Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes athlétiques sur moquette : contre-pointes ou pas?

Message » 11 Mai 2002 1:51

vincent128 a écrit:Par ailleurs je repose la question : des pointes sur une moquette : telles quelles OU contre-pointes (OU plaque de verre)?


Tu sais ce que dit Russ Andrews ? (Je vois que tu n'as pas potassé ses petits livres :roll: ) Il dit qu'une fois qu'on a trouvé le bon emplacement des enceintes, on marque l'emplacement des pointes avec une bande adhésive (on repère précisément le trou fait par les pointes), puis on visse des petites vis à tête creuse (genre Philips) dans la moquette, puis on place les pointes sur les têtes de vis...

Bien-sûr, il recommande de ne pas le faire quand la compagne est là, car la manipe n'est pas super WAF, même si après ça ne se voit pas :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2002 2:40

Merci pour cet info Maxwell,

non je n'ai pas potassé ses livres.

Bof mettre des vis. Je n'aime pas beaucoup les choses figées.

Toutes premières écoutes sur mon enceinte à 3 pointes (posée directement sur la moquette) :
Alors pour commencer il ya plusieurs limitations d'ordre matériel :
1) j'ai une enceinte à pointes, et une sans. Pas possible de comparer l'image stéréo avec/sans pointes donc.
2) Je n'ai pas d'enregistrement mono que je pourrais passer à volonté. J'ai donc fait quelques écoutes sur des enregistrements stéréo où la voix et la guitarre sont centrés, ainsi que des écoutes sur France Musique en Mono.
J'ai donc écouté en basculant d'une enceinte à l'autre par le potar de balance de l'ampli.

Résultat : pas d'amélioration importante dans le grave, ce que j'aurais bien aimé, parce que sur certains enregistrement des notes graves semblent un peu confuses, résonnantes, "boomy".
Ce que j'ai entendu : la musique semble un peu terne quand je repasse sur l'enceinte sans pointes. Sur l'enceinte avec pointe, musique plus nette, plus définie, timbres plus beaux, notamment sur la voix et les cordes. Certaines sifflantes sont atténuées. Donc bizarrement l'impression d'amélioration est surtout sur les médium et aigus.

A + pour la saga des inserts (demain? Je suis fatigué... Je vais dormir et je vous fais signe quand j'ai fait les modifs, peut-être la semaine prochaine seulement.)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 9:58

Ben moi j'ai monté les pointes de decouplage de mes enceintes (elles etaient fournies avec) puis j'ai posé l'enceinte sur une plaque de MDF découpée au plus juste , le tout sur la moquette...cela a t il un sens d'après vous?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Mai 2002 14:31

Denières nouvelles :

1) le collage à la colle epoxy (=colle bi-composants) semble solide.

2) J'ai acheté des inserts chez Casto ce midi : 0,95 les 4. J'en ai pris 12, et j'ai racheté des pointes en 15 mm chez Decathlon (c'est mieux que 12mm, non? :wink: ). En fait les 2 magasins sont à côté, donc tant qu'à faire...
J'avais le choix entre inserts en laiton, inserts en plastique, et "écrous à frapper" (qui ont 4 dents autour de l'écrou, mais sont prévus pour vis traversantes). J'ai pris les inserts en plastique, qui ont l'air assez solide pour ce que je veux faire. Le diamètre extérieur est 10, intérieur 6.

Image

Encore une fois je ne sais pas quand j'aurais le temps de les mettre, je vous raconterais quand ce sera fait.

P.S. : Maxwell, la pate à coller est aussi de la colle epoxy, donc ni plus ni moins solide que la colle epoxy "liquide". Le séchage complet est en 2 heures, alors que ma colle est plus lente : séchage ordinaire 6 heure, séchage complet en 24 heures.
Par ailleurs ce que je n'aime pas dans leur principe c'est qu'ils montrent qu'on peut malaxer avec les mains nues, et effectivement c'est tentant tellement cela ressemble à de la pate à modeler. Pourtant la colle epoxy est irritante pour la peau, et devrait être manipulée avec des gants, ou une spatule. Au moins avec la colle epoxy "liquide", il ne viendrait à l'idée de personne de mélanger et d'appliquer ça avec les doigts!
Dernière édition par vincent128 le 12 Mai 2002 20:35, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 15:01

Rien n'empêche d'utiliser des gants :o

Et puis moi j'ai déjà malaxé cette pâte sans gants, et jamais je n'ai eu de problème d'irritation... Car il faut bien se laver les mains ensuite...

L'avantage, car oui c'est une pâte de la famille des époxides, est qu'elle se travaille comme on le souhaite et qu'elle se durcit hyper rapidement... Voilà... C'était juste pour t'en donner l'idée, mais si tu veux faire autrement, pas de problème :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Pointes

Message » 11 Mai 2002 18:43

Salut

Je pensais pas qu'une petite remarque concernant les pointes d'athlétisme que j'utilise depuis une dizaine d'année pour les enceintes donnerait lieu à tant de post....

Sinon y a rien de plus bête et de solide : le plus important est d'avoir l'insert adéquat. Pour le reste un bricolo moyen parvient à les installer sans problème.

J'ai utilisé cette méthode parce que c'était la moins chère que j'ai trouvé et que d'autre part c'est une des plus efficace....

Inconvénient : les pointes sont trés pointues et un peu de prudence est de mise....

A+++
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Mai 2002 21:17

Letp,
Tu avais signalée cette solution élégante et bon marché en quelques lignes dans un thread y'a déjà un moment, mais je crois que cette solution élégante et bon marché méritait d'être plus connue et aussi plus détaillée.

Je ne dois pas être un bricolo moyen parce que j'ai quand même rencontré quelques problèmes (ce qui me fait dire qu'il faut détailler la manip) :

La suite des photos :

Image

Ci-dessus à gauche un avant-trou à 4, et la perceuse avec la mèche de 10 pour le trou définitif.
C'est une mèche à métaux, qui a l'avantage de rentrer moins vite dans le bois qu'une mèche à bois, mais ca a 2 inconvénients : fond de trou conique, et surtout pas de guidage. L'avant-trou aide la guidage.
La fois où j'ai voulu percer directement à 10 sans avant-trou, ca m'a fait un trou trop large et ovale : En effet, je suis tombé sur une rainure et de la colle dûes à la contruction de l'enceinte, ce qui a fait dévier la mèche et l'a fait manger le bord du trou. Du coup j'ai dû noyer l'insert dans la colle à bois pour le faire tenir :

Image

Pour compenser le fait que le fond de trou soit conique, je les ai remis à plat au ciseau à bois :

Image

Pour être sûr que les inserts ne tourneront pas quand je serrerais les pointes, je les ai légèrement enduit à la colle à bois avant de les enfoncer.

Donc résultat de l'opération : un trou foiré, les autres sont OK. A la reflexion, je crois que j'aurais dû utiliser une mèche à bois. Un bon bricoleur peut confirmer?
Et entre insert plastique et insert laiton, je suis pas sûr d'avoir fait le bon choix. M'enfin mes enceintes sont pas bien lourdes, le plastique devrait suffire.

Je vais tester le résultat dès que la colle sera bien sèche, c'est à dire demain.

P.S. : Sur mon enceinte où j'avais collé les pointes à plat à l'époxy, je les ai dégommées au marteau : elles tenaient quand même très bien. Je crois que c'est une solution viable pour quelqu'un qui ne déplace pas fréquemment ses enceintes et qui ne souhaite pas y faire des trous.
Dernière édition par vincent128 le 12 Mai 2002 20:38, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2002 21:22

Oui, une mèche à bois, c'est toujours mieux, car elles mordent beaucoup et son toujours équipées d'un petit picot central. Mais un avant trou avec un toute petite mèche n'est pas inutile dans les bois durs.
Cela dit, j'aurais mis des inserts identiques à ceux qui équipent les enceintes pour fixer les haut-parleurs... même quand elles sont closes... Tu aurais tout fait en une demi-heure!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2002 22:07

haskil a écrit:Cela dit, j'aurais mis des inserts identiques à ceux qui équipent les enceintes pour fixer les haut-parleurs... même quand elles sont closes... Tu aurais tout fait en une demi-heure!
Alain


Précisemment! Le problème est que je ne vois pas de quels inserts tu veux parler, parce que je n'ai jamais démonté ou construit d'enceintes. Si quelqu'un m'avait posté la photo explicite de l'insert qui va bien, ca m'aurait aidé. Il n'est pas trop tard, ca servira pour les prochaines personnes intéressées par la manip...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 9:07

Ce sont des inserts métalliques que l'on trouve dans les rayons bricolage... et qui sont très communs sur les enceintes pour fixer les HP de basses car on peu avoir un couple de serrage important avec ces inserts sans risquer de faire tourner le filetage des vis standards dans le bois si elles sont serrées trop fortement.
Le décrire? Difficile! Mais tous les marchands de HP en vendent.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:01

Bon ben voilà c'est fini : voilci le résultat :

Image

2 petites précisions :
1) j'ai retourné l'enceinte avant de l'écouter, vous êtes rassurés? :wink:
2) Le résultat est très satisfaisant : les inserts et les pointes tiennent bien, même dans le trou foiré, grâce à la colle à bois.

A l'écoute, 2 choses m'apparaissent :

1) pfiou que c'était dur ces presque 48 heures sans enceintes! :P J'ai écouté un peu de musique sur mon système HC, mais c'était carrément pas pareil! C'est grave docteur? Je suis accro?

2) J'ai pas encore fait d'écoutes très sérieuses, mail il semble que le mieux sur les timbres et sur l'aigu se confirme.
Ce que je ne pouvais évidemment pas entendre avec une seule enceinte, c'est que l'image stéréo semble s'être améliorée. Mais là où c'est très délicat à évaluer, c'est que j'ai réalisé que l'image stéréo change dès que je déplace une enceinte de quelques centimètres. C'est normal, docteur? Je comprends mieux Russ Andrew et ses vis!
Dernière édition par vincent128 le 12 Mai 2002 20:42, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:14

quand je disais "planche de fakir" avec les pointes à l'envers...j'pensais pas à ca !! :lol: :lol:

désolé :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:20

vincent128 a écrit:J'ai pas encore fait d'écoutes très sérieuses, mail il semble que le mieux sur les timbres et sur l'aigu se confirme.
Ce que je ne pouvais évidemment pas entendre avec une seule enceinte, c'est que l'image stéréo semble s'être améliorée.

Aaaaaah... et dire que quand j'avais expliqué qu'après avoir modifié mes Aegis 3 avec 3 pointes au lieu de 4, j'avais fait les même constatations et qu'on m'avait presque pouffé au nez :o Alors je suis ravi que te te rendes compte de cela toi aussi... je me sens moins seul maintenant... :P


Pour renforcer son image, il a écrit:Mais là où c'est très délicat à évaluer, c'est que j'ai réalisé que l'image stéréo change dès que je déplace une enceinte de quelques centimètres. C'est normal, docteur? Je comprends mieux Russ Andrew et ses vis!

Oui et c'est normal, car tout ce que dit Russ Andrews est exquis... C'est une bible ses petits livres... Donc, je vois que tu les as lu ? :P Il dit de mettre des vis dans la moquette car les enceintes font corps avec le sol et alors là c'est le Nirvana !!!!! :o Tu vas voir comme ton image va s'améliorer en profondeur, si tu le fais... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:43

Ben non Max je les ai pas lu! J'ai seulement lu ce que tu m'en disais quelques posts plus haut!

C'est quoi ces livres? ca s'achète, ca se télécharge? C'est où? En quelle langue?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 19:12

vincent128 a écrit:Ben non Max je les ai pas lu! J'ai seulement lu ce que tu m'en disais quelques posts plus haut! C'est quoi ces livres? ca s'achète, ca se télécharge? C'est où? En quelle langue?


Chez Russ Andrews, il y a plein de petits livres qui sont réalisés afin que nous puissions mieux profiter de nos beaux appareils.

Tu verras, il y a plein de conseils, et certains même qui ne demandent pas d'investir dans un quelconque produit, mais qui reposent sur l'expérience de l'équipe de Russ Andrews, que j'aime bien, et qui sont basés sur le bon sens (pas seulement des câbles) :)

J'ajoute que les petits livres existent en version papier (moi je les ai tous !!!), que l'on peut commander, un par un, gratuitement depuis cette page sur le site.

Si tu veux tous les commander, une fois que tu as rempli le formulaire et que tu as coché un petit livre, tu fais Back et hop tu en coches un autre. :P

Voilà, bonne lecture :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message