Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR des écoutes faites chez OGOBERT

Message » 08 Mai 2002 19:00

Allez, je m'y colle le premier :D
Donc comme prevu je suis allé chez ogobert avec jerome ce dimanche, ce qui m'a permis d'écouter le systeme d'olivier et surtout de le rencontrer :D . J'avais apporté mon maxistrans afin de tester les nouveaux cables DIY d'olivier. Jerome lui était venu avec son stage 6 et une bouteille de champagne :D . Nous avons été rejoind plutard par marc un delphiste qui est un grand passioné et il a une oreille remarquable.
La description du systeme d'olivier est dans la rubrique installation (il me semble) je vais pas donc revenir dessus (ce qui me permettra de pas me planter dans les ref), il avait "juste" un nouveau bébé sur une de ses étagéres, un SACD sony 777ES (désolé olivier la ref je suis pas sûr).
Jerome commence avec un cd d'oscar peterson, le premier truc qui m'a impressionné sur son systeme est un excellent étagement des plans, tout est très bien localisé dans l'espace, il y a aussi une grande transparence, c'est très analytique. On a donc décidé, d'écouter le même morceau avec le meridian, et là ça était le choc, l'écoute était totalement différente, c'est l'opposé du sony, ce qui est très plaisant avec le meridian, c'est qu'il ya enorement de chaleur et de matière, c'est aussi très ouvert, par contre c'est plus court et à mon sens un peu coloré dans le médium. Comme je disais à olivier l'ideal serai un melange des deux. Après nous avons enchainé les disques les uns à la suite des autres, ce nous a permis de confirmer les premières impressions. A noter que nous avons pas eu la chance d'écouter le sony avec un SACD :cry:, olivier venait de toucher la platine.
Par la suite nous avons fait les tests en tout genre habituel, nous avons commencé par tester les différents mode de filtrage du sony, alors là à part le mode 2 les autres franchement, j'ai fait aucune différence ce qui m'a rassuré c'est que pour les autres c'était pareil :o .
Nous avons ensuite, testé le maxitrans , là c'était un peu déroutant car en fait tout était mieux sauf les aigus : les basses étaient plus fermes, on gagné un peu en chaleur et matière par contre on avait des sifflantes sur les aigus :o, rendant l'écoute vite fatiguante après nous avons testé l'acien câble d'olivier (ref ???), là on avait retrouvé un peu de fermté des graves du maxitrans mais par contre les medium étaient completement étouffés. Conclusion je pense qu'olivier va garder son nouveau câble, ce qui est franchement dommage c'est qu'il ne puisse pas bi-câbler ses skiff, dans cette configuration il aurait peu mettre l'ancien en bas et le nouveau en haut et rejoindre les performances du maxitrans les sifflantes en moins.
Après ce fût autour du stage 6 de jerome, le but en fait était de tester le meridian par rapport à ce dernier, en fait l'écoute du stage se rapproche nettement du sony, c'est très analytique, ça descend plus bas et monte plus haut, par contre on perd en matière et en chaleur, il faut preciser que le lecteur de jerome était loin d'être ridicule, perso je m'attendais à ce qu'il soit enterré sur place.
Pour finir cette agréable après midi, olivier nous a fait une petite demonstration en homecinema, pour cette partie je ne ferais aucun commentaires, je n'y connais absolument rien, mais moi j'ai trouvé ça très sympa.
Pour conclure, je tiend à remercier olivier pour cette très agéable après midi, et pour sa poire :wink: , merci à jerome de m'avoir emmener en voiture et pour le champagne :wink: , et merci à marc pour ses connaissances.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2002 20:55

Vous en avez de la chance d'être bien près les uns des autres... :roll:
Moi un jour, je viendrai aussi !!! :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 08 Mai 2002 23:22

PNicolas a écrit:Nous avons ensuite, testé le maxitrans , là c'était un peu déroutant car en fait tout était mieux sauf les aigus : les basses étaient plus fermes, on gagné un peu en chaleur et matière par contre on avait des sifflantes sur les aigus :o, rendant l'écoute vite fatiguante après nous avons testé l'acien câble d'olivier (ref ???), là on avait retrouvé un peu de fermté des graves du maxitrans mais par contre les medium étaient completement étouffés. Conclusion je pense qu'olivier va garder son nouveau câble, ce qui est franchement dommage c'est qu'il ne puisse pas bi-câbler ses skiff, dans cette configuration il aurait peu mettre l'ancien en bas et le nouveau en haut et rejoindre les performances du maxitrans les sifflantes en moins.



Nicolas,

Les sifflantes sur les aigus, c'était sur les voix ?
Etait-ce sur toutes les voix (sur tout les CD écoutés) ?
N'observes-tu pas la même chose sur ton système ?

J'ai également un Maxitrans et la bande passante est très étendue du plus grave au plus aigu (qui est très beau) sans aucune agressivité. En revanche, j'ai également des sifflantes sur les voix (les S) mais pas tout les enregistrements... Est-ce que le système ne reproduit pas tout simplement ce qui est sur la galette (que l'on entend ou non selon la transparence du système) ?

Qu'en penses-tu :roll:
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Mai 2002 0:23

Effectivement, les sifflantes étaient sur les voix mais moi je n'ai pas ce pb sur mon systeme :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2002 0:32

:roll: Je cherche à comprendre... Pourquoi cette différence d'un système à l'autre ???

Avez-vous testé le Maxitrans avec la Sony, le Meridian, les deux...?
Il aurait été intéressant de savoir d'ou le phénomène provient... :-?

Quel est l'avis d'Olivier sur la question ?

Si quelqu'un à une autre idée... :)

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Mai 2002 8:16

Je cherche à comprendre... Pourquoi cette différence d'un système à l'autre ???

Avez-vous testé le Maxitrans avec la Sony, le Meridian, les deux...?
Il aurait été intéressant de savoir d'ou le phénomène provient...

Quel est l'avis d'Olivier sur la question ?

Si quelqu'un à une autre idée...

Gilles



Bonjour Gilles


Le Maxitrans est un bon câble qui présente quelque sifflante ou chuintement sur les systemes pointues, il ne va quand même pas remplacer un Sinergistic a 15 milles francs ne rêvé pas !!!

C’est vrai aussi qu’ont le conseille souvent à cause de son prix très intéressant, et par son caractère pas trop colorer, transparent, d’une scène sonore precise, ce qui m’énerve, c’est que les premiers modèle de Maxitrans était bien mieux.

Pour les puristes, si vous pouvez avoir d’oc. Un des premiers modèles du maxitrans (sous tresse noire) essayer le, les sifflantes auront presque complètement disparues.

Bonne écoute, Philippe :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mai 2002 9:54

A mes oreilles quasiment tous les cables de Tornior écoutés possèdent une signature marquée dans le haut-medium aigu ça peut convenir sur un système doux sinon gare....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2002 10:08

Sonlam a écrit:A mes oreilles quasiment tous les cables de Tornior écoutés possèdent une signature marquée dans le haut-medium aigu ça peut convenir sur un système doux sinon gare....


Ca m'étonne pas ce que tu dis, j'avais lu quelque part qu'il était trés attaché à la marque cabasse qui a elle même cette signature sonore.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2002 10:51

Bon, allons y pour quelques commentaires 8) .

Une bonne nouvelle quand même : outre les cables enceintes, on a fait quelques switchs de cables de modul ( en général en passant du Meridian au Sony mais une fois j'ai aussi interverti les cables ). On avait d'un coté un RG179 "masse totale" ( en gros 50 euros en version "super luxe" ;-)) et de l'autre un Isis à pratiquement 300 euros. Le résultat est que le passage d'un cable à l'autre n'a "choqué" personne. We have a winner here ! On a aussi fait une écoute RG179 "MT" contre RG316 "MT" et la différence ne fait même pas l'épaisseur d'un poil de grenouille...

Au niveau des cables d'enceintes, effectivemment, j'ai encore du boulot ;-) pour trouver une bonne "recette" en DIY. Le Maxitrans ( 60 euros le m pour mémoire ) a été comparé à un montage "Tefzel" ( prix de revient en gros 10 euros le m pour 2x2.5 ). Le Tefzel est au niveau du Maxitrans dans le grave mais le médium aigu est en retrait. L'autre comparaison a été contre un cable en ETF22-19 : multibrin, conducteur cuivre argenté, isolant Teflon PTFE, 19 brins de 0.15mm ( NB: le Maxitrans est composé de conducteurs faisant 19x0.30mm => l'idée était de compenser la taille inférieur des conducteurs en en mettant le double pour arriver à la même section équivalente ). Le prix de revient est de l'ordre de 20 euros/m. Ce cable est excellent dans le medium ( à mon gout un chouïa meilleur que le Maxitrans ) mais il maitrise moins le grave qui "roule" et devient "baveux". Donc, force est de reconnaitre que le Maxitrans présente pour le moment le meilleur compromis en monocablage. Et inutile de vous dire que je cherche activement un cable industriel en 19x0.3 ;-)... En ce qui concerne les sifflantes, c'était surtout flagrant sur un disque ( le Stacy Kent ), je pense donc que la transparence globale du système ne fait absolument aucun cadeau à un enregistrement qui serait ne serait ce qu'un tout petit peu "limite".

Sur le "gros morceau", à savoir le Sony SCD-777ES, je crois que beaucoup a déjà été dit dans le thread SACD. C'est vrai béte de course extraordianairement précise et détaillée, avec une dynamique énorme. Les timbres sont vraiment juste même si, effectivement, l'ensemble sonne un peu "froid" mais c'est surtout en comparaison avec le Meridian qui lui va très ( trop ?) loin dans l'autre sens. En SACD, les qualités du 777 sont encore magnifiées : on gagne en dynamique, en couverture de la bande passante, sur la profondeur de l'image stéréo...

Pour le futur, mes premières actions vont être de revendre mon 508, de me trouver un très bon cable d'enceinte... et de faire le plein de SACD.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2002 11:27

Suis si content que la qualité du SACD comme support vous aient aussi convaincus que j'ai pû l'être. C'est même bluffant!
Cette histoire de sifflantes sur le maxitrans : si vraiment ça le fait seulement sur un disque, ne peut-on tout de même convenir que c'est la faute du-dit CD?
Si tu n'avais pas eu ce CD qu'auriez-vous pensé de ce cable HP dont vos commentaires sont, par ailleurs, élogieux?
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2002 11:52

>Haskil:Olivier a dit: "surtout sur un CD" et c'est vrai que Stacy (merveilleuse au demeurant) est LE CD qui produit le plus ce phénomène mais je l'observe sur d'autre, souvent moins prononcé à très peu et pas du tout sur certains enregistrements...

>Olivier: Je ferais volontier des essais avec toi (mais je suis sur Lyon) pour essayer de trouver un cable aussi transparent, précis, musical... que (y compris dans les aigus) le Maxitrans mais sans les sifflantes... (Si ça ne vient pas des enregistrements, ce dont je ne suis pas complètement sûr... :roll: )

En attendant, je vais faire un essai de liaison des bornier BF et HF avec du RG316 pour voir...

A+ pour de nouvelle aventures SSSinueuSSSeS :wink:
PS en tout cas, je ne suis pas disposer à mettre 15 KF (même en euros) dans un cable fut-il "non sifflant"
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Mai 2002 11:57

Oups,
quand j'ai lu la phrase suivante :
"En ce qui concerne les sifflantes, c'était surtout flagrant sur un disque ",
j'ai compris que ce n'était pas perceptible de façon certaine sur les autres disques donc pas perceptible.
Dont acte!
:wink: Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2002 12:04

Olivier, DIYer comme tu es, n'as tu jamais tenté le UBYTE-2 de TNT Audio ?
Le tout est de trouver le bon Coax (FT100) ?
Je suis prêt à m'associer à toi pour commander une bobine... A moins que du RG316 convienne (mais multibrins).

Frederik qui aimerait bien se lancer dans la réalisation d'un kit complet de cables (secteur + modulation + HP)...
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 09 Mai 2002 13:12

> mais je l'observe sur d'autre, souvent moins prononcé

Il y a un CD de P. Barber qui sifflait beaucoup chez Jerome et pratiquement pas chez moi.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2002 13:14

> Olivier, DIYer comme tu es, n'as tu jamais tenté le UBYTE-2 de TNT Audio ?

Nope, mais leur FFRC reste ma référence. Avec un bon cable "plenum" ( aka isolé teflon ) comme du Belden 1585, le rapport qualité prix est imbattable. Tiens, je vais essayer...

> Le tout est de trouver le bon Coax (FT100) ?

Et oui, le plus dur en DIY, c'est la recherche de la "matière première"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message