Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment trouver ?

Message » 10 Mai 2002 20:36

Docteur M et nexans: Je ne vois qu'une chose: vos appareils sont déja connectés à la terre, comportent-ils une prise secteur avec terre ?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2002 8:46

Absolument pas, aucun.

Il n'y a que mon Atoll qui a une fiche secteur "pseudo 3 points" pour repérer la phase justement, mais je ne pense pas que la terre soit câblée, c'est juste un détrompeur je crois.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2002 9:38

Une question : les appareils ne doivent pas être reliés entre eux, OK, et pour un ampli vous débranchez les enceintes aussi ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2002 10:40

Normalement ça n'a aucune importance, mais ça ne coûte rien de les enlever.

Si tu pouvais regarder quelle est la valeur de la résistance interne de ton multimètre (en Mohms) ça m'aiderait peut-être.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2002 11:06

Euh ... Comment je dois le savoir ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2002 11:58

C'est indiqué dans les caratéristiques technique dans la doc à "impédance d'entrée".
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2002 12:36

J'ai mis la main sur la doc, j'ai la page des spécifications ... tension maxi blabla ... impédance y'a pas ... tout ce que j'ai c'est que je peux mesurer jusqu'à 2 MOhm ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2002 22:05

mon multimetre :

http://www.texas.com.cn/pro_tx830ser_1.html#010 DT-830B

c'est pas un super qualité mais il devrait quand meme faire l'affaire ?

pour ma part, il n'y a que l'ampli (hartley) qui est conneté à la terre.


les mesures sont les memes pour chaque appareil...c'est à dire rien...
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 12 Mai 2002 11:04

Je suis désolé mais il n'y a vraiment rien dans ces caractéristiques, ce son des multimètres de jardinier ça ! :lol:

Je ne peux pas vous aider, je suis désolé, si vous ne mesurez rien c'est qu'il n'y a rien!

A l'oreille y a t'il un changement en fonction du sens de la prise secteur?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 11:10

Et s'ils avaient la chance d'avoir un secteur équilibré? A la campagne c'est mon cas depuis que toutes les lignes et transformateurs ont été refaits par EDF quand les lignes ont été enterrées... D'ailleurs depuis, j'ai du 235 volts!
Avant différences importantes mesurées quand on changeait le sens. Nulles dorénavant... Mais de toutes les façons j'ai jamais entendu la moindre différence significative : en faisant inverser la prise par quelqu'un d'autre que moi. Et ceux qui ont fait ça avec moi non plus d'ailleurs!
Alain 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Mai 2002 11:45

C'est claire que la différence n'est pas flagrante, le seul élément sur lequel j'ai entendu une différence c'est sur mon lecteur CD (6000OSE).

Dans un sens le bas-médium était mis en avant (quelques résonances désagréables sur certains morceaux => c'est ma pièce qui me l'a fait entendre en fait) et dans l'autre sens bas-medium "dégraissé" mais l'aigu apparaissait un peu pincé, quel dilemme!!!

Résultat j'ai changé mes enceintes de place et maintenant ça roule.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 22:04

ok...c'est vrai que le changement de sens de la prise n'est pas si evident que ca à l'écoute....j'ai essayé avec le tuner, cassette et platine cd rien de flagrant, pourtant dans une revue à propos du 723, il etait marqué que "le sens de la prise est determinante !"....comme quoi.

sinon, pour l'ampli c'est plus compliqué, il faut que j'inverse les cables derriere la prise murale....j'essaierai demains :wink:


merci pour toutes vos reponses.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 13 Mai 2002 17:04

j'ai changé le sens de la phase et pas vraiment de changement...en fait, j'ai mes enceintes depuis peu (3 jours) et j'imagine que le rodage influx d'avantage que le sens de la phase...alors savoir lequel des deux "modifie" le son c'est assez difficile.

j'ai lu dans un article que le neutre se trouve toujours (face à la prise) à gauche donc l'inverse du schema de mon premier post.

d'ailleur, j'ai lu egalement l'article sur le site de DVDrama ou il est question de la phase dans un article (le meme que celui d'HIFIcables... :roll: )...un petit forum consacré à celui-ci montre que beacoup de personnes sont dans la meme situation que DcM et moi...

mais je note un point commun avec Haskil, les lignes sont enterrées depuis peu egalement...pour le transfo je ne sais pas.
finalement, dans un sens ou dans l'autre le voltmetre marque 0, c'est le but recherché donc basta ! :wink:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 13 Mai 2002 17:28

Si vous ne mesurez rien, c'est que l'isolation entre le primaire et le secondaire est bon, ce qui est normal. :)
Ceux qui mesurent une tension résiduelle sur le châssis ont un problème de fuite du secteur : très mauvaise construction. :( Ils ont tout intérêt à relier leurs équipements à la terre.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Mai 2002 17:32

> j'ai lu dans un article que le neutre se trouve toujours (face à la prise) à gauche

Pas exactement. La norme dit que le neutre à gauche, mais si ton électricien était un peu fatigué le jour où il a fait le branchement, il a très bien pu se "rater" et répartir neutre et phase au petit bonheur...

Autre point, ce n'est pas en retournant la prise d'un seul appareil que l'on obtient un résultat, c'est toute la chaine qui doit être "en phase"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales