Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid des électroniques japonaises : Sony, Denon etc ...

Message » 09 Mai 2002 13:29

Ce qui ne m'étonne pas, le 596 est un excellent amplificateur...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2002 14:20

Oui il a l'air bien construit et surtout avec de bons composants!

Moi tout ça me fait penser à un truc: il manque à Paris un magasin qui ne ferait que du matériel Japonais et Américain (plus les enceintes françaises JM Lab que j'aime bien!) et surtout pas de merdes esotériques toutes vides quand on regarde à l' intérieur!
Il faudrait une alternative entre pousse carton jap et magasin offrant un bon service mais uniquement sur de l'ésotérique!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2002 14:42

salut alterman,
Je possède un rotel971 qui a succédé à un ax592 et je ne regrette qu'une chose:ne pas avoir trouvé une bonne source pour le yamaha.Pour l'instant je garde le rotel qui est quand même un bon ampli,bien construit et sain à l'écoute.J'ai revendu le yam à un pote donc je le réecoute de temps à autre et je me dis que pour 3000 balles ce truc là est imbattable
pour ce qui est du rapport qualité(conception,composants,écoute)prix.Et en plus il peut accessoirement servir d'ampli de sono d'appoint pour un clavier sans se mettre à genoux!Je n'oserais pas faire ça avec le rotel en tout cas...En tout cas si tu aimes les amplis nets et francs du collier sans tendance acide,jette une oreille à un ampli comme l'onkyo A8089:La grosse patate dans une main de velours;il y en a un à vendre je crois dans le forum vente.A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Mai 2002 14:57

Puisqu'on est dans Yamaha qui connais le 892?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2002 15:41

Non mais je me rappelle avoir été étonné d'en lire du bien dans un banc d'essai de Hi-fi magazine, le court temps ou cette revue était dans les mains de gens compétents! A l'époque, c'était p'têtre le 890 identique au 892!

Ils étaient emmerdés d'en dire du bien, et les compliments étaient assourdis par des commentaires du genre : neutre, puissant, stable, excellente image stéréo... manque de personnalité. Ce que j'avais pris à la lecture pour un grand compliment...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2002 10:48

haskil a écrit:A part ça Loloboy, les amplis HC Marantz, enfin le 5200 seul que je connais bien, a un son en hi-fi qui ne vaut pas le premier intégré hi-fi venu d'une bonne marque généraliste ou audiophile... dans cette configuration stéréo il n'est pas top du tout. C'est le lot de quasi tous les intégrés HC pour des raisons mal élucidées!
Alain :roll:

Salut Alain, puisque tu en parles, j'ai ecoute recement un Marantz 7200, et je dois avouer que je suis tombe sur le cul. Bien entendu, l'amplification est un peu faible et a du mal a tenir la route (meme en stereo), mais la preamplification semble digne de certains pre ampli !!! Sinon, pour en revenir a MON exemple, le Sony TA-N9000ES, cet appareil a un son detaille, des timbres pas trop mauvais (ca a pas un son de Bontempi comme certains BdG Pioneer que j'ai connu...), meme si l'equilibre est clairement montant (trop). Pourtant, le grave, si il manque de profondeur est tout de meme assez sec. Par contre, l'alim est trop juste pour 5 canaux. D'apres ce que j'ai pu entendre, tout ceci semble etre commun entre de nombreux HdG Japonais (Sony, Pioneer, Yamaha).
De l'autre cote, je vois qu'un grand nombre d'enceintes sont soit assez neutres, soit remonte un poil dans l'aigu (ou en tout cas sont descendantes dans le grave). Du coup, tu mets quoi comme enceinte avec de tels appareils ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 10:59

Le 5200 est bon en HC!
Mais... je n'achète pas encore de tels appareils... J'ai juste été impressionné, une fois, par un gros Yamaha chez Cobra dont les son en stéréo sur de grosses BC Acoustique était limpide, ouvert, détaillé et plantureux à la fois. Ce que j'aime en général. Mais je ne suis pas encore décidé... J'attends une machine qui me satisferait sans arrière-pensée...
De là à penser que la majorité des intégrés HC soit conçus... pour faire vendre des caisssons, il y a un pas que j'ai envie de franchir allègrement!
Car cette sonorité montante... ne viendrait-elle pas en fait de la faiblesse des basses. Ces amplis ont-ils toujour ce son montant quand ils alimentent aussi un caisson de basses?
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2002 11:28

Salut, pour la question sur le caisson, je ne pense pas qu'un caisson arrive a vraiment equilibrer la chose (le medium risque sinon d'en patir). Mais effectivement, tous les appareils que j'ai entendu se comportent mieux des lors qu'on met un caisson et toutes les enceintes en Small. A mon avis, ceci vient directement de l'alim sous dimensionnee de la majorite de ces appareils (un petit repere, le TA-N9000ES consomme 800 Watts pour 5 * 125 Watts et mon ex Rotel RB1070 consomme 800 Watts pour 2 * 130 Watts !!! ) et comme les graves consomment des Watts, le choix d'une sonorite montante a ete fait pour ne pas tirer trop sur l'alim. Non ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 11:43

A moins que le manque de graves n'induisent de facto une sonorité montante, alors qu'elle est plate!
Car il existe des amplis qui ont un grave colossal ET une sonorité pointue et montante...
Les essais que j'ai pu faire du mariage d'un caisson bien réglé avec des enceintes manquant de graves, des bibliothèques par exemple, et donc subjectivement montantes alors qu'elles ne le sont pas en réalité (le grave manque davantage que la courbe serait grimpante) a bien rééquilibré les choses. Le medium et l'aigu s'en sont trouvés rééquilibrés, plus ronds.
Un peu comme quand on remonte les graves sur un correcteur de tonalité bien fait (genre Quad) qui fait basculer tout un plateau de fréquence...

Ce problème d'alimentation joue sur la puissance qui évidemment ne peut être celle annoncée. Mais prends un ampli stéréo qui vait réellement deux fois 50 watts... et annonce qu'il en fait deux fois 100... Il n'empêche qu'il sortira ses vrais 50 watts...
La raison de la qualité banale des intégrés HC doit être cherchée ailleurs, à mon avis. Car un ampli qui ferait 5 fois 50 watts vrais n'aurait aucun problème pour aliment cinq enceintes ayant 92 dB de rendement... y compris dans les basses... Il suffirait à te faire virer manu militari de ton apparetement par les co-propriétaires!
D'ailleurs, moult amplis à lampes, sont faibles dans le grave (300B!) sans pour autant que leur sonorité et leur capacité à alimenter des enceintes se fasse sentir à ce point.
Surtout, ce qui me chiffonne, c'est qu'en stéréo ces amplis sont anémiques alors même que le transfo n'est sollicité que pour deux canaux... plus anémiques qu'en HC...
J'avoue ne rien comprendre du tout et n'avoir lu aucun post expliquant le pourquoi du comment de façon qui paraisse pertinente...
Par ailleurs, j'ai un vieil ampli de deux fois 80 watts dont le transfo fait 850 volts/ampères. Le son est splendide, profond et doux... mais il manque de punch... ce qui, sur certains disques, n' a pas que des désavantages!
:roll: Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2002 15:16

"Surtout, ce qui me chiffonne, c'est qu'en stéréo ces amplis sont anémiques alors même que le transfo n'est sollicité que pour deux canaux... plus anémiques qu'en HC... "
La je te rejoins et je n'ai pas plus d'explications que toi. Je rajouterais juste (pour finir de sombrer dans le hors sujet...) que la qualite de preamplification est aussi souvent negligee par les integres HC.
En effet, si on prend un integre HC repute pour son cote audiophile ( :lol: ), je citerais l'HK AVR7000, alors bon ampli et tout et tout, enormement de puissance mais, a l'ecoute... il manque certains petits details (voir certaines notes !!! OK, des notes subtiles et tres discretes, mais elles manquaient vraiment... poufff disparues). Pourtant, cet appareil a une tres belle reputation et je n'ai jamais entendu qqun parler de ca... pour completer le test, meme CD, meme platine, meme cable etc... (meme installation) mais en remplacant le HK7000 par un Marantz 7200 et poufff... les petits sons reviennent. Alors que l'ampli a une peche d'asthmatique. A mon avis, il peut commencer a etre qualifie de HIFI (ben oui, avant meme d'ecouter le reste, on demande quand meme a un appareil de reproduire TOUS les sons).
Pour en revenir un peu a nos amis nippons, le choix de s'orienter vers la tres grande distribution est peut etre la source de leur manque de qualite. Parce que oui, il savent tres bien faire de tres bons appareils, mais pourquoi n'en font ils pas plus ? Parce que, a part les fous :O qui trainent sur ce forum, qui ecoute une chaine HIFI avant de l'acheter ?
En plus, les techniques commerciales japonaises sont assez etrange...
TECHNIQUE DE LA SINUSOIDE (verifiee sur Onkyo, Pioneer, Sony):
- phase 1: on sort un excellent appareil pas tres cher pour remonter notre image de marque
- phase 2: ce produit s'etant bien vendu, on en sort un autre de meme qualite (prix comparable) pour assoir notre reputation
- phase 3: on sort des appareils moins chers a produire (donc, moins bonne qualite, mais on les vend le meme prix)
- phase 4: on continue a sortir des appareils tres moyen et trop chers jusqu'a ce que les ventes s'en ressentent vraiment (inertie du marche)
- phase 5: retour a la phase 1
sur un graphe, on obtiend alors la sinusoide de la qualite legerement decalee par rapport a la sinusoide de l'image de marque elle meme decalee par rapport a la sinusoide des ventes.
C'est ainsi que Pioneer, apres une periode creuse a sorti les integres HC VSX808 et VSX908 et est bien remonte.
C'est aussi ainse que Onkyo a bien baisse avec ses TX-DS676 et suivant (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui)
Et Sony... perd de l'argent en HIFI mais en gagne avec sa PS2 :lol:
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message