Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes athlétiques sur moquette : contre-pointes ou pas?

Message » 10 Mai 2002 16:45

Bon alors je me suis decidé à mettre des pointes sous mes enceintes (KEF C40). Il ne s'agit pas exactement d'enceintes colonnes, dans l'idéal il faudrait un pied d'une dizaine de centimètres. Mais bon je vais déjà commencer par des pointes.

Première question : Sur de la moquette, vaut-il mieux mettre les pointes directement sur la moquette (et qu'elles s'enfoncent plus ou moins dans la moquette)?. Petit détail : les pointes ne feront pas le contact avec le plancher en dessous, parce qu'il y a 2 épaisseurs de moquette! Sinon, je les pose sur des pièces de monnaie?
Autre possiblité : je peux les poser sur une plaque de verre, qui reposerait sur la moquette : qq'un a déjà essayé ça?

Deuxièmement, les pointes utilisées sont des pointes de chaussure d'athlétisme, dont j'ai scié le filetage pour les coller. Il s'agit de très belles pointes, à 2,43 euros les 12!
2 petits problèmes :
1) l'acier est très dur! J'ai bousillé 2 lames spéciales métal de scie sauteuse, sans réussir à entamer l'acier! En désespoir de cause, j'ai essayé avec une scie à métaux manuelle, et là surprise : j'ai scié le filetage en 20 secondes! Bon après les performances ont faiblie, et au bout des 6 pointes la lame était bonne pour la poubelle. Mais quand même, leçon de l'histoire : les outils électriques ne sont pas toujours plus performants que l'outil manuel correspondant...
2) la base de ces pointes est très étroite (6mm) alors qu'elles font 12 mm de haut. Donc il faut une colle très forte. 1er essai à la Superglue : A la première manipulation de l'enceinte, les 3 points de colle ont cassé! D'ailleurs je sais pas vous, mais moi à chaque fois que j'essaye de coller quelque chose à la superglue, ca casse! Je fais pourtant tout bien comme il faut, dépoussièrage, dégraissage... On est loin du mec qui tient collé au plafond!
2e essai : colle "soudure à froid", à 2 composants style araldite. Ca sèche je vous en dirais plus dans 24 heures...

Donc quelqu'un aurait-il utilisé ce type de pointes en les vissant, et si oui avec quel insert dans les enceintes?

(Bientôt des images si tout va bien)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 17:17

Les images (pas géniales c'est un Agfa cl18, une sorte de jetable numérique :wink: ) :

Les fameuses KEF C40 :

Image

Les pointes :

Image
En rose les pointes après sciage, en vert des pointes intactes. Sur le papier on voit les rebuts de sciage, on voit aussi la lame de scie sauteuse naze ainsi que ma fidèle scie à métaux Sandvik :D

1er collage à la superglue :
Image

2e collage à la "JB Weld" : du poids pour que ca colle bien, 24 heures de séchage :cry:

Image
Dernière édition par vincent128 le 12 Mai 2002 20:29, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 21:23

L'idée originale d'utiliser des pointes d'athlétisme venait de letp dans ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29657518

Comme il se fait rare sur ce forum, je l'ai contacté par email, et voilà sa réponse :

"Malheureux, y a rien de plus simple.....
Une pointe avec un insert : point c'est tout....
Va avec une de tes pointes chez castorama ou Leroy merlin et achéte l'insert qui correspond
L'insert pour le poser suffit de faire un trou correspondant dans le bois....Eventuellement s'il y a des griffes tu peux les replier si le bois est trop dur....c'est tout....
Bref bien faire attention à l'insert acheté : dimension et filetage : je le répète le mieux est d'y aller avec une pointe...
Pour l'usage ça convient très bien pour des enceintes entre 20 et 40 Kg.....
A proscrire : colle soudure etc complétement inutile....."

Si la solution de l'insert tient ses promesses, je crois qu'on tient là la meilleure solution pour faire des pointes bon marché : pointes très pointues, acier très dur (attention les rayures!), 2,43 euros les 12!!! Disponibles dans tous les bons magasins de sport en 3 longueurs 9, 12 et 15 mm...

je vais chercher des inserts demain et je vous tiens au courant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 21:37

9a paraît effectivement idéal et d'un rapport qualité/prix épatant. pour la petite histoire, j'ai un copain qui travaille dans une boite de metallerie. Il y a une dizaine ou quinzaine d'années, il y ont fabriqué des pointes pour une marque française (Vecteur, je crois me souvenir). Faite en petite série, elle sortait à 5 francs pièce et étaient déjà vendues 200F les quatre!
Les inserts : tu devras les fixer par l'intérieur de l'enceinte. Un trou au bon diamètre dans le fond de l'enceinte par l'extérieur, bien sûr, puis positionner les inserts par l'intérieur de l'enceinte et visser une BTR (six pans creux), après avoir mis une rondelle pour ne pas écraser le bois, et serrer fort pour bien enfoncer les picots de l'insert dans le bois de façon qu'il ne puisse plus tourner.
La méthode de fixation des inserts décris par le post est mauvais.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2002 21:46

Je ne prévois pas du tout de fixer les inserts par l'intérieur des enceintes! Ces enceintes sont des enceintes closes, pas vraiment prévues pour être ouvertes!

J'ai bien l'intention de faire un trou pour l'insert, et de l'enfoncer plus ou moins délicatement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 22:00

Il sera instable. Et il va falloir que tu en choisisse un qui soit moins long que l'épaisseur du bois de l'enceinte! ça ne le fera pas...
Pour ce qui est de l'étanchéité, il te suffirait de mettre de la colle tout le tour de l'insert... car ce n'est pas par le pas de vis que l'air va s'échapper ensuite!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2002 22:18

une 'tite réflexion....on ne peut pas mettre les pointes...à l'envers ?? !!!!

Je m'explique: pieces de monaies fixées à la "patafix" sous l'enceinte.

Pointes vers le haut fixées par des inserts dans une planche de bois (massif = waf !)..."style planche de fakir !" !!

Ca devrait marcher non ??? et comme ca il n'y a pas à "saboter" l'enceinte !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mai 2002 23:22

Ca c'est une réflexion puissante Thp! Le seul incinvénient que je vois c'est qua ça fait vraiment planche à fakir! Avec des pointes bien aigues de 12 mm de long, on peut se blesser!

Haskil, si la stabilité est un soucis, je peux coller les inserts à la colle à bois, et là ils ne risquent pas de bouger!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2002 23:33

> on ne peut pas mettre les pointes...à l'envers

Pas pour isoler une enceinte. Dans ce cas, il faut "écouler" les vibrations produites par l'enciente ( HP en mouvement ).
On peut poser sur des pointes ( coté "pointu" ) un appareil qu'on voudrait au contraire isoler des vibrations extérieures comme un ampli à tube par exemple.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mai 2002 0:02

vincent128 a écrit:J'ai bien l'intention de faire un trou pour l'insert, et de l'enfoncer plus ou moins délicatement.


Tu sais, moi je voudrais te conseiller quelque chose :roll:  : la pâte à coller ! Oui oui c'est top, ça se manie comme de la pâte à modeler et en 5/10 minutes ça devient aussi dur que de la pierre... ça se ponce si on le veut, etc... Et comme le but c'est que la pointe soit bien solidaire de l'enceinte, avec ça, c'est parfait !!!

Il y en a aussi chez tous les Casse_Toi_Merlin :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:17

Je me permet de revenir sur la "planche de fakir".

Ogobert, quelle est l'explication physique relative au sens des pointes ??

Pour moi le seul parametre du découplage est d'avoir une surface d'appuie la plus faible possible entre deux éléments mécaniquement indépendants: les extremités des pointes...en quoi le sens a t il une influence ???

Pour moi le seul probleme qu'il peut y avoir est soit esthetique, soit en cas de leger choc pouvant faire chutter l'enceinte des pointes (prendre des cuvettes dans ce cas, et/ou des pointes courtes !)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:30

ThP a écrit:Je me permet de revenir sur la "planche de fakir".

Ogobert, quelle est l'explication physique relative au sens des pointes ??



C'est pour que les ondes s'écoulent mieux mon petit! :D

Toutes mes notions de physique sont impuissantes à expliquer cette histoire, alors j'en suis réduit à une boutade! Quelqu'un aurait une explication scientifique?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:35

Maxwell Sheffield a écrit:
vincent128 a écrit:J'ai bien l'intention de faire un trou pour l'insert, et de l'enfoncer plus ou moins délicatement.


Tu sais, moi je voudrais te conseiller quelque chose :roll:  : la pâte à coller ! Oui oui c'est top, ça se manie comme de la pâte à modeler et en 5/10 minutes ça devient aussi dur que de la pierre... ça se ponce si on le veut, etc... Et comme le but c'est que la pointe soit bien solidaire de l'enceinte, avec ça, c'est parfait !!!


Tu veux dire pour coller la pointe(sans filetage) à la surface de l'enceinte, ou pour coller l'insert dans son trou (pointe avec filetage)?

Parce que pour l'insert je veux bien, pour la pointe ca sera pas plus costaud que la colle bi-composants (mais ca prend plus vite apparemment).
Je m'oriente vers l'insert, parce que la colle c'est trop limité : il faut bien se dire que même si la colle tient très fort, elle ne colle que sur le plaquage de l'enceinte : donc si je manipule mes enceintes un peu brutalement, je risque de décoller le plaquage!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:37

Par ailleurs je repose la question : des pointes sur une moquette : telles quelles OU contre-pointes (OU plaque de verre)?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 1:46

vincent128 a écrit:Tu veux dire pour coller la pointe(sans filetage) à la surface de l'enceinte, ou pour coller l'insert dans son trou (pointe avec filetage)?


Oui je veux dire que tu mets la pâte à coler dans le trou... et là je peux te dire que tu pourras t'amuser à shooter dedans, l'enceinte sera foutue :oops: , mais les pointes seront toujours là !!! :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message