Haut de gamme ont cette fonction. Me trompé-je si je dis que toutes les platines CD/SACD ont cette fonction?
Alain


Les "English Suites n°1,3 & 6" de Bach par Murray Perahia chez Sony Classical contient ce type d'informations.
Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le "simple" lecteur CD Sony de mon père à 1,6KF les restitue alors que mon Micromega reste déséspérément muet :-?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2002 23:52

le CD5000 de marantz la aussi ,mais je possede que 2 cd encodé en CDtext ,mais pour moi aucune utilité ,car si je veux voir le titre s'afficher en entier il me faut appuié a chaque fois sur la touche correspondante ,alors que sais bien plus facile de prendre le boitiers du CD et regardé le titre et le chanteur


SCREAM :evil:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 08 Mai 2002 0:00

scream a écrit:le CD5000 de marantz la aussi ,mais je possede que 2 cd encodé en CDtext ,mais pour moi aucune utilité ,car si je veux voir le titre s'afficher en entier il me faut appuié a chaque fois sur la touche correspondante ,alors que sais bien plus facile de prendre le boitiers du CD et regardé le titre et le chanteur


SCREAM :evil:


En plus ça doit être bourré de fautes d'orthographe :lol:

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 2:19

Tiens, marrant ca :
Il semble que tous les lecteurs de salon lisant le cd text soient à base de sony (a part quelques philips, mais ils sont assez copains je crois)
Et que tous les cd text du commerce soient edités par... sony music !

Quelqu'un connaitrait-il la raison de l'attachment de sony au cdtext ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

CD-Text : c'est génial

Message » 08 Mai 2002 9:46

Quelqu'un connaitrait-il la raison de l'attachment de sony au cdtext ?


Parce que ce truc est génial. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les maisons d’éditions autres que Sony Music et Sony Classical ne l’incrivent pas sur les CD. J’ai possé la question à Sony France et franchement, ils ne savent pas. Surtout que d’après eux, il n’y a pas de droit à payer pour l’insérer. En plus, j’ai remarqué que de plus en plus, pour connaître les titres des morceaux, ils faut de plus en plus se plonger dans les profondeurs du livret fourni avec le CD et déchiffrer les titres écrits avec la police stylisée (un peu trop) par le graphiste.

Personnellement, je ne peux pas m’en passer. A tel point que je grave les CD que j’écoute le plus pour qu’ils intègrent le CD-Text (Nero se connecte à la FreeDB (idem CDDB) pour récupérer les titres des morceaux et les autres informations sur le disque). La platine Yamaha CDC-775 possède même une fonction « Disc Filing » qui permet de titrer les CD qui n’ont pas de CD-Text. C’est très pratique pour savoir quels sont les disque qui sont dans cette platine chargeur 5 CD.

Mon seul regret est que ma platine Micromega Minium CD ne le lise pas. Heureusement, toutes mes autres platines sont compatibles (2 Yamaha), même mon CD-Walkman Sony est compatible.

Il paraît que le CD-Text était prévu dès l’origine du CD par Sony, et qu’il peut même intégrer les paroles des chansons pour faire karaoké (mais aucune platine CD / graveur CD n’est compatible)

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Mai 2002 11:16

Laurent Balloy a écrit:Personnellement, je ne peux pas m’en passer. A tel point que je grave les CD que j’écoute le plus pour qu’ils intègrent le CD-Text (Nero se connecte à la FreeDB (idem CDDB) pour récupérer les titres des morceaux et les autres informations sur le disque).


Ah ben comme quoi, je suis pas le seul :D
D'autres utilisateurs de cd text ?
Tiens, je vais lancer un sondage...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message