Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, JO95, neric38, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes 10 kf pour du Rega: le CR d'écoute

Message » 08 Mai 2002 17:31

Murphy'S a écrit:bonjour scytales

en ce qui me concerne je commence à cerner le modèle d'ampli qui m'ira bien (ce sera un intégré 5 ou6 canaux vu le prix exorbitant des éléments séparés) le seul souci c'est que si j'ai pu choisir entre onkyo sherwood et pionner j'ai n'ai pas écouter sur mes enceintes (test fait sur des magnats, la personne ne vendait pas davis)
l'agressivité que je percoit ne ressent que sur certains types de morceaux (avec du triangle par ex)


Tu cherchais un ampli multicanal? As-tu essayé un Sony? J'ai un ami qui qui utilise un T-AE55 avec un pack Davis Acoustics Dialogue, et je dois dire que le son produit est d'un suavité tout à fait exquise, sans trop de dureté (à condition, comme tu l'auras compris après les explication très pertinentes de haskil, de ne pas écouter à trop fort volume). Bien sûr (pourquoi est-ce que je dis bien sûr?), son ampli home-cinema n'est pas à la hauteur sur les timbres, les attaques et la fermeté du grave et pas mal d'autres choses, mais peut-être Sony, qui soutient le SACD muticanal, a-t-il au catalogue des amplis 5 canaux sympas plus orientés "hi-fi"?

Ah, j'oubliais! Il utilise un lecteur de Cd Pioneer comme source musicale.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2002 18:17

mais tu as raison de dire bien sur, jusqu'a présent aucun ampli multicanal n'a réussi à "battre" un des quelques ampli (hi-fi..stéréo..blocs de puissance) que j'ai écouté, et si je m'écartait de cette optique c'était principalement une question de budget (par ex 3*attol am100 plus un préampli correct c'est de suite 16000 frs même au meilleur prix négocié)

enfin bref pour en revenir à sony si je les avait écartés c'était suite à un préjugé bete et méchant du style "sony les seuls truc de bien qu'il font c'est leurs tv, rétro, vidéo lecteurs dvd sacd mais certainement pas leur amplis ni leurs enceintes"

bon je vais remballer ca et essayer d'écouter du sony (par contre je persiste à éliminer yamaha suite aux conseil même du concepteur des enceintes davis rencontré au salon dernièrement)

merci du conseil :wink:
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2002 18:41

Salut

Merci pour ce beau compte-rendu.

Heureux possesseur d'Iroises première du nom depuis 3 ans (celles avec les events entre les HP), j'avais lu avec intérêt les différents tests des nouveaux modèles (Iroises 500) dans les revues ou ils disaient tous que les 500 étaient meilleures que les anciennes.

Etant déjà très content de mes "anciennes", je me demandais ce que pouvaient bien apporter ce nouveau modèle et m'inquiétais d'avoir a revendre mes classiques pour passer aux 500 ... :-?

Avec ton post, je suis rassuré sur la question ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Valeur des Iroise 500

Message » 15 Mai 2002 22:36

Je crois que tu peux te rassurer en effet.

Il est vrai que l'équilibre plus clair des Iroise 500 par rapport aux Iroise peut correspondre aux goût de telle ou telle personne. C'est purement subjectif, et je ne prétend pas que cette "esthétique" est un défaut de ces enceintes. Reste que pour mes goûts, je préfère largement l'étoffe des timbres sur les vieilles Iroise, même si d'aucun appellera ça de la coloration.

Mais tout de même, au-delà de cette éternelle débat autour de la subjectivité d'une écoute, je pense pouvoir affirmer que la tendance des Iroise 500 à dégraisser la matière sonore s'opère au détriment de la reconstruction du contour des instruments, de leur volume. or, c'est précisément là, je pense, que se trouve l'une des grandes forces des Iroise (et sans doute des autres colonnes de la série Artis SCS).

Enfin, et cela est très objectivement constatable, je redis que le registre des basses (percussions) souffre vraiment d'un gros problème de maîtrise. Il manque vraiment de tension, ça traîne beacoup. C'est un problème imputable à l'enceinte à mon avis. Certe, elle ne reposait pas sur pointe, mais simplement sur son socle et sur de la moquette. Peut-être cela a-t-il beacoup joué lors de l'écoute. Mais les Iroise, écoutées dans les même condition, n'étaient affectées d'aucune limite dans ce registre. Et ce n'est certainement pas une mise en oeuvre plus soignée qui reverserait la tendance en faveur de la 500 compte tenu de la supériorité flagrante de l'Iroise de base dans ce domaine.

Franchement dit, je n'arrive toujours pas à comprendre qu'une enceinte vendue à 25000 francs la paire puisse avoir été lancée sur le marché avec de telles caractéristiques?!

Et que l'on ne vienne pas me chercher sur le fait d'avoir coller du Rega derrière :oops: . Ca en jetait bien sur les vieilles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message