Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 503 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite question technique

Message » 08 Mai 2002 22:14

Salut
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop se fier aux "watts" pour savoir si un ampli hifi ou un intégré est dynamique ou pas, autrement dit fort en courant
On parle par exemple souvent d'amplis hifi ne délivrant que 2x25w bien plus dynamiques que d'autres faisant 2x100w !
En dehors des affirmations de certains vendeurs ou forumeurs, ou des écoutes... y a-t-il un moyen sur la doc des bestiaux ou sur les tests de revues de savoir si tel ampli va pouvoir driver telles enceintes
Que faut-il observer comme chiffre ?
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Mai 2002 22:19

Le poids de la bête ?

Ok, je sors.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 23:06

Non Pacaya,tu ne sors pas :)
Au contraire,je suis de cet avis :lol:

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2002 0:44

Heuu!! rien d'autre ?? :-?
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Mai 2002 0:55

Ben déjà pour êter sur qu'il sa'git des même Watts il faut vérifier de quoi on parle : W RMS/ 8 Ohms, tant de pourcents de distortion.

Dynamique et capacité en courant ne sont pas synonymes, AMHA. Ou bien?

Pour ce qui est de driver ou pas, notamment la "tenue" des graves, on peut regarder le "facteur d'amortissement".

et enfin je voudrais modérer cette histoire de dynamique :
Beaucoup d'apparts ou de maisons ont un bruit ambiant de 30, voire 40 dB. Au-delà de 90 dB, on devrait porter un casque anti-bruit... Donc une dynamique de 100 dB, ca sert à quoi, si ce n'est à jouer sur la télécommande dans un sens pour entendre les pianissimo, dans l'autre pour ne pas devenir sourd sur les fortissimo?

J'exagère un peu, mais faudrait quand même arrêter de pinailler sur quelques dB de dynamique!

Test ultime pour savoir l'ampli drive bien les enceintes : écouter!!!!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mai 2002 9:42

Oui pour les watts RMS.
Et aussi la "tenue" en puissance selon la charge ( ex: 25W sous 8 ohms = 50W sous 4 ohms = 100W sous 2 ohms ).
Le temps de monté peut donner une indication sur la dynamique mais ca reste relatif.
Pour le facteur d'amortissement je suis plus réservé, à moins d'avoir des enceintes "d'enfer" avec une impédance réellement torturée...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2002 11:48

Ok pour les watts rms
Ok pour la comparaison sous 8ohms
Qu'en est-il de "l'ampérage de l'ampli" sur lequel certains constructeurs commencent à communiquer (ex Harman Kardon)
J'ai un ampli av qui fait 5x110 w sous 8ohms (données constructeur) et 5x 91 w aprés vérification dans un banc d'essai !
Pourtant beaucoup me disent qu'un petit intégré hifi de 2x50w par exemple sera beaucoup mieux sur tous les plans et me donnera notamment un grave plus présent, plus ferme et plus rapide
C'est entre autre ce que je recherche (problème de clarté aussi) mais j'ai des bibliothèques qui ne descendent pas beaucoup (cabasse)
Autrement dit est-ce qu'un ampli hifi pourra "nettement" m'améliorer les basses même si je ne m'attends pas au résultat que donneraient des colonnes ??
Pour l'instant je palie le manque de basses par l'adjonction d'un caisson
et évidemment ça fausse les données ex sans caisson une grosse caisse ça fait "puf" (pas trés réaliste) avec caisson ça fait "boum (beaucoup plus réaliste)
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Mai 2002 14:19

Xave a écrit:Ok pour les watts rms
Ok pour la comparaison sous 8ohms
Qu'en est-il de "l'ampérage de l'ampli" sur lequel certains constructeurs commencent à communiquer (ex Harman Kardon)
J'ai un ampli av qui fait 5x110 w sous 8ohms (données constructeur) et 5x 91 w aprés vérification dans un banc d'essai !
Pourtant beaucoup me disent qu'un petit intégré hifi de 2x50w par exemple sera beaucoup mieux sur tous les plans et me donnera notamment un grave plus présent, plus ferme et plus rapide
C'est entre autre ce que je recherche (problème de clarté aussi) mais j'ai des bibliothèques qui ne descendent pas beaucoup (cabasse)
Autrement dit est-ce qu'un ampli hifi pourra "nettement" m'améliorer les basses même si je ne m'attends pas au résultat que donneraient des colonnes ??
Pour l'instant je palie le manque de basses par l'adjonction d'un caisson
et évidemment ça fausse les données ex sans caisson une grosse caisse ça fait "puf" (pas trés réaliste) avec caisson ça fait "boum (beaucoup plus réaliste)


Ben comme ça au moins c'est clair!

Une grosse caisse qui fait puf, c'est sur que c'est pas normal, mais comment savoir si ca vient de l'ampli! La meilleure manière c'est de tester :est-ce que tu connais quelqu'un qui peut te preter un ampli hi-fi, ou peux-tu prendre rendez-vous dans un magasin pour écouter en comparaison ton ampli AV et un intégré h-fi, sur tes enceintes biblio?

L'emploi d'un caisson n'est pas une aberration pour renforcer des biblio sur de la musique, mais c'est pas facile à régler correctement et il faut un caisson "rapide"...

D'ailleurs quand tu écoutes sans caisson, es-tu sûr que ton ampli est configuré pour envoyer les basses sur les principales?

A part ça y'a d'autres choses qui peuvent t'aider à renforcer les basses, c'est
1) du bon câble de HP
2) des vrais pieds d'enceintes

As-tu déjà ces 2 choses? Sinon, ca serait un bon début sachant que tu en auras de toutes manières besoin, que tu prennes un intégré hi-fi ou pas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mai 2002 17:03

Vincent128 a écrit
La meilleure manière c'est de tester :est-ce que tu connais quelqu'un qui peut te preter un ampli hi-fi, ou peux-tu prendre rendez-vous dans un magasin pour écouter en comparaison ton ampli AV et un intégré h-fi, sur tes enceintes biblio?

Et bien j'ai un ami qui a un intégré rotel pour driver des cabasse brick (grosses colonnes), il ne me reste plus qu'à apporter les miennes chez lui et de comparer... ou de lui emprinter son intégré
Ce serait même mieux vu que j'ai des problèmes de diffusion des basses
J'ai une pièce d'environ 36m2 carrelée avec un bow window et j'ai déja remarqué qu'il y a beaucoup plus de basses à cet endroit de la pièce et moins en face des enceintes coté canapé !!!!
Hors vu comment la piece est foutue, je ne peux toucher à rien (j'ai aussi une femme) et accessoirement un système home cinéma
Est-ce grave docteur ? :(
En tout cas ça m'a l'air d'être un élément au moins aussi important qu'un changement d'ampli, d'enceintes ou de cable (surtout si je ne peux toucher à rien)
Par contre j'imagine que sur le médium et les aigus il y a moyen d'adoucir tout ça non ?
Au fait en ce qui concerne les cables j'ai du gros cable cabasse livré avec il y a neuf ans et pour les pieds des bibliothèques :( :( je me dis que si je doit passer à des colonnes ... pour l'instant j'ai des tabourets de bar très stables
Mes enceintes sont configurées en large sur l'ampli AV comme ça quand je coupe le caisson je garde la bande passante (le caisson est réglé du coup sur "plus" sinon il n'y a pas de grave)
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message